AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 254 notes
5
39 avis
4
27 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Lu une première fois en 2019, longtemps après le tome 1, je le relis après avoir fait découvrir le tome 1 à mon fils l'année dernière pour un exposé en français.
Depuis je me suis procurée le tome 3 et le tome 4 que je vais lire dans la foulée.
C'est à nouveau un grand plaisir de retrouver ces personnages tellement attachants et l'écriture addictive de l'auteure.

Après la destruction de la citadelle d'Havengard et d'hommes qui veulent exterminer les Yokaï (homme qui se transforme en animal), chacun des héritiers retourne dans son clan.
Alors qu'ils ont risqué leur vie, les héritiers sont loin d'être accueillis comme des héros par les leurs. La petite Nel a eu l'aile brisée par sa propre mère la reine Aeyon du clan des Rapaïs (aigle). Bregan ( clan des Taïgan : tigre) est sans cesse convoquer en duel par d'autres tigres qui veulent prendre sa place sur le trône. Maya est retenue prisonnière chez elle et ne s'est pas métamorphosée en louve depuis deux mois. Pire elle va être bannie ce qui signifie la mort pour un animal habitué à vivre en meute. Seul Wan l'héritier des Serpaïs n'est pas inquiété. Chez les serpents seul le roi commande sans rendre de compte aux autres.

Mais les choses s'accélèrent.
Mika le petit frère de Bregan échappe de peu à un assassinat et se réfugie chez les loups.
Un groupe d'hommes mené par Duncan est bien décidé à en finir avec tous les Yorkaï.

Les quatre héritiers décident donc de se rendre sur les Terres Mortes qui portent bien leur nom pour voir ce que manigancent Duncan et ses hommes.

Suspense, combat, amour, surprise, émotions et humour, ce 2nd tome défile à toute vitesse.
Je craque toujours autant pour le petit tigre Mika et Wan demeure mon personnage préféré. J'adore son humour grinçant, sa force, son indépendance et son côté horripilant.
Un triangle amoureux se dessine et m'a bien plu.
J'aime aussi les particularités des clans. J'ai aimé aussi voir les personnages grandir un peu après toutes ces épreuves et commencer à se comporter en futur chef ou roi de clan.

C'est une chouette série.
Commenter  J’apprécie          300
Si vous avez aimé le premier opus, je pense que la suite devrait autant vous plaire, car on retrouve les mêmes ingrédients aussi prenants, agréables, simples et efficaces ! Bien que la saga s'adresse à un public jeunesse/ado et aille parfois trop à l'essentiel, je me suis régalée. Wan, un personnage qui titillait ma curiosité, mais qui dissimulait bien son jeu, a complètement su me conquérir dans ce roman ! Avec du recul, il est le plus intéressant de tous les protagonistes, car il est complexe et imprévisible. Observateur, cruel, malin, fourbe, ambitieux, franc, sarcastique et surprenant, il a vraiment su me charmer au point de me faire penser à Rhysan en plus jeune dans « Un palais d'épines et de roses »… (#TeamWan et oui, je retourne ma veste, parce qu'il était génial !) D'ailleurs, même si l'on retombe dans un énième triangle amoureux -on n'y échappe rarement-, cela ne m'a pas dérangée. J'ai bon espoir que Cassandra O'Donnell saura tirer son épingle du jeu… Par contre, j'ai bien conscience que certains lecteurs râleront sur le fait que l'on accorde un peu trop de temps sur les relations des protagonistes au dépens du reste… Ces amourettes ne sont pas nécessaires… Je peux comprendre donc comprendre cette déception potentielle même si, à mes yeux, c'était bien comme ça.

Dans ce second tome, l'auteure va mettre l'accent sur les tensions entre chaque clan que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur… En effet, les héros vont devoir faire face à des trahisons, des coups bas, des meurtres, des remises en question de l'autorité, voire des coups d'État… J'ai beaucoup aimé suivre ces moments mouvementés grâce à la narration alternée qui ne se contente pas de se placer aux côtés des personnages principaux : on découvre également les humains ainsi que les individus déterminés à nuire à ceux ayant le pouvoir au sein de leur clamp. Les choses sont donc mouvementés pour les futurs prétendants au trône qui ont, hélas, d'autres projets en tête depuis les sinistres découvertes qu'ils ont fait ! Et ils ne sont pas au bout de leurs peines, puisque de nouvelles perspectives et certains problèmes viennent ternir leur futur… Cassandra O'Donnell a de nouveau su proposer le bon dosage entre l'action, les échanges entre les personnages et les révélations. Je ne me suis pas du tout ennuyée, d'autant plus que les chapitres sont courts, ce qui permet de conserver un rythme dynamique. de plus, les adolescents vont réaliser que leurs actes ne sont pas sans risques… Ce qu'ils ont fait dans le premier opus et dans cette suite n'est jamais sans conséquence ! le récit va s'assombrir légèrement, notamment dans le dernier tiers du livre.

L'univers a été un peu plus creusé, mais on est encore loin d'avoir toutes les cartes en main ! On découvre quelques éléments de notre quotidien qui appartiennent à une époque révolue, puisqu'il est question de plusieurs habitudes, technologies ou objets dangereux comme les bombes ou d'autres éléments influençant sur le récit… J'espère que l'auteure va continuer de développer cela par la suite et n'hésitera pas à étoffer ses descriptions. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié de voir comment le clan des Tigres fonctionnait et de le comparer à celui des Loups. Les autres clans des Yokaïs ont l'air également très intéressants. Comme vous vous en doutez avec mon nouveau chouchou, il me tarde de surtout découvrir celui des Serpents, car on distingue énormément de zones d'ombre et de talents secrets… Je suis aussi curieuse de découvrir les prochaines couvertures illustrées par le talentueux Xavier Colette qui propose, encore une fois, une superbe illustration ! J'ai simplement été un petit peu déçue par les icônes de tigres à chaque chapitre qui sont peu visibles… Mais peut-être est-ce un léger problème d'impression, car le noir est très présent.

Si les qualités de cette saga sont toujours au rendez-vous, il en va de même pour les défauts. On reprochera par exemple certaines facilités, des personnages secondaires manichéens, des adultes peu compétents (mais cela devrait changer d'après ce qu'indique la fin du roman !), le style très très simple, de la ponctuation exagérée (des ???!! nombreux) et des passages un peu trop expéditifs. C'est cet ensemble de points négatifs qui a joué sur le fait que je n'apporte pas la note maximale à ce second opus. Cela dit, mon plaisir de lecture a été bien présent. J'ai dévoré cet ouvrage en quelques heures, regrettant tellement que la suite ne soit pas encore publiée… Cette série est hyper immersive et addictive ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages… Une chose est certaine : j'attends le troisième tome avec grande impatience ! J'espère que l'on continuera de développer tous les personnages comme l'auteure l'a fait (et plus particulièrement Wan pour qui je croise les doigts) ainsi que l'univers toujours aussi prometteur…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192
Après les événements sanglants d'Havengard, nos quatre héritiers ont subi chacun à leur manière les foudres de leurs pairs.
Cependant de nouveaux rebondissements vont amener les uns et les autres à revoir leur position.
Bregan subit défi sur défi dans son clan où son oncle tente de l'évincer depuis ce que les tigres considèrent comme une trahison.

Wan le perfide serpent est égal à lui-même et ne s'occupe pas des autres sauf si cela peut lui apporter de l'aventure et une bonne tuerie.

Maya, quant à elle, est sur le point de subir son châtiment dans la meute des loups.

Enfin, Nel est la plus lucide même si sa mère lui en a fait baver aussi à leur retour. Ses corbeaux la tiennent informée de ce qu'il se passe partout. Et ce qu'elle apprend n'est pas sans l'inquiéter.

Alors quand les circonstances vont les amener à se recroiser, à échanger sur les informations de Nel, un seul objectif s'impose à eux. S'unir à nouveau pour lutter contre les hommes et empêcher une guerre.

Ce deuxième tome nous plonge plus avant dans les règles de chaque clan. Il nous permet ainsi d'appréhender de l'extérieur chaque réaction. Cassandra O'donnell va nous ouvrir les portes de quelques secrets du passé. On va ainsi entrapercevoir les évènements qui ont amené certains des aînés à réagir ainsi mais aussi certains des jeunes.

En nous lançant à la poursuite d'un convoi d'hommes, pour la sauvegarde de tous, l'auteure va nous pousser hors de nos retranchements.
À quel clan souhaiterions-nous appartenir si nous en avions le choix? Je vous avoue que je me suis déjà posée cette question au premier tome. Et que je n'ai toujours pas de vraie réponse car chacun à une façon de penser intéressante et complexe.
Par certains côtés la légende des quatre me fait penser à la série Meg Corbyn d'Ann Bishop.
Cette lutte des "animaux" contre les humains en est un exemple flagrant. Cette image aussi, mauvaise, sournoise et sombre de l'homme en est une autre. Cette image qui nous fait nous positionner contre notre propre race face aux clans. Cette image de l'homme qui détruit la nature, égoïste et sans scrupule.
Mais ma plus belle surprise est l'évolution de nos quatre jeunes héros. Les épreuves vont les changer, en endurcir certains, en humaniser d'autres. Ils vont apporter chacun leurs expériences et leur personnalité à ce groupe hétéroclite. Ils vont surtout nous emporter et nous dévorer dans un coin à petits feux. C'est un coup de coeur. le final de ce tome promet une suite explosive et pleine d'actions. Il promet aussi des émotions nouvelles, de la douleur, du sang et de l'amour. Un sacré cocktail que j'ai hâte de déguster.
Commenter  J’apprécie          80
Je me réjouissais de poursuivre cette saga et je n'ai plus attendre plus longtemps avant de me lancer dans la suite.

L'histoire est captivante et remplie de rebondissements. Dans ce tome, les complots sont également au coeur du récit que cela soit directement dans les différents clans de Yokaï ou chez les humains.

J'ai apprécié découvrir davantage les coutumes des différents peuples Yokaï à travers la narration multiple qui amène à la fois du dynamisme tout en permettant de suivre plusieurs protagonistes. Nos héros vont devoir faire preuve d'entraide et d'amitié pour parvenir à leurs buts.

Les personnages sont toujours aussi attachants avec des caractères bien définis selon leurs clans. Wan est également plus mis en avant et commence gentiment à se dévoiler. Je me réjouis de lire le tome 3 qui sera dédié au clan des serpents.

C'est une lecture agréable avec une plume fluide et immersive. Je n'ai absolument pas vu passer les 432 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,90 euros ou pour 22,80 francs.

Si vous appréciez les lectures jeunesses avec de l'aventure et des péripéties ou que vous recherchez une lecture pour votre enfant, je ne peux que vous recommander cette saga.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de poursuivre cette saga. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce tome uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis lecture : ce second tome était encore plus impressionnant que son prédécesseur. Les tensions montent d'un cran, pour notre plus grand plaisir. Cet univers se déroule après notre civilisation, un monde dans lequel la monstruosité humaine a mis fin à nos vies. Dévastée, notre terre n'est plus qu'un amasse infertile et sans vie ou une petite partie a pourtant survécu et où La Créatrice a décidé de créer les Yokaïs pour sauvegarder les bienfaits de cette planète. Cependant, les ennuis ressurgissent progressivement d'un passé obscur et troublant qui pourrait bien mettre en péril tout ce qui a été construit à présent. Dans cette suite, les héritiers des quatre clans partent une nouvelle fois à l'aventure en bravant tous les dangers. Néanmoins, ceci n'est pas sans perte et ils sont plus déterminés que jamais à contrecarrer les plans dévastateurs de l'ennemi. J'ai adoré ma lecture et je me plonge immédiatement dans la suite avec le troisième tome nommé « Le clan des serpents ». À bientôt !

Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Chacun des héritiers des quatre clans s'est fait punir, mais Maya plus que les autres. Elle a pour interdiction de se transformer en louve et va être bannie. Bregan, Nel et Wan vont de nouveau s'associer avec elle pour découvrir quel plan trament les hommes, qui pourrait causer leur destruction.

Mon avis : Ce tome 2 est aussi prenant, voire plus, que le précédent.

J'avais lu il y a un moment le tome 1, mais j'ai pu assez vite retrouver mes marques pour me remettre dans l'histoire. Maya, Nel, Wan et Bregan ont été punis pour avoir tué des hommes et s'être alliés, surtout Maya qui ne peut plus se transformer en louve, et en souffre terriblement, et que son clan a décidé de bannir, la condamnant à errer.

Nel découvre via les corbeaux que les hommes, dans le plus grand secret, ont envoyé une expédition vers les terres neutres, où ils espèrent trouver une arme capable de tuer tous les Yokaïs. Elle décide alors d'en parler aux autres, sachant qu'eux seuls la croiront et accepteront d'unir ses forces avec les siennes. Tous quatre décident alors de suivre les hommes vers les terres neutres, dans le plus grand secret.

Dans ce tome 2, les relations entre les personnages bougent et s'affinent. Bregan comprend que la part animale et sans pitié de son être pourrait prendre toute la place, et va découvrir la félonie de certains membres du clan, Nel va découvrir en elle une haine féroce envers les humains et leurs agissements, Maya va découvrir en elle l'âme d'un chef, et se découvrir des sentiments qui vont la déranger, et Wan va s'étonner lui-même, découvrant l'émotion et la solidarité.

Tous les quatre vont s'avancer sur un chemin difficile et douloureux, qui va les toucher dans leur âme et dans leur chair.

Ce tome 2 met en avant le thème de l'écologie, de la responsabilité des hommes par rapport à la planète, et permet de faire réfléchir au sens de nos actions, aux relations avec les autres et au choix de l'action juste.

J'ai quitté nos quatre héros avec regret, les laissant à l'aube d'une guerre qui semble inévitable.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          66
On continu dans l'aventure ! Les présentations sont faites, on rentre dans le vif du sujet ! Voilà toute notre petite compagnie de héros qui poursuit leur quête de la paix entre les 4 clans. Une guerre se prépare entre Humains et Yokaïs les deux sociétés manigance leurs projets en secret.
On attend la suite avec impatience !

Les illustrations de couvertures sont toujours aussi réussites !
Commenter  J’apprécie          60
Enorme coup de coeur de nouveau pour une saga de @cassandraodonnellautrice !

J'ai fais un top 3 :
-La légende des 4
-Le collège maléfique
-Le clan de Sombreterre

En 5 jours j'ai lu les 4 tomes! Je ne pouvais pas penser à autre chose qu'à cette histoire !

Il y a vraiment tout pour rendre heureux n'importe quel lecteur.

On a de l'action, des sentiments, des sages paroles, du combat, des fuites, des retournements de situation, une histoire d'amour interdite, des personnages fort et droit dans leurs bottes, qui font parfois des erreurs mais savent se remettre en question.

J'ai trouvé cette saga très proche de nous malgré son côté fantasy car les personnages sont extrêmement bien travaillés et ancrés dans la réalité.

On devine très bien le problème qui préoccupe l'autrice, celui de la dangerosité de l'humanité pour notre planète et ses habitants. C'est un sujet sensible car de nombreuses chosent rentrent en jeu dans ce débat et elle parvient parfaitement à présenter les différents points de vue à travers ses personnages...

Pour moi l'histoire aurait pu durer encore plus longtemps :( mais c'est aussi parce-que j'étais vraiment triste de les quitter, je m'étais vraiment attache à eux, et peut-être comme peu d'entre vous, ce ne fut pas Breagan mon favori... Mais Wan et Nel :) Maya ne m'a pas non plus hyper convaincus.... Alors que le Serpaï et la Rapaï ont été des piliers fondateurs et fort dans l'histoire !

En bref, une série au top qui ne vous laissera pas indifférent qui que vous soyez !
Commenter  J’apprécie          50
Ahhh mais qu'est ce que j'aime cette saga! Elle est complètement dingue. Je l'ai déjà lue entièrement et bien que je sache ce qu'il se passe, relire chaque tome est un vrai bonheur. Quand je pensais à me faire des relectures de mes livres préférés, c'était sans aucune hésitation que j'ai pensé à La légende des quatre, cette saga jeunesse est palpitante et oh combien passionnante. Chaque tome apporte son lot de surprises, chaque tome se dévore en un battement de cil et surtout chaque tome est merveilleusement incroyable! Bref, vous l'avez compris, cette saga est une saga coup de coeur et surtout une de mes sagas préférées!

Je suis super fan de Cassandra O'Donnell, je suis loin d'avoir lu tout ses romans mais entre cette saga et celle de Rebecca Kean dont je suis une grande fan aussi, j'en ai assez lu pour affirmer que je suis fan de cette auteure. J'adore sa plume, ici dans La légende des Quatre c'est tellement addictif que ça se lit en un rien de temps. C'est d'ailleurs un des romans les plus rapides à lire que je connaisse. On ne se rend même pas comte au final de toutes les pages qui défilent. On arrive à la fin tellement vite, en une paire d'heures la lecture est bouclée tant c'est rapide à lire.

Dans ce second tome, la guerre contres les hommes est imminente. Les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire. Pendant ce temps là, Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l'inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n'ont qu'une idée en tête: éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers..

J'aime tellement l'univers de ce roman. Les Yokaïs, ces hommes et femmes capable de prendre une apparence animale je trouve ça passionnant. Ils sont divisés en quatre clans, les Lupaïs, les loups, les Taïgans, les tigres, les Serpaïs, les serpents et les Rapaïs, les aigles. Tous sont ennemis et gare à quiconque ose s'aventurer sur les terres ennemis.. Mais en plus vous rajouter les humains dans l'équation. Depuis longtemps un traité de paix a été signé. Mais plus que jamais, les humains se montrent dangereux au point de préparer une guerre qui ne va pas tarder à exploser. Ce que j'aime aussi dans cette saga c'est qu'il s'agit d'une saga destiné à un public jeune mais au final, c'est une saga très mature et pas du tout enfantine. Il y a de la violence, des combats etc, ce n'est pas non plus traumatisant mais il y en a.

Concernant l'intrigue, ce second tome est excellent. Les choses se mettent en place, le danger est plus que présent et menace l'équilibre du monde des Yokaïs. Plus on avance dans notre lecture, plus la lecture devient passionnante. Tout est réuni ici pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Entre complots, combats, trahisons et compagnie, ici on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Pas une seule seconde. En soit, on a même très peu de temps de répit tant il se passe de chose. J'avais tout de même oublié deux trois petites choses qui m'ont brisé le coeur.. On en apprend plus sur les différents personnages ou même sur les différents clans. D'ailleurs, ce second tome est un peu plus centré sur le clan des tigres.

Au niveau des personnages, retrouver nos quatre héritiers est un vrai plaisir. On a d'abord Bregan, l'héritier des Taïgans. C'est quelqu'un de très loyal, qui tient toujours ses promesses. Il n'hésite pas à désobéir aux ordres, si c'est pour aller sauver quelqu'un. Même si cette personne ne fait pas partir de son clan.. Il semble tomber sous le charme de Maya, chose qui n'est pas censée se produire.. Il est toujours accompagner de Cook, son meilleur ami. J'aime beaucoup leur amitié d'ailleurs, ils passent leur temps à se chamailler comme des gosses. Bregan a un petit frère, Mika. C'est un personnage que j'aime énormément, je le trouve tellement touchant et surtout il ne voit pas les membres des autres clans comme des ennemis. En même temps, vu son jeune âge ça se comprend. Maya est toujours fidèle à elle même, j'aime beaucoup son personnage aussi. Maya est une louve merveilleuse et c'est surtout une personne sincère et entière. J'ai toujours eu un peu plus de mal avec le personnage de Nel, ce n'est pas que je ne l'aime pas mais il me manque un petit truc qui fera la différence. Il n'empêche qu'avec elle, on oublie très vite son âge tant elle est mature. Mais mon personnage préféré est définitivement Wan, le Serpaï. Ce personnage est incroyable, sa façon de s'en foutre un peu de tout, d'être sarcastique et j'en passe. Pour moi, c'est vraiment le meilleur personnage de cette saga.

Un second tome tout aussi passionnant que le premier. On continue d'explorer le monde des Yokaïs. Tout s'intensifie avec la guerre qui se profile à l'horizon. Les personnages continuent d'évoluer. L'intrigue est palpitante, complots et trahison sont au programme. Pas le temps de s'ennuyer ici, on est directement plongé dans l'action, pas de longueurs qui viennent entacher notre lecture. La suite de la saga s'annonce riche en rebondissements, bon moi je le sais déjà puisqu'il s'agit d'une relecture mais bon. J'aime tant ces personnages, les voir évoluer comme ils le font et surtout, malgré les chamailleries quasi permanentes, les voir aussi unis alors qu'ils sont censés être ennemies, je trouve ça génial. Il me tarde en tout cas de me replonger ma lecture du troisième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie la maison d'éditions Flammarion jeunesse, ainsi que Cassandra, pour la réception de ce second tome. Mon fils me l'avait piqué pour le lire, puis il a tellement aimé qu'il ne voulait plus me le donner pour que je puisse le lire. Avec mes petits muscles et la promesse de lui rendre dès que la chronique était écrite, j'ai pu m'y mettre. Nous sommes d'accord tous les deux que la couverture fait honneur au premier tome, même si pour ma part j'ai préféré la première et mon fils la seconde, comme quoi les goûts et les couleurs.

On débute avec ce qu'en a pensé Corentin (12 ans et des poussières)

Il est resté sur Mika, que l'on voit beaucoup. Dans le premier tome, il voulait être comme ce petit Mika qui voyait le bon en chacun. Cela ne change pas, il adore son histoire et la façon dont il se fait des amis. Se transformer en tigre, chasser, traquer, montrer ses forces et ses faiblesses. Il a adoré son attachement à Nel (comme par hasard, c'est un de ses personnages préférés). Un attachement qui se suit dans les livres. Il a trouvé qu'il y a plus d'actions, de monstres et regrette d'être un être humain de la race de ceux qui sont décrits dans le livre. Il n'aime pas ces hommes qui se croient tout permis et ne veulent pas vivre en paix avec les autres.

Il a imaginé un scénario (oui déjà) avec les personnages et n'a pas eu sa réponse. Il est déçu de ne pas savoir, mais je lui ai dis que le prochain tome répondrait sûrement à ses demandes. Les actions lui ont plu, l'histoire aussi. le fait qu'ils soient soudés, même s'il a encore du mal avec Wan le serpaï. Il a beaucoup aimé Léna qui ressemble à maman... (hum, non je ne me transforme pas, mais je protège mon petit des autres, prête à bouffer le premier qui s'en approche de trop) Il l'a trouvé très protectrice tout comme le papa de Maya. Il n'a pas tout compris à la hiérarchie et surtout le pourquoi ceux qui sont à un certain niveau sont ainsi. Les méchants ne lui ont pas fait peur, il avait envie de les boxer. (ouf il n'a pas encore d'envies de meurtres) Sinon il attend avec impatience la suite !

Voici donc ma chronique :

4 "clans", 4 "races", nous retrouvons les personnages du premier tome dans des ennuis plus gros qu'eux, enfin si cela est possible. Après avoir osé braver leurs conseils et oser se parler, nos 4 "héritiers" se retrouvent à tourner en rond dans leur propre clan. difficile d'avoir des nouvelles des uns et des autres. Bregan défie son clan en pénétrant celui des loups afin de savoir ce qui se passe pour Maya. Cette dernière est enfermée dans sa chambre avec pour obligation de rester humaine, depuis des semaines. Ce qui est une punition plus qu'infâme pour n'importe quel yokaï. Il ne peut rien faire contre cette décision car il ne fait pas partie de leur clan et surtout il doit sauver ses fesses régulièrement en combattant dans leur propre arène. Mais le destin en a décidé autrement et les corbeaux préviennent qu'il se passe quelque chose, une fois de plus, les humains sont un danger.

L'histoire est plus complexe, plus vaste aussi. Il ne s'agit plus de nos "héritiers", mais de leur monde qui est en danger. Il leur faut faire un choix, rester chez eux et continuer à vivre comme des presque parias ou se bouger et affronter leurs pires ennemis en sachant pertinemment qu'ils vont avoir des ennuis à leur retour. Tous ? Non, une espèce est tel des irréductibles gaulois, Wan n'a pas les mêmes ennuis que les trois autres et pour cause, mais je laisse le soin aux lecteurs de découvrir pourquoi. Nos héros, Wan, Maya, Bregan et Nel ont donc fait un choix : celui de sauver les leurs au péril de leur vie. Ils entraînent dans leur sillage Cook et Cléa, s'apparentant aux meilleurs amis de Bregan et Maya.

L'histoire est un peu plus adulte, avec plus de responsabilités, de choix judicieux ou non. Il ne suffit plus de ne pas se faire prendre, il suffit dorénavant de montrer qui ils sont réellement. Ce ne sont plus des enfants, même si Nel est encore petite. La relation qu'elle a avec sa mère semble étrange et en même temps la crainte de perdre sa fille me semble le point crucial. Nous le voyons plus avec la mère de Bregan et le père de Maya, ils montrent leur peur différemment, mais elle est bien là. La famille est plus importante que n'importe quel lien et pourtant, lorsqu'un traître de sa propre famille intervient, il ne s'agit pas de faire comme si de rien n'était : il faut savoir se venger.

L'univers est un peu plus sombre, avec les dangers que les personnages principaux vont affronter, avec ce qui va leur tomber dessus. C'est une série qui reste pour les plus jeunes car même s'il y a des morts l'auteur ne joue pas à montrer comment ils y passent. C'est léger sur ce point, les mots sont mis, mais sans du sang partout, du gore à chaque ligne. En parlant des mots il y a du vocabulaire, Cassandra ne laisse pas les enfants avec des mots trop simples, au contraire, il y a de quoi s'enrichir à n'importe quel âge. Maintenant que nous avons découvert l'univers dans le premier tome, celui-ci entre plus rapidement dans le vif du sujet. Il y a cette historie avec les humains, mais également le fonctionnement du clan des tigres avec les "aléas" qui le composent.

En suivant les plus grands, nous avons aussi un récit sur les plus petits et ceux qui restent sur leur territoire. Nel, Maya, Bregan et Wan ont de nouveau défié les leurs. Il y a ceux qui sont pour les aider et ceux pour les bannir voire les tuer. de quoi mettre à mal tout le monde. Il faut savoir se méfier et faire attention. Les légendes sont-elles vraies ?

Nos héros vont aller de découvertes en découvertes, s'alliant de nouveau dans l'humour et la jalousie. Mika a un destin qui ne semble pas tout tracé, il voit des choses, apprend auprès de nombreuses personnes. Il ne fait pas de distinction entre les yokaïs, pour lui, il suffit de leur parler. Pour certains il a beau être petit c'est un danger, pour d'autres il est comme une grosse peluche. C'est un enfant qui a encore une innocence qui fait plaisir à voir, en espérant qu'il garde ses yeux ouverts sur le monde plus tard.

Je reste sur Wan, l'un de mes personnages préférés. Ce serpaï a un humour noir qui me fait sourire. Il garde une part de mystère même si nous en apprenons un petit peu plus à chaque chapitre. C'est un petit cachottier à moins qu'il ne cache son caractère par une façade qui en est une autre... Difficile de le suivre et avec la fin, on ne peut que se demander qui il est vraiment ? Wan voit des choses que d'autres ne voient pas. Il est ce qu'il est avec la vie qu'il doit mener. Avec mon fils nous faisons des paris, reste à voir qui va gagner.

En conclusion, les personnages ont beaucoup évolué. Leur attitude devient plus mature, plus en accord avec leur animal. Les liens entre eux semblent contre-nature selon leur famille, mais est-ce vraiment le cas ? le final nous laisse sur une guerre plus que naissante, reste à voir s'ils vont aller jusqu'où ils l'ont dit ou trouver une autre solution.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-legende-des-quatre-tome-2-le-clan-des-tigres-cassandra-o-donnell-a163885210
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (564) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}