Loann : le professeur accueille une nouvelle élève, elle s'appelle Haya et vient de Syrie. Gabriel ne la connait pas mais Haya l'intrigue. Il la trouve bizarre et étrange. Ils vont vivre une belle aventure.
J'ai bien aimé ce livre car j'ai découvert de nouvelles choses et beaucoup de personnages.

Tom : Une fille venue de Syrie arrive dans une classe. Personne ne l'aime bien sauf Gabriel. Va t-elle réussir à être apprécié des gens ?
J'ai bien aimé ce livre car il y a des personnes gentilles avec des réfugiés mais j'ai pas aimé Lucas et Erwan.

Alexandre : C'est l'histoire d'une jeune Syrienne, Haya, réfugiée en France avec ses parents et sa petite soeur. Sa famille n'est pas la bienvenue pour la plupart des gens. Mais Gabriel, un jeune garçon va se lier d'amitié pour elle et sa famille. Il va l'aider à s'intégrer et à se sentir mieux en France.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il se termine bien. haya se sent bien et les deux frères se sont réconciliés.
La nouvelle est un livre qui donne envie je le trouve très intéressent il parle de différence et de société .C'est un livre dans lequel on parle d'une jeune fille nommée haya qui a fuis la guerre pour venir en France grâce a des proches Haya va avoir confiance en elle .
Et les autres problèmes comment les régler ?
Pourquoi ?comment ?
Je trouve le livre intéressant un peu court et facile a lire je mettrais 7 sur 10.
J,ai beaucoup aimé ce livre je l'ai lu très vite et facilement. Il n'est pas très dur à comprendre mais je l'ai trouvé émouvant et triste car il montre les épreuves d'une réfugiée.
SOAN

Présentation : le roman “La nouvelle” a été écrit par Cassandra O'Donnell , une auteure qui a écrit plus de 20 livres.
L'histoire concerne une fille du nom de Haya. Elle emménage en France avec sa famille pour fuir la Syrie. Elle rencontre Gabriel, un garçon qui est dans la même école qu'elle, et ils deviennent très vite bons amis.

Mon avis : Je mettrais 3,5 sur 5 pour ce livre car je trouve qu'il n'y a pas assez d'action, de suspens et d'aventure ; mais j'ai tout de même réussi à m'y plonger. le livre m'a plu aussi car il s'agit d'une histoire simple et qui peut tout à fait arriver dans la réalité.
Je conseillerais ce livre à ceux qui préfèrent lire pour se détendre et qui aiment les histoires calmes, reposantes…
Je ne conseillerais pas forcément ce livre aux personnes qui aiment le suspens et la peur.

Lilia.E
C'est l'histoire d'une fille qui est étrangère, qui vient de Syrie. Elle a déménagé en Bretagne. Elle est harcelée par des camarades de sa classe
J'ai bien aimé ce livre car le sujet était intéressant. le livre était captivant, avec assez d'actions. Les lieux étaient réalistes, bien décrits. C'était bien raconté.
le roman parle du harcèlement car elle vient d'un autre pays. La morale c'est qu'au final tout le monde est différent et qu'on ne juge pas une personne à sa couleur de peau, de cheveux, à son pays etc...
je vous le conseille. Juliette 6B
Haya arrive de Syrie avec sa famille dans un petit village breton, grâce à un ami de son père qui lui prête les clés de sa maison de vacances. Malgré la barrière de la langue, elle va à l'école et devient très vite amie avec Gabriel. Gabriel n'hésite pas à la défendre contre des enfants qui ne sont pas bienveillants. Il lui fait aussi découvrir sa famille et notamment sa grand-mère, qui semble lui cacher quelque chose.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Haya, qui est volontaire, solidaire, attentionnée et combattive. Gabriel aussi est très intéressant, par sa grande solidarité, mais aussi par le fait qu'il arrive de plus en plus à se rapprocher de son frère. C'est un livre qui se lit vite et qui est très intéressant, par son sujet, celui d'une jeune réfugiée syrienne, et par la question des origines familiales.

Lincone

Mon livre s'appelle e la nouvelle .Il s'agît d'un roman. Les personnages principaux sont Haya, Gabriel, Théo, Monsieur Lecoq, Esther ,Mathias. Ce que j'ai aimé c'est la façon dont Gabriel protège Aya parce qu'elle est différente. Son histoire va faire ressortir des souvenirs d'enfance à la grand-mère de Gabriel, ce que j'ai également beaucoup apprécié.
Je n'ai pas aimé les insultes, le harcèlement subi par la jeune fille, le rejet dont elle est victime car c'est une migrante qui a fui avec sa famille un pays en guerre, la Syrie.
Je recommande cette lecture car le livre se lit rapidement, l'histoire est facile à comprendre. (Barbie)
Matthéo :

Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui arrive en France et qui est harcelée par des camarades de classe.
Je ne suis pas entré facilement dans la lecture car, au début, je ne comprenais rien et puis j'ai compris petit à petit l'histoire.
J'ai éprouvé de la tristesse pour la fille qui est harcelée mais j'ai trouvé aussi des personnages très gentils car ils lui viennent en aide.
Il y a du suspens entre chaque chapitre mais je n'ai pas eu peur car il n'y avait pas vraiment de scènes qui font peur.
Ce livre n'est pas drôle car le personnage principal est maltraité par ses camarades.
J'ai adoré ce livre car il nous fait passer deux messages : le premier message, c'est qu'il n' y a pas de différence et, le deuxième, c'est que il ne faut pas harceler les autres.

Nelumi (CM2) :

Ce livre est vraiment super, il raconte l'histoire d'une petite fille qui quitte son pays qui est en guerre. Elle ne parle jamais, elle est intimidée.

Pour échapper à son pays en guerre, elle part en France où elle rencontre un garçon prénommé Gabriel qui lui apprendra la vie en France.

Pour moi ce livre a été très touchant.
Le titre est la nouvelle, l'auteur du livre est Cassandra O'Donnell est une auteure française qui vit en Normandie. Ce livre est un roman d'aventure. le livre parle d'un jeune réfugiée qui débarque de Syrie et au fur à mesure se fait des amis qui la protège, cette histoire se passe dans une petite classe bretonne.
Les personnages principaux sont Haya (la jeune réfugiée),Gabriel (l'ami de Haya), Mathias (le frère de Gabriel).
Dans l'histoire les événements principaux sont : Gabriel défend Haya car certains camarades de classe sont méchants et racistes envers elle surtout Lucas.
Ce livre m'a plu parce que il y a de l'aventure et ce livre apprend des choses comme le harcèlement et le racisme.
L'histoire est: émouvante , mouvementée et réaliste. Il est facile à comprendre, je le recommande pour les personne qui aiment découvrir d'autre culture.
Une nouvelle élève arrive dans la classe de Gabriel. Haya est une réfugiée de Syrie. Gabriel sympathise beaucoup avec elle et l'aide à la défendre contre Lucas et Erwan qui ont des attitudes discriminatoires et racistes envers elle. Et puis la grand-mère de Gabriel est triste, elle pense à sa famille : son frère et son père se sont fait fusiller à cause de leurs opinions sur un dictateur. Et sa mère et elle ont dû s'enfuir de l'Iran pour aller en France. Sa mère est morte. C'est pour cette raison que Ava ressent de l'empathie pour Haya.
Ce livre m'a beaucoup plu. Je trouve ça super d'évoquer les discriminations et les réfugiés. Car c'est réel et ça fait réfléchir. J'aime beaucoup les réactions de Gabriel (Par exemple aller dénoncer l'acte de Erwan et Lucas chez le CPE...)
Maloé 6A
J'ai bien aimé le livre la Nouvelle de Cassandra O'Donnell, car l'histoire est intéressante. de plus, le fait que Gabriel aide Haya alors que les autres ne sont pas gentils avec elle (comme Lucas et Erwan) m'a plu. En effet, quand Lucas et Erwan ne veulent pas qu'Haya vienne avec eux, Erwan dit:
"Rentre chez toi ! On veut pas de gens comme toi ici ! On veut pas des réfugiés !"
De plus, ils ont tous les deux jeté le sac d'Haya dans les toilettes alors que ses parents n'ont pas assez d'argent pour payer un autre sac et tous les cahiers avec. Ce livre parle de choses qui pourraient vraiment se passer. J'ai aimé ce livre car Gabriel est solidaire avec Haya, mais aussi son ami.
Clémence.