Nouvelle au collège
c'est l'histoire d'Aya, une réfugiée de Syrie qui a fui son pays à cause de la guerre. Elle se retrouve dans un collège breton. Sous les moqueries des autres élèves, un garçon du nom de Gabriel va l'aider à trouver ses marques.

Ce livre m'a plu parce qu'il est bouleversant et surprenant.
C'est un roman qui se dévore, il procure des émotions.

Je recommande ce livre aux petits lecteurs qui aiment les histoires bouleversante et distrayante.
Un roman sur les réfugiés de guerre, leur accueil en France, leur traumatisme face à ce qu'ils ont vécu dans leur pays, leur incapacité à se projeter dans l'avenir...
Haya et sa famille font partis de ces réfugiés qui ont été contraint de quitter leur pays, qui de toutes façon n'était plus le leur.
Haya débarque en Bretagne et doit s'adapter à la France. Heureusement elle trouve en Gabriel un ami qui l'aide à suivre les cours et entre eux une amitié sincère va naître.
Malheureusement les moqueries et le rejet de certains dans la classe feront faire sentir à Haya qu'elle n'est pas la bienvenue.
Mais ces moqueries sont si insignifiantes pour Haya qui a vécu l'horreur et la peur des bombardements qu'elle n'y prête pas attention.
Gabriel ne l'entend pas de la même façon et va défendre son amie coûte que coûte.
La venue d'Haya va égélement permettre que déméler un secret enfoui dans la famille de Gabriel mais également à ressouder cette famille.
Un petit roman qui plaira aux 6e sur un thème toujours d'actualité malheureusement.
Les réfugiés de guerre et les réfugiés politique, le rejet et la peur de l'étranger...
Mais aussi sur des valeurs et des thèmes qu'il nous faut faire perdurer comme le partage, l'assistance, la bienveillance, la mixité culturelle, les liens intergénérationnels ...
La classe de Gabriel accueille une nouvelle élève, qui arrive de Syrie, Haya. Contrairement aux autres enfants, il se rapproche de la nouvelle arrivée et lui propose spontanément de l'aider dans son travail scolaire. En effet, Haya parle très peu le français. Peu à peu, il vont nouer une grande amitié, jusqu'à se faire rencontrer leurs deux familles. Et le lecteur découvrira le secret de famille de Gabriel, qui le liera encore davantage à son amie étrangère...
Ce court roman est néanmoins de grande qualité. Les sentiments des personnages sont admirablement évoqués, apportant au récit une délicatesse rare en littérature jeunesse.
Un livre que ma fille a lu à l'école en 6e. Il est extrêmement touchant et permet d'aborder un sujet difficile avec beaucoup d'amour et d'intelligence.
Haya, une Syrienne de 12 ans, vient d'arriver en France avec ses parents, dans une petite ville bretonne. Si quelques élèves n'apprécient pas cette nouvelle élève, Gabriel l'accueille et va devenir rapidement son ami. La présence d'Haya rappelle à la mamie de Gabriel des souvenirs douloureux. Un roman court qui parle des réfugiés, d'hier et d'aujourd'hui, et de l'éternel racisme
Un sujet d'actualité qui touche en général les élèves : Haya arrive de Syrie, l'auteure évoque à peine son périple mais parle de son intégration en Bretagne, surtout parmi les collégiens. L'occasion pour les plus jeunes de réfléchir aux préjugés.

En tant qu'adulte, je suis déçue : pas beaucoup de profondeur ni pour les personnages ni pour les situations, des descriptions (de profs par exemple) gratuites, des interruptions de dialogues qui font qu'il faut remonter dans le texte pour retrouver la question qui a entraîné la réponse un paragraphe plus loin... Des situations non expliquées comme l'endormissement de Gabriel en cours (quel étrange incipit !) ou non développées (comme l'action du CPE, adulte insipide comme beaucoup d'autres)... Mais surtout un langage parlé dérangeant : "Ben", "t'avais" au lieu de "tu avais", "façon" au lieu de "de toutes façons", absence de négation...

L'histoire familiale de Gabriel, porteuse d'espoir, est révélée progressivement, un peu trop... Comment les petits-enfants peuvent-ils être si ignorants de leurs origines ? Un rapport particulier entre Gabriel et son père qui fait penser à "Perdus en mer" mais des frères dont les relations évoluent bien brusquement !

Et que de pages inutiles : une page recto verso pour annoncer chaque chapitre. La temporalité est quelque peu hâtive : 2 mois d'un coup entre le chapitre 3 et le chapitre 4.
Haya arrive dans un petit village breton. Elle a fui la guerre, les bombardements en Syrie, avec ses parents et sa petite soeur. Cependant, il faut qu'elle s'intègre dans l'école dans laquelle elle est, et parfois les remarques qui lui sont faites ne sont pas des plus gentilles. Mais elle y fait face car elle a vécu bien pire ... et puis, elle a l'aide et le soutien de Gabriel, qui fait preuve de solidarité.
L'arrivée de cette jeune fille va faire remonter à la surface des souvenirs enfouis chez la grand-mère de Gabriel et Mathias.
C'est un joli petit roman qui met l'accent sur une actualité qui est difficile à comprendre chez les plus jeunes, et qui montre aussi que tous autour de nous, nous avons des origines différentes et c'est ce qui construit notre identité !
Roman très facile à lire, adapté pour des petits lecteurs. (C. Soubic)
Roman très facile à lire, adapté pour des petits lecteurs.
Quand Haya débarque dans la classe de Gabriel, le jeune garçon est immédiatement attiré par elle, sans qu'il ne sache pourquoi. La jeune fille vient de Syrie et habite à quelques rues de chez lui. Les deux enfants vont se lier d'amitié et faire face à l'adversité et à une société pas toujours bienveillante.

Avec ce court roman, Cassandra O'Donnell nous propose un livre terriblement d'actualité. La jeune Haya, réfugiée syrienne, va faire face à l'intolérance, à la peur de l'inconnu et à la bêtise humaine. Heureusement, il reste encore des gens bienveillants et ouvert, comme Gabriel. le monde gagnerait certainement en sérénité si tout le monde était un peu plus comme lui. Ce court roman jeunesse est à mettre en toutes les mains, et pas seulement celles des enfants.
Gabriel fait la connaissance de Haya, une jeune réfugiée syrienne qui parle peu le français à son arrivée en classe. Elle s'est installée avec sa famille dans ce petit village de Bretagne car un ami de son père, qu'il a connu en Syrie, lui a confié les clés de sa maison de vacances. Haya manque de tout mais surtout, elle est traumatisée par la guerre dont les souvenirs hantent ses nuits. Rien n'est simple pour elle en France, à commencer par les quelques abrutis du collège qui lui disent de "rentrer chez elle". La voisine de la famille de Gabriel distille aussi ses commérages haineux à qui voudra l'entendre. D'ailleurs la grand-mère de Gabriel ne laisse pas faire. Elle a du tempérament, un coeur en or, et l'histoire de Haya fait écho à la sienne jusqu'alors cachée. Gabriel va petit à petit découvrir ses propres racines du côté maternel, loin des paysages bretons...
Une jolie manière de dénoncer les clichés racistes. Une histoire douce et délicate, touchante. le parcours de la grand-mère de Gabriel met en avant l'histoire terrible des guerres et des exils, d'une époque à l'autre, entre horreur et déracinement.