AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 108 notes
Grand Hôtel

Ce roman m'a rappelé la série "Grand Hôtel" une série télévisée espagnole que j'adore !

Nous voici en 1926, à Portofino dans un hôtel luxueux tenu par une famille anglaise, venue en Italie redonner un souffle à leurs existences perturbées par la première guerre mondiale.

Bella Ainsworth, la propriétaire navigue entre la gestion de l'hôtel, la satisfaction de ses clients exigeants, l'arrivée d'une future fiancée pour son fils Lucian, blessé de guerre, le management du personnel italien et anglais, la cohabitation avec sa fille, Alice, veuve de guerre, sa petite fille Lottie et la nounou (Constance)….

D'autant plus que les Chemises noires (un corps militaire de l'Italie fasciste) montent en puissance, n'apprécient l'arrivée de ces anglais et tentent de faire fermer l'hôtel.

En plus, le mari de Bella, Cecil, un homme sans scrupules, vole de l'argent et provoque une escroquerie avec un tableau…

Et je vous passe les histoires sentimentales…

Personnellement, j'ai trouvé que trop de personnages étaient impliqués dans trop d'histoires…

On passe de l'un à l'autre, sans transition et j'ai dû rédiger une fiche pour ne pas me perdre !

Dommage car l'idée de départ était assez alléchante, mais j'ai trouvé l'histoire très longue et alambiquée.

L'on sent le racisme, la montée du fascisme, alors que l'on danse le charleston, on écoute Django Reinhardt et que certaines femmes luttent pour leur indépendance.

Les personnages sont trop nombreux pour que l'on s'attache à eux, mais j'ai apprécié celui de Bella, une femme volontaire.

Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          253
Coup de coeur pour ce roman qui nous emmène en Italie en 1926 et dans lequel l'auteur nous brosse un portrait authentique des moeurs de l'époque et des tensions politiques grandissantes.

J'ai beaucoup aimé cette galerie de personnages, tous assez différents les uns des autres, la courageuse Bella, le rêveur torturé Lucian, la douce Constance, l'intègre Nish, la sulfureuse Claudine, la galant comte Albani et lady Lachtmere pleine de surprises. À l'inverse j'en ai détesté d'autres que vous devinerez aisément si vous avez lu le roman.

J'aime particulièrement ce style de narration et l'histoire en elle-même, nous permettant de suivre le quotidien de ces personnages qui doivent vivre ensemble pendant un laps de temps determiné. Peu à peu les secrets se dévoilent, les intrigues se nouent et les relations se complexifient, le tout ayant pour fond historique la montée du fascisme et l'arrivée de Mussolini.

J'ai vraiment tout aimé ! Je me suis imaginée me promenant dans ce magnifique hôtel, cliente parmi nos personnages, et ai aisément visualisé les paysages grâce aux descriptions faites par l'auteur.

J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite et si c'est le cas, je retrouverais avec plaisir Bella et son charmant hôtel !
Commenter  J’apprécie          110
Fascinée par la Riveria italienne au cours de son voyage de noces, Bella quitte ses terres galloises pour ouvrir un hôtel de luxe à Portofino. Tout ne va pas malheureusement pas se passer comme prévu, les premiers clients appartenant à bourgeoisie anglaise sont bien difficile à satisfaire et elle doit affronter le chantage d'un politicien local corrompu. Son mari n'est pas d'un grand soutien, il semble bien plus préoccupé à marier leur fils Lucian à la fille d'une ancienne conquête. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide précieuse de ses dévoués domestiques...

Il fait beau, il fait chaud sur la Riviera ligure ! Laissez-vous porter par cette ambiance à la downtown abbey où bourgeoisie et domestiques partagent leurs secrets...

Dans une Italie où la corruption est reine, Bella gère d'une main de maître son hôtel et pourtant on ne lui facilite pas la tâche. Sa fille Alice, veuve depuis la grande guerre, élève seule sa fille. Lucian, lui aussi abîmé par la guerre, ne sait plus où donner de la tête entre sa vie sentimentale et la découverte des groupes de résistance affrontant la montée du fascisme. Quant à Constance, la nouvelle nourrice, elle semble cacher un douloureux secret. C'est une saga comme je les aime avec un cadre qui nous en met plein la vue et des thématiques secondaires fortes telles que les violences conjuguales ou encore l'homosexualité.

Tous les ingrédients sont réunis pour se laisser charmer par les personnages hauts en couleur qui animent ce magnifique Hôtel de Portofino ! Infidélités, Complots et trahisons sont au rendez-vous ! le mélange de l'ambiance italienne et de personnages so british est un délice ! S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir et je suis impatiente de découvrir la série !
Commenter  J’apprécie          100
Une plaisante lecture qui n'a pas fait d'étincelles mais qui a su tenir ses promesses.
Ils étaient mignons, ces personnages faits de conventions, de traditions et ne jurant que par l'heure du thé / petit doigt en l'air / regarde moi comme elle s'habille celle-là ! Même pendant les vacances en Italie, on ne déroge pas à nos règles de vie.
Il est grisant, pour notre oeil moderne et acéré, de contempler de haut une époque pas si éloignée, et pourtant si lointaine. Et de comprendre que la critique si facilement dispensée de nos jours n'est qu'une tradition parmi d'autres, transmise de génération en génération.
Plus encore à l'Hôtel Portofino où le choc des cultures est prétexte à une agitation et un excès de ventilation.
Vient alors le choc des générations, tiraillées entre le désir de vivre et celui de prospérer, entre l'amour et le devoir, entre le passé et l'innovation.
.
C'est drôle, grinçant, inquiétant parfois, authentique.
Commenter  J’apprécie          80
L'Italie durant les années folles, et, plus particulièrement au cours de l'année 1926 sont au coeur de cette saga familiale sortie tout droit de l'imagination de J.P. O'Connell.

L'intrigue, de facture classique, se déroule, essentiellement dans un luxueux hôtel - l'hôtel Portofino - accueillant une riche clientèle étrangère en villégiature sur la Riviera italienne.

On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans cet hôtel. On assiste, tout en se laissant bercer par la chaleur, l'accueil des autochtones, à la vie quotidienne, peuplée de drames, de petites joies, etc des divers individus installés dans l'hôtel.

Le tout sous couvert de fascisme. Eh oui, il ne faut pas oublier que Mussolini règne en maître sur le pays depuis le 31 octobre 1922 en instaurant un régime de terreur à travers le pays.

Désirant oublier les horreurs de la guerre de 14/18, les riches étrangers ferment les yeux afin de profiter de la vie tout en menant leurs petites affaires, refusant ainsi d'admettre le danger.

Malgré un sujet grave - le fascisme - c'est léger, gentillet. Les personnages, quant à eux, sont très bien campés. Ils sont charmants, prévenants, obligeants ainsi que complaisants. Même les moins honnêtes d'entre eux sont complaisants, sympathiques.

Enfin bref, on passe un bon moment en leur compagnie tout en espérant que le roman ne se finisse jamais.
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie saga de l'été comme à la grande époque de la bataille TF1/M6 remplie de personnages plein de secrets et qui ont l'art de s'embourber dans des situations impossibles. le tout saupoudré de rebondissements de fin d'épisodes qui nous pousse à revenir la semaine d'après.

Pendant toute ma lecture une impression étrange m'a taraudé au niveau du style, des chapitres trop longs, la multiplicité des POV, les rebondissements qui finissaient par être trop clichés. Culminant avec cette fin trop rapide où j'ai eu l'impression d'être arnaqué (j'ai littéralement tourné la page en me disant que ÇA ne pouvait être la fin).
En cherchant une éventuelle suite j'ai découvert que c'était en fait la novellisation d'une série, les chapitres étant les épisodes et tout a pris sens.

Il y a un beau panel de personnages mais certains sont à peine esquissés ou trop caricaturés tandis que d'autres sont géniaux à l'instar de Claudine et c'est dommage car ils n'ont pas tous l'épaisseur qu'ils méritent.
Cependant c'est une lecture parfaite pour l'été, on pause son cerveau, on veut savoir les petits secrets de tout le monde et les descriptions sont superbes, on SENT l'Italie et sa chaleur.

Bref, agréable mais manque malgré tout d'une intrigue centrale solide. On apprécie mais on oublie vite comme un granité un jour de grande chaleur.
Commenter  J’apprécie          60
Chère Mrs Ainsworth, je me permets de vous appeler Bella. Vous m'avez accueilli au sein de votre somptueux Hôtel Portofino je tiens à vous remercier pour votre hospitalité. Je suis probablement différente de vos hôtes habituels, j'ai bien remarqué qu'ils étaient tous de la haute société et quelque peu exigeants. J'ai à peine eu le temps de poser mes malles dans ma suite que je vous ai senti tracassé. Pardonnez-moi je suis de nature très curieuse, alors je me suis installé afin de boire un thé et papoter avec vos domestiques et hôtes. Ainsi j'ai rencontré votre famille, votre mari est un personnage très désagréable je dois l'avouer, que diable lui avez-vous trouvé ?! Mais j'ai compris qu'entre vous deux il y avait de l'eau dans le gaz. En plus, en regardant par la fenêtre je l'ai vu converser avec ce foutu politicien corrompu fan de Mussolini. Heureusement votre fils Lucian est l'opposé de son père, la Grande guerre lui a fait du mal mais il est quelqu'un de bien. D'ailleurs je surveille l'entrée afin d'apercevoir sa fameuse prétendante, j'ai entendu dire qu'elle était sublime! J'ai beaucoup aimé vos domestiques, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux dans un prochain séjour chez vous peut-être ? En tout cas il se passe bien des choses à l'hôtel Portofino, ce n'était pas de tout repos. Mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec vous tous (ou presque), je vous remercie. Je vous souhaite le meilleur Bella et n'oubliez pas de me réserver une suite pour la saison prochaine. Bien à vous. DouceurPlume
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Je commence l'année avec un énorme coup de coeur.
En 1926, l'hôtel Portofino accueille la bonne société anglaise.
Une palette de personnages arrive dans cet univers et tous ont leur importance, leur particularité : une mère trop intransigeante avec sa fille, un joueur de tennis pas très clair, une jeune femme de couleur qui fait tourner la tête de tous les hommes sans compter la famille Ainsworth qui oeuvre pour cet hôtel avec à sa tête, Bella la mère.
Le personnel de l'hôtel a aussi toute sa place car l'on passe autant de temps dans les cuisines que dans les suites.
Au delà des personnages, tous les ingrédients sont là pour ne pas lâcher ce pavé : Intrigues, violence conjugale, homosexualité, corruption, politique. L'écriture fluide et rythmée fait que l'on a l'impression d'y être.
La fin laisse deviner qu'il pourrait y avoir une suite et je l'espère car j'aimerais beaucoup retourner à l'hôtel Portofino.
Commenter  J’apprécie          40
A la lecture de la 4ème de couverture, ce roman avait tout pour me plaire, d'autant plus que le lieu de l'intrigue est la Riviera italienne.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le style très lent, voire trop. C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          41
Ouvrez les portes de ce magnifique hôtel de luxe sur la Riviera italienne.⚜

Vous serez parmi les premiers à le découvrir, puisque l'établissement ouvre tout juste ses portes. Quelle vue! L'immersion sera totale, ouvrez grand les yeux.⚜

Prenez de quoi noter, oui, car vous allez y découvrir bons nombres de personnages. Et rien de mieux que de comprendre qui est qui. Hôtelier, hôtes et j'en passe !⚜

Vous allez, au fil des pages, découvrir Bella Ainsworth, la propriétaire de ce somptueux hôtel. Vous serez confrontés aux exigences des hôtes, aux péripéties, difficultés, chantages, corruptions et interrogations qui seront sans cesse sur le chemin de Bella. Un personnage fort attachant et bienveillant mis à rude épreuve.⚜

Dans une Italie remuée, dans l'ère de Mussolini, vous ferez face à la montée du fascisme. Vous observez les traumatismes de la guerre, les deuils difficiles à faire, de ceux qui ne sont plus.⚜

Certains projets, seront évoqués, mais finiront-ils par aboutir ? Ça, vous le serez pendant votre lecture.⚜

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Derrière cet hôtel, ce sont des thèmes riches et intéressants qui sont évoqués par l'auteur. Au coeur de l'hôtel, les ingrédients sont réunis et à la hauteur des exigences du lecteur. Soyez patients. Tout vient à point nommé.⚜

Le rythme est plutôt lent, et l'auteur parvient à nous surprendre car je ne savais pas où il nous guidait. Je me suis laissé portée, par la magie de la lecture.⚜

Une histoire familiale aux multiples rebondissements. Je ne peux qu'espérer réouvrir les portes de cette demeure estivale, là où d'autres secrets seront très certainement dévoilés.⚜

S'il ne fallait qu'un seul roman pour l'été, se serait celui-là.⚜
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..