Ma lecture de ce roman fut plutôt agréable. À sa sortie, j'avais entendu parler des coups de coeur qu'il suscitait chez beaucoup de lecteurs, bien que je n'aie pas ressenti la même intensité. Les éléments de ce récit correspondent à mes goûts littéraires : une ambiance jeunesse avec des métamorphes, une sorte d'urban fantasy adaptée au public jeune adulte. Connaissant déjà l'autrice et son style, j'espérais cependant être davantage ébloui. Peut-être que la suite réservera cette étincelle tant attendue.

Ce premier tome semble être une introduction à l'univers, aux personnages et à l'intrigue naissante. Toutefois, il laisse encore beaucoup de mystères en suspens. On se contente de deviner ce qui se trame dans l'ombre. Malgré cela, j'ai apprécié cette mise en place, notamment la découverte des quatre clans, même si l'accent est principalement mis sur les loups avec une touche des tigres. Les autres clans restent encore dans l'ombre.

Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement été séduite par Bregan, ce tigre protecteur qui s'attache rapidement à Maya, notre héroïne. Son dévouement est touchant. Maya, quant à elle, dévoile une facette plus réservée, difficile à approcher. Malgré son jeune âge, Nel semble être dotée d'une intelligence vive et d'une résilience surprenante. Enfin, Wan semble promettre des remous dans l'histoire, avec son caractère ambigu et ses intentions troubles.

En somme, cette lecture fut plaisante, bien que loin du coup de coeur pour certains. J'attends avec impatience de voir ce que la suite réserve. L'intrigue se met en place doucement, dévoilant progressivement son univers et ses protagonistes. Cependant, je pressens que l'action va s'intensifier rapidement à la lumière de la conclusion de ce premier tome.
Nous voici dans l'univers des Yokaïs avec 4 clans : Les loups, les tigres, les aigles et les serpent. Nous avons aussi les humains, tout ce beau monde est sous un traité de paix et tous se partage une école mais, les loups ne peuvent parler qu'entre eux et vise versa pour les autres clans.

Dès les premières pages je me suis prise d'une profonde affection pour le petit tigreau, Mika. Il est si insouciant et n'en a rien à faire des différents clans, lui il marche à l'émotion et aux sentiments et il va se prendre d'affection pour l'héritière des Loups, Maya et pour celle des Aigles et cela va pas rendre les affaires facile de son grand frère, Bregan, l'héritier des Tigres.

S'ensuit une suite d'événements qui vont remettre en question le traité de paix et qui va lié nos 4 héritiers des clans. Ils vont devoir découvrir qui, ou quoi, se cache derrière la menace qui plane sur leurs clans. le traité va-t-il tenir ? Comment vont faire nos jeunes héritiers pour s'allier tout les quatre alors que les anciens leurs ont toujours dit que cela était mal de se parler ? Si vous voulez le savoir, il va falloir lire cette saga. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 2 car on nous laisse sur un petit plot twist qui ne fait pas beaucoup plaisir, alors merci mais pas merci !
Grosse déception pour moi... Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ce livre. J'en avais entendu du bien, mais je ne m'étais pas hypée pour autant au point de craindre une déception. Cette dernière est donc d'autant plus grande.
Ce roman de Jeunesse manque pour moi de profondeur. On y retrouve quatre clans ennemis qui essaient, à travers une école, de cohabiter ensemble avec les humains. Cette école est très, très brièvement mentionnée, juste histoire d'expliquer comment les personnages principaux se connaissent entre eux.
L'humour est beaucoup trop présent et trop peu efficace à mon goût. Rire et prendre à la légère un meurtre, je ne trouve pas ça amusant. Tuer son prof parce qu'on ne l'aime pas, briser les cervicales de quelqu'un juste "comme ça", je n'ai pas approuvé.
La romance tombe de nulle part. Cette alchimie mystère n'a aucune fondation, elle est là et c'est tout alors que les personnages se sont parlés au bas mot deux fois. Je n'aime pas quand une romance est exploitée juste pour être là. J'aime quand il y a de la profondeur, un vécu commun qui explique cet attachement.
L'intrigue principale est résolue très rapidement. L'auteure nous présente un ennemi plus vaste que celui qu'on croit à la fin (très prévisible), mais pour moi, c'était d'une trop grande facilité.
Je sais que c'est un roman de Jeunesse, qui n'aborde pas les sujets de la même façon qu'un roman adulte ou YA, mais quand même. Bref, une déception pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Maya, Bregan, Nel et Wan sont les héritiers des quatre clans des Yokaïs. Ils sont tous métamorphes, appartenant à des clans qui sont supposés être ennemis. Mais face aux humains qui veulent retrouver leur suprématie, ne devraient-ils pas faire équipe?

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome d'une série jeunesse. Et pour un premier opus, il y a déjà pas mal d'action. On sent que le message général de la série va certainement reposer sur l'amitié malgré les différences, la fidélité, la confiance... à un moment charnière de la vie, l'adolescence bien entendu.
Même si le titre du roman est centré sur le clan des loups, on en apprend tout autant sur le clan des tigres. Pour les rapaces et les serpents, je suppose qu'on en saura plus par la suite.

J'ai par contre regretté que le monde qu'imagine l'autrice soit si peu développé. J'ai donc mis pas mal de temps avant de pouvoir m'en faire une représentation sans être vraiment certaine que la représentation que j'en ai soit fidèle à la volonté de Cassandra O'Donnell.
Je pense qu'il y avait matière à aller un peu plus loin et que quelques explications complémentaires aussi bien sur la géographie que sur le système politique n'auraient pas été superflues. Et ce n'est pas parce que le public est un public d'ados qu'il n'est pas important de bien étoffer le cadre, favorisant ainsi une immersion plus forte.

Ce point mis à part, ce fut une lecture vraiment réjouissante et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos amis.
Enorme coup de coeur de nouveau pour une saga de @cassandraodonnellautrice !

J'ai fais un top 3 :
-La légende des 4
-Le collège maléfique
-Le clan de Sombreterre

En 5 jours j'ai lu les 4 tomes! Je ne pouvais pas penser à autre chose qu'à cette histoire !

Il y a vraiment tout pour rendre heureux n'importe quel lecteur.

On a de l'action, des sentiments, des sages paroles, du combat, des fuites, des retournements de situation, une histoire d'amour interdite, des personnages fort et droit dans leurs bottes, qui font parfois des erreurs mais savent se remettre en question.

J'ai trouvé cette saga très proche de nous malgré son côté fantasy car les personnages sont extrêmement bien travaillés et ancrés dans la réalité.

On devine très bien le problème qui préoccupe l'autrice, celui de la dangerosité de l'humanité pour notre planète et ses habitants. C'est un sujet sensible car de nombreuses chosent rentrent en jeu dans ce débat et elle parvient parfaitement à présenter les différents points de vue à travers ses personnages...

Pour moi l'histoire aurait pu durer encore plus longtemps :( mais c'est aussi parce-que j'étais vraiment triste de les quitter, je m'étais vraiment attache à eux, et peut-être comme peu d'entre vous, ce ne fut pas Breagan mon favori... Mais Wan et Nel :) Maya ne m'a pas non plus hyper convaincus.... Alors que le Serpaï et la Rapaï ont été des piliers fondateurs et fort dans l'histoire !

En bref, une série au top qui ne vous laissera pas indifférent qui que vous soyez !
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et j'avais envie de la découvrir.

Dès les premières pages, j'ai trouvé l'univers des Yokaïs captivant et je suis rapidement entrée dans l'histoire.

Les personnages sont attachants et ont des caractères variés souvent en adéquation avec leur animal.

La plume de l'autrice est simple et fluide. C'est une lecture sans prise de tête.

Certes, ce premier tome se veut assez introductif afin de poser l'univers ainsi que les enjeux mais il réserve également du mystère et de bons rebondissements.

Le dénouement final est prenant et donne envie de découvrir la suite ainsi que d'en apprendre davantage sur les autres clans de Yokaïs.

Si vous aimez le fantastique, les métamorphes et les récits jeunesse, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai dévoré les 352 pages de ce tome, je suis arrivée à la fin sans vraiment m'en rendre compte. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,90 euros ou pour 22,80 francs.

J'ai tout simplement adoré ce tome et j'ai été transportée dans cet univers. Pour ma part, il s'agit d'un coup de coeur et je me réjouis de me lancer dans les prochains tomes. Je donne donc la note de 10 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je ne pense malheureusement plus être le cible de ce type de roman. Je m'attendais à du YA mais on est clairement sur du jeunesse. Il suffit d'en être conscient avant de le commencer pour éviter la mauvaise surprise puisqu'il peut tout a fait plaire à un public de jeune adolescent à mon avis.
Une fantasy jeunesse efficace et qui m'a bien plu. Une bonne partie du livre est introductive avec la découverte de l'univers et des personnages mi humains mi-animaux mais après, tout s'enchaine. Il était peut-être un peu trop jeunesse pour mes goûts mais j'ai passé un bon moment et je lirai la suite.
Une lecture parfaite pour les plus jeunes, à partir de 13 ans, mais j'ai de mon côté malheureusement trouvé beaucoup de limites à ce récit et j'ai soupiré de nombreuses fois.

Nous suivons plusieurs jeunes personnages appartenant chacun à un clan de Yokaïs différent : loups, tigres, aigles et serpents, ils ne se mélangent normalement pas mais vont devoir ici s'unir pour élucider d'étranges meurtres survenus dans les différents clans et éviter une guerre. Je n'ai pas compris cette haine aveugle qu'ont les clans entre eux, surtout dans la situation actuelle, c'est complètement illogique. Ici ce sont particulièrement les adultes et leurs actions bornées qui m'ont fait lever les yeux au ciel.

Le récit est assez simple et pas vraiment surprenant. La légende des quatre reprend des choses classiques et déjà vues dans des séries comme La guerre des clans, Animal Totem ou Les royaumes de feu. Alors oui, ça marche, c'est efficace et divertissant mais j'aurais aimé que cela aille plus loin et que ce soit moins prévisible. Deuxième chapitre on sait déjà qui va être amoureux de qui à la fin par exemple...

Et j'ai également trouvé l'univers un peu fade. Très peu de descriptions, il est impossible d'imaginer l'environnement dans lequel évoluent les personnages. L'auteur veut faire vite, s'intéresse surtout à l'action et aux dialogues et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Bref, vous l'aurez compris, La légende des quatre est très loin de renouveler le genre et ne m'a pas vraiment plu. Cela ne m'empêchera cependant pas de le conseiller aux plus jeunes, car je comprends son succès dans le genre jeunesse.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Besoin de changement après La Saignée de Sire Cédric et cet audio étant encore dispo gratuitement chez Audible jusqu'au 13/09 et court (5h30), ça me permettait également de découvrir cette auteure française.

Dès le départ, j'ai apprécié ce 1er tome avec son monde fantastique complètement différent. On y rencontre 4 types de yokai, ceux-ci étant des créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Ici, nous avons des clans issus de métamorphes loups, tigres, aigles et serpents. Les 4 héritiers de ces clans vont à l'école et se mélangent aux humains. Ceux-ci ont été parqués par les clans avec peu de pouvoirs car avant une grande guerre, ils avaient détruits leurs propres environnements… Les 4 héritiers vont ainsi se retrouver en mauvaise posture à cause d'un groupe d'humains tout en essayant de ne pas inclure la totalité des 4 clans dans de nouvelles batailles. du coup, il s'agit d'un genre de dystopie fantastique en littérature jeunesse. Ça a été un univers agréable à découvrir car malgré le peu de pages, l'auteure a pris le temps de tout nous expliquer sur les us et coutumes de son monde. J'ai vite été immergée dans ce nouveau monde et il me tarde de le retrouver pour connaître la suite des aventures des 4 héritiers. La série compte 4 tomes comme 4 héritiers ; d'après les couvertures, chaque tome semble dédier à un clan.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte et dire que l'an dernier, j'aurais eu la possibilité de lire la série complète grâce à un youtubeur… Je n'ai plus qu'à acheter la suite via Audible pour retrouver les 4 héritiers dans les prochaines aventures. Si vous êtes amateurs de dystopie et de monde imaginaire, je vous conseille donc de découvrir cette courte série jeunesse et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)