Curieuse de découvrir une nouvelle jeune autrice irlandaise, je me suis plongée dans ce premier tome, sans vraiment savoir de quoi il retournait. A la limite entre le fantastique et le suspense, Caroline O'Donoghue en profite également pour ajouter un peu de diversité dans ses personnages et thématiques. C'est parfois maladroit, parfois attendu mais c'est globalement agréable, efficace et rythmé.
La suite n'est pas encore prévue – et n'est pas forcément indispensable – mais je pense que j'y jetterai un oeil, si la traduction arrive un jour en France.

La jeune Maeve Chambers est la dernière d'une famille nombreuse. Elle ne trouve pas sa place à la maison et encore moins dans le lycée privé qu'elle fréquente. Elle a l'impression d'être un imposteur car elle n'a pas d'aussi bonnes notes que les autres ; elle pense qu'elle est dans cette école uniquement parce que ses parents ont les moyens.
Quelques années plus tôt, au collège, la vie était plus douce car les journées étaient rythmées par sa grande amitié avec Lily et le frère de celle-ci. Mais Lily n'a jamais plu aux filles branchées du lycée alors, pour ne pas perdre la face, Maeve ne la défend pas face aux moqueries ; pire, elle participe aussi aux paroles blessantes.

Un jour, alors que Maeve est punie pour un énième affront à l'autorité scolaire, elle doit nettoyer un ancien cagibi et tombe sur un étrange jeu de tarot. Ce soir-là chez elle, elle s'amuse à tirer les cartes et pour la première fois de sa jeune vie, elle se prend de passion pour une nouvelle discipline. Elle se révèle très vite étonnamment douée et remporte un certain succès au lycée car les rumeurs vont bon train… Toutes les filles font la queue pour qu'on leur lise les cartes.
Mais lors d'une séance entre deux cours, son ancienne meilleure amie Lily la défie. Maeve alors très en colère, le jeu de tarot en mains, souhaite que sa camarade disparaisse. le lendemain, la Garda (la police irlandaise) débarque et annonce la nouvelle : Lily n'est plus là et personne ne sait où elle est passée. Maeve se sent alors coupable, elle est persuadée que la mystérieuse carte de la Gouvernante y est pour quelque chose et elle se promet de mener l'enquête, accompagnée entre autres de Roe, le frère aîné de la disparu…

Le folklore irlandais pointe le bout de son nez lorsque les choses sérieuses se mettent en place (l'aspect fantastique donc) ainsi que quelques touches quotidiennes du pays, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire car j'imaginais très bien le décor dans lequel évoluent les lycéens. Niveau ambiance, à la fois étudiante et un peu mystérieuse, ça fonctionne ; c'est crédible et immersif.
Caroline O'Donoghue aborde également des thématiques d'inclusion LGBTQIA+ (avec le personnage de Roe, entre autres), de racisme, de premières amours adolescentes, d'amitiés nocives et évidemment, de fantastique un peu witchy. Un mélange dans l'air du temps plutôt bien traité par l'autrice qui semble savoir de quoi elle parle.
Mais, je trouve qu'il n'est pas forcément judicieux de développer autant de sujets en un seul volume car on a forcément une impression un peu brouillon (trop de choses dans un seul roman et peut-être une volonté un peu trop poussive d'inclusion “à tout prix” ?) mais ce premier tome n'est pas pour autant mal écrit ou inintéressant… juste parfois un peu maladroit.

En bref, un premier tome qui revient sur du folklore irlandais dans une ambiance très adolescente. C'est mystérieux, plutôt attrayant et plutôt efficace. Imparfait, pas inoubliable, mais efficace.
Lien : https://bazardelalitterature..
C'est un livre original dans le sens où l'auteure a su allier le fantastique à travers des personnages qui sont en quête d'identité. Sans en faire le thème central, l'auteur met en évidence l'homophobie, et aborde avec naturel la question de l'homosexualité mais également d'autres sujets actuels de société.
L'art divinatoire, en particulier par le jeu de tarot, n'est pas un thème que je vois beaucoup et j'ai trouvé l'idée intéressante. Maeve se découvre un don pour lire les cartes et j'ai beaucoup aimé suivre son évolution et ses réflexions dans cette atmosphère empreint de magie et de sorcellerie.
J'ai apprécié les personnages, ils ne sont pas parfaits et font face à des situations qui déstabilisent et qui questionnent.
L'univers est bien développé, toutefois j'aurais bien aimé en découvrir un peu plus sur la gouvernante et sur ce qui était arrivée à Lily.
L'intrigue est bien menée et l'histoire addictive, j'avoue que j'ai dévoré les pages, l'auteure entretient le mystère jusqu'au bout, une fin d'ailleurs qui présage d'autres aventures pour ces adolescents.
Une histoire captivante que je vous invite à découvrir.

Un grand merci à Babelio et aux Editions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio Privilégiée ainsi que les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Concernant la couverture, je la trouve tout à la fois attirante et intrigante, pleine de couleurs et de motifs qui, une fois que l'on a lu le livre, représentent bien son contenu. Oui, elle est peut-être un peu chargée, mais je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien.

Concernant la plume, j'ai vraiment aimé découvrir celle de Caroline O'Donoghue, que j'ai trouvée fluide et agréable, dynamique et incisive. le fait que le récit soit à la première personne y joue pas mal, je pense.

Maeve est une adolescente de quinze ans qui n'est pas forcément très bien dans sa peau. Elle semble se chercher sans vraiment en avoir conscience et, surtout, sans réussir à se trouver. Elle est issue d'une famille nombreuse et plutôt aisée, mais s'y sent comme le vilain petit canard avec ses frères et soeurs qui ont réussi dans la vie. de plus, elle ne parle plus depuis un an ou deux à sa meilleure amie (donc son ancienne meilleure amie) et ne sent sent pas forcément à sa place avec les nouvelles.

Ce n'est que lorsqu'elle va mettre la main sur un vieux jeu de tarot que sa vie va prendre un nouveau tournant. Comme envoûtée par le jeu de cartes, elle va se renseigner sur la divination, va s'y mettre... et va se rendre compte que tout ça lui vient naturellement et qu'elle est plutôt douée, voire très douée, pour interpréter les cartes.

A partir de là, sa vie va changer puisqu'elle va devenir le centre d'attention de sa classe, puis de son école (privée, pour filles et catholique). Enfin, Maeve se sent acceptée (elle se fait même une nouvelle meilleure amie, Fiona) et bien, même si elle commence à avoir de drôle de sensations et des cauchemars.

Mais, un jour, ses camarades la poussent à tirer les cartes à Lily, son ancienne meilleure amie, celle avec qui elle s'est brouillée par envie d'être acceptée (je ne vous en dis pas plus). L'ambiance est électrique et une carte inconnue va venir mettre le feu aux poudres. Autant vous dire que la séance de divination finit par tourner au règlement de compte et que des mots très durs sont prononcés. Surtout de la part de Maeve. Et, le lendemain, Lily a disparu !

C'est alors le début d'une descente aux enfers pour l'adolescente à qui toutes ses camarades tournent le dos, persuadées qu'elles sont qu'elle a des pouvoirs et qu'elle est la cause de la disparition de Lily (que pourtant personne n'appréciait). Il se murmure des choses sur elle, le silence se fait quand elle arrive, certaines "amies" se montrent agressives...

Mais il n'y a pas que les autres à être certaines que Maeve est la cause de la disparition de Lily. L'adolescente en est elle-même persuadée. Mais elle a aussi la conviction profonde que tout ça est lié à la carte inconnue qui est sortie durant le tirage, celle de la Gouvernante. Mais personne ne la croit, parce que ladite carte est introuvable...

Commence alors pour Maeve un long périple fait de doutes, de peur, de regrets, de courage et de convictions. Elle est responsable de la disparition de Lily, elle est responsable de lui avoir tourné le dos, de l'avoir mise à l'écart et de l'avoir fait souffrir par pur égoïsme. Alors elle fera tout pour la retrouver, coûte que coûte !

Heureusement pour elle, elle ne sera pas seule pour faire face. Elle sera épaulée par la pétillante et sûre d'elle Fiona, d'origine philippine, ainsi que de Roe, le grand frère de Lily. le trio formé par ces trois-là, va être assez détonant et va les amener à côtoyer des choses que ne verront pas tous les adolescents de leur âge... Leur quête de réponses concernant cette mystérieuse disparition va beaucoup (beauuuuuuucoup) les rapprocher (non, rappelons que c'est du young adult, donc ce ne sera pas un plan à trois comme vous venez de le penser. Rhooo ! Voyons, un peu de tenue ! lol) et va leur faire vivre des expériences en lien avec la magie, les rêves, le partage des souvenirs, une secte, l'homophobie... Mais il y sera aussi question d'amitié puissante, d'un premier amour qui se cherche et surtout d'une quête d'identité et d'acceptation de soi et de l'autre qui va les faire grandir et mûrir.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont l'auteure fait vivre ses personnages et exploite leur psychologie, leurs atouts comme leurs faiblesses, leur force de caractère comme leurs doutes. Je les trouve très travaillés et vraiment bien exploités. Je me suis beaucoup attachée à eux.

Sans compter que ce qui m'a aussi beaucoup plus dans ce livre, c'est qu'elle y traite de valeurs fortes, comme le sentiment d'être différent, l'amitié, le premier amour, l'envie d'être accepté des autres, la quête de soi, avec la peur d'être jugée... Ce sont tellement des préoccupations de leur âge. Et même si l'approche se fait sur fond de magie, je trouve que tout est extrêmement bien exploré. Mais nous allons aussi trouver des sujets graves, comme les sectes, le racisme et l'homophobie.

Quant à la fin, elle à la fois assez claire et assez mystérieuse. Elle pourrait également laisser présager un second tome, et je croise les doigts pour que ce soit le cas. ^^

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture fleurtant allégrement avec le fantastique, tant pour l'histoire que pour la plume, pour les personnages très travaillés et les sujets forts qui y sont abordés avec sensibilité, comme la recherche et l'acceptation de soi, l'amitié, le premier amour et l'univers LGBTQIA. Mais nous touchons aussi à des sujets moins plaisants avec les sectes, le racisme et l'homophobie.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Avis lecture: « All our hiddens gifts – La gouvernante » de @carolineodonoghue chez @lamartinierejeunesse (traduction @christopherosson)

Un mot : tarot

Mon avis : de temps en temps, j'aime lire des romans jeunesse. C'est frais et on ne va pas se le cacher, ça me replonge quelques années en arrière. L'héroïne de ce livre, Maeve, est très attachante. L'histoire est bien ficelée, sous forme d'intrigue et de quête pour la vérité. Il y a également un coté fantastique et mystérieux qui peut plaire aux lecteurs/trices, ainsi que de nombreuses thématiques abordés : sociales, religieuses, ethniques, identitaires, LGBT+, faisant que chacun peut s'y retrouver et en apprécier la lecture.
L'histoire de l'Irlande est bien évoquée.
Et puis, il y a le tarot. Je ne connaissais absolument pas le tirage de carte et cela a piqué ma curiosité au point de vouloir en découvrir plus.

Par sa sensibilité, Maeve nous décrit à merveille ses relations, décrypte avec ou sans tarot le monde qui l'entoure, avec ses hauts et ses bas. La vraie vie, quoi !

C'est un bon roman jeunesse/young adulte, entre réel et surnaturel. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais il a eu le mérite de me faire découvrir un « art » que je ne connaissais pas : le tarot. Et c'est parfois tout l'intérêt d'une lecture.

Merci à @babelio et @lamartinièrejeunesse

#bookstagram #bookaddict #booklove #bookstalife #bookgram #booklove #booklover #livreaddict #seriallecteur #seriallectrice #instabook #iloveread #readstagram #book #livre #avislecture #avislivresque #jaimelire #lire #lecture #passionlecture #critiquelitteraire #chroniquelittéraire #romanjeunesse #carolineodonoghue #lamartinierejeunesse #juliecarnetstylo

Lien : https://www.instagram.com/ju..
Maeve est une jeune ado irlandaise comme beaucoup d'autres de sa génération : prête à tout sacrifier pour entrer dans un groupe et ne pas devenir la marginalisée du lycée privée où sa famille l'a envoyée par désespoir de résultats scolaires. Y compris trahir sa meilleure amie. Sauf que lorsque quelques mois plus tard, ses nouvelles amies insistent pour qu'elle tire les cartes à Lily devant toute la classe, la farce tourne au vinaigre, les anciennes amies s'affrontent et Maeve en vient à souhaiter que Lily disparaisse. le lundi suivant, Lily n'était plus dans son lit. Maeve est désespérée, qu'a-t-elle fait ?

Autant prévenir d'avance, je suis une totale novice en tarot, divination, ésotérisme et compagnie donc ne comptez pas sur moi pour approuver ou non l'univers de ce livre. Je peux juste vous dire que c'est un univers qui m'a beaucoup plu ! Je ne suis pas coutumière des ambiance sorcières spirituelles, énergie, cartes et autres donc c'était une belle découverte pour moi et ça m'a paru crédible. de toute façon, la couverture m'avait déjà perdue avant même d'avoir ouvert le livre. Elle a un côté mystique qui attire le regard immédiatement (l'oeil joue sûrement un rôle) et ses couleurs douces invitent à la confiance.
Les thèmes abordés sont très actuels avec une dimension LGBTQ+ particulièrement présente et plutôt bien amenés avec la confusion et l'ingorance de Maeve de ce milieu. La flambée des Enfants de Brigid (qui pourrait malheureusement tout à fait être réaliste et réelle) nous rappelle parfaitement comme cette bataille ne sera jamais gagnée malgré les avancées que nous connaissons aujourd'hui. Je suis ravie de l'avoir reçu pour le mois de Juin qui est le mois de lutte contre l'homophobie et celui de la marche des fiertés. Il nous rappelle d'ailleurs parfaitement comme ces combats là ne sont jamais gagnés et que cette communauté doit toujours se battre pour simplement avoir le droit d'exister.
Merci Babelio pour cette formidable Masse Critique qui était très riche en diversité et qui m'a fait découvrir de jolis titres.
Maeve, lycéenne de seize ans dans un collège privé pour "demoiselles de bonne famille" a préféré lâcher son amie de toujours afin de joindre un groupe d'élèves plus populaires. Issue d'une famille de "génies" où tous les frères et soeurs ont réussi, elle fait un peu figure de "ratée", ses résultats scolaires et son caractère de cochon n'arrangeant rien.
À l'occasion d'une punition où elle doit ranger un local abandonné où se sont accumulés tous les déchets de l'école au fil des décennies elle découvre un jeu de tarot - curieusement, alors qu'elle ne brille pas dans ses études, en une journée elle assimile la valeur de chaque figure du jeu et d'emblée elle est capable de délivrer des interprétations étonnamment justes. En peu de temps tous les élèves la sollicite afin qu'elle leur tire les cartes, son ex meilleure amie est cependant la seule à résister, jusqu'au jour où les élèves la provoque, ça tourne vite au règlement de compte puis au drame lorsque la carte de la Gouvernante apparait alors qu'elle ne fait normalement pas partie du tarot et que Maeve l'avait ôtée du jeu et laissée chez elle …

Étonnamment ce livre est sorti simultanément en Angleterre et en France, alors que nos amis d'outre Atlantique ont du attendre un mois supplémentaire … serait-ce dû à la couverture, différente et moins réussie à mon goût aux USA , alors que nous français avons gardé la couverture anglaise en ajoutant simplement "La Gouvernante" comme sous-titre, de manière à anticiper les volumes suivants de la série je suppose.
Ce livre bénéficie du label "littérature jeunesse" en France, en Grande Bretagne il est conseillé "à partir de quatorze ans" alors qu'aux USA il est étiqueté "Young Adult". À mon avis le livre conviendra sans problème aux lecteurs à partir de douze ans.

L'écriture est fluide, simple, accessible et fortement ancrée dans le présent, l'autrice, visiblement respecte l'intelligence des ados auxquels elle s'adresse dans le premier roman qu'elle leur destine, même si elle fait quelques concessions aux conventions admises dans le genre. C'est certainement le côté magie, le quotidien de la vie de lycéens et la pointe de romance qui vont faire apprécier le livre de prime abord aux adolescents - mais l'autrice aborde aussi intelligemment quelques problèmes de société et un peu d'histoire. Elle nous rappelle que l'Irlande est restée longtemps très Catholique, que le droit au divorce a été obtenu après de longs combats il n'y a pas si longtemps et que la jeune génération s'est fortement dissociée de la tradition religieuse des plus âgés. Des sujets moins conventionnels sont abordés avec légèreté sans insister mais bien présents comme les droits des LGBT+, la soeur de l'héroïne est lesbienne en couple, le frère de son ex-meilleure amie est bisexuel et non-binaire, - les problèmes raciaux, la famille de sa meilleure amie a la peau colorée et maintient les traditions des Philippines - il est aussi question des différences occasionnées par la disparité de moyens financiers. Les sectes et leur capacité à attirer les jeunes ayant des problèmes sont aussi évoquées, comme l'homophobie, le harcèlement et bien d'autres choses. Pas mal pour un "livre jeunesse", d'autant que l'autrice évite totalement le côté "mélo" ou misérabiliste qu'affectionnent beaucoup d'auteurs, ici pas de coming-out larmoyants, les sexualités sont toutes acceptées comme "normales" par les personnages principaux et leurs familles.
Le livre a débuté avec le tarot, mais au fil des pages d'autres capacités surnaturelles, "tous les dons cachés", se manifestent, et au final c'est un quatuor de sorciers qui va se révéler - prêt à partager d'autres aventures avec les lecteurs dans de prochains opus …

Une écriture fluide et agréable, du merveilleux mêlé au monde actuel, des sentiments, un mystère, une quête, un cocktail qui devrait combler les lecteurs en fournissant un agréable moment de détente en même temps que quelques sujets de réflexion …

PS : Je remercie les Éditions La Martinère qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio.
Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus au livre ayant pour thème l'ésotérisme et la magie quel qu'elle soit. Lorsque j'ai reçu ce livre, je n'ai pas hésité et je me suis lancée dans l'histoire de Maeve et sa passion pour les cartes de Tarot.

C'est une adolescente un peu à part j'ai envie de dire, elle est dans une école catholique pour fille et n'a pas l'air d'arriver à trouver véritablement sa place. Alors lorsque le tarot entre dans sa vie, c'est une révélation et des changements vont doucement s'opérer afin de pimenter un peu plus sa vie.

L'histoire est vraiment intéressante, Maeve va nous entrainer avec elle dans ses débuts de liseuse de carte de Tarot. J'ai trouvé cette jeune fille assez touchante, par sa manière d'être, de se chercher et de prendre petit à petit confiance en elle. Grâce à Maeve, nous allons nous aussi découvrir les séances de Tarot, tâtonner dans cet art inconnu et voir les effets qu'un tirage peut avoir sur les gens.

Mais ce livre ne se résume pas à cela, il y a une part de mystère aussi puisqu'un événement assez mystérieux va avoir lieu. Une élève, une personne proche de Maeve va disparaitre et les choses vont prendre une tournure assez différente.

Maeve, Roe et Fion vont commencer à enquêter mêlant les réseaux sociaux et faire des découvertes qui vont les diriger vers pistes intéressantes, découvrir des réalités qu'ils n'imaginaient pas et faire face à des difficultés d'un autre niveaux.

J'ai par contre peu aimé la fin du livre, c'est exactement comme je l'avais prévu et ça ne me dérange pas plus que ça mais c'est surtout des éléments concernant les personnages secondaires qui m'ont un peu dérangée, vous comprendrez peut être si vous avez lu le livre ou si vous êtes pas loin du passage en question.

Ce livre parle aussi de bienveillance, de personnages de sexualité différentes, d'acceptation de soi et de différence et j'ai vraiment aimé ces personnages, j'ai aimé leur manière de voir les choses, de s'accepter, de s'aimer.

C'est une belle histoire faite prioritairement pour les adolescents, mais ça reste tout de même agréable à lire et à découvrir. C'est un peu trop actuel pour moi, je préfère et de loin que la réalité entre le moins possible en action dans l'histoire. Il est évident qu'il fallait que ce soit ainsi mais je trouve et ça n'engage que moi bien évidemment, que ça terni un peu l'histoire, ça enlève un peu de magie et de mystère à toute l'histoire

Il y a des chances que je lise la suite afin de découvrir comment l'histoire va évoluer et si on retrouve cet éclat qui manque au premier tome. En attendant, ça reste une lecture agréable à lire et assez sympa à découvrir.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
C'est à l'occasion d'une masse critique privée que j'ai pu découvrir ce premier tome de All our hidden gifts. Une couverture plutôt envoutante, un résumé très intriguant; il ne m'en fallait pas plus, même si le côté fantastique me faisait un peu peur.

Le bémol de l'histoire, c'est que je n'avais pas intégré qu'il s'agissait d'un premier tome, mais finalement, la fin est assez satisfaisante pour s'arrêter là; même si, certaines questions restent en suspens.

Le début du roman est assez terre à terre. L'action se déroule en Irlande, dans un collège privé pour filles, fondé il y a des années par une soeur. Puis, d'abord légèrement à travers le jeu de tarot que Maeve découvre en effectuant une punition, nous basculons complètement dans le fantastique. Certaines choses sont au delà de l'entendement, et nous amènent à adapter notre perception de ce roman qui traite énormément de sujets, à travers un prisme imaginaire. Je pense que cet aspect peut clairement déranger certains lecteurs; pour ma part, s'il ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, la dimension paranormale du roman m'a tout de même fait légèrement tiquer.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maeve, cette adolescente qui se cherche, se compare sans arrêt à ses frères et soeurs et tente de trouver sa place auprès de ses pairs. La disparition de son ex-meilleure amie, qu'elle a quitté en des termes peu glorieux, va lui faire revoir sa façon d'appréhender les choses. de constamment en colère, incapable de gérer sa frustration, elle va découvrir le pouvoir des cristaux et de la magie, et comprendre que ce qu'elle recherchait en voulant se fondre dans la masse au collège n'est pas forcément ce qui compte. Oui, Maeve va changer du tout au tout entre le début et la fin du récit.

J'ai apprécié le côté vulgarisation du tarot, l'apprentissage de Maeve et la mise en avant des vertus des plantes et cristaux. J'ai apprécié voir Maeve évoluer, prendre conscience des liens qui l'unissent aux autres, prendre conscience de la personne qu'elle est et des talents qu'elle a, malgré l'image négative qu'elle a d'elle-même.

A travers Maeva, mais aussi Roe et Fiona, Caroline O'Donoghue aborde la difficulté que peuvent avoir les adolescents à trouver leur place, à s'accepter, mais aussi le harcèlement scolaire et la pression sociale. Manipulation, exploitation des failles des plus faibles, extrémisme, racisme, communauté LGBT… les thèmes évoqués sont nombreux. Peut-être trop ? Certains sont tout juste mentionnés, sans être approfondis, mais cela a le mérite de les mettre en lumière et peut-être, sensibiliser les plus jeunes lecteurs.

Ce qui fait le ciment du récit, c'est le trio d'adolescents qui se forme, un peu malgré eux, et qui, malgré les mensonges ou les omissions, reste fort; prêts à tout pour retrouver Lily, la disparue, mais aussi pour soutenir les autres dans les épreuves qu'ils traversent.

Et puis il y a la gouvernante… (après tout, c'est le titre de ce premier opus), cette carte de tarot qui n'existe pas, mais se manifeste parfois, sans que l'on sache pourquoi ni comment, aux femmes. Cette carte vengeresse, que l'on connait aussi sous d'autres noms, et dont les adolescents ignorent les intentions. Nous somme sans cesse dans une opposition du bien et du mal. Deux personnes, avec les mêmes prédispositions, peuvent choisir de faire le bien ou, au contraire, de faire le mal; et c'est le choix que va devoir faire Maeve, quand il est si facile de se tourner vers le mal, quand la magie ne donne rien sans rien.

Ici, il est question de liberté d'expression, il est question de pouvoir être qui l'on veut, il est question, aussi, de pardon et de regrets. La plume de l'auteure est étonnamment captivante; elle arrive à nous transmettre les sentiments de Maeve, ses doutes, avec une grande précision, et conserve une aura mystérieuse qui rend son récit prenant.

Une lecture qui évoque toutes les difficultés de l'adolescence, la cruauté dont les jeunes peuvent faire preuve les uns envers les autres, mais aussi la méchanceté, et l'intolérance qui demeure partout dans notre société. Une intolérance qui prend des allures d'autant plus insupportables lorsque les persécuteurs font figure de bons samaritains. Une lecture prenante, avec des personnages attachants dont l'intrigue n'aura pas su totalement me convaincre.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce roman jeunesse m'a fait penser aux Chair de Poule que j'ai pu lire plus jeune... Pas par le côté horreur, ce n'est pas le cas ici, mais par le côté mystère, un peu fantastique et (très) légèrement angoissant. J'aurais adoré le lire plus jeune.
C'est une lecture que j'ai bien apprécié. D'abord parce que j'aime cet aspect inexpliqué et ésotérique. Des cartes de tarot, forcément!
Ensuite parce que des sujets très profonds y sont abordés. Des réflexions importantes sur l'identité sexuelle, la haine, le regard des autres, le rejet et les croyances des uns et des autres. C'est un livre plus profond qu'il n'y paraît puisque nos personnages principaux sont confrontés à toutes ces questions.
Les personnages sont bien abordés et on voit bien où ils en sont dans leur construction. Pour un livre jeunesse je tire mon chapeau. L'enquête en elle-même m'a beaucoup plu et l'ambiance qui règne dans cette petite ville est très nébuleuse. On est ici en Irlande, le tableau se prête bien à ce type d'histoires. L'école dans laquelle se trouve Maeve donne l'impression d'être dans le passé, contribuant à cet aspect un peu troublant et mystérieux.
Entre réalité et sortilèges, tout a bien été assemblé pour rendre ce livre sympathique et surtout très addictif puisque je l'ai terminé le jour même.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de livres, ça m'a fait remonter le temps... ce qui n'a pas été pour me déplaire. Un livre qui devrait plaire aux jeunes et, pourquoi pas, aux moins jeunes :)
Merci à Babelio et aux éditions La Martinière pour cette découverte!
J'ai trouvé ce livre très intéressant. C'est la première fois que je lis un livre qui aborde le tarot et la magie comme dans ce roman et j'ai beaucoup aimé. Nous suivons l'histoire sous le point de vue de Maeve. Au début, assez immature, j'ai beaucoup aimé son évolution au fil de l'aventure. Les personnages sont très attachants et j'aime beaucoup qu'ils arrivent à se poser des limites à certains moment sur diverses sujets où ils ne sont pas en accords. Ce roman reprend également des sujets qui divisent toujours la société aujourd'hui pour diverses raisons. Il y a un point de l'histoire que j'aurais bien aimé voir développé, c'est le côté religion. En effet Maeve va dans une école catholique mais à par son nom on ne voit pas très bien ce qu'a cette école de différent par rapport à une école laïque si ce n'est un none.
J'ai beaucoup aimé l'histoire du début à la fin, l'auteur arrive très bien à tenir le suspense jusqu'au bout. Je suis d'ailleurs étonné que ce soit un tome « 1 » car pour moi l'histoire aurait très bien pu être un One shot.

Ma note : 16/20 Un livre que j'ai apprécié du début à la fin! L'intrigue est très bien ficelée et l'histoire m'a donné envie de m'intéresser au tarot !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...