Premier abandon de 2024 …

J'ai décidé de faire un post pour ce roman malgré le fait que je l'ai abandonné au bout de seulement 80 pages.
On parle de coup de ❤️, d'avis mitigés, alors pourquoi pas parler de déception et d'abandon. Ça ne peut pas matcher à tous les coups !

Personnellement je n'ai rien aimé dans ce roman. Ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont attirés.
Je cherche encore un semblant d'intrigue …

D'autant plus que dans la #lecturecommune les filles ne m'ont pas du tout motivé à continuer 😅

J'ai eu l'impression de me retrouver dans Orgueil et préjugés version italienne #help 😭

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Heureusement surprise par cette lecture, les pensionnaires de cet hôtel sont attachants, chacun avec leurs particularité qui peut énerver parfois, Bella est toujours là pour tout le monde, et pour que ça se passe bien, elle doit aussi faire avec les autorités fasciste des entre deux guerre et sa corruption, Ca bouge beaucoup, il se passe toujours quelque chose, c'est agréable à lire

Résumé : 1926, hôtel Portofino. Bella Ainsworth dirige son hôtel récemment ouvert et s'apprête à accueillir des clients souvent exigeants et notamment l'ex fiancée de son mari Cecil dont la fille est promise à son fils Lucian.
On suit la vie des clients et des domestiques, chacun apportant une facette du monde des années 1920 entre montée du fascisme, racisme, conditions sociales  et résistance.

Avis :  Je suis très partagée sur ce livre. Ce n'est pas un mauvais livre mais il manque une trame narrative plus entrainante. Il y a énormément de personnages plus ou moins attachants (mention spéciale à Claudine et Constance) néanmoins on reste sur sa faim. Et c'est peu de le dire, la fin m'a laissée dubitative... je croyais qu'il y avait une suite... Certains personnages auraient pu être davantage développés et il y aurait eu de quoi.
Sur le papier, ce roman a tout pour me plaire : des secrets, des trahisons, des aspects historiques, une ambiance dans un lieu singulier. Pourtant, je referme le roman déçue. J'ai aimé toute l'ambiance qui se créée autour du lieu. Mais, j'ai trouvé les aspects historiques pas assez approfondis.
Grand Hôtel

Ce roman m'a rappelé la série "Grand Hôtel" une série télévisée espagnole que j'adore !

Nous voici en 1926, à Portofino dans un hôtel luxueux tenu par une famille anglaise, venue en Italie redonner un souffle à leurs existences perturbées par la première guerre mondiale.

Bella Ainsworth, la propriétaire navigue entre la gestion de l'hôtel, la satisfaction de ses clients exigeants, l'arrivée d'une future fiancée pour son fils Lucian, blessé de guerre, le management du personnel italien et anglais, la cohabitation avec sa fille, Alice, veuve de guerre, sa petite fille Lottie et la nounou (Constance)….

D'autant plus que les Chemises noires (un corps militaire de l'Italie fasciste) montent en puissance, n'apprécient l'arrivée de ces anglais et tentent de faire fermer l'hôtel.

En plus, le mari de Bella, Cecil, un homme sans scrupules, vole de l'argent et provoque une escroquerie avec un tableau…

Et je vous passe les histoires sentimentales…

Personnellement, j'ai trouvé que trop de personnages étaient impliqués dans trop d'histoires…

On passe de l'un à l'autre, sans transition et j'ai dû rédiger une fiche pour ne pas me perdre !

Dommage car l'idée de départ était assez alléchante, mais j'ai trouvé l'histoire très longue et alambiquée.

L'on sent le racisme, la montée du fascisme, alors que l'on danse le charleston, on écoute Django Reinhardt et que certaines femmes luttent pour leur indépendance.

Les personnages sont trop nombreux pour que l'on s'attache à eux, mais j'ai apprécié celui de Bella, une femme volontaire.

Une lecture en demi-teinte.
Une très belle histoire mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurais voulu. Ils étaient nombreux et du coup on ne passe pas assez de temps pour apprendre à les connaître vraiment. Par contre, j'ai beaucoup aimé les informations sur l'hôtel et ses débuts. Et Bella est un bel exemple de femme forte et d'indépendance.

Je cite un passage du livre qui à mon sens résume parfaitement ce que j'ai pu ressentir : « J'avais l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie. – En effet, admit Bella. Mais aurait-elle osé mettre en scène un assortiment aussi hétéroclite de personnages… » C'est exactement ce que je me disais. Et 1926 est une date qui marque aussi le départ de grands changements surtout en ce qui concerne la place de la femme dans notre société.

Je vous invite à découvrir ce roman pour prolonger votre été et passer un très bon moment en Italie.
Un roman dépaysant et historique au coeur de la Riviera italienne.

Hôtel Portofino, 1926. C'est au coeur de la Riviera italienne que Bella Ainsworth a ouvert son hôtel de luxe. Avec son mari Cécil et leur fille, ils accueillent de riches anglais voulant passer de belles vacances au coeur de Portofino. Tandis que l'hôtel se fait progressivement une belle réputation et que les touristes anglais arrivent, Bella et sa famille doivent faire face à des difficultés aussi bien financières que familiales. L'Hôtel Portofino n'a pas encore livré tous ses secrets, dans une Italie où la corruption règne. Un roman historique qui nous plonge au coeur d'une Italie en proie au changement avec l'arrivée de l'idéologie fasciste, mais aussi attachée à ses traditions. Un roman historique prenant qui nous dresse une galerie de personnages aussi bien attachants que détestables.

Avis: Une virée en Italie que j'ai adoré et que je vous recommande. Un roman divertissant qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je l'ai lu à Portofino, mais aussi à Rapallo lors de mes vacances. Ce sont deux lieux cités dans le roman, ce qui a renforcé mon intérêt pour le roman. J'ai aimé être plongée dans cette atmosphère estivale auprès de la Riviera italienne. Je vous le conseille si vous aimez les secrets de famille, les romans historiques et l'Italie.
Même si j'ai mis du temps à terminer ce roman, j'en ai apprécié la teneur. C'est lent et il ne se passe pas grand chose mais il est vrai que l'on aimerait séjourner dans cet hôtel à Portofino et suivre de plus près les quelques petites aventures des personnages. Cela m'a rappelé les séries d'été que je regardais avant et qui n'existent plus désormais.
Petite déception que ce roman. Je m'attendais à quelque chose de plus développé, à des personnages plus profonds. Mais j'ai trouvé que ceux-ci, comme l'histoire, manquaient cruellement de profondeur.
Ce roman n'est pas mauvais du tout, l'histoire est originale, elle tient la route. Cependant, tout m'a semblé survolé : l'intrigue principale, les relations entre les personnages, les difficultés de la propriétaire de l'hôtel, les coups bas que fomente le "grand méchant pas gentil" etc
À mon goût, il aurait fallu réduire le nombre de personnages, beaucoup trop nombreux, afin de pouvoir mieux développer leur caractère, leurs comportements et les relations qu'ils entretiennent.
Ça se laisse lire, mais malheureusement sans plus pour moi, je suis passée à côté...
Une vraie saga de l'été comme à la grande époque de la bataille TF1/M6 remplie de personnages plein de secrets et qui ont l'art de s'embourber dans des situations impossibles. le tout saupoudré de rebondissements de fin d'épisodes qui nous pousse à revenir la semaine d'après.

Pendant toute ma lecture une impression étrange m'a taraudé au niveau du style, des chapitres trop longs, la multiplicité des POV, les rebondissements qui finissaient par être trop clichés. Culminant avec cette fin trop rapide où j'ai eu l'impression d'être arnaqué (j'ai littéralement tourné la page en me disant que ÇA ne pouvait être la fin).
En cherchant une éventuelle suite j'ai découvert que c'était en fait la novellisation d'une série, les chapitres étant les épisodes et tout a pris sens.

Il y a un beau panel de personnages mais certains sont à peine esquissés ou trop caricaturés tandis que d'autres sont géniaux à l'instar de Claudine et c'est dommage car ils n'ont pas tous l'épaisseur qu'ils méritent.
Cependant c'est une lecture parfaite pour l'été, on pause son cerveau, on veut savoir les petits secrets de tout le monde et les descriptions sont superbes, on SENT l'Italie et sa chaleur.

Bref, agréable mais manque malgré tout d'une intrigue centrale solide. On apprécie mais on oublie vite comme un granité un jour de grande chaleur.