J'avais beaucoup aimé le premier album de Laura Nsafou, Comme un million de papillons noirs, que j'ai par ailleurs offert à deux enfants. Dans le Chemin de Jada, l'autrice parle de colorisme à travers l'histoire de deux soeurs noires. En effet, l'une d'entre elles est plus foncée que l'autre et subira d'autant plus de remarques du fait de sa couleur de peau.

Dans notre société raciste, les personnes à la peau plus claires sont mieux considérées et appréciées, leur peau étant même considérée comme "plus jolie".

À travers cet album, Laura Nsafou parvient à parler aux plus jeunes de ce problème complexe qu'est le colorisme, au travers de l'histoire de ces deux jumelles. le propos, sublimé par les illustrations de Barbara Brun, me semble juste.

C'est un texte très poétique et joli, que j'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré le premier album. Celui-ci est toutefois excellent et permet d'aborder auprès des enfants des thématiques importantes !
Je vais être honnête, je n'ai pas été particulièrement touchée par cette histoire.
Déjà je n'ai pas accroché aux illustrations, pas de mon goût, trop classiques, trop lisses.
Ensuite j'ai trouvé le texte trop bavard, trop "scolaire" si je puis me permettre, trop plein d'insistance.
Oui mais il faut dire aussi que le sujet est intéressant. le jugement par la couleur de peau, trop foncée, même au sein d'une famille, d'un village de couleur, le sentiment de rejet, la comparaison au sein d'une fratrie. C'est intéressant, trop peu traité, et beaucoup d'enfants pourraient s'y reconnaître, même au delà de la question de la couleur de peau finalement (blond/brun, petit/grand, beauté/intelligence,... nous sommes beaucoup à avoir vécu des comparaisons dans l'enfance).
En résumé je dirais que le fond est intéressant, mais la forme un peu juste, cela aurait mérité un meilleur traitement. Mais ce n'est que mon avis.
Une histoire intéressante qui met en scène deux jumelles à la peau noire, mais pas dans les mêmes nuances, ce qui créé une grande différence pour leur entourage.
Le propos est assez poétique avec le soleil, la lune et les étoiles qui viennent apporter leur aide dans la résolution du problème.
Quand aux illustrations, j'ai adoré les tonalités de couleur choisies car elles illuminent vraiment l'album.
Lien : http://boumabib.fr