Un roman très plaisant à lire, avec beaucoup de dialogues, ce qui dynamise la lecture et une histoire qui, sous son couvert d'ados et d'aventures surnaturelles, abordent des sujets profonds et fondamentaux.
Maeve est une jeune fille mal dans sa peau et dans sa tête, petite dernière d'une grande famille où toutes et tous ont réussi et sont brillants et pas elle (enfin, d'après sa vision évidemment). Elle avait une meilleure amie, Lily, à qui elle a tourné le dos de façon cruelle pour être acceptée dans un groupe de filles plus populaires à l'école. Elle a du mal à canaliser ses émotions et lors d'une punition pour avoir lancer sa chaussure sur son professeur, elle se retrouve à devoir nettoyer l'Étouffoir, une pièce où s'entassent tout plein de vieilles choses poussiéreuses dont un vieux walkman avec une cassette dedans de musiques des années 90 et surtout un jeu de tarot...Tout va alors basculer dans sa vie et celles de ses proches car lors d'une lecture de cartes à Lily, celle-ci disparait sans laisser de traces...
Aidée de Fiona, sa nouvelle amie et Rory/Roe, le frère de Lily, elle va plonger dans un monde dont elle ignorait tout jusqu'à présent et dont les forces et les possibilités fascinent et font peur en même temps.
Ce roman est un très bon livre qui, en plus d'avoir une intrigue qui accroche très vite le lecteur, aborde des sujets profonds et importants tels que l'homophobie, le racisme et les difficultés de nos jeunes à trouver une place et à vivre avec leur personnalité vraie parfois.
C'est bien écrit, intelligent dans l'abord de ces questions et je recommande cette lecture pour toutes ces raisons!
Merci à Babelio et La martinière pour cette Masse Critique privilégiée, une bonne lecture vraiment!
Et bien il me semble que c'est la première fois que je mets autant de temps à terminer un livre.
Il en aura fallu de la patience et de la motivation pour reprendre cette lecture qui, pour le coup était vraiment sympathique.

Voilà ce que j'ai apprécié :

- le fait savoir introduit le tarot à l'histoire
- le personnage très mystérieux de la Gouvernante
- l'aspect ésotérique ( on apprend des choses !)
- l'amitié qui lie les personnages entre eux
- le partie pris de l'auteure, qui cherche à sensibiliser le thème de l'homophobie etc...
- la couverture du livre
- l'écriture, simple et agréable à lire. Je ne rejoins pas les commentaires qui critiquent l'écriture car pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème
- Fiona ! :)

Ce que j'ai moins aimé :

- les personnages peu exploités ( la nonne, Sarra, les frères et soeurs de Mae, la vendeuse de la boutique ésotérique)
- le personnages d'Aaron pas assez développé, j'ai eu du mal à comprendre ses agissements
- la première partie du livre, lente et longue
- Mae, que j'ai trouvé ronchon, égoïste et à l'ego surdimensionné
- la fin...
Maeve n'est pas une élève modèle. Suite à un incident, elle doit mettre de l'ordre au sous-sol de l'école et découvre un vieux jeu de tarot.
Devenue la coqueluche de l'école, grâce à ses prédictions, tout s'écroule lorsque son ancienne meilleure amie disparait, suite à une lecture houleuse.
Aidée de Roe, le frère de la disparue, et de sa nouvelle amie Fiona, Maeve va tout faire pour retrouver Lily.
Ce roman mêle les préoccupations adolescentes, amours, amitié, identité, avec une once de magie, de façon subtile.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire et les interrogations des différents personnages. Retrouver Lily, se trouver soi-même, s'accepter et s'affranchir des attentes de ses parents, tous les thèmes abordés dressent un portrait tout en délicatesse de l'adolescence.
Ce livre est génial. Une histoire qui change des autres romans ado. Des personnages qui ont des doutes, à qui il arrive des choses vraiment bizarroïdes, et ils n'ont pas peur de le dire.
Le seul bémol pour moi, c'est que je sors du visionnage de Sex Education, une série où l'un des personnages s'appelle également Maeve, qu'elle ouvre un cabinet de sexologie au lycée (et non de tarot), qu'elle a un caractère similaire à l'héroïne de ce roman, que j'ai des impressions de déjà vus avec certaines citations ou jeux dans d'autres livres lus récemment (type 2 vérités pour 1 mensonge). Je crois que je lis et je vois trop de contenus culturels et que je commence à faire des parallèles partout.
« La gouvernante «  est une carte de tarot. Elle représente une femme brune en longue robe blanche avec un couteau sanglant entre les dents…
Maeve trouve un ancien jeu de tarot. Elle tire les cartes à son ex meilleure amie Lily et cette carte qu'elle avait caché dans un livre chez elle parce qu'elle ne savait pas la lire apparaît. le lendemain Lily a disparu… Il ne faut pas en dire trop…
J'ai vraiment beaucoup aimé la deuxième partie de ce livre. La magie, la sorcellerie, les différences, les erreurs.
Un bon moment.
J'ai passé un agréablement moment avec cette lecture. Cependant elle est très jeunesse.

Ici on va suivre une jeune fille, Maeve 16 ans qui au lycée trouve un jeu de tarot. C'est à ce moment que les choses vont déraper. Elle a cette sensation, de ressentir, d'être liée aux cartes et c'est comme ceci qu'elle va commencer à tirer les cartes de tarot pour ses camarades.

Je n'ai pas particulièrement retrouvé le côté magie dans ce livre. Je dirais plutôt que c'est quelque chose de mystique. Un brin surprise par cette aspect.

Des sujets assez fort sont abordés au court de cette histoire qui apporte un vrai plus à mon sens.

Ce fut une lecture très sympa. Mais un peu jeunesse pour moi.
« C'est fini. Ma concentration est brisée, je n'ai plus de fil à nouer. La bougie est morte. Avant de m'endormir, je me rappelle les paroles de la dame de Divination . « La magie noire ne donne rien sans rien. » »
Maeve, 16 ans, trouve un jeu de tarots en rangeant un placard de son lycée.
Elle se sent étrangement tout de suite liée aux cartes, dont elle comprend la signification avec facilité. Et la voilà à tirer les cartes à ses camarades de classe, à écouter leurs plaintes, à tenter d'apaiser leurs tourments.
Et puis vient le tour de Lily, avec qui elle est brouillée depuis plus d'un an. Lily tire la carte de la Gouvernante, qui n'est pas une carte de tarot, et la seule dont Maeve ignore la signification. Une dispute éclate entre les deux jeunes filles, et Maeve crie à Lily qu'elle souhaiterait la voir disparaître.
Juste après Lily demeure introuvable. Entre stupeur, incantation et malédiction, aidé de Roe, le frère de Lily, et de Fiona, une amie, Maeve fera tout pour faire revenir Lily, qu'importe le prix.
Une chose est pourtant certaine : il lui faudra affronter la vision fantomatique de la Gouvernante, quoiqu'elle représente.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio, voici un bien étrange récit. Il commence de façon pourtant tout à fait classique : un jeu de tarot, de la sorcellerie, une disparition. Et pourtant, en arrière-plan, se livre traite avec ferveur de la cause LGBT. Il parle de tolérance et d'accepter ce que beaucoup considère comme des différences. le refus, la peur de ne pas arriver à être soi et d'être accepter par les siens revient tout le long de ce récit.
Etant moi-même une adepte des tarots, je n'ai pu qu'apprécié cette histoire singulière de sorcellerie, de ces forces qui nous entourent. Elle me laisse néanmoins une impression étrange, celle d'un monde qui ne peut accepter la différence d'autrui, mais également la force de l'amitié et de l'amour qui peuvent tout surmonter, même la plus terrible des malédictions !
Je pensais lire un YA fantastique, mais il est plus que cela, le côté mystique servant à mettre en valeur les nombreuses sous-intrigues qui m'ont parfois un peu perdue et surprise.
C'est néanmoins une très bonne lecture, principalement dû aux personnages qui j'ai trouvé très attachants.
Une adolescente qui se découvre des pouvoirs de médium, tout en se débattant avec ses histoires d'amour et d'amitiés et en tentant de retrouver son ex-meilleure amie disparue. La magie, le fantastique sont de la partie et l'histoire est plutôt sympathique, même si j'ai eu du mal à entrer dedans lors des premiers chapitres. J'attends d'avoir lu la suite pour me faire une opinion un peu plus définitive, mais ce premier tome est prometteur.
Une bonne surprise pour laquelle je remercie NetGalley et les éditions De La Martinière.

Maeve est une jeune fille isolée. Sa famille peine à la comprendre. Elle est la plus jeune de la fratrie et la plus maladroite aussi dans ses relations aux autres. Sa franchise parfois brutale blesse. Quand ses émotions prennent le dessus, elle ne mesure pas ses paroles et les autres finissent par s'éloigner pour se protéger.

Elle entre un jour en possession d'un mystérieux jeu de tarot (ou bien est-ce le jeu qui la possède ?) et se découvre petit à petit une vocation de tireuse de cartes. Son extraordinaire talent se révèle alors qu'elle n'y voit qu'un moyen de trouver sa place dans le monde.

La disparition de son ex-meilleure amie pendant un tirage de cartes est le point de départ d'une enquête qui oscille entre policier et imaginaire dans une ambiance étrange, mi-onirique, mi-fantastique.

Une bonne surprise de lecture parce que le personnage de Maeve prend de l'épaisseur au fur et à mesure qu'il utilise le jeu, se découvre un don, renoue avec les autres d'une manière positive. Mais cette évolution a une contrepartie plus sombre, très troublante, qui donne toute sa saveur à l'histoire.
Les personnages secondaires, bien construits ajoutent à la qualité du récit, fort en sentiments et en découvertes.
On peut s'arrêter au premier volume ou poursuivre l'aventure avec The gift that bind us.

Le résumé de ce roman m'a tout de suite interpellé grâce à son thème principal : un jeu de tarot. Je ne m'y connais pas du tout mais il m'intéresse beaucoup.

Ma lecture s'est donc déroulé en 3 temps :
- La mise en place de l'univers en Irlande que j'ai adoré découvrir, avec ces nombreuses explications autour du tarot qui m'ont passionné.
- La seconde partie concerne la disparition de l'ancienne meilleure amie de notre héroïne, Maeve. Au départ, c'était très intriguant et j'avais très envie de savoir comment cette disparition pouvait être liée au jeu de tarot. Cependant, l'enquête autour s'essouffle rapidement. Elle part dans tous les sens et parfois j'avais du mal à comprendre où l'auteure voulait en venir car on se focalise également de manière irrégulière sur Maeve et ses sentiments à ce sujet. C'était maladroit. de plus, je reconnais que j'ai eu du mal avec son caractère. Je l'ai trouvé nombriliste lorsqu'on apprend pour quelles raisons elle a rejeté Lilly.
- Néanmoins, la dernière partie a su relancer mon intérêt puisque l'auteure élargie davantage son univers en nous offrant un peu d'action et des explications inattendues !

Par ailleurs, j'ai apprécié que l'auteure trouve le moyen d'intégrer des thèmes d'actualité tels que l'homophobie, les personnes non binaires, les sectes...

Pour conclure, malgré quelques longueurs et une héroïne parfois antipathique, j'ai vraiment aimé ce roman young adult assaisonné de touches de paranormal. Il semble même proposer une fin ouverte qui laisse présager une suite ! Si c'est le cas, je me laisserai très probablement tenter.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..