4,1

Un premier tome très addictif qui nous fait découvrir un monde complexe. On sent que c'est ciblé plutôt jeunesse car parfois on passe vite d'un évènement à un autre sans approfondissement. Pourtant il y a une certaine violence qui n'est pas forcément adapté au public le plus jeune. Personnellement j'ai beaucoup aimé et je trouve que les différents personnages sont intéressants et attachants. J'ai hâte d'en découvrir plus sur chaque clan et sur les complots. L'auteure a une plume fluide et les chapitres courts, du point de vue des différents protagonistes, donnent un rythme soutenu qui m'a fait dévoré ce livre. C'est un premier dans ce genre et j'ai beaucoup aimé!

J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture qui m'a fait lever les yeux à de nombreuses reprises.
Pourtant l'univers et les différents clans semblaient intéressants, mais la suite n'est que clichés.
Un des trucs les plus consternants étant les discussions entre les adultes et les ados, qui se terminent deux fois par des gifles (de la part des adultes...).
J'ai également été choquée par la violence présente dans ce livre jeunesse. violence purement gratuite.
Les personnages principaux qui ont entre 12 et 16 ans, tuent des humains à tour de bras. Bras arrachés, coupage de tête, ça tranche, ça mord, ca découpe, ça éventre... il y a même un des personnages qui mange tout simplement les victimes.
Et ensuite, ils se demandent : mais pourquoi les humains ne nous aiment pas ? ils sont très vilains...
Bref, je ne recommande pas du tout

Cassandra O'Donnell, « La légende des quatre. Tome 1 : le clan des loups » 358 pages
Un grand merci à Audible qui propose aux abonnés des livres gratuits. En général, le premier tome d'une saga. Et c'est habile, puisque souvent, on est évidemment tenté de lire, et donc d'acheter la suite. En fait, j'ai déjà réservé les tomes 2 et 3 à la médiathèque.
J'avais adoré les premiers tomes de la saga « Rebecca Kean » de Cassandra O'Donnell et j'ai adoré ce premier tome de « La légende des Quatre ».
Ces quatre désignent quatre clans de mutants : on les nomme des Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, qui vivent dans une paix relative. les Lupaï (loups), Taïgans (tigre), Rapaï (aigles) et Serpaï (serpents) : quatre clans ennemis, qui se détestent. Ils côtoient également les humains, mais ces derniers les détestent depuis que les Yokaïs, las de les voir détruire la planète, les ont vaincus et les ont contraints à vivre sans technologie et sans armes.
La terre est séparée en six parties : une infime pour les humains qui ont survécu, une pour chacun des quatre clans et une zone neutre dans laquelle chaque créature peut se rendre, mais qui doit rester vierge de tout affrontement. Un autre lieu est également neutre : l'école. Les Anciens ont espéré que se croiser à l'école permettrait aux uns et aux autres de ne plus autant se craindre. Mais, la loi est claire : interdit de se mêler aux autres clans.
Sauf que le jeune Mika, un Taïgan, se perd sur le territoire des Lupaï. Et c'est l'héritière du clan des loups qui le croise et qui fond littéralement devant le garçonnet de 6 ans. Quand surgit Bregan l'héritier des Taïgan, quelle n'est pas sa surprise de voir son petit frère s'amuser avec la jeune fille. Et quand la meute s'approche, Maya laisse les deux Taïgans s'échapper.
J'ai adoré ce roman. Mika est terriblement attachant. Maya et Bregan sont le couple phare. Mais, j'ai aussi aimé Nel, l'héritière des Rapaï. Seuls Won et la plupart des humains m'ont paru assez détestables. du reste, c'est un tour de force de l'auteur de nous faire trembler pour les vies des Yokaï et de vouloir que ces méchants humains se fassent démonter !
Le rythme est soutenu, l'humour présent. Alors, on échappe pas à quelques caricatures : des adultes qui ne pensent qu'à la guerre, sont emplis de préjugés et ne comprennent pas grand-chose, mais ça rejoint la Bit-Lit/Fantasy pour ado. Et, quant on y réfléchit, c'est bien Buffy l'étudiante et ses amis qui sauvaient déjà le monde à l'époque…

J'ai adoré ce livre qui m'a fait découvrir l'univers de Cassandra O'Donnell !
Ça raconte l'histoire d'un monde où cohabite des humains et des êtes mi-humains, mi-animaux, appelés Yokaïs. Sauf que ce pays n'est pas tout à fait en guerre, ni en paix. Effectivement, car les Yokaïs ne doivent ni se parler, ni se regarder, ni faire autre chose ensemble. En bref, il faut rester avec leur propre clan. Mais une histoire de meurtre va amener les héritiers des quatre clans (Lupaï, Taïgan, Serpaï et Rapaï) à se lier.
J'ai aimé cette plume fluide et cette histoire que je trouve assez original. J'ai tout de suite adhéré aux personnages de Maya, pour son fort caractère, Bregan, pour l'amour qu'il apporte à son frère (et pas que !) et enfin, au merveilleux Mika qui incarne la gentillesse et la naïveté ! La chose qui m'a perturbé, en revanche, c'est que l'autrice à appeler ces êtes des Yokaïs or, les véritables Yokaïs sont des esprits du folklore japonais assez bizarroïdes et qui sont très différents de ceux décrits dans ce livre.
J'ai aimé ce premier tome qui pour moi est un coup de foudre et j'attend avec impatience la lecture du volume 2. J'en attend également beaucoup du nouveau livre de Cassandra O'Donnell, Les Jumeaux Crochemort, qui doit être parfait pour la période d'Halloween !
Ce livre il est parfait pour des pre ado qui veulent commencer la lecture doucement mais sûrement et avec du fantastique, si vous voulez plonger dans un monde ou plein de légendes existent vraiment. Dans mes souvenirs il n'y a pas trop de moment dérangeant avec du sang.
Série que j'ai découverte au salon du livre du Grand Narbonne.
L'autrice m'a indiqué que cette série pourrait me convenir et m'a décrit la trame de ce premier tome.

Quatre clans de métamorphes apparus après le grand chambardement pour veiller à ce que les humains ne recommencent pas à détruire ce qui reste d'habitable sur la planète.
Il y a les loups, les tigres, les serpents et les aigles.
On suit les héritiers des quatre clans dans une aventure alors qu'ils ne devraient même pas se parler.

Dés le début, il y a de l'action.
Les chapitres sont courts et rapides à lire.
L'histoire est addictive.
Il appelle une suite que je vais m'empresser de lire.
Je vous le recommande.
Lecture audio
J'ai beaucoup aimé l'univers qui j'espère va être encore plus approfondie mais je ne me fais pas de soucis avec l'autrice. J'ai hâte de lire ou d'écouter la suite.
Ce premier tome est une mise en bouche très cool.
J'aime beaucoup la louve et l'aigle.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, j'avais même un peu peur que ça soit trop jeunesse à mon goût.
Ça n'a pas été le cas. D'ailleurs je ne donnerais pas ce livre à lire à un enfant car certaines scènes pourraient être trop dures pour un trop jeune public. ( à mon goût).
Ça reste pour un public adolescent quand même.

Pour ma part j'ai apprécié cette histoire.
J'ai découvrir les Yokaïs, leurs histoires et leurs règles. La paix est fragiles entre eux et tous ça va bientôt basculer.
Les personnages sont sympas et assez attachants.
J'ai aussi bien rigolé par moment ^^ surtout grâce à un personnage que vous pourrez découvrir en lisant ce livre.

Le livre est assez court mais l'univers reste bien construit.

Si l'occasion se présente, je lirais la suite qui devrait être vraiment sympa!
Roman fantasy pour adolescents.
Il se décompose en 4 tomes, un pour chaque clan.

Dans une société post-apocalyptique, la société est scindée en deux grandes unités: celui des hommes et celui des yokais.
Les yokais se compose de 4 clans : Loups, tigre, serpent et aigle. Tous participent à la gestion des hommes, du monde.
Cela ne se fait pas sans rivalité.
Maya est l'héritière du clan des loups...

Lecture simple, personnages attachants, intrigue et aventure: tout est réunis pour que votre adolescent passe un excellent moment loin de son écran...
Les livres m'ont beaucoup intrigué avec le résumé mais aussi avec la sublime couverture des romans.
L'auteur nous embarque facilement dans son histoire.
Les yokaïs sont mi-humains, mi-animaux. Loups, tigres, aigles et serpents, l'entente ne tient qu'à un fil. Et les quatre héritiers des clans se côtoient (sans vraiment le vouloir et en avoir le droit) en terre neutre, là où les humains sont tolérés.
Maya et Bregan deux yokais de clan différent se parlent un peu trop et vont devoir s'allier surtout car ils s'aident mutuellement.
Mais un jour, un drame survient et tout les jeunes des clans se réunissent afin de découvrir ce qui les menacent.
On va découvrir au fur et à mesure des tomes pourquoi les hommes vont s'en prendre aux yokais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..