AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 109 notes
Heureusement surprise par cette lecture, les pensionnaires de cet hôtel sont attachants, chacun avec leurs particularité qui peut énerver parfois, Bella est toujours là pour tout le monde, et pour que ça se passe bien, elle doit aussi faire avec les autorités fasciste des entre deux guerre et sa corruption, Ca bouge beaucoup, il se passe toujours quelque chose, c'est agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30

Résumé : 1926, hôtel Portofino. Bella Ainsworth dirige son hôtel récemment ouvert et s'apprête à accueillir des clients souvent exigeants et notamment l'ex fiancée de son mari Cecil dont la fille est promise à son fils Lucian.
On suit la vie des clients et des domestiques, chacun apportant une facette du monde des années 1920 entre montée du fascisme, racisme, conditions sociales  et résistance.

--
Avis :  Je suis très partagée sur ce livre. Ce n'est pas un mauvais livre mais il manque une trame narrative plus entrainante. Il y a énormément de personnages plus ou moins attachants (mention spéciale à Claudine et Constance) néanmoins on reste sur sa faim. Et c'est peu de le dire, la fin m'a laissée dubitative... je croyais qu'il y avait une suite... Certains personnages auraient pu être davantage développés et il y aurait eu de quoi.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle histoire mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurais voulu. Ils étaient nombreux et du coup on ne passe pas assez de temps pour apprendre à les connaître vraiment. Par contre, j'ai beaucoup aimé les informations sur l'hôtel et ses débuts. Et Bella est un bel exemple de femme forte et d'indépendance.

Je cite un passage du livre qui à mon sens résume parfaitement ce que j'ai pu ressentir : « J'avais l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie. – En effet, admit Bella. Mais aurait-elle osé mettre en scène un assortiment aussi hétéroclite de personnages… » C'est exactement ce que je me disais. Et 1926 est une date qui marque aussi le départ de grands changements surtout en ce qui concerne la place de la femme dans notre société.

Je vous invite à découvrir ce roman pour prolonger votre été et passer un très bon moment en Italie.
Commenter  J’apprécie          30
Portofino, 1926. Bella, britannique, décide d'ouvrir un hôtel de luxe sur la Riviera italienne, à Portofino.
Elle accueille ses premiers clients, et bien sûr tout ne se passe pas comme prévu.

J'ai trouvé que c'était le roman parfait pour commencer ses vacances : le cadre magnifique de Portofino, le quotidien d'un hôtel.

Une palette de personnages qui ont tous une particularité. Ca fait même beaucoup de personnes à retenir entre les clients, la famille de Bella, le personnel de l'hôtel, et quelques habitants de Portofino.

On suit donc le quotidien d'un hôtel avec beaucoup de péripéties : un vol de tableau, des violences conjugales, l'après-guerre, la montée du fascisme, la corruption, l'homosexualité.

On n'a pas le temps de s'ennuyer et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher. Trop de péripéties qui s'enchaînent. J'ai trouvé que c'était assez superficiel, sans réel profondeur. Je ne me suis pas attachée aux personnages.
Ce roman a été adapté en série et c'est pour moi le format idéal pour cette histoire très imagée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est une petite pépite qui se déguste comme un bonbon, en se délectant pleinement de tout ce qui se dessine devant nos yeux. Si les actions se révèlent peu nombreuses, l'histoire n'est pas dénuée de saveurs. Je me suis immédiatement sentie happée par l'effervescence ambiante, percevant l'enthousiasme et la frénésie mêlée d'appréhension qui émanaient des personnages alors que l'hôtel Portofino s'éveillait, à l'image d'un théâtre, et que les premiers hôtes s'installaient.

En ce qui concerne le nombre de personnages que l'on rencontre (une vingtaine), je suis partagée : d'un côté, cette multitude de vies et de personnalités nous offre un assortiment hétéroclite haut en couleur vraiment distrayant et fascinant, et de l'autre, je regrette que le développement n'ait pas été plus approfondi. Certains personnages ont vivement éveillé mon intérêt grâce au peu que j'ai découvert d'eux et ils auraient, à mon sens, mérité une meilleure mise en lumière.
Mais en dépit de ce point quelque peu mitigé, l'histoire se déroule de manière si fluide et claire que je me suis laissée emporter avec plaisir à travers la galerie de personnages, découvrant tour à tour leurs failles, leurs fêlures, leurs tempéraments et leurs aspirations. Et si cela manque parfois de profondeur, l'immersion est réussie, rendant l'intrigue à la fois visuelle et prenante.

Le rythme insuffle une certaine lenteur contemplative au récit. J'ai pris le temps de m'imprégner de l'ambiance, de me fondre dans l'atmosphère, d'en observer chaque détail, chaque nuance, et d'apprécier le large panel des sujets abordés comme la libération des moeurs, les conventions, le racisme, l'homosexualité ou encore la corruption.
Le contexte historique demeure subtilement en arrière-plan, par petites touches, juste ce qu'il faut pour nous faire ressentir la menace qui plane en ces temps troublés par la montée du fascisme au sein d'une Italie fragilisée.

Une histoire de famille captivante qui mêle secrets, mensonges, manipulations et faux-semblants. La somptueuse demeure au charme anglais de la côte italienne réserve bien des surprises...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne surprise !

Les années 20, la côte italienne, une ambiance à la Downton Abbey ?
Il ne m'en fallait pas plus pour être tentée, mais avec une petite crainte, celle d'un roman trop inspiré de Downton Abbey justement.

Heureusement pour moi, pas du tout !
Si l'atmosphère est bien dans le même esprit que sa cousine du Yorkshire, l'intrigue n'a rien à voir, et les personnages ont leur rôle propre à jouer dans l'atmosphère so chic de l'hôtel.
L'écriture est très visuelle, et m'a remplie la tête de belles images ensoleillées en me donnant l'impression d'être en vacances. La narration est très agréable à suivre, avec son lot de surprises, pas toujours agréables pour le personnel ou les clients. Avec en prime au milieu de sujets légers ou frivoles des thèmes plus sérieux, un bel équilibre qui m'a beaucoup fait apprécier cette lecture.

Côte personnages, je me suis attachée aux personnages de Bella, lady Latchmere, Claudine, Lucian et Nish et il y en a plusieurs que j'ai trouvé horripilants voire détestables. Mais que je les apprécie ou pas, j'ai très envie de les revoir et j'ai hâte de regarder la série !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman dépaysant et historique au coeur de la Riviera italienne.

Hôtel Portofino, 1926. C'est au coeur de la Riviera italienne que Bella Ainsworth a ouvert son hôtel de luxe. Avec son mari Cécil et leur fille, ils accueillent de riches anglais voulant passer de belles vacances au coeur de Portofino. Tandis que l'hôtel se fait progressivement une belle réputation et que les touristes anglais arrivent, Bella et sa famille doivent faire face à des difficultés aussi bien financières que familiales. L'Hôtel Portofino n'a pas encore livré tous ses secrets, dans une Italie où la corruption règne. Un roman historique qui nous plonge au coeur d'une Italie en proie au changement avec l'arrivée de l'idéologie fasciste, mais aussi attachée à ses traditions. Un roman historique prenant qui nous dresse une galerie de personnages aussi bien attachants que détestables.

Avis: Une virée en Italie que j'ai adoré et que je vous recommande. Un roman divertissant qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je l'ai lu à Portofino, mais aussi à Rapallo lors de mes vacances. Ce sont deux lieux cités dans le roman, ce qui a renforcé mon intérêt pour le roman. J'ai aimé être plongée dans cette atmosphère estivale auprès de la Riviera italienne. Je vous le conseille si vous aimez les secrets de famille, les romans historiques et l'Italie.
Commenter  J’apprécie          20
Même si j'ai mis du temps à terminer ce roman, j'en ai apprécié la teneur. C'est lent et il ne se passe pas grand chose mais il est vrai que l'on aimerait séjourner dans cet hôtel à Portofino et suivre de plus près les quelques petites aventures des personnages. Cela m'a rappelé les séries d'été que je regardais avant et qui n'existent plus désormais.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai objectivement passé un bon moment de lecture à l'hôtel Portofino présenté comme un drame historique qui met en scène une famille britannique ayant ouvert un hôtel de luxe sur la Riviera italienne durant les années folles.

Le style d'écriture est agréable et je dois saluer le talent de l'auteur qui a réussi à faire évoluer parallèlement plus de vingt protagonistes sans me perdre une seule fois. J'ai volontiers suivi les diverses intrigues et péripéties de ces personnages parfois hauts en couleurs.

L'ouvrage n'a cependant pas répondu à mes attentes.
Là où j'escomptais un roman historique m'éclairant sur une période sombre de l'Histoire, en l'espèce la montée du fascisme en Italie, j'ai trouvé une fresque romanesque de l'entre deux guerres sur la Riviera italienne où les passions ont à mon goût trop pris le pas sur L Histoire et où les bruits de bottes ont été pour le moins discrets. J'en oubliais presque la période du shéma narratif durant ma lecture.

Je conseillerai néanmoins ce livre. Si ce n'est pas ce que j'attendais au moment de son choix, j'en garderai le souvenir d'une bonne lecture divertissante et agréable dont le dénouement pourrait laisser envisager une suite (?)
Commenter  J’apprécie          20
L'hôtel Portofino vient d'ouvrir ses portes. A la barre, Bella Ainsworth.

Bella met tout en oeuvre pour que ses hôtes passent un bon séjour mais les ennuis s'accumulent... Les clients sont exigeants et ne laissent rien passer. Pour couronner le tout, les relations au sein de sa famille sont tendues. Son mari n'est pas d'une grande aide. Son fils a du mal à se remettre de la Grande Guerre et il peine à trouver la femme qui le comblera de bonheur...

Bella va devoir composer avec sa famille, ses clients et ses employés pour que son rêve ne se transforme pas en cauchemar...

Cette lecture donne l'impression d'être une invitation au voyage mais derrière les apparences légères se cache un contexte plus sérieux. L'Italie doit faire face à Mussolini et à la montée du fascisme.

L'hôtel Portofino dévoile des histoires croisées de personnages originaires à la fois de la bourgeoisie mais aussi de classes populaires.

Au final il y a beaucoup de personnages et c'est le petit bémol que j'apporterai à cette lecture car parfois on s'y perd un peu.

En refermant ce livre j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas vraiment finie... Y aura-t-il une suite ?

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}