Spoilers.

Très déçue de ce livre que j'ai trouvé superficiel et sans relief. Une jeune réfugiée venant de Syrie débarque en Bretagne et doit s'intégrer dans ce nouvel endroit. J'ai trouvé que le livre passait à côté de l'essentiel, et qu'il se contentait de quelques énumérations (sur l'épreuve traversée par Haya, ses origines, sa culture, son point de vue) très vite balayées et on en reste à une histoire banale d'amitié et de rentrée des classes. Il y a aussi cette histoire de grand-mère du héros, Gabriel, qui révèle un secret de famille : elle était Iranienne et a fui le pays... C'est tellement peu convaincant tellement ça sort de nulle part, que ça n'apporte rien et qu'au contraire ça a tendance à effacer Haya, qui devrait être le centre de l'histoire.

Bref, je suis ressortie de ce roman plutôt agacée car à vouloir aborder des sujets difficiles et d'actualité, autant le faire avec un peu plus de contenu.