Fascinée par la Riveria italienne au cours de son voyage de noces, Bella quitte ses terres galloises pour ouvrir un hôtel de luxe à Portofino. Tout ne va pas malheureusement pas se passer comme prévu, les premiers clients appartenant à bourgeoisie anglaise sont bien difficile à satisfaire et elle doit affronter le chantage d'un politicien local corrompu. Son mari n'est pas d'un grand soutien, il semble bien plus préoccupé à marier leur fils Lucian à la fille d'une ancienne conquête. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide précieuse de ses dévoués domestiques...

Il fait beau, il fait chaud sur la Riviera ligure ! Laissez-vous porter par cette ambiance à la downtown abbey où bourgeoisie et domestiques partagent leurs secrets...

Dans une Italie où la corruption est reine, Bella gère d'une main de maître son hôtel et pourtant on ne lui facilite pas la tâche. Sa fille Alice, veuve depuis la grande guerre, élève seule sa fille. Lucian, lui aussi abîmé par la guerre, ne sait plus où donner de la tête entre sa vie sentimentale et la découverte des groupes de résistance affrontant la montée du fascisme. Quant à Constance, la nouvelle nourrice, elle semble cacher un douloureux secret. C'est une saga comme je les aime avec un cadre qui nous en met plein la vue et des thématiques secondaires fortes telles que les violences conjuguales ou encore l'homosexualité.

Tous les ingrédients sont réunis pour se laisser charmer par les personnages hauts en couleur qui animent ce magnifique Hôtel de Portofino ! Infidélités, Complots et trahisons sont au rendez-vous ! le mélange de l'ambiance italienne et de personnages so british est un délice ! S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir et je suis impatiente de découvrir la série !
Chère Mrs Ainsworth, je me permets de vous appeler Bella. Vous m'avez accueilli au sein de votre somptueux Hôtel Portofino je tiens à vous remercier pour votre hospitalité. Je suis probablement différente de vos hôtes habituels, j'ai bien remarqué qu'ils étaient tous de la haute société et quelque peu exigeants. J'ai à peine eu le temps de poser mes malles dans ma suite que je vous ai senti tracassé. Pardonnez-moi je suis de nature très curieuse, alors je me suis installé afin de boire un thé et papoter avec vos domestiques et hôtes. Ainsi j'ai rencontré votre famille, votre mari est un personnage très désagréable je dois l'avouer, que diable lui avez-vous trouvé ?! Mais j'ai compris qu'entre vous deux il y avait de l'eau dans le gaz. En plus, en regardant par la fenêtre je l'ai vu converser avec ce foutu politicien corrompu fan de Mussolini. Heureusement votre fils Lucian est l'opposé de son père, la Grande guerre lui a fait du mal mais il est quelqu'un de bien. D'ailleurs je surveille l'entrée afin d'apercevoir sa fameuse prétendante, j'ai entendu dire qu'elle était sublime! J'ai beaucoup aimé vos domestiques, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux dans un prochain séjour chez vous peut-être ? En tout cas il se passe bien des choses à l'hôtel Portofino, ce n'était pas de tout repos. Mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec vous tous (ou presque), je vous remercie. Je vous souhaite le meilleur Bella et n'oubliez pas de me réserver une suite pour la saison prochaine. Bien à vous. DouceurPlume
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ouvrez les portes de ce magnifique hôtel de luxe sur la Riviera italienne.⚜

Vous serez parmi les premiers à le découvrir, puisque l'établissement ouvre tout juste ses portes. Quelle vue! L'immersion sera totale, ouvrez grand les yeux.⚜

Prenez de quoi noter, oui, car vous allez y découvrir bons nombres de personnages. Et rien de mieux que de comprendre qui est qui. Hôtelier, hôtes et j'en passe !⚜

Vous allez, au fil des pages, découvrir Bella Ainsworth, la propriétaire de ce somptueux hôtel. Vous serez confrontés aux exigences des hôtes, aux péripéties, difficultés, chantages, corruptions et interrogations qui seront sans cesse sur le chemin de Bella. Un personnage fort attachant et bienveillant mis à rude épreuve.⚜

Dans une Italie remuée, dans l'ère de Mussolini, vous ferez face à la montée du fascisme. Vous observez les traumatismes de la guerre, les deuils difficiles à faire, de ceux qui ne sont plus.⚜

Certains projets, seront évoqués, mais finiront-ils par aboutir ? Ça, vous le serez pendant votre lecture.⚜

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Derrière cet hôtel, ce sont des thèmes riches et intéressants qui sont évoqués par l'auteur. Au coeur de l'hôtel, les ingrédients sont réunis et à la hauteur des exigences du lecteur. Soyez patients. Tout vient à point nommé.⚜

Le rythme est plutôt lent, et l'auteur parvient à nous surprendre car je ne savais pas où il nous guidait. Je me suis laissé portée, par la magie de la lecture.⚜

Une histoire familiale aux multiples rebondissements. Je ne peux qu'espérer réouvrir les portes de cette demeure estivale, là où d'autres secrets seront très certainement dévoilés.⚜

S'il ne fallait qu'un seul roman pour l'été, se serait celui-là.⚜

Résumé : 1926, hôtel Portofino. Bella Ainsworth dirige son hôtel récemment ouvert et s'apprête à accueillir des clients souvent exigeants et notamment l'ex fiancée de son mari Cecil dont la fille est promise à son fils Lucian.
On suit la vie des clients et des domestiques, chacun apportant une facette du monde des années 1920 entre montée du fascisme, racisme, conditions sociales  et résistance.

Avis :  Je suis très partagée sur ce livre. Ce n'est pas un mauvais livre mais il manque une trame narrative plus entrainante. Il y a énormément de personnages plus ou moins attachants (mention spéciale à Claudine et Constance) néanmoins on reste sur sa faim. Et c'est peu de le dire, la fin m'a laissée dubitative... je croyais qu'il y avait une suite... Certains personnages auraient pu être davantage développés et il y aurait eu de quoi.
Une très belle histoire mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurais voulu. Ils étaient nombreux et du coup on ne passe pas assez de temps pour apprendre à les connaître vraiment. Par contre, j'ai beaucoup aimé les informations sur l'hôtel et ses débuts. Et Bella est un bel exemple de femme forte et d'indépendance.

Je cite un passage du livre qui à mon sens résume parfaitement ce que j'ai pu ressentir : « J'avais l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie. – En effet, admit Bella. Mais aurait-elle osé mettre en scène un assortiment aussi hétéroclite de personnages… » C'est exactement ce que je me disais. Et 1926 est une date qui marque aussi le départ de grands changements surtout en ce qui concerne la place de la femme dans notre société.

Je vous invite à découvrir ce roman pour prolonger votre été et passer un très bon moment en Italie.
Ce roman est une petite pépite qui se déguste comme un bonbon, en se délectant pleinement de tout ce qui se dessine devant nos yeux. Si les actions se révèlent peu nombreuses, l'histoire n'est pas dénuée de saveurs. Je me suis immédiatement sentie happée par l'effervescence ambiante, percevant l'enthousiasme et la frénésie mêlée d'appréhension qui émanaient des personnages alors que l'hôtel Portofino s'éveillait, à l'image d'un théâtre, et que les premiers hôtes s'installaient.

En ce qui concerne le nombre de personnages que l'on rencontre (une vingtaine), je suis partagée : d'un côté, cette multitude de vies et de personnalités nous offre un assortiment hétéroclite haut en couleur vraiment distrayant et fascinant, et de l'autre, je regrette que le développement n'ait pas été plus approfondi. Certains personnages ont vivement éveillé mon intérêt grâce au peu que j'ai découvert d'eux et ils auraient, à mon sens, mérité une meilleure mise en lumière.
Mais en dépit de ce point quelque peu mitigé, l'histoire se déroule de manière si fluide et claire que je me suis laissée emporter avec plaisir à travers la galerie de personnages, découvrant tour à tour leurs failles, leurs fêlures, leurs tempéraments et leurs aspirations. Et si cela manque parfois de profondeur, l'immersion est réussie, rendant l'intrigue à la fois visuelle et prenante.

Le rythme insuffle une certaine lenteur contemplative au récit. J'ai pris le temps de m'imprégner de l'ambiance, de me fondre dans l'atmosphère, d'en observer chaque détail, chaque nuance, et d'apprécier le large panel des sujets abordés comme la libération des moeurs, les conventions, le racisme, l'homosexualité ou encore la corruption.
Le contexte historique demeure subtilement en arrière-plan, par petites touches, juste ce qu'il faut pour nous faire ressentir la menace qui plane en ces temps troublés par la montée du fascisme au sein d'une Italie fragilisée.

Une histoire de famille captivante qui mêle secrets, mensonges, manipulations et faux-semblants. La somptueuse demeure au charme anglais de la côte italienne réserve bien des surprises...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne surprise !

Les années 20, la côte italienne, une ambiance à la Downton Abbey ?
Il ne m'en fallait pas plus pour être tentée, mais avec une petite crainte, celle d'un roman trop inspiré de Downton Abbey justement.

Heureusement pour moi, pas du tout !
Si l'atmosphère est bien dans le même esprit que sa cousine du Yorkshire, l'intrigue n'a rien à voir, et les personnages ont leur rôle propre à jouer dans l'atmosphère so chic de l'hôtel.
L'écriture est très visuelle, et m'a remplie la tête de belles images ensoleillées en me donnant l'impression d'être en vacances. La narration est très agréable à suivre, avec son lot de surprises, pas toujours agréables pour le personnel ou les clients. Avec en prime au milieu de sujets légers ou frivoles des thèmes plus sérieux, un bel équilibre qui m'a beaucoup fait apprécier cette lecture.

Côte personnages, je me suis attachée aux personnages de Bella, lady Latchmere, Claudine, Lucian et Nish et il y en a plusieurs que j'ai trouvé horripilants voire détestables. Mais que je les apprécie ou pas, j'ai très envie de les revoir et j'ai hâte de regarder la série !
Un roman dépaysant et historique au coeur de la Riviera italienne.

Hôtel Portofino, 1926. C'est au coeur de la Riviera italienne que Bella Ainsworth a ouvert son hôtel de luxe. Avec son mari Cécil et leur fille, ils accueillent de riches anglais voulant passer de belles vacances au coeur de Portofino. Tandis que l'hôtel se fait progressivement une belle réputation et que les touristes anglais arrivent, Bella et sa famille doivent faire face à des difficultés aussi bien financières que familiales. L'Hôtel Portofino n'a pas encore livré tous ses secrets, dans une Italie où la corruption règne. Un roman historique qui nous plonge au coeur d'une Italie en proie au changement avec l'arrivée de l'idéologie fasciste, mais aussi attachée à ses traditions. Un roman historique prenant qui nous dresse une galerie de personnages aussi bien attachants que détestables.

Avis: Une virée en Italie que j'ai adoré et que je vous recommande. Un roman divertissant qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je l'ai lu à Portofino, mais aussi à Rapallo lors de mes vacances. Ce sont deux lieux cités dans le roman, ce qui a renforcé mon intérêt pour le roman. J'ai aimé être plongée dans cette atmosphère estivale auprès de la Riviera italienne. Je vous le conseille si vous aimez les secrets de famille, les romans historiques et l'Italie.
Même si j'ai mis du temps à terminer ce roman, j'en ai apprécié la teneur. C'est lent et il ne se passe pas grand chose mais il est vrai que l'on aimerait séjourner dans cet hôtel à Portofino et suivre de plus près les quelques petites aventures des personnages. Cela m'a rappelé les séries d'été que je regardais avant et qui n'existent plus désormais.
J'ai objectivement passé un bon moment de lecture à l'hôtel Portofino présenté comme un drame historique qui met en scène une famille britannique ayant ouvert un hôtel de luxe sur la Riviera italienne durant les années folles.

Le style d'écriture est agréable et je dois saluer le talent de l'auteur qui a réussi à faire évoluer parallèlement plus de vingt protagonistes sans me perdre une seule fois. J'ai volontiers suivi les diverses intrigues et péripéties de ces personnages parfois hauts en couleurs.

L'ouvrage n'a cependant pas répondu à mes attentes.
Là où j'escomptais un roman historique m'éclairant sur une période sombre de l'Histoire, en l'espèce la montée du fascisme en Italie, j'ai trouvé une fresque romanesque de l'entre deux guerres sur la Riviera italienne où les passions ont à mon goût trop pris le pas sur L Histoire et où les bruits de bottes ont été pour le moins discrets. J'en oubliais presque la période du shéma narratif durant ma lecture.

Je conseillerai néanmoins ce livre. Si ce n'est pas ce que j'attendais au moment de son choix, j'en garderai le souvenir d'une bonne lecture divertissante et agréable dont le dénouement pourrait laisser envisager une suite (?)