Ce deuxième opus ressemble à s'y méprendre au scénario de :

a - autant en emporte mon nunchaku
b – la dialectique peut-elle casser des briques
c - Au karaté t'as qu'à réattaquer
d - Les Douze Salopards
e - Rodriguez au pays des merguez*

Réponse d'Jean-Pierre et c'est mon...
Effectivement, un château vraiment très fort abritant un paquet de sales nazis voués à tomber sous les balles d'un commando surentrainé. Autant vous dire que ça va défourailler sec !
Du bourrin mais pas que puisqu'il y est toujours question de surnaturel mâtiné d'émanation vampirique. En effet, une guest-star de dernière minute vient épicer un peu plus un récit qui n'en demandait pas tant. Roulement de tambourin, voici qu'entre en scène Vlad Dracula Tepes affectueusement surnommé Vlad l'Empaleur, Fils du Dragon. Présenté ainsi, ça peut sentir l'usine à gaz digne des plus grosses bouses cinématographiques, je conçois facilement. Mais que nenni, le récit, d'un intérêt historique plus que relatif, n'a d'autre but que de revisiter le genre qu'est l'uchronie et en cela, il a placé la barre très, mais alors très très haut!

* à noter que tous ces films existent bel et bien, laissant augurer d'un moment frôlant la béatitude cosmique.
Je laisserai donc Frédéric Mitterand conclure : " amis du nanar, bonsoir ! "
Pilgrim continue son enquête, les choses avance petit a petit. du côté nazi, ils expériemente une nouvelle arme : une jeune fille qui quand elle donne un peu de sang a boire peut manipuler une complète compagnie et leur faire faire tous ses caprices. Quant à la résitance elle envahi un énorme chateau version les 12 salopards en BD.

Une BD prenante qui nous emmène vers une uchronie incroyable : en insérant les vampire et le fameux Vlad lors de la seconde guerre mondiale.
Une BD noire en histoire mais colorée en dessin, des tons rouges particulièrement parlant .
On sent venir une confrontation entre les deux vampires de l'histoire.. le tome 3 nous revelera sans doute tous les secrets
Stanley Pilgrim et son équipe avance dans leur enquête. Des suspects se dessinent, ils imaginent des mobiles. Mais ils sont encore bien loin de la vérité. Comment leur jeter la pierre? Qui pourrait croire que deux vampires se livrent un combat par personnes interposées. Changeant sans cesse de corps. Et dont le véritable but, dans cette seconde guerre mondiale, est bien plus vaste qu'une somme d'argent.

Une histoire sombre, noire, mais bien racontée. L'histoire qui me parassait un peu confuse dans le premier tome semble s'éclaircir. Non pas confuse, plutot complexe. Ce mot convient mieux. Car on sent que les auteurs mènent leur scénario en connaissant parfaitement leur but.
Dans ce deuxième tome les rivalités, les différents clans et les but des différents protagonistes me semblent plus facile à saisir.
Le mythe revisité du vampire vaut le détour, le contexte effroyable de la seconde guerre mondiale lui va si bien.
Relecture d'une série de ma bédéthèque. Achetée dès sa sortie en 2004, j'avais été bluffé par ce genre d'histoire, assez nouveau pour moi. Avec le recul, cela me fait penser à « l'échiquier du mal » de Dan Simmons.
Toujours difficile de réaliser un deuxième tome intéressant dans une trilogie après un premier réussi (toujours mieux qu'après un premier tome raté….). Album de transition donc mais pas inintéressant. le dessein du premier tome se précise, un protagoniste important disparait, on comprend mieux l'enjeu des événements, la complexité de l'intrigue se décante. On regrette un peu de ne pas passer plus de temps à Londres mais il faut bien pinailler un peu.
On reste donc sur une série de très belle qualité avec un équilibre très intéressant entre l'action, l'enquête policière et le fantastique.
Je ne suis pas sûre d'avoir commencé à comprendre quelque chose. C'est même tout le contraire, ce qui me semblait facile et évident à la lecture du premier tome, devient un peu alambiqué après le second tome.
Je ne sais plus qui est qui, qui fait qui, qui domine qui, qui se fait balader. je suis dans le brouillard total et c'est ce qui me donne envie de lire la fin pour enfin comprendre.
Autre soucis, je ne reconnais pas les personnages, je les trouvent très semblables les uns aux autres et ça ne m'aide pas à comprendre l'histoire.
Suite de l'excellent premier tome de cette histoire mélangeant un thriller d'espionnage à du fantastique sur fond historique de seconde guerre mondiale et prévue en trois tomes. On peut d'ailleurs se demander l'utilité de sortir un coffret contenant les deux premiers tomes alors que l'histoire n'est pas terminée et que pas mal de lecteurs avaient déjà le premier tome. Heureusement qu'il y a des libraires sympas pour contourner cette idiotie de l'éditeur.

L'histoire reste très complexe et il ne vaut donc mieux pas être distrait pendant la lecture. Tout comme Swolfs dans sont sixième tome du "Prince de la Nuit", on y retrouve une adhérence entre le nazisme et l'occultisme et en particulier un lien entre le nazisme et Vlad Dracula Tepes.

L'histoire se déroule en 1942, au milieu du conflit qui oppose les Nazis et les Alliés. Dans l'ombre de ce conflit des forces occultes tentent d'influencer le déroulement et l'issue de la guerre. Car plus que la croix gammée, c'est apparemment un tatouage représentant le signe du dragon qui incarne le mal absolu dans ce récit. Commandos, espionnage, résistants, enquête policière, vampirisme et surtout lutte pour le pouvoir sont les ingrédients de cet excellent deuxième tome plus axé sur l'action que le précédent.

D'un point de vue graphique, on retrouve le dessin plutôt figé et glacial de l'Américain John Cassaday, qui colle bien à la noirceur du récit, même s'il est parfois difficile de distinguer clairement les différent protagonistes, ce qui ne facilite pas la lecture d'un récit déjà bien complexe à la base.

Je suis curieux de voir comment vont évoluer Anna et Vlad sur cet échiquier complexe qu'a mis en place Fabien Nury.
Un tome où l'enquête, les complots, les trahisons et les événements de la guerre l'emportent sur le fantastique (bien là quand même).

Se lit de manière plaisante. Moins sombre que le premier et le dernier tome, cependant, mais cela a son charme aussi.