Trois malfrats pénètrent dans un appartement, tuent la jeune femme présente sur les lieux et l'emmènent avec eux sur un chantier. Là, sous des tonnes de ciment, elle disparait définitivement. Au-desssus, l'Eden Blue, un magnifique immeuble en construction...
Dans une chambre d'hôtel, Tyler Cross, un flingue pointé sur le front d'une jeune femme, cherche à savoir où est caché Sid Kabikoff, un avocat véreux. Pas besoin de chercher bien loin, ce dernier est aux toilettes. Visiblement très surpris de voir surgir Tyler devant lui, le pensant mort dans l'incendie de sa maison. Sid se défend tant bien que mal, affirmant que des hommes l'ont forcé à lui dire où il habitait. Les 72000 dollars que lui doit l'avocat ont malheureusement déjà été investis dans une sombre affaire immobilière. Loomis, un promoteur véreux promet, en effet, 50 % de bénéfice sur un mois. D'autres mafieux sont également de la partie. Se faisant passer pour un certain monsieur Suttree, Tyler Cross se rend chez ce Loomis, bien décidé à récupérer son argent...

Il n'est pas né celui qui mettra fin aux jours de Tyler Cross ! Surtout pas ce groupe de tueurs amateurs. Prêt à tout pour récupérer son oseille, il va être confronté à un promoteur sans scrupules, des petites mains maladroites, une secrétaire docile ou encore une petite frappe. Encore une fois, Fabien Nury nous concocte un scénario diablement efficace, parfaitement découpé et aux moult rebondissements. L'intrigue, bien que complexe, se déroule sans accroc. La tension est palpable au fil des pages, l'atmosphère sombre, renforcée par la voix-off. Un polar noir rondement mené et une série originale. Graphiquement, le trait inimitable et reconnaissable de Brüno est impeccable, le découpage et les scènes très cinématographiques.
Tyler Cross est de retour et le soleil de Miami ne va pas l'attendrir. Toujours peu bavard, toujours aussi badass, Tyler ne change pas et c'est tant mieux.

Les 2 premiers volets étaient des chefs-d'oeuvre de polar hard-boiled. Difficile de parvenir à garder le même niveau d'excellence après de tels sommets. Et en toute honnêteté, ce n'est pas le cas. Ce "Miami" est un peu moins bon que ses prédécesseurs mais on est tout de même dans la B.D de très haute qualité. "Tyler Cross Miami" est efficace, prenant et visuellement somptueux.
Si le scénario ne renouvèle en rien le genre, il est bien écrit et bien mené. Si on adhère au personnage de Tyler, c'est un bonheur de le retrouver égal à lui-même.
Ce 3ème volet est encore plus visuel, encore plus cinématographique que les précédents, que ce soit dans la narration ou le découpage. Découpage qui est d'ailleurs tout simplement admirable. La simplicité du trait de Bruno ainsi que son sens du cadrage font encore une fois des merveilles. Chaque case a un impact maximal, impact renforcé par la colorisation superbe de Laurence Croix.

Décidément, avec Tyler Cross, Bruno et Nury ont créé un classique du polar méchant. Je ne m'en lasse pas et j'en redemande.
3e tome, 3e réussite. Fabien Nury et Brüno maîtrise pleinement leur univers de polar noir et leur personnage fataliste, lucide, pas complètement mauvais mais définitivement pas bon non plus. le dessin est toujours au top, les choix scénaristiques sans concession au genre. Ici, personne ne plaisante, c'est une jungle. Et Tyler Cross m'a à plusieurs reprises fait penser à un félin qui se meut dans cette jungle, saisissant les occasions, sachant attendre tapi dans l'ombre le moment de frapper, et reprenant la route sans se retourner. Peut-il y avoir autre chose au bout de son chemin que la mort ? A voir si le tome suivant l'emmènera dans cette direction ou lui donnera encore un sursis.
J'ai enchainé et après Angola, suis partie pour Miami. Taratata ! Les flingues, le sang, la drogue et le sexe, typiques de la série Tyler Cross ! le BTP est au coeur de ce tome et les biftons sont à aligner sur ce coup-là. Evidemment, notre anti-héros est dans les parages pour mettre la pâté et faire la misère à la bande de cubains véreux. C'est fou comment ça peut être addictif de lire une série avec des traits anguleux et une atmosphère sombre et mortelle !
J'ai emprunté cette BD en pensant l'avoir déjà lu... et non !
Donc c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance de film noir.
Par contre, j'ai eu quelques difficulté à comprendre ce qu'il se passait, qui tirait les ficelles, qui doublait qui.. Il m'a fallut arriver en fin de lecture pour recoller les morceaux.
La conclusion : Tyler Cross est indestructible ! il résiste à tout et à tous.
Il y a un côté Parker de Cooke dans ce Tyler Cross. Par le trait évidemment mais aussi par les histoires.
C'est du polar "mafieux" sombre, violent et rythmé comme je les aime.
C'est pas novateur mais c'est très bien exécuté et chaque tome est prenant de la première à la dernière page.
Je trouve que le titre pourrait aller encore plus loin que ces 3 tomes car le personnage de Tyler Cross possède un gros potentiel pour être à nouveau développé dans d'autres tomes.
Avec Tyler Cross, Hollywood s'immisce dans la bd : des truands, des mecs pas clairs, des blondes incendiaires, pas toujours recommandables non plus, Tyler Cross parfois redresseur de torts selon un code très personnel, parfois sans scrupules... Cette recette, noire à souhait, marche à merveille et fait défiler les pages à grande vitesse. Et puis, il y a le dessin de Brüno : simplifié à l'extrême mais pas simpliste du tout, au charme tellement évocateur. Bref une des grandes réussites du moment !
(une critique pour la série entière, lue d'une traite et il serait dommage de ne pas se faire ce plaisir !)

Déclaration d'amour aux films noirs des années 50, la série Tyler Cross coche toutes les cases de ce qui rend cette vieille Amérique télévisuelle si palpitante et romantique à sa manière.

Tyler Cross, tueur, braqueur, criminel au sang de serpent est clairement un salopard, un anti-héros monolithique et auto-centré d'une efficacité redoutable. Personnage sombre et taiseux, d'un charisme sauvage et ravageur, la ligne de Brüno (avec laquelle j'ai beaucoup de mal d'ordinaire) se prête tellement bien à ce type de récit tranché/haché/brutal... à l'image de la vie de notre protagoniste. Si Tyler Cross est le "héros" d'un point de vue narratif, ce n'est qu'une saloperie de plus dans le monde du crime. Ses immenses talents et facultés d'adaptation en font une machine foutrement efficace, un jouisseur comme seuls ceux qui vivent sur le fil du rasoir peuvent l'être et un enfoiré sans moral ni vergogne bien loin de la pensée magique de "l'honneur des voleurs".

La saga est simple, on suit des casses, des coups, des vendettas qui tournent mal. A force de coups tordus, de trahisons, de croquer à tous les râteliers des pègres américaines, la vie de Tyler Cross est forcément mouvementée et sacrément cinématographique, cela va de soi. On nage souvent en plein cliché pour tout ce qui touche aux personnages : barons de la pègres gras comme des porcelets, aveuglés de haines et rancunes dérisoires et ancestrales, propriétaire terrien cupide et violent et ses héritiers lâches et débiles, avocat véreux et suintant, diamantaire malhonnête et cupide, politiques corrompus, femmes fatales à gogo... C'est tellement simple dans la grammaire scénaristique et visuelle que le récit coule de source (façon torrent des Appalaches), comme un bon film.

Tyler Cross convoque tout ce qu'il y a de mauvais dans l'humanité et en fait un récit hargneux et désespéré, sans moral : c'est toujours un méchant qui gagne à la fin.

Si je ne suis pas trop "gangsters" en littérature/BD/ciné, là, je dois avouer avoir vraiment apprécié la ballade dans des années 50 putatives où "liberté" semble être un concept sans limite.
Toujours excellent, ce nouveau tome de la série Tyler Cross, utilise, cette fois ci, les codes des films d'arnaque dans le milieu mafieux.
Le dessin de Brüno est superbe. A l'économie. Celui ci réinvente, d'album en album, dans son style particulier, une nouvelle ligne claire. Les couleurs chaudes renforcent l'ambiance ensoleillée et chaude de Miami.
Le scénario, intelligent et tout en nuances, participe au plaisir (peut être un peu trop court...) de la lecture.
A lire.
Le tome 3 de Tyler Cross est celui qui pour le moment m'a le moins inspiré. Peut être parce que je l'ai lu en premier et que je n'étais pas habitué au personnage principal qui est assez atypique.
Le graphisme et le scénario sont néanmoins fidèles aux deux premiers. Les fans devraient apprécier.