Olga Guillaud (Autre)
Cambourakis (01/09/2021)
4.55/5   20 notes
La petite Sofia adore sa grand-mère et, demain, c’est son anniversaire. Mais depuis quelque temps, mamie n’est plus là. Ses parents lui ont dit qu’elle était partie au ciel. Sofia ne comprend pas trop ce que ça signifie mais elle est persuadée qu’elle va la retrouver.
Et de toute façon, ne faut-il pas célébrer aussi ceux qui ne sont plus là ? Mais comment s’y prendre pour tout organiser ?

Lorsque Sofia s’endort, mamie la rejoint et lui livre ... >Voir plus
Que lire après La demeure du cielVoir plus
Les parents de Sofia lui ont affirmé que sa mamie était partie au ciel, et la petite fille ne cesse de se poser des questions. Où est mamie ? Habite-t-elle près de la Lune ou près du Soleil ? Est-elle trempée les jours de pluie ?
Demain, c'est l'anniversaire de mamie, une fête qui a toujours rassemblé tantes et oncles, cousins et cousines...
Sofia s'endort dans le fauteuil de sa mamie, enroulée dans sa couverture tricotée, et va retrouver, le temps d'un rêve, mamie et papy dans leur petite maison aux murs d'étoiles. Comme le temps passe vite en leur compagnie ! Elle va apprendre la recette du gâteau aux poires et de la citronnade, le plié du foulard coloré....
Au réveil, elle saura comment bien préparer la fête d'anniversaire de mamie ... qui aura sa part de gâteau et son verre de citronnade...

La demeure du ciel est un très bel album, les illustrations d'Olga Guillaud mettent en valeur le texte de Laura Nsafou. Laura Nsafou qui nous parle, à mots tout doux, de ceux qui nous ont quittés et nous manquent. Elle met en scène une petite fille qui rend un bel hommage à sa mamie absente, mais sera toujours présente à ses côtés quoi qu'il arrive.
La demeure du ciel est un album coup de coeur qui fait parti des pépites des 2021. Il nous parle de deuil et de la mort de façon onirique, douce et chaleureuse, maintenant un sourire sur nos lèvres malgré le sujet difficile. C'est enchanteur, lumineux et tendre et les illustrations sont absolument magnifiques. Je le conseille vivement!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

Tous les invités devaient être présents... et personne ne manqua à l'appel ! On avait convié ceux des quartiers voisins, téléphoné à ceux qui vivaient trop loin, afin de rassembler toute la famille.
Sofia les accueillit à la porte, arborant fièrement son foulard bien noué. Elle raconta à tous son voyage chez mamie, et décrivit sa demeure dans le ciel. Ils l'écoutèrent attentivement, une assiette et un verre entre leurs mains, et eurent le sentiment que mamie était présente.
Pendant ce temps, il trônait sur son fauteuil brun une part de gâteau et un verre rempli.
Comme promis.
Quand papa et maman lui avaient dit que mamie était partie au ciel, elle n'avait pas trop compris. Mami était-elle partie en vacances ? Ou avait-elle une nouvelle maison ? Est-ce qu'elle habitait près de la Lune ou près du Soleil ? Etait-elle trempée les jours de pluie ? Sofia posait souvent ces questions, mais personne ne savait lui répondre.

Mamie était partie, oui, mais allait-elle vraiment manquer son anniversaire ? Les fêtes de mamie étaient toujours les plus belles : tous les oncles, tantes et cousins venaient des quatre coins de la ville pour l'occasion, les bras chargés de cadeaux, de plats et de gâteaux. Sofia pensait à tous ces moments, quand ses parents entrèrent dans le salon.
- Papa, maman, est-ce que mamie sera là pour son anniversaire ?