Bon sang, quel scénario ! Quelle force dans les personnages ! Quelle cruauté !

Ca complote, ça complote, mais c'est l'action qui prime dans ce tome 2. La lutte souterraine du London Controlling Section contre les machinations des SS les plus déments qui soient ‒ déments mais très maîtres d'eux-mêmes ‒ se mélange aux « relations » complexes qui unit/désunit les deux êtres issus des pires légendes roumaines. La concurrence grille les hommes au sein des forces hitlériennes. Quant aux enquêteurs anglais qui suivent à la trace le « serial killer », ils s'approchent trop près de la vérité… et s'y brûlent. On ne menace pas impunément un être qui possède la Puissance du Sang.

Je reste volontairement énigmatique dans mes propos, histoire de ne pas trop en révéler. Je considère que les récits qui mettent en présence des êtres intelligents qui jouent une partie d'échec macabre sont les plus palpitants qui soient. Ils allument des zones de plaisir différentes des histoires merveilleuses : celles qui sont connectées aux capacités rationnelles. Et ici, ces zones de plaisir sont illuminées comme Lyon lors de la fête de la lumière.

L'année ne finira pas sans que je finisse moi-même la série.