4,1

La légende des quatre : le clan des loups de Cassandra O'Donnell
Publié par Duck Love sur 4 Avril 2022, 19:29pm

L'homme a saccagé la terre avec ses armes, ses pollutions en tous genres et son désir d'expansion incessant au détriment de la nature... Ce sont des créatures métamorphes ( hommes ou animaux) qui ont pris le contrôle de la terre. Il est hors de question pour eux de laisser les hommes recommencer à tout détruire. Ces derniers vivent à l'écart dans des villages "à l'ancienne" avec que l'essentiel pour vivre, ils n'ont plus d'armes, plus de technologie moderne et surtout plus aucun pouvoir décisionnel car ils doivent rester inoffensifs pour le bien de tous !

Les Yokaïs sont maintenant les maîtres de la terre et ils vivent en harmonie avec la nature. Mais, détrompez-vous, tout n'est pas parfait chez eux non plus ! Car tous les clans se détestent, ils ont chacun un territoire et ils ne s'adressent pas la parole...Les enfants des 4 clans vont tous dans la même école en zone neutre mais cela ne change rien à l'animosité des uns envers les autres !

Chaque clan a un héritier :
Les loups ont pour héritière Maya
Les tigres ont pour héritier Bregan
Les aigles ont pour héritière Nel
Et les serpents ont pour héritier Wan

Un jour, Mika, le petit frère de Maya, s'aventure sur le territoire des tigres en pourchassant un lièvre. Bregan, l'héritier du clan des tigres épargne le jeune loup alors que, selon les règles des clans, il aurait dû le tuer pour avoir commis cet acte sacrilège ! Maya se sent redevable envers Bregan qui n'est pas indifférent à la présence de la jolie louve. Au fil de l'histoire, les deux héritiers apprennent à se connaître et à s'apprécier jusqu'au jour où Maya, furieuse de l'assassinat d'un membre de sa meute, provoque Bredan en duel. Peu de temps après l'assassinat du loup, c'est un tigre qui est tué. Les 4 héritiers s'unissent pour découvrir qui est le coupable des meurtres. Rapidement, leur enquête les mène vers le village des hommes...

Un livre assez agréable à lire avec comme plus :

- le beau personnage de Wan le serpent

- la leçon écologiste, qui ne fait de mal à personne

et comme moins :

- l'histoire d'amour particulièrement plate entre Maya et Bregan

- une écriture qui mériterait d'être plus travaillée

- une fin en queue de poisson (c'est peut-être normal pour un récit animalier ?).

Trois autres tomes complètent la série : le clan des tigres ( tome 2), le clan des serpents (tome 3) et le clan des aigles (tome 4). Bonne lecture à tous !
De manière générale, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. le concept des Yokaïs, ces créatures mi-animales mi-humaines m'a plu. Il y a tout un équilibre à trouver entre ces deux parts d'eux-mêmes, ce que j'ai trouvé intéressant. A partir de là, quatre clans s'affrontent : les loups, les tigres, les aigles et les serpents. Et à cela s'ajoutent les humains. Autant vous dire qu'il y a pas mal de rivalités entre tout ce petit monde. (...)

Par rapport aux personnages, chaque tome est axé sur un clan et donc sur un personnage en particulier : Maya pour les loups, Bregan pour les tigres, Nel pour les aigles et Wan pour les serpents. Cependant ils se croisent tous dans chacun des tomes. J'ai apprécié pouvoir passer dans chaque clan de manière plus approfondie au fil des tomes. (...)

Malgré tout, nous sommes ici dans un livre jeunesse. Ceci n'est pas du tout un jugement de valeur, j'indique juste que l'intrigue reste pour moi, lectrice de 27ans, un peu simpliste. Tout est un petit peu prévisible et les choses ne sont pas aussi approfondies que pour un livre de catégorie « young-adult » ou « adulte » du même genre. Cela dit, je pense que c'est une très bonne entrée dans la littérature fantasy pour de jeunes ados. (...)

En bref, je suis contente d'avoir découvert cette saga et je pense qu'elle peut vraiment donner envie aux jeunes lecteurs de lire plus de fantasy. Une saga sans prise de tête avec des personnages sympas mais une fin qui ne m'a pas totalement convaincue.

Chronique complète et plus détaillée sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Alors que les Hommes ont saccagé la terre, leur peuple a diminué. Ils ont été rejoints par les Yokaïs, quatre clans de métamorphes, les Lupaï (les loups), les Taïgans (les tigres), les Serpaïs (les serpents) et les Rapaïs (les aigles). Mais lorsque les Yokaïs sont attaqués par les hommes, les héritiers des quatre clans s'allient malgré leurs différences pour essayer de sauver leur peuple.

J'ai écouté en livres audio les quatre tomes (lus par Diane Kristanek) et c'était vraiment très sympa ! On reste dans du roman ado, avec des triangles amoureux, des situations un peu clichés, mais dans l'ensemble, l'histoire est bien menée.

Les Yokaïs ne sont vraiment pas humains et n'hésitent d'ailleurs pas à en manger tant qu'ils peuvent, les derniers humains ne sont heureusement pas tous bêtes et méchants, on ne tombe donc pas trop dans le manichéisme et la facilité. Les personnages sont intéressants, même si parfois un peu trop « ados » à mon goût, mais on va dire que c'est normal !

Donc si vous avez envie d'une série de 4 tomes, terminée, d'aventure, avec beaucoup d'action, de l'humour également, foncez ! Cassandra O'Donnell est une bonne auteure et à chaque fois on passe un bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que l'écriture de ce livre soit "spéciale" et un peu trop simple à lire, j'ai bien aimé ces aventures qui ce passent majoritairement à l'école que partagent Yokai et humains.
Il y a des relations différentes entre chaque personnage principal (Bregan Maya Nel et Wan) et cela permet de varier un peu les chapitres.
Sympathique mais pas exceptionnel.

Une lecture légère, le style est clairement adressé à un public jeune. J'ai beaucoup aimé les personnages que je trouve attachants et je trouve les clans très intrigants. Pas de grosses surprises, nous sommes sur un roman jeunesse, le scénario est plutôt cliché dans son genre, j'ai néanmoins apprécié cette lecture. Je me suis rapidement retrouvée happée par l'histoire et ma lecture rapidement terminée.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse. Ce 1er Tome se lit très vite, l'intrigue est plutôt addictive et les personnages assez attachants. J'aime l'alliance qu'ils forment et les liens qui se tissent très discrètement entre ces 4 ados que tout est censé opposer. Hâte de découvrir ce que vont donner les suites !
La plume de cette auteure me tente depuis une éternité et franchement, je me demande pourquoi je ne m'y suis pas attaquée avant !

On se retrouve plongé dans une intrigue pleine de rebondissements et un univers dystopique où depuis la grande guerre, 4 clans mi-humain, mi-animaux ennemis essaient de cohabiter avec les humains. J'ai adoré cette proposition ! Cela sort de l'ordinaire et c'est un point très positif. Certes, Cassandra O'Donnell ne nous en apporte que les prémisses et franchement, j'aurais aimé en savoir davantage sur le passé et comment cet univers en est arrivé-là. D'ailleurs, je ne perds pas espoir d'en apprendre davantage dans les prochains tomes d'autant plus qu'on sent qu'ils nous réservent encore beaucoup d'autres surprises.

Les personnages m'ont beaucoup plu que ce soit pour leurs personnalités ou leurs spécificités. Nous suivons principalement les héritiers de 4 clans yokaïs, même si on s'attarde surtout sur Maya du clan des loups et Bregan qui appartient à celui des tigres. C'était agréable de les voir évoluer au sein des leurs, découvrir leurs us et coutumes... Ils vont alors devoir se rapprocher, bien qu'ils soient ennemis, car ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensent notamment leurs valeurs. Ils démontrent que cette nouvelle génération est plus ouverte d'esprit et capable de faire un pas vers les autres.

Cependant, il y a un détail qui m'a fait tiquer. Il s'agit de la police d'écriture. Elle est juste énorme et la mise en page un peu trop aérée ! Même pour un livre jeunesse, je trouve que c'est un peu abusé... En effet, sur un livre de 300 pages, j'ai l'impression qu'il pourrait y en avoir que 200/250. Bref !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Il est assez introductif mais il se lit tout seul grâce à la plume fluide de l'auteure, l'action et aux personnages très différents les uns des autres mais extrêmement attachants ! Maintenant, il va me falloir la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Dans ce premier tome, on suit principalement deux personnages : Maya et Bregan. Tous les deux sont des héritiers d'un clan de métamorphes et essaient à leur manière, d'empêcher une nouvelle guerre d'éclater.
L'univers est très sympathique, on y découvre des Yokaïs (ce sont des métamorphes) capables de se changer en animal selon le clan auquel ils appartiennent : Lupaïs pour les loups, les Taïgans pour les tigres, les Rapaïs pour les aigles et les Serpaïs pour les serpents. En plus , on comprend au fur et à mesure de la lecture que les humains sont toujours présents, ont une peur viscérale des Yokaïs et qu'ils n'ont pas le niveau technologique que nous avons (ce sera d'ailleurs expliqué dans le roman).
Les personnages sont attachants et je pense que le personnage qui me ressemble le plus est Maya, même si j'ai adoré Bregan x).
L'écriture est certes jeunesse, mais elle est amplement suffisante pour nous dépeindre l'univers, l'action et surtout pour nous permettre de nous attacher aux personnages.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et j'ai besoin d'avoir la suite.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un premier tome qui met en place les personnages et l'univers. Certes c'est jeunesse, simple et léger mais tellement addictif ! Les personnages sont tous attachants, l'histoire est assez originale pour nous harponner et ne plus nous lâcher. Je l'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un très bon roman young adult, énergique et efficace. Je l'ai gagné à l'occasion d'un concours, mais ce n'est normalement pas vraiment mon genre de lecture (un peu trop "jeune" à mon goût). Je pense que c'est un livre destiné aux plus jeunes, à partir de 14 ans. Cependant, je mets tout de même 5 étoiles car je considère que le livre était très bien pour le public cible. de l'action, des personnages attachants et des dialogues énergiques, on ne s'ennuie absolument pas et l'histoire est bien construite. J'ai particulièrement apprécié la relation entre les 4 futurs chefs de clan, la relation à la nature, les transformations et les spécificités de chaque clan (et des méchants). Même si je ne lirai pas la suite pour les raisons ci-dessus, je suis tout de même curieuse de savoir comment leurs relations vont évoluer, de voir les nouvelles aventures qui les mettront probablement à l'épreuve, et d'en apprendre plus sur les "origines" de cette cohabitation humains/humains-animaux.