Deuxième et dernier volet de l'autobiographie de Nuala O'Faolain qui aborde à nouveau avec sincérité tous les sujets sensibles, souvent tabous, liés à la soixantaine. Après son succès littéraire, elle refait le tour d'elle-même avec auto-dérision et un peu plus de recul.
Elle est émouvante et drôle.
Tous les sujets ne m'ont pas fascinée, mais la fin est extrêmement délicate et montre tellement de fragilité chez cette femme hors du commun, que cela efface les passages qui m'ont semblé parfois un peu longs.
Sincérité, ironie et délicatesse.
Un beau mélange.
Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z avec la lettre O et Nuala O'Faolain !

Et cette fois-ci c'est avec un essai autobiographique que j'ai continué ce challenge. Nuala O'Faolain a connu le succès avec ses romans On s'est déjà vu quelque part ? et Chimères. On s'est déjà vu quelque part ? était à l'origine la préface à un autre livre, qui regroupait ses chroniques à l'Irish Time. Se laissant emporter par sa plume, Nuala O'Faolain en a fait un texte à part.

Ici, elle nous raconte sa vie après avoir été reconnue comme auteur. On a l'impression qu'elle ne saisit pas vraiment ce qui lui arrive, qu'elle est un peu interloquée, qu'elle joue un double-rôle : celui de l'auteur et celui de la femme qui regarde ça d'un peu plus loin. À 55 ans, elle a passé le temps de la naïveté, pour aller vers une introspection poignante. On sent que c'est quelqu'un de modeste, qui n'aime pas se mettre en avant.

Elle nous entraîne dans une réflexion sur l'âge, le temps qui passe, la célébrité, mais également sur son pays, l'Irlande, qui a connu des époques mouvementées. Elle nous conte aussi sa relation avec un homme plus âgé qu'elle, mais sans jamais tomber dans le voyeurisme, et son enfance, avec ses huit frères et soeurs, entre un père volage et une mère alcoolique.

Un texte étonnant, qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de lire ses romans. Nuala O'Faolain nous a quitté en 2008.
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Les souvenirs suivent une certaine chronologie mais, à mon sens, l'ensemble a un goût de fourre-tout où le brillant côtoie l'inintéressant. Je retiendrai surtout les pages merveilleuses où indépendance et solitude se raccordent à une vibrante pulsion de vie d'espoir et d'amour et les passages passionnants sur le rapport de l'auteur à l'écriture indéniablement thérapeutique tant dans ce qu'elle aide à révéler que dans les perspectives nouvelles qu'elle ouvre.
Je découvre ce livre et cette auteure par une opération publicitaire de 10/18.
Je ne connais de la littérature irlandaise que certains titres de Ken Bruen, là nous changeons de style, c'est un livre de mémoire, un livre de femme engagée.
Nuala utilise l'écriture comme un médicament, décortique ses sentiments, son passé et essaie d'envisager l'avenir.
Même si ce genre de prose n'appartient pas à mon univers (nous sommes très loin du monde scandinave),
même si la fascination irlandaise pour la civilisation américaine, liée à leur histoire commune, ne correspond pas à mes valeurs,
je reconnais que Nuala nous permet de réfléchir à notre façon de vivre la soixantaine dans son cas, avec beaucoup de perspicacité et d'humilité, mais cela pourrait aussi bien être la voie à trouver après un accident de la vie

"Certaines choses très simples ont été des découvertes tardives, ce qui est, en un sens, la récompense d'avoir mal vécu." (26)

Portée par ma lecture du premier tome, j'ai replongé rapidement. Plongée et renaissance marquent justement ce retour, moins percutant, mais toujours nourri d'une farouche démarche d'honnêteté. de son style légèrement foutraque, navigant à travers les époques en suivant sa propre logique, Nuala O'Faolain nous raconte la suite de ses aventures éditoriales. J'ai pioché dans la première moitié une inspiration forte. Ses analyses sur l'intrication des comportements de sa mère dans sa propre personnalité portent loin. Ses réflexions sur les différentes strates d'expérience de l'esprit, sa construction en mille feuilles et la difficulté que nous avons à distinguer notre propre réalité sortent de l'ordinaire et transcendent l'autobiographie.

"C'est la transformation que j'ai connue quand l'expérience présente m'a renvoyée dans le passé et m'a révélé qu'il y avait eu une autre strate d'expérience sous la couche apparente. La mémoire m'a livré des lieux, des situations, des pensées et des sentiments, d'une manière si complexe et nuancée que je ne ressentais pas le besoin de voir des gens. Sans eux, mon esprit était richement garni." (34)

J'ai malheureusement trouvé que la seconde moitié se perdait en incertitudes amoureuses et relationnelles. Fondement de ses interrogations qu'elle mène de front avec courage, mais qui ont lassé la lectrice. Au-delà de tout, elle m'aura donné des clefs pour accepter tout ce que j'ai pu être par le passé et que je ne serai jamais plus. Sa manière efficace de se questionner, en un processus psychologique actif et créatif restera ancré dans ma propre démarche pour devenir meilleure. Merci Nuala.

"Quand j'étais petite fille, j'ai découvert que si on pleure sans pouvoir s'arrêter et qu'on souhaite s'arrêter, l'astuce consiste à faire quelque chose d'utile avec ses larmes – arroser une plante, par exemple. Elles se tarissent alors d'elles-mêmes." (47)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un récit autobiographique, un peu décousue, sensible. J'ai mis un peu de temps à le lire, contrairement à mes habitudes, car il est très dense. Il y a beaucoup de choses, d'intérêts divers, mais c'est surtout très bien écrit.