récit d'une vie dont le leitmotiv était l'ambition de recréer une espace naturel très proche de ce qu'était la les Grandes Plaines dans sa virginité. Je suis déçue de voir que l'ambition initiale a été dévorée par le mercantilisme et ce souci américain de toujours vouloir réussir sa vie et par là de créer avant tout un business. les deux mythes fondateurs imbibent ce récit : retour à la virginité face à la trop forte ambition d'incarner soi même le vrai américain self-made man
"Wild Idea" aurait pu être un magnifique conte écologique et humaniste. C'est bien mieux que ça ! Tout ici respire l'authenticité.
Dan O'Brien, est peut-être le seul type vivant capable de réconcilier un misanthrope (moi) avec l'humanité (vous, j'imagine). Je me lance rarement dans les éloges littéraires, mais Wild Idea est un livre qui vous donne envie de manger la vie comme on savoure un morceau de bison sauvage préparé avec amour. Avec tout le respect dû à la nature et à l'animal, avec gourmandise et enthousiasme, avec le sentiment que notre Monde peut encore exister en mêlant les voies de la passion à celles de la raison.
Cette autobiographie m'a captivé de bout en bout. L'écriture tombe toujours juste, les personnages intègrent très vite le cercle de vos amis ou de votre petite famille. La quête de Dan (mon ami donc) pour faire prospérer les bisons sauvages dans leur environnement originel est un chemin extrêmement difficile qui vaut le coup d'être suivi jusqu'au bout. Page après page, le lecteur se découvre à travers les petites histoires qui peuvent paraître bien modestes mais dont la portée est universelle. Ce n'est jamais ennuyeux et ça vous transporte aussi haut que le faucon pèlerin de Dan O'Brien.
Pour ne rien gâcher l'auteur à beau être chauve et plus si jeune, il n'en est pas moins charismatique. Un alter ego en quelque sorte.
Pour ne pas aimer Wild Idea, il faut avoir abandonné son coeur et ses tripes au fond d'un abattoir sans âme.
Dan O'Brien s'engage et défend l'écosystème fragile des grandes plaines, sans entrer dans les détails végé/vegan. Il écrit son roman comme un argumentaire en sa faveur. L'ensemble du roman montre aussi le développement d'un vaste projet qui n'intéresse que peu de monde, mais qui se crée à la force de la volonté. Un très bon roman de nature writing

Lien : https://defilenmots.blogspot..
Quelques pages, quelques paragraphes même, m'auront suffi pour savoir que j'aimerai ce livre.

Il en a des casquettes Dan O'Brien rancher, éleveur de bisons, professeur d'université, écrivain,… Il n'a rien d'ordinaire. Dans ce livre il nous raconte sa vision d'un élevage respectueux de la nature et de l'animal et le travail acharné qu'il accompli avec ses proches pour y arriver. Il se dévoile ici en toute pudeur, sans fausse modestie, racontant ses espoirs et ses doutes. En même temps, il raconte aussi sa famille et ses amis, sur lesquels il porte regard de tendresse. C'est un récit plein d'humanité et de bienveillance qui fait du bien.

Dan O'Brien est un homme de la terre, profondément respectueux de la nature et des animaux. Et son récit est une ode à la nature, empreint d'une grande nostalgie pour ce qui a été perdu mais plein d'espoir pour ce qui peut être sauvé. C'est pour cette raison qu'il se bat pour la réintroduction des bisons dans les Grandes Plaines, ainsi que pour les plantes endémiques.

Même les aspects plus techniques (élevage, abattage, préparation de la viande, commerce,…) qui pourraient être plus rébarbatifs sont intéressants, car toujours en accord avec les valeurs défendues par Dan O'Brien.

J'aime la façon dont il nous raconte cette histoire. C'est une aventure humaine, une histoire de famille et d'amis, pas seulement un plaidoyer pour un traitement plus respectueux des animaux, ni le récit de la création d'une entreprise.

Par ailleurs, cette lecture s'inscrit dans une réflexion personnelle sur l'alimentation et la consommation de viande. Ce récit m'a donc intéressée à plus d'un titre.

Je vous recommande donc chaudement ce récit passionnant.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Ce n'est pas un récit épique et sauvage narrant les aventures d'une sorte de héros luttant pour sa survie au milieu de la nature à la manière de croc-blanc ou les forêts de Sibérie .
C 'est du concret : comment gagner sa vie en conciliant ses valeurs écologiques ( et humaines !) et réalité commerciale .
Dan O'Brien raconte cette aventure et comment il y est parvenu avec l'élevage des bisons . Il y parle de sa famille, de sa vie , de son entreprise mais aussi de Cheyenne River , du Parc National des Badlands , du Dakota du Sud , des fabuleux paysage des Grandes plaines et de l'histoire des pionniers américains sans oublier les indiens Lakotas , les premiers habitants de cette terre .