J'ai découvert Maggie O'Farrell à travers son roman intitulé La disparition d'Esme Lennox, qui fut un véritable coup de coeur. J'étais pressée de renouveler l'expérience et j'ai choisi En cas de forte chaleur pour réaliser ce souhait.

L'histoire se déroule en Angleterre, durant l'été 1976, où la canicule fait rage. On découvre les Riordan, une famille irlandaise hors normes. Gretta, la mère de famille, appelle ses grands enfants (tous installés), catastrophée. Son mari est parti le matin-même et n'est pas rentré. Tout laisse penser qu'il ne reviendra pas. La famille se réunit alors, contacte la police, fouille la maison à la recherche d'indices.

Dans ce roman, l'intérêt n'est pas tellement de retrouver le père de famille mais tout simplement de se retrouver. On découvre chaque personnage dans un chapitre qui lui est consacré. Il y a d'abord Michael Francis, un père et un mari dépassé par sa vie de famille dans laquelle il peine à trouver sa place. Ensuite, il y a Monica, une trentenaire remariée qui aimerait conquérir le coeur des filles de son mari et avoir la famille dont elle rêve. Enfin, la plus jeune, Aoife (dont j'ai dû chercher la prononciation), qui vit aux Etats-Unis, en marge de sa famille. C'est le personnage le plus touchant de l'histoire. La jeune femme souffre d'une grave dyslexie, elle ne sait pas lire, a vécu le rejet à l'école, lieu qui était une véritable torture pour elle. Aoife ne semble pas faite pour ce monde et se heurte à des difficultés comme le fait de ne pas pouvoir exercer le travail qu'elle aimerait, comment faire quand on ne peut ni lire ni écrire ? J'ai eu très mal pour elle, j'ai été blessée par la méchanceté de Monica à son égard qui la voit comme une honte, un cas désespéré. Elle est incomprise de tous sauf de Michael Francis, son frère qui l'a toujours défendue. Cette fraternité m'a émue.

En cas de forte chaleur est une histoire de famille, de secrets, de non-dits. La canicule symbolise cette famille où le climat est étouffant, oppressant, sous le poids des secrets. Tant, qu'on espère une seule chose : qu'il y ait un orage de révélations qui fera retomber cette tension.

Très différent du premier titre que j'ai lu, ce roman de Maggie O'Farrell n'en est pas moins remarquable. Ses personnages sont tous attachants, malgré leurs réactions parfois mauvaises. A travers les Riordan, Maggie O'Farrell parle à nouveau de la condition féminine, du rôle de la femme au sein de la famille mais aussi de la condition irlandaise à cette époque. Une auteure à découvrir sans plus tarder !
Lien : http://romansurcanape.fr/en-..
Dans un Londres écrasé de chaleur, Robert Riordan disparaît. Pour percer le mystère, les Riordan devront briser les tabous et les remords qui les désunissent. Mais en auront-ils le courage ? Après le sublime Cette main qui a pris la mienne, récompensé du Costa Award, Maggie O'Farrell signe un très beau roman, chargé de délicatesse et de grâce littéraire, le magnifique portrait d'une famille irlandaise inoubliable.

J'ai vibré à l'unisson des personnages de cette histoire de famille où les sentiments complexes d‘une fratrie, les silences des parents, les non-dits résonnent si vrai... Une histoire inoubliable comme il est dit en quatrième de couverture !
Par petites touches, Maggie O'Farrell nous fait entrer dans cette famille. À première vue, la façon dont est racontée l'histoire peut paraître brouillonne, mais en fait, c'est travaillé, chaque mot est pesé, et surtout, la place de chaque phrase est soigneusement pensée. L'auteur louvoie beaucoup entre le présent et le passé. Chaque protagoniste est présenté, puis il se souvient d'un pan du passé, puis revient au présent. le roman est comme un grand puzzle que le lecteur devra assembler. En effet, certains éléments sont donnés, puis l'intrigue continue. Ces éléments semblent anodins, puis au détour d'une anecdote, l'auteur dit quelque chose qui fournit une explication à cet élément apparemment anodin. J'aime bien cette façon de faire parce que cela permet au lecteur de se forger une opinion petit à petit. Il peut même, au départ, avoir une opinion erronée. Par exemple, au début, j'ai eu du mal à comprendre Aoife. Au fur et à mesure de l'intrigue, elle gagne en épaisseur, elle est plus facile à cerner et à apprécier. Sa marginalité la rend à la fois sympathique et exaspérante. D'autre part, ce week-end avec sa famille fait qu'elle va évoluer, se remettre en question.
[...]
Lire la suite sur: