AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 175 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai emprunté cette BD en pensant l'avoir déjà lu... et non !
Donc c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance de film noir.
Par contre, j'ai eu quelques difficulté à comprendre ce qu'il se passait, qui tirait les ficelles, qui doublait qui.. Il m'a fallut arriver en fin de lecture pour recoller les morceaux.
La conclusion : Tyler Cross est indestructible ! il résiste à tout et à tous.
Commenter  J’apprécie          80
Décidément, faut pas chercher de crosses à Tyler !

Cette fois encore, il s'en faut de peu que le serial brouilleur n'en réchappe. Et pourtant, un bon bouquin de Tyler Cross finit toujours mal, pour tous ceux qui croisent son chemin.

Quant à lui, richesses et gonzesses l'attendent généralement à l'autre bout du monde. Rouillé Tyler ? Certainement pas.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un côté Parker de Cooke dans ce Tyler Cross. Par le trait évidemment mais aussi par les histoires.
C'est du polar "mafieux" sombre, violent et rythmé comme je les aime.
C'est pas novateur mais c'est très bien exécuté et chaque tome est prenant de la première à la dernière page.
Je trouve que le titre pourrait aller encore plus loin que ces 3 tomes car le personnage de Tyler Cross possède un gros potentiel pour être à nouveau développé dans d'autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Tyler Cross, Hollywood s'immisce dans la bd : des truands, des mecs pas clairs, des blondes incendiaires, pas toujours recommandables non plus, Tyler Cross parfois redresseur de torts selon un code très personnel, parfois sans scrupules... Cette recette, noire à souhait, marche à merveille et fait défiler les pages à grande vitesse. Et puis, il y a le dessin de Brüno : simplifié à l'extrême mais pas simpliste du tout, au charme tellement évocateur. Bref une des grandes réussites du moment !
Commenter  J’apprécie          50
En un album, « Tyler Cross » avait su s'imposer comme une oeuvre majeure. Polar violent doté d'une narration marquante et d'une mise en scène impressionnante portée par le dessin original de Brüno, il semblait impossible qu'aucune suite ne paraisse. Devenu une série avec « Angola », c'est aujourd'hui du troisième tome dont il est question. Intitulé Miami, il s'attache à la pègre floridienne et aux projets immobiliers de cet état. le tout parait chez Dargaud pour 90 pages de lecture.

Même s'il s'agit d'un troisième tome, il n'y a pas de prérequis réel pour lire cet opus. Les auteurs fonctionnent par one-shot et ce n'est pas plus mal. Cependant, l'histoire reprend là où elle s'était arrêtée et on ne peut que conseiller de se jeter sur les premiers tomes avant de commencer celui-ci. Seul l'avocat de Tyler est récurrent, tous les autres personnages sont nouveaux.

Dans « Miami », Tyler se retrouve malgré lui dans une combine immobilière menée par des parrains de la mafia. Beaucoup d'argent est en jeu et tout le monde espère récupérer sa part. Ou plus. Racontée par chapitres, l'histoire se révèle complexe et une relecture s'avère nécessaire pour bien saisir tous les tenants et les aboutissants. Fabien Nury choisit une approche de polar façon « celui qui voulait me double s'est fait doubler par un mec qui va se faire doubler ». Et au milieu, Tyler Cross.

Une des forces de ce « Tyler Cross » est son personnage féminin. Loin d'être une potiche, il est bien travaillé, crédible et sert l'histoire. Dans ce monde décrit par les auteurs, crade et sans pitié, elle est le seul personnage attachant, subissant puis agissant contre ce qui lui arrive.

La puissance des « Tyler Cross » tient dans la narration de Fabien Nury. Il a trouvé un ton, une façon de raconter qui est particulièrement réussie. Il installe une ambiance immédiatement. L'accord entre le texte et l'image, portée par Brüno, est remarquable. Même si j'ai trouvé la mise en scène (ou en page ?) moins inventive que sur les tomes précédents, ma relecture a été bien plus positive. le trait de Brüno est particulier mais c'est ce qui rend « Tyler Cross » si unique. le dessin et la narration ont une personnalité affirmée. Et comme les deux fonctionnent très bien ensemble…

« Tyler Cross » est de loin l'une des séries les plus réussies de ces dernières années. Une nouvelle fois, Fabien Nury montre son talent comme scénariste. Une nouvelle fois, il montre combien il sait s'allier avec des dessinateurs qui sublimeront ses textes. Avec ce troisième tome, les auteurs enfoncent le clou et écrivent leur légende : celle d'un héros violent, malhonnête et agressif mais qui, parfois, a des états d'âme.

Lien : http://blogbrother.fr/tyler-..
Commenter  J’apprécie          50
(une critique pour la série entière, lue d'une traite et il serait dommage de ne pas se faire ce plaisir !)

Déclaration d'amour aux films noirs des années 50, la série Tyler Cross coche toutes les cases de ce qui rend cette vieille Amérique télévisuelle si palpitante et romantique à sa manière.

Tyler Cross, tueur, braqueur, criminel au sang de serpent est clairement un salopard, un anti-héros monolithique et auto-centré d'une efficacité redoutable. Personnage sombre et taiseux, d'un charisme sauvage et ravageur, la ligne de Brüno (avec laquelle j'ai beaucoup de mal d'ordinaire) se prête tellement bien à ce type de récit tranché/haché/brutal... à l'image de la vie de notre protagoniste. Si Tyler Cross est le "héros" d'un point de vue narratif, ce n'est qu'une saloperie de plus dans le monde du crime. Ses immenses talents et facultés d'adaptation en font une machine foutrement efficace, un jouisseur comme seuls ceux qui vivent sur le fil du rasoir peuvent l'être et un enfoiré sans moral ni vergogne bien loin de la pensée magique de "l'honneur des voleurs".

La saga est simple, on suit des casses, des coups, des vendettas qui tournent mal. A force de coups tordus, de trahisons, de croquer à tous les râteliers des pègres américaines, la vie de Tyler Cross est forcément mouvementée et sacrément cinématographique, cela va de soi. On nage souvent en plein cliché pour tout ce qui touche aux personnages : barons de la pègres gras comme des porcelets, aveuglés de haines et rancunes dérisoires et ancestrales, propriétaire terrien cupide et violent et ses héritiers lâches et débiles, avocat véreux et suintant, diamantaire malhonnête et cupide, politiques corrompus, femmes fatales à gogo... C'est tellement simple dans la grammaire scénaristique et visuelle que le récit coule de source (façon torrent des Appalaches), comme un bon film.

Tyler Cross convoque tout ce qu'il y a de mauvais dans l'humanité et en fait un récit hargneux et désespéré, sans moral : c'est toujours un méchant qui gagne à la fin.

Si je ne suis pas trop "gangsters" en littérature/BD/ciné, là, je dois avouer avoir vraiment apprécié la ballade dans des années 50 putatives où "liberté" semble être un concept sans limite.
Commenter  J’apprécie          40
Tyler Cross se veut dans cette aventure toujours aussi intraitable, froid et sans pitié, pourtant il y apparaît au début presque vulnérable. Sa planque découverte et sa petite amie abattue ("si tu avais tenu à cette fille, tu ne l'aurais pas laisée vivre avec toi"), il se retrouve de plus trahi et plumé par son avocat. Rien ne va plus, Tyler !
Mais comme la meilleure défense c'est l'attaque, le bandit trouve vite une idée pour rebondir et se refaire.

Une histoire de gangsters dans la plus pure tradition, avec son lot de meurtres et de trahisons. Trop pour moi, entre violence gratuite et dessins austères je n'y ai pas trouvé mon compte.
Commenter  J’apprécie          40
Ce troisième tome reste aussi bon que les deux premiers en termes scénaristiques. On retrouve les éléments classiques du polar tant au niveau des personnages (gangsters, vampes, innocentes...) que des ressorts de l'intrigue (faux semblants, traîtrises, malchance, atmosphère sensuelle...). Dans quel décor ? South Beach ou Art Déco District, Miami ou encore les Keys.
Pour ne rien gâcher, une pointe d'humour réjouissante perce de temps à autres. Cette distanciation allège les clichés du roman noir.
Le graphisme : il est assumé. Il s'harmonise avec le récit. Je trouve même qu'il y a une progression entre les albums, avec des plans très cinématographiques dans ce dernier opus (la jeune femme qui observe Tyler Cross au travers de la vitrine du restaurant. Lui fume une cigarette adossé à la voiture dans une attitude très masculine).
Bref, je conseille fébrilement. Bon à savoir : chaque album peut être découvert sans avoir lu les précédents.
Commenter  J’apprécie          40
Tyler à Miami, il a bien droit à des vacances non ?
C'est que sa Chica n'est plus.

Au menu : béton, hémoglobine, avocat et homards.

Magouille à tous les rayons.

Toujours fan du scénario, des dialogues, de la voix off, des dessins et couleurs.

C'est du bon, du très bon, de l'excellent Tyler Cross.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut chercher les Cross

Ce n'est pas tant par son scénario que ce livre se hisse au sommet, car il est un peu confus et il faut relire l'ensemble pour arriver à tout saisir. Mais les dialogues et la voix off, eux, sont brillants.
Et que dire du dessin ? Découpage fantastique qui ressemble encore plus à un story board pour film noir. le trait est épuré, proche de l'expressionnisme sur fond art déco, Miami oblige.
Si Tyler Cross arrivait encore jusque là, à susciter un minimum d'empathie, c'est bien fini. le récit est noir de chez noir et en matière de cynisme, Cross renvoie Sam Spade au Patronage.

Les précédents Cross et Atar Gull* étaient déjà des BD formidables. Avec ce "Miami", le duo Nury-Brüno va encore plus loin.

*chaque histoire est cependant indépendante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}