4,1

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Il convient aux jeunes qui aiment la fantastique mais aussi aux plus grands, on est a fond dans l'histoire et ça c'est vraiment cool ! Je vous conseille cette saga du moins ce début de saga !
Un roman d'aventure fantastique palpitant autour d'adolescents métamorphes aux lourdes responsabilités.
Les Yokaïs, créatures entre "l'humain et la bête", se répartissent en quatre clans. On fait d'abord la connaissance de Maya, l'héritière des Lupaïs, et de Bregan, futur chef de guerre Taïgan. Ces deux-là se connaissent depuis tout petits et l'on voit bien que, bafouant toutes les règles, ils ne seront jamais ennemis ("Il y a un truc entre vous"). Il s'est même formé "une sorte de lien entre eux, un lien assez fort pour briser le sentiment d'animosité qui existait entre les clans"... Et c'est là que le roman nous emmène dans une direction que l'on n'avait pas supposée au premier abord: les héritiers des quatre clans sont amenés, tout en préservant les leurs, à s'associer pour tenter de régler divers incidents.

Car il y en a des tensions dans cette histoire! Des tensions entre les clans, pétris de règles que les jeunes héros vont peu à peu remettre en question, mais aussi par rapport aux humains ("l'espèce destructrice et sans conscience qui avait détruit le monde où ils vivaient") avec qui il est bien difficile de cohabiter. Ainsi Maya et Bregan se voient rejoints par Wan du clan des Serpaïs et par Nel issue des Rapaïs. Si tous ces héros ont en commun des capacités physiques déjà hors normes pour leur âge, chacun a une personnalité bien définie. Wan, "impulsif, irréfléchi, incontrôlable", fait l'effet d'un "tueur psychopathe". Les serpents sont d'ailleurs réputés pour être "les plus perfides et les plus dangereux des Yokaïs". Nel, la plus jeune (12 ans alors que les autres en ont 16), est déjà "brillante" sous sa forme d'aigle et "impitoyable stratège".

De par leur rôle à venir dans leur clan, ces quatre Yokaïs sont entraînés dans une suite de péripéties qui nous offrent de belles scènes de combat, de réflexion (dans quel monde souhaitent-ils évoluer?) et de sentiments puisqu'on sent poindre entre eux, sinon une amitié, tout au moins une certaine connivence. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Mika, petit frère enthousiaste et naïf de Bregan, qui, sans s'en rendre compte, contribue à rapprocher les uns des autres.
Ce premier tome se termine sur un suspens puisque les événements laissent présager une guerre imminente...
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Très bien ! J'adore ces livres plein de vie, d'aventure et de suspens !
Je suis une grande fan du fantastique, de la nature et des animaux alors forcément je suis bien servis. Malgré tout l'histoire reste un peu enfantine.
Mais ce détaille ne change pas pour autant le style de l'auteur qui reste très agréable à lire. Pour clore tout ça, le mélange humains et animaux est très bien intégré et donne un plus.

Les illustrations de couvertures sont très réussites ! (t.1, 2 et 3)
Un très bon premier tome mon seul regret c'est davoir du lire un peu plus de la moitié du livre pour vraiment rentrer dans l'histoire la fin quand a elle donne vraiment envie de découvrir la suite au plus vite
L'homme a détruit son monde, sa technologie ... il est devenu dangereux pour lui-même. Aujourd'hui la nature a repris ses droits et les Yokais, mi-homme mi-humains, règnent en maître sur le territoire.
-?
Il existe 4 clans de Yokaï. Ils ont interdiction de se mélanger, de se parler. Ils sont nés en se méprisant les uns les autres. Mais les nouvelles générations qui n'ont pas connu la guerre ou qui veulent juste un monde meilleur, qui n'es pas dominé par la violence et les menaces vont malgré eux changer les choses.
-?
Les 4 héritiers de chaque clan vont transgresser les règles. Une alliance va être formée pour combattre un danger venant de l'extérieur encore inconnu. Personne ne les croit , personne ne leur fait confiance. Au milieu des tirs, des coups de griffes, des attaques mortelles ; ils vont créer un lien entre-eux. Mais ne vont-ils pas tout perdre en s'acharnant dans une quête qui pourrait déclencher une nouvelle guerre ?
-?
Maya est l'héritière des Lupaï , princesse de la meute. Étant une femme , elle doit chaque jours démontrer sa force au sein de la meute.Son côté dominant côtoie son grand coeur. On dit que ses sentiments font partis de ses faiblesses que ça lui portera préjudices. Mais ne sont-ils pas le seul rempart qui empêche à se louve de prendre le dessus sur sa part humaine.
Bregan héritier du clan des tigres. Un physique d'armoire à glace, une fureur constante dans le regard. On dit qu'il est sauvage et sans état d'âme. Ceux qui le connaissent, savent qu'il est protecteur, aimant, prêt à tous les dangers pour protéger ceux qu'il l'aime. Derrière sa carapace de monstre sanguinaire, se cache un coeur qui ne demande qu'à battre.
Wan est beau comme un dieu, il attire tous les regards. Solitaire et manipulateur, son seul plaisir est celui de donner la mort, aucun coeur caché, aucun sentiments. Sa seul motivation : exterminer les humains.
Nel sous une apparence de jeune fille de 12 ans est la plus dangereuse. Sa force: son esprit. Elle ne l'utilise pas pour causer la mort pour son plaisir, démontrer sa supériorité ou se faire respecter. Non simplement, elle l'utilise pour autre chose. Sa place d'héritiere , elle s'en passerait bien. Tout ce qu'elle veut c'est pouvoir déployer ses ailes et sentir le vent sur ses plumes.
-?
La plume de Cassandra O'donell est toujours aussi addictive ! Je la découvre dans un nouveau genre plus jeunesse mais on la retrouve bien. Avec des persos atypiques tous très différents mais si attachant. Avec une intrigue qui se dévoile au fur et à mesure que les héritiers apprennent à se connaître, à se faire confiance ou à s'entraider. Une aventure pleine de violence, sans filtre qui m'avait manqué ! ❤
Lecture jeunesse très sympathique. J'ai l'impression que dans les quatre on se retrouve malgré tout avec seulement deux personnages principaux. Les personnages de Nel et Wan m'ont l'air beaucoup plus en retrait et j'espère que ça se rééquilibrera dans les prochains tomes.
C'est bien un roman jeunesse, l'écriture est simple, les facilités scénaristiques sont très présentes.
Ce premier tome est très introductif et l'intrigue n'a l'air d'engagé que du bon pour la suite.

Lien : https://taevinn.blogspot.com..
Un récit prenant, facile à lire.
À noter : des scènes violentes, avec des héros qui tuent sans trop se poser de questions...
La légende des quatre met en avant quatre clans différents composés d'êtres mi-animaux, mi-humains qui se haïssent les uns les autres jusqu'au jour où ils décident de coopérer pour survivre.

Si l'histoire est classique, elle n'en demeure pas moins agréable à lire. L'univers est sympathique et l'histoire d'amour tacite mignonne à souhait.

Une lecture plaisante et divertissante.
Un tome 1 réussi

Je continue de dévorer les livres achetés au salon de Montreuil et La légende des quatre, tome 1 le clan des loups fut une agréable lecture.

Dans un monde où les Hommes ont presque disparus, les Yokaïs, êtres métamorphes, sont les garants d'une paix fragile.
Ils se divisent en quatre clans : loups, tigres, aigles et serpents.
Mais l'harmonie est menacée. Maya, héritière du clan des loups et Bregan, celui des tigres, ont décidé d'agir afin de protéger leurs tribus.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux maisons de Poudlard : les rusés Serpaï, les brillants Rapaï, les altruistes Lupaï et les courageux Taïgan...
Mais la comparaison s'arrête là.

J'ai beaucoup aimé le monde créé par Cassandra O'Donnell (qui est française malgré le pseudo et qui est vraiment adorable).
C'est réellement intrigant cet univers qui est le nôtre mais où tout a changé, où des êtres capables de se transformer en animal dominent des Hommes qui n'ont pas su respecter la nature.
Car, en filigrane, il y a un beau clin d'oeil à l'écologie.
J'aime les valeurs véhiculées par l'autrice : respect (de soi, de l'autre, de la planète et tous ses habitants), tolérance, courage, amitié...

Ses personnages sont très attachants et j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de Maya et ses camarades.
Car visiblement, Cassandra O'Donnell a bien l'intention de faire vivre des aventures palpitantes à ces ados pas comme les autres.

Évidemment, certains éléments étaient prévisibles mais j'étais tellement prise dans cette histoire que cela ne m'a pas gênée.

La plume est fluide, l'intrigue immersive et originale. de quoi donner envie de lire à son ado (et aux plus grands).

Les marque-pages magnétiques Epik sont sublimes en plus.
J'ai hâte de lire la suite !

A dévorer dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Contrairement aux apparences, ce livre est une science-fiction, puisque les évènements relatés se déroulent dans le futur.

Dans un futur où les hommes sont dominés par les Yokaï, êtres métamorphes, quatre clans maintiennent une paix fragile entre les deux espèces. Les héritiers des clans vont même jusqu'à se scolariser avec les jeunes humains, mais sans pour autant les apprécier. Un jour, un des Lupaï est trouvé mort sur la terre des Loups avec la signature d'un Taïgan, un tigre. Inversement dans le clan des tigres. Pourtant, les héritiers des clans en arrivent à une conclusion différente: de part et d'autre , personne ne veut la guerre et les circonstances autours des attaques sont mystérieuses. Maya, héritière des loups (Lupaï), Bregan, héritier des Tigres (Taïgan), Nel, héritière des Aigles ( Rapaï) et Wan, héritier des Serpents (Serpaï) font une alliance afin de démystifier les attaques et éviter la guerre, à condition de ne pas s'entre-tuer avant.

C'est une bonne histoire, intrigante, avec une plume simple, mais efficace Je l'ai dévoré en quelques heures. Il a le mérite d'avoir un bon rythme et des personnages solides et intéressants. le seul hic c'est qu'on tombe dans les clichés: deux gros mâles alphas ( le tigre et le serpent), la princesse en détresse ( et coincée en triangle amoureux). La seule qui m'a réellement plue est la demoiselle aigle, Nel.

Pour faire écho à ma critique de "Malenfer", je trouve que l'autrice traite la violence avec singularité. Il y y en a beaucoup et la particularité, c'est que cette violence sert la normalité, et non l'exception. Ça donne l'illusion que les animaux sont d'épouvantables gestionnaires de violence, ce qui, pour être honnête, revient plus aux humains. Les parents sont également particulièrement cruels avec leurs enfants.

De plus, on le verra plus tard dans les autres romans, mais de faire encore du sensationnalisme avec un de ces sempiternels triangles amoureux entre deux Gros Mâles couillus et une pauvre petite beauté, ça m'énerve prodigieusement. Je ne suis plus capable de voir ce cliché, qui devient épidémique en littérature jeunesse.

Bref, elle vieillit très mal cette série.

Pour un lectorat intermédiaire, 10-12 ans