Les derniers moments de la vie de Staline et les mois qui suivirent sa mort furent d'une grande importance pour la continuité de l'Union Soviétique et du Parti Communiste. Les membres du Comité Central commencent alors une lutte acharnée pour le pouvoir suprême.
Bande dessinée assez intéressante sur les totalitarismes et sur la répression exécutée par ces systèmes, ainsi que sur les désirs cachés de pouvoir et de faire éliminer les rivaux.
J'ai découvert cette BD dans la collection de la colocataire à ma copine, et ça me semblait l'idéal pour la lire. En effet, bien que j'ai une certaine passion (voire fascination) pour le personnage de Staline et tout ce qu'il incarne de dictature, de violence, d'état paranoïaque et de pouvoir absolu, je n'ai pas été particulièrement attiré par cette histoire-ci.

Et au final, ma lecture me laisse sur l'idée que j'en avais de prime abord : c'est une BD documentaire très bien travaillée et documentée, mais dont je trouve l'intérêt principal assez faible. Peut-être parce qu'elle s'arrête très tôt, avec la chute de Beria, ou peut-être parce qu'il m'a semblé que certaines choses passaient un peu vite, comme le complot qui amènera la chute de Beria justement. Bref, le propos n'est pas mauvais, mais j'ai eu l'impression d'un manque de consistance. On passe beaucoup de temps sur la mort de Staline à proprement parler et l'autre moitié du livre à regarder aussi bien les funérailles que les manigances des têtes du pouvoir pour récupérer les meilleures places.

Au final, je retire de la BD le portrait de Beria, dirigeant du régime dans l'ombre de Staline, sadique et tortionnaire, qui a un portrait bien mis en valeur au cours du récit. Pour un peu, je dirais que c'est la figure centrale du récit. Mais il manque un peu de contexte, d'explications de leur place au sein du pouvoir, de leur passé etc ... On est parfois un peu largué sur les personnages présentés, même Khrouchtchev est peu présent, alors que j'aurais bien apprécié de voir son ascension, justement. Là il semble effacé du pouvoir, et rien ne permet de comprendre le revirement qui va se passer dans les années suivantes.

Bref, la BD semble un peu intéressante, et je ne la juge pas comme mauvaise, mais très incomplète et finalement peu intéressante. J'avais trouvé la BD sur Staline de la série La Véritable Histoire vraie (Les Méchants de l'Histoire) plus instructive et plus complète, ici l'épisode sur lequel tout est centré fait un peu trop peu. Ca n'est pas déplaisant, pour peu que l'on s'intéresse à la vie de ce dictateur, mais c'est un peu trop léger pour moi.