Un roman dépaysant et historique au coeur de la Riviera italienne.

Hôtel Portofino, 1926. C'est au coeur de la Riviera italienne que Bella Ainsworth a ouvert son hôtel de luxe. Avec son mari Cécil et leur fille, ils accueillent de riches anglais voulant passer de belles vacances au coeur de Portofino. Tandis que l'hôtel se fait progressivement une belle réputation et que les touristes anglais arrivent, Bella et sa famille doivent faire face à des difficultés aussi bien financières que familiales. L'Hôtel Portofino n'a pas encore livré tous ses secrets, dans une Italie où la corruption règne. Un roman historique qui nous plonge au coeur d'une Italie en proie au changement avec l'arrivée de l'idéologie fasciste, mais aussi attachée à ses traditions. Un roman historique prenant qui nous dresse une galerie de personnages aussi bien attachants que détestables.

Avis: Une virée en Italie que j'ai adoré et que je vous recommande. Un roman divertissant qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je l'ai lu à Portofino, mais aussi à Rapallo lors de mes vacances. Ce sont deux lieux cités dans le roman, ce qui a renforcé mon intérêt pour le roman. J'ai aimé être plongée dans cette atmosphère estivale auprès de la Riviera italienne. Je vous le conseille si vous aimez les secrets de famille, les romans historiques et l'Italie.
Même si j'ai mis du temps à terminer ce roman, j'en ai apprécié la teneur. C'est lent et il ne se passe pas grand chose mais il est vrai que l'on aimerait séjourner dans cet hôtel à Portofino et suivre de plus près les quelques petites aventures des personnages. Cela m'a rappelé les séries d'été que je regardais avant et qui n'existent plus désormais.
Petite déception que ce roman. Je m'attendais à quelque chose de plus développé, à des personnages plus profonds. Mais j'ai trouvé que ceux-ci, comme l'histoire, manquaient cruellement de profondeur.
Ce roman n'est pas mauvais du tout, l'histoire est originale, elle tient la route. Cependant, tout m'a semblé survolé : l'intrigue principale, les relations entre les personnages, les difficultés de la propriétaire de l'hôtel, les coups bas que fomente le "grand méchant pas gentil" etc
À mon goût, il aurait fallu réduire le nombre de personnages, beaucoup trop nombreux, afin de pouvoir mieux développer leur caractère, leurs comportements et les relations qu'ils entretiennent.
Ça se laisse lire, mais malheureusement sans plus pour moi, je suis passée à côté...
Une vraie saga de l'été comme à la grande époque de la bataille TF1/M6 remplie de personnages plein de secrets et qui ont l'art de s'embourber dans des situations impossibles. le tout saupoudré de rebondissements de fin d'épisodes qui nous pousse à revenir la semaine d'après.

Pendant toute ma lecture une impression étrange m'a taraudé au niveau du style, des chapitres trop longs, la multiplicité des POV, les rebondissements qui finissaient par être trop clichés. Culminant avec cette fin trop rapide où j'ai eu l'impression d'être arnaqué (j'ai littéralement tourné la page en me disant que ÇA ne pouvait être la fin).
En cherchant une éventuelle suite j'ai découvert que c'était en fait la novellisation d'une série, les chapitres étant les épisodes et tout a pris sens.

Il y a un beau panel de personnages mais certains sont à peine esquissés ou trop caricaturés tandis que d'autres sont géniaux à l'instar de Claudine et c'est dommage car ils n'ont pas tous l'épaisseur qu'ils méritent.
Cependant c'est une lecture parfaite pour l'été, on pause son cerveau, on veut savoir les petits secrets de tout le monde et les descriptions sont superbes, on SENT l'Italie et sa chaleur.

Bref, agréable mais manque malgré tout d'une intrigue centrale solide. On apprécie mais on oublie vite comme un granité un jour de grande chaleur.
J'ai objectivement passé un bon moment de lecture à l'hôtel Portofino présenté comme un drame historique qui met en scène une famille britannique ayant ouvert un hôtel de luxe sur la Riviera italienne durant les années folles.

Le style d'écriture est agréable et je dois saluer le talent de l'auteur qui a réussi à faire évoluer parallèlement plus de vingt protagonistes sans me perdre une seule fois. J'ai volontiers suivi les diverses intrigues et péripéties de ces personnages parfois hauts en couleurs.

L'ouvrage n'a cependant pas répondu à mes attentes.
Là où j'escomptais un roman historique m'éclairant sur une période sombre de l'Histoire, en l'espèce la montée du fascisme en Italie, j'ai trouvé une fresque romanesque de l'entre deux guerres sur la Riviera italienne où les passions ont à mon goût trop pris le pas sur L Histoire et où les bruits de bottes ont été pour le moins discrets. J'en oubliais presque la période du shéma narratif durant ma lecture.

Je conseillerai néanmoins ce livre. Si ce n'est pas ce que j'attendais au moment de son choix, j'en garderai le souvenir d'une bonne lecture divertissante et agréable dont le dénouement pourrait laisser envisager une suite (?)
L'hôtel Portofino vient d'ouvrir ses portes. A la barre, Bella Ainsworth.

Bella met tout en oeuvre pour que ses hôtes passent un bon séjour mais les ennuis s'accumulent... Les clients sont exigeants et ne laissent rien passer. Pour couronner le tout, les relations au sein de sa famille sont tendues. Son mari n'est pas d'une grande aide. Son fils a du mal à se remettre de la Grande Guerre et il peine à trouver la femme qui le comblera de bonheur...

Bella va devoir composer avec sa famille, ses clients et ses employés pour que son rêve ne se transforme pas en cauchemar...

Cette lecture donne l'impression d'être une invitation au voyage mais derrière les apparences légères se cache un contexte plus sérieux. L'Italie doit faire face à Mussolini et à la montée du fascisme.

L'hôtel Portofino dévoile des histoires croisées de personnages originaires à la fois de la bourgeoisie mais aussi de classes populaires.

Au final il y a beaucoup de personnages et c'est le petit bémol que j'apporterai à cette lecture car parfois on s'y perd un peu.

En refermant ce livre j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas vraiment finie... Y aura-t-il une suite ?

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Une histoire simple, dans un décor romanesque.
Je n'ai pas été transportée par l'histoire, malgré des personnages qui chacun à leur manière ont quelque chose de spécial. Il m'a manqué le petit truc en plus pour que je m'attache à eux.
L'Histoire en toile de fond est par contre intéressante et si elle était plus détaillée, elle rendrait l'intrigue plus accrochante...
Une plaisante lecture qui n'a pas fait d'étincelles mais qui a su tenir ses promesses.
Ils étaient mignons, ces personnages faits de conventions, de traditions et ne jurant que par l'heure du thé / petit doigt en l'air / regarde moi comme elle s'habille celle-là ! Même pendant les vacances en Italie, on ne déroge pas à nos règles de vie.
Il est grisant, pour notre oeil moderne et acéré, de contempler de haut une époque pas si éloignée, et pourtant si lointaine. Et de comprendre que la critique si facilement dispensée de nos jours n'est qu'une tradition parmi d'autres, transmise de génération en génération.
Plus encore à l'Hôtel Portofino où le choc des cultures est prétexte à une agitation et un excès de ventilation.
Vient alors le choc des générations, tiraillées entre le désir de vivre et celui de prospérer, entre l'amour et le devoir, entre le passé et l'innovation.
C'est drôle, grinçant, inquiétant parfois, authentique.
Portofino, 1926. Bella, britannique, décide d'ouvrir un hôtel de luxe sur la Riviera italienne, à Portofino.
Elle accueille ses premiers clients, et bien sûr tout ne se passe pas comme prévu.

J'ai trouvé que c'était le roman parfait pour commencer ses vacances : le cadre magnifique de Portofino, le quotidien d'un hôtel.

Une palette de personnages qui ont tous une particularité. Ca fait même beaucoup de personnes à retenir entre les clients, la famille de Bella, le personnel de l'hôtel, et quelques habitants de Portofino.

On suit donc le quotidien d'un hôtel avec beaucoup de péripéties : un vol de tableau, des violences conjugales, l'après-guerre, la montée du fascisme, la corruption, l'homosexualité.

On n'a pas le temps de s'ennuyer et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher. Trop de péripéties qui s'enchaînent. J'ai trouvé que c'était assez superficiel, sans réel profondeur. Je ne me suis pas attachée aux personnages.
Ce roman a été adapté en série et c'est pour moi le format idéal pour cette histoire très imagée.
L'Italie durant les années folles, et, plus particulièrement au cours de l'année 1926 sont au coeur de cette saga familiale sortie tout droit de l'imagination de J.P. O'Connell.

L'intrigue, de facture classique, se déroule, essentiellement dans un luxueux hôtel - l'hôtel Portofino - accueillant une riche clientèle étrangère en villégiature sur la Riviera italienne.

On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans cet hôtel. On assiste, tout en se laissant bercer par la chaleur, l'accueil des autochtones, à la vie quotidienne, peuplée de drames, de petites joies, etc des divers individus installés dans l'hôtel.

Le tout sous couvert de fascisme. Eh oui, il ne faut pas oublier que Mussolini règne en maître sur le pays depuis le 31 octobre 1922 en instaurant un régime de terreur à travers le pays.

Désirant oublier les horreurs de la guerre de 14/18, les riches étrangers ferment les yeux afin de profiter de la vie tout en menant leurs petites affaires, refusant ainsi d'admettre le danger.

Malgré un sujet grave - le fascisme - c'est léger, gentillet. Les personnages, quant à eux, sont très bien campés. Ils sont charmants, prévenants, obligeants ainsi que complaisants. Même les moins honnêtes d'entre eux sont complaisants, sympathiques.

Enfin bref, on passe un bon moment en leur compagnie tout en espérant que le roman ne se finisse jamais.