AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 59 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/19/chance-kem-nunn/


Avis : C'est une lecture en demi-teinte pour moi, je n'ai pas été transporté dans l'univers.

J'aime les thrillers. J'aime les romans noirs, les romans à suspense, les polars. J'aime les enquêtes, les révélations, les histoires tarabiscotées. Ça me fait vibrer, ça me rend addict. J'avais beaucoup d'espoir pour « Chance » je ne connaissais pas du tout l'auteur et le résumé était très alléchant : Un psychiatre, une course à la vérité, des retournements de situations en prévisions… Tout pour me plaire.
Alors pourquoi ça ne l'a pas fait ?


Les premiers chapitres sont très importants dans ma vie de lectrice. Ça délimite mon engouement pour le bouquin. Soit j'accroche à l'écriture et je vais le dévorer soit j'aurais du mal tout le long.
Malheureusement avec Chance j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et ça va se ressentir dans mon avis. Plusieurs points noirs ont fait que c'était dur pour moi d'apprécié ce roman. Je me sens un peu comme une ovni, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs chroniques qui étaient très élogieuses et à côté de ça, moi je n'ai pas ressenti ce boom.


Première chose qui à fait défaut à mon sens : le rythme.
J'ai trouvé que c'était quand même assez long à se mettre en place et quand finalement ça se met en route, il ne se passe pas non plus grand chose. C'est assez mou. J'arrivais pas à cerner l'auteur et à savoir où il allait nous mener. Les personnages sont quand même bien introduits, je n'ai rien à y redire, mais je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux, j'avais du mal vraiment à accrocher au style et à la plume de l'auteur, je n'ai pas trouvé ça addictif ni prenant. Il manquait ce truc qui fait qu'on ne déccroche pas le regard et qu'on tourne les pages à une vitesse folle. Pour moi il n'y avait pas dans « Chance » cette petite étincelle comme j'ai pu avoir nombre de fois pour des parutions « Sonatine ».


Chose qui m'a quand même vachement plu c'est le fait qu'il y ai toute cette dimension psychologique. le fait qu'on suivre un psychiatre révèle tout un tas de détails. On est pas dans le côté brute d'une enquête mené par des flics, on a cette douceur et cette intelligence amené par ce docteur. J'ai toujours trouvé les bouquins où il est question de psychiatres, très intéréssant, c'est passionnant.
Ça n'a quand même pas beaucoup pesé dans la balance au moment du bilan. J'avais quand même « hâte » en quelque sorte de vite le terminer pour passer à autre chose. Est-ce que ce n'était pas le moment pour moi de lire un livre comme celui-ci ? Peut-être en tout cas je n'ai pas été emballé même s'il est loin d'être mauvais.


Je n'ai pas ressenti ce malaise ou ce chamboulement comme on en attends dans tout bon thriller. Oui on se pose des questions, oui on a des réponses, mais l'écriture de Kem Nunn ne m'a pas bouleversé plus que ça. Un peu déçue de ce côté-là, moi qui suit quand même assez sensible et qui aime tout un tas d'écriture, là ça m'a laissé pas mal indifférente.


Je résumerais ce livre en disant simplement que ce n'était, pour moi, pas le meilleur thriller que j'ai lu en ce début 2017, je n'ai pas accroché à la plume ni à l'intrigue qui pourtant semblait prometteuse, ce sont mes gouts personnels pour le coup je ne peux pas y faire grand chose, j'aurais adoré avoir un coup de coeur, mais ça ne se fait pas comme ça.
Une intrigue pour moi un peu molle, qui à du mal à se mettre en place et qui plus est ne m'a pas percuté comme je l'espérais. Une lecture mitigée que j'ai quand même terminé.
Si vous aviez adoré sa plume dans son précédent bouquin, foncez vous ne serez surement pas déçu !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          42
Eldon Chance est neuropsychiatre expert auprès des tribunaux. Il est en instance de divorce et rencontre alors Jaclyn dans le cadre de son travail. La belle jeune femme souffre de troubles de la personnalité mais Eldon est tellement fascinée par elle qu'il décide de jouer le preux chevalier et de la sortir des griffes de son mari violent. Il rencontre alors D., un colosse bricoleur qui lui donne des conseils dans l'art de se battre et de résister à l'adversité.

Ce que j'ai moins aimé : Ce roman est bien trop long, trop lent, l'action ne démarre pas, les tergiversations de Eldon finissent par lasser. le lecteur ne sait pas vraiment à quoi s'attendre : aura-t-il droit à un thriller ? A un roman psychologique ? Au milieu du roman, il tremble tout à coup pour la fille de Eldon qui risque de se faire enlever, et là, à défaut d'un roman de qualité, il pourrait peut-être avoir un bon thriller - ce qui n'est déjà pas si mal -. Mais non. le manque de rythme prégnant refait surface, et l'intrigue s'embourbe à nouveau dans des chemins torturés, compliqués, qui mènent le lecteur au bord du ravin de l'abandon.

Bilan : Après l'excellent Surf City , consacré au monde du surf, cette exploration des profondeurs du cerveau humain se révèle un échec.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
On est, dès le début immergés dans l'univers quotidien du Dr Chance grâce aux nombreux details donnés. Il y a parfois des passages trop théâtralisés pour peu d'action. Trop de longueurs par moment et peu de surprises... Mais par ailleurs, on apprend beaucoup sur l'histoire de la psychanalyse. le monde de la psychiatrie est très bien représenté, termes scientifiques très appréciables et accessibles qui nous permettent de comprendre les expériences psychiques des protagonistes. Les elements du mystère semblent manquer de construction et de profondeur. La fin du livre m'a parut être une éternité. On attend la chute en se perdant dans de nombreux détails inutiles a la mise en place du supsens.
Commenter  J’apprécie          00
J'en avais pourtant entendu beaucoup de bien. Coup de coeur au sein de ma bibliothèque municipale :).

Et bien malgré m'être forcé pendant presque 100 pages, je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. Que de longueurs, que de digressions à priori inintéressantes. Comme je l'ai déjà souvent exprimé, il y a trop de livres passionnants qui m'attendent. Donc, je ne m'obstine plus quand je ne rêve pas au bout d'une bonne heure. LA vie est trop courte :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}