4,2

Avis global comprenant aussi le 1 et le 2

Suis-je accro aux romans jeunesse de Cassandra ? Fort probable. Ils se lisent avec une telle facilité. On y trouve un univers fantastique du tonnerre et surtout beaucoup d'humour. Celui-ci ne fait pas exception !
On va suivre l'aventure de Alina et Victor qui devront sauver le monde. Tout va mal à Sombreterre, des créatures fragilisent ce monde parallèle et il y aura bientôt des répercussions chez les humains. Victor est certainement l'élu de la prophétie - tiens, tiens, ça ne vous dit pas quelque chose ? - et l'avenir de tous repose sur ses épaules. Il embarquera donc Alina la gardienne et son ami humain Lucas, bien malgré lui, dans son épopée.
Cette trilogie est géniale ! Comme d'habitude, l'humour est roi avec Cassandra. Pour vous dire, on a enfin une explication quant à la disparition de nos chaussettes !!!
J'adore car pour une fois, ce ne sont pas les deux héros qui tombent amoureux l'un de l'autre. Et surtout, je suis fan de ces premières romances à la Cassandra. Les persos sont trop chou, toujours à se lancer des piques tout en ayant du mal à s'avouer que oui, ils sont un peu amoureux ! Pauvre Victor au milieu de tout ça...
Sinon, il y a évidemment le monde de Sombreterre qui m'a conquise. le tome 3 est sans conteste mon préféré car on découvre la faune et la flore complètement dingues du lieu. Les monstres sont plus délirants les uns que les autres et c'est juste tellement appréciable - mention spéciale pour les moughoughs dont je suis gaga ! - Mon seul petit bémol est qu'on ait pas davantage creusé les liens parentaux de Victor. J'avais échafaudé un tas de théories.
Bref, ces livres sont parfaits pour les enfants, je ne peux que les conseiller. Et pour les grands enfants aussi bien sûr !!!

Ma préférence
Tome 3 - Les âmes perdues
Tome 1 - le clan perdu
Tome 2 - Les gardiens
Le monde secret de Sombreterre est une saga jeunesse qui a su me conquérir, jusqu'à ce dernier tome, car, une fois encore, le duo Cassandra O'Donnell et Jérémie Fleury a fait des étincelles ...

Maintenant que Alina et Victor sont des gardiens, c'est en compagnie de Lucas qu'ils vont mener leur propre enquête sur le voile qui perd de sa puissance et menace de s'écrouler, laissant un libre passage à toutes les créatures, comme aux humains. le temps presse, mais nos trois héros ne se démontent pas face aux danger, aux créatures plus terrifiantes et dangereuses les unes que les autres qu'ils rencontrent : Esprits-farceurs, Zombreurs, Brailleurs ou encore Chuchoteurs, leurs pires cauchemars.

Après ces rencontres terrifiantes, Alina et Victor remarqueront quelques petites choses qui leur fera changer d'avis sur leur entourage, notament où se situe le bien et le mal. Ce genre de tournure d'histoire est géniale à savourer, mais prend encore plus de sens lorsqu'il s'adresse à un jeune public, cela sort du cliché des gentils très gentils et des méchants très méchants ... le mal à plusieurs visages et certains sont plus difficiles à déterminer. de belles leçons que l'on déguste sans regarder son âge !
D'ailleurs, toute l'histoire de ce troisième et dernier volet est un régal. Cassandra O'Donnell arrive parfaitement bien à faire passer ses messages, à faire évoluer le trio avec brio et l'on s'attache à eux du début à la fin. Sans jamais faire une fausse route, l'univers de Sombreterre nous ouvre ses portes, ses mystères et ses habitants.
J'ai un petit pincement au coeur quant au fait de quitter ce beau monde, mais les lectures sont tellement rapides et agréables, que je compte bien les relire dès que le manque sera trop grand ou quand l'envie sera présente. du haut de mon grand âge (Oui, on peut faire pire, mais il y a mieux ...), j'ai pris un plaisir sincère et je conseille à celles et ceux de mon âge, mais aussi à faire découvrir à son public premier : Les enfants, pré-adolescents et/ou adolescents. Chaque tome est très facile à lire, certains mots peu commun peuvent être un plus dans leur lexique et les illustrations de Jérémie Fleury donnent un gros plus à l'histoire, une mise en scène de belles scènes !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Ce troisième volet des monde secret de sombreterre et un épilogue on a enfin le fin mot de l'histoire et où les méchants ne sont pas forcément ce que l'on croit

On se retrouve avec une histoire ou la fin et tu ouverte sur une possible nouvelle histoire que l'auteur pourra nous raconter on s'attend à retrouver prochainement les trois petits héros qui aurait grandi certaines images du roman d'ailleurs le suggère surtout quand on a des passages où on voit les personnages adultes dans un miroir magique