TW : homophobie, automutilation

Un roman fantastique autour du tarot, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité ! le tarot fait en effet partie de mes péchés mignons, j'aime tirer les cartes de temps en temps et certains jeux bénéficient de splendides illustrations.

Dans All Our Hidden Gifts, Maeve, une adolescente irlandaise, peine à trouver sa place au lycée. Désireuse de plaire à ses camarades, elle a tourné le dos à Lily, son amie de toujours, au profit de l'amitié de filles mieux placées sur l'échelle sociale lycéenne. Quand elle déniche un vieux jeu de tarot, elle se passionne d'emblée pour le tirage des cartes et devient vite la coqueluche de ses camarades pour ses tirages précis. Mais le jour où Lily s'en mêle, qu'une carte mystérieuse surgit ainsi qu'une violente dispute, tout bascule. Lily disparaît, Maeve culpabilise et tente, avec Roe, le frère de Lily, de retrouver la trace de la disparue.

Je ne savais pas trop, au début du roman, si j'allais aimer ou pas All Our Hidden Gifts. Et puis… et puis Caroline O'Donoghue tisse différentes thèmes, au sein de son histoire, lui apportant une profondeur et une charge fortes. Située en Irlande, l'intrigue rappelle régulièrement les avancées sociales du pays : légalisation du divorce (plutôt récente), de l'avortement (encore plus récent) et du mariage pour tous. Maeve, en dépit de ses problèmes d'adolescente, s'offusque de la montée en puissance de groupuscules rigoristes qui font preuve d'une violente intolérance.

De fait, le roman aborde la thématique LGBT de front également. D'abord, à travers le personnage de Roe, le frère de Lily, qui est bisexuel et genderfluid. Roe a des difficultés avec son identité – surtout à cause des réactions des autres élèves ou de sa famille – et Maeve, qui le trouve à son goût, va tout faire pour l'aider. Il y a aussi la soeur aînée de Maeve, lesbienne.

Enfin, le thème des amitiés adolescentes, et des remous qu'elles peuvent traverser lors de cet âge où l'on se cherche tout en voulant être accepté par ses pairs. Ainsi que la difficulté de gérer ses émotions, Maeve souffrant régulièrement d'accès de colère qu'elle ne peut contenir et qu'elle regrette ensuite

Autant de thèmes sensibles, abordés avec finesse au fur et à mesure du récit, enveloppés dans l'intrigue principale de la disparition de Lily et du tarot avec cette étrange carte de la Gouvernante (carte fictive).

Le côté ésotérique m'a rappelé le film The Craft (celui de 1996, je n'ai pas vu le remake), que j'avais bien aimé quand je l'ai vu adolescente (oui, j'étais ado à la fin des années 90, le temps passe vite !), Maeve, narratrice du livre, est très attachante en dépit de ses défauts. Les significations des cartes de tarot sont respectées, le seul tout petit bémol que j'aurais, c'est que le traducteur a traduit le nom de la carte des Amoureux par deux des différents noms que cette arcane majeure porte – ce qui pourrait perdre un peu les néophytes, c'est dommage.

Le résultat, à la fin de ma lecture, c'est un gros coup de coeur ! J'ai adoré les personnages, l'intrigue, les thèmes, tout ! Je vous recommande chaudement ce livre si vous cherchez un roman où la magie infuse subtilement la réalité et où des thèmes forts transparaissent à travers le récit.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Dévoré dans la journée ! Une histoire réussie dont on a envie d'en connaître le dénouement. Pour les adeptes de diversités, ici vous serez servis ! J'ai d'ailleurs adoré que le récit aborde si bien tant de sujets et de problématiques différentes. Ce n'est pas un coup de coeur mais une excellente lecture que je recommande sans hésitations.
Personnellement, je ne crois plus au hasard. Ce n'est pas un hasard si on m'a proposé ce livre, ce n'est pas un hasard si je l'ai lu en retard du délai. Les livres nous choisissent et ils choisissent leur moment. Je peux dire alors que j'ai lu ce livre au bon moment. On le sent, c'est tout. C'est comme si les mots et moi, on était alignés.
Non, Je ne crois plus au hasard. Ce n'est pas non plus un hasard si ce jeu de tarot a choisi d'atterrir dans les mains de Maeve. Pile à ce moment précis de son existence, à cette période charnière. Les cartes parlent, elles ne sont pas anodines mais ce qu'elles disent n'est en fait que le miroir de nos pensées. La pensée influe sur vos émotions qui elles, influent sur vos actes. elles peuvent vous sauver comme elles peuvent vous anéantir, et si elles peuvent vous anéantir, elles peuvent anéantir les autres car toute pensée génère des conséquences … La pensée est gouvernante de toute chose…
Ce livre est à double lecture. Il peut se lire de deux manières, cela dépend de votre perception. Il peut être lu comme un simple roman fantastique. Mais en est-il vraiment un ? Parce que si on creuse un peu, on peut se rendre compte qu'on peut capter l'essentiel entre les lignes. Il y aura les lecteurs qui s'en tiendront à ce qui est visible et il y aura des lecteurs plus « sensibles » qui percevront ce que les autres ne voient pas.
Je vous livre ma perception: j'ai été aspirée par ce roman, je l'ai trouvé très original et intensément spirituel ! Il est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. J'ai eu ce besoin de plonger au delà de la surface.
Il met en avant la quête d'identité surtout à cette période de l'adolescence mais avant tout il exprime avec profondeur dans cette intrigue qui flotte dans une sorte de brume vaporeuse, le mal-être qu'on peut ressentir d' être différent de la norme, le mal-être de devoir étouffer et renoncer à qui on est pour se contenter d'entrer dans des cases toute faites.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous pouvez vous révéler extraordinaire si vous vous contentez de vous en tenir à la norme. Acceptez ses différences, c'est aussi mieux accepter celles des autres.
Ce roman n'entre pas tout à fait dans la case « fantastique », il a son propre genre. D'ailleurs il aborde des sujets comme la quête de soi sous plusieurs de ses formes: l'orientation sexuelle, le genre ( on a un des personnages principaux qui est non-binaire), présence de la communauté queer.
Je trouve ça génial d'aborder ces sujets dans un roman jeunesse!
Avant de vous donner mon ressenti quant à La gouvernante, je voulais déjà vous parler de l'ouvrage en tant qu'objet. Celui-ci est vraiment très beau esthétiquement. La couverture est magnifique et reflète bien l'état d'esprit de cette histoire. Il trône fièrement dans la bibliothèque.

C'était donc un vrai plaisir de lire un aussi beau livre qui méritait que j'en parle également.

Caroline O'Donoghue signe là son premier livre traduit en français. Je l'ai découvert avec un vrai plaisir. La plume de l'auteure est de celle qui captive. C'est une écriture nerveuse et rapide. Tout se passe à la première personne et on est focalisé sur l'héroïne : Maeve.

C'est une jeune fille de 15 ans qui erre dans les affres et les difficultés de l'adolescence. En gros, elle ne se sent pas bien dans ses baskets. Elle a du mal à trouver sa place dans la société, dans son lycée, dans sa famille, dans sa fratrie...

Elle a une assez mauvaise image d'elle-même. C'est son jeu de cartes de départ. C'est ce qu'elle pense jusqu'à qu'elle tombe sur un vieux jeu de tarot. Il y a redistribution des cartes de son destin. Elle est captivée car elle a le sentiment qu'elle devient une autre capable de briser le cercle vicieux de son histoire.

Ainsi, elle se prend au jeu et les autres commencent à la voir autrement. Elle est celle qui sait lire les cartes... Elle sent que ce don n'est pas neutre, elle sent quelque chose de sous-jacente mais rien qui l'inquiète réellement. Sa gloire est de courte durée.

Elle dure jusqu'à la disparition de son ancienne meilleure amie Lily. Celle-ci est inscrite aux abonnés absents depuis une séance de divination houleuse avec Maeve. Les deux jeunes filles avaient des antécédents qui ont explosés à ce moment-là. Dès lors, tout la désigne comme suspecte dans cette affaire.

Le roman se voile de mystère et on sent bien qu'un des éléments cruciaux du roman sera de savoir ce qu'il est advenu son amie d'enfance. Tout le monde commence à craindre Maeve à qui on relie la disparition. Elle le vit mal de nouveau tout en sachant qu'elle n'est peut-être pas étrangère à tout cela.

A partir de là ; le roman prend la forme d'une quête. Une quête pour retrouver la disparue mais il y a également une forme de quête identitaire en parallèle.

Dans les des cas, la jeune fille sera accompagnée de deux personnages secondaires importants Roe et Fiona qui seront les compagnons de sa traversée. Ils vont apprendre à mieux se connaître eux-mêmes. J'ai bien aimé les multiples réflexions qui jalonne l'histoire et qui lui donne un aspect de roman d'apprentissage. D'ailleurs un des points fort du livre, ce sont ces personnages charismatiques qui évoluent très bien tout au long du livre. Il y a une réelle évolution.

Est-ce que j'ai aimé ?

Oui pour toutes les raisons que j'ai listé plus haut mais j'avoue que les personnages m'ont semblé très (trop) jeunes pour me toucher outre mesure. Ainsi même Maeve a 15 ans mais j'avoue que je la trouve encore même encore plus jeune à certains moments.

Bref, malgré cela le livre est un premier tome réussi que je vous conseille fortement.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Cette couverture incroyable a directement attirée mon attention et je remercie Babelio et La Martinière pour ce privilège.
Ce roman jeunesse nous introduit dans un univers fantastique avec la découverte du tarot et des mystères de la divination.

Maeve, jeune lycéenne irlandaise vit sa scolarité avec quelques difficultés. Ses relations avec les autres et ses résultats scolaires ne sont pas vraiment au beau fixe.

Son quotidien est chamboulé lors de la découverte d'un jeu de tarot et elle s'improvise rapidement en tant que cartomancienne pour les filles de son école.

Sa vie sera d'autant plus perturbée après la disparition de son ancienne meilleure amie, Lily, dans des conditions très étranges.

Avec ses amis, Maeve fera tout pour la retrouver en utilisant ses connaissances récentes et en apprivoisant sa nouvelle sensibilité.

Les thèmes mystiques, la recherche d'identité, l'homosexualité et l'amitié sont abordés avec une grande justesse.

C'est une belle découverte que je vous recommande si vous aimez l'univers fantastique et l'art divinatoire.
Maeve Chamberts est une lycéenne irlandaise un peu mal dans sa peau et qui peine à trouver sa place, à l'école comme dans sa famille. Un jour, elle met la main sur un jeu de tarot divinatoire et découvre qu'elle est très douée pour tirer les cartes. Jusqu'au jour où une séance avec Lilly, son ancienne meilleure amie tourne mal et qu'elle tire une carte inconnue et terrifiante. Lorsque Lilly disparait mystérieusement le lendemain, Maeve, rongée par la culpabilité, va tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Elle pourra compter sur l'aide de son Amie Fiona et de Roe, le frère de Lilly. Mais surtout sur la magie et ses dons de sensibilité.

« All our given gifts » est un livre agréable à parcourir. Il nous propose un voyage très original entre réel et fantastique, mêlant problèmes de la société actuelle et magie. Par ce biais, il constitue une réflexion très intéressante et fine sur la notion d'identité en abordant les questions de l'homosexualité et de la non binarité en mettant en avant les difficultés rencontrées par les adolescents (méconnaissance, rejet et attitudes haineuses). Les personnages contribuent beaucoup à cette réussite en étant dotés d'une réelle profondeur. le lecteur prend plaisir à les découvrir et à les voir évoluer tout au long du roman et s'attache à eux. Ils vont progressivement prendre de la confiance et de l'assurance mais aussi apprendre à se connaître eux-mêmes et les uns les autres. Et par-là-même comprendre qu'ensemble ils sont plus forts que séparément. L'intrigue se développe petit à petit autour d'une dimension magique qui prend de plus en plus d'ampleur à mesure que Maeve prend conscience de son existence mais également de ses pouvoirs. Elle suppose évidemment de suspendre un peu son incrédulité, comme semblent le faire d'ailleurs une partie des personnages secondaires qui semblent admettre très facilement des évènements pour le moins singuliers. Mais elle est bien exploitée et constitue un véritable élément catalyseur pour l'intrigue mais aussi pour l'évolution des personnages.

Lien : https://mangeurdelivres.word..
Dans une ville d'Irlande, Maeve Chambers, va tomber sur un ancien jeu de Tarot dans la pièce nommée l'Étouffoir au sein de son lycée privé pour jeunes filles. À partir de ce jour, elle va commencer à lire les cartes à ses camarades de classe et à devenir populaire dans son lycée. Lors d'une séance avec son ancienne meilleure amie, Lily, une carte étrange qu'elle n'avait jamais vue : la Gouvernante, va faire son entrée. le week-end même Lily disparaît et une mystérieuse organisation arrive en ville. Maeve, à l'aide du frère de Lily et de sa nouvelle amie va alors tout faire pour la retrouver.

Ce roman aborde différents thèmes et notamment celui du genre et de la sexualité. Ces adolescents, à travers leurs aventures vont construire leurs identités, parfois difficiles à assumer dans cette société. Maeve, dans sa découverte de la magie va parfois se retrouver face à la dure réalité de la société notamment quand ses proches vont subir du harcèlement ou de la haine à cause de qui ils sont. Son jeu de cartes, lui permet de voir au-delà des apparences et de ressentir des choses nouvelles. Tout cela va la mener à rencontrer des personnes qui vont être là pour la guider et l'accompagner dans sa découverte de la magie, mais aussi la découverte d'elle-même.

L'autrice va aborder de nombreux thèmes, qui, pour certains, mériteraient d'être plus étudiés en profondeur comme la notion de secte et d'endoctrinement, mais cela sera peut-être abordé dans le tome suivant que j'ai hâte de lire.
Comme vous pouvez déjà le voir, la couverture de ce roman m'a tout de suite happé, de part ses couleurs et ses détails que je trouve magnifiques.

Maeve, qui n'est pas une élève populaire, se voit envoyée dans une vieille remise pour faire le ménage au cours d'une heure de colle. Entre les vieux cartons, elle découvre un paquet de cartes de tarot et se met en tête d'apprendre la signification de chaque carte. de fil en aiguille, elle se retrouve à tirer les cartes à ses camarades de classe mais les choses dérapent le jour où son ancienne meilleure amie tire : La Gouvernante, une carte que Maeve ne connait pas. Si elle pense à une erreur, les choses se corsent quand son amie disparait et qu'elle commence à avoir des hallucinations de la Gouvernante. A-t-elle involontairement maudit cette fille ? A-t-elle juste fugué ? Maeve va devoir mener l'enquête pour mieux comprendre l'étendue de ses capacités ésotériques.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, l'auteure nous décrit bien les événements qui se produisent, la ville, ou les visions de Maeve. Ce roman est un mélange d'horreur et de thriller adolescent que j'ai bien apprécié. Je ne suis pas friande de « magie » mais ça ne m'a pas dérangé ! J'ai aussi aimé le « combat » que mène Maeve contre Aaron, un autre garçon qui possède des dons comme elle, et c'est un affrontement qui se prolonge dans le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue est prenante et tantôt angoissante, dès le début du livre j'ai été plongée dans l'histoire. Durant toute ma lecture j'ai senti un malaise planer, ce qui place une bonne ambiance. L'autrice m'a fait découvrir la magie et le tarot plus en profondeur et j'en suis ravie.
Je suis souvent restée bloquée sur l'émotion de la curiosité et de l'angoisse, sans jamais vraiment ressentir une émotion forte, c'est, je pense, ce qui m'a le plus manqué durant ma lecture.
Les personnages ont tous un passé qui leur a laissé des marques et des faiblesses intéressantes à découvrir au fil des pages. J'ai lu ce roman à une vitesse folle, j'avais toujours envie de voir quel avenir était réservé aux personnages.
Ce livre aborde des sujets de société importants tels que le racisme, la religion, les problèmes familiaux ou encore la lutte des LGBTQIA+.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un jeu de tarot trouvé dans une pièce abandonnée de l'école ; à moins que ce ne soit le jeu de tarot qui ait trouvé l'héroïne ;)..... Une jeune fille qui se trouve un don inattendu et tire les cartes à ses camarades jusqu'au jour où les cartes prennent le dessus : ce qui est annoncé se réalise. Qui précède l'autre ? le jeu de divination ou l' héroïne ?
La meilleure amie de Maeve disparait après une lecture des cartes tirées, une carte de la gouvernante, inconnue jusqu'à est apparue ; comme la g