3,7

"Speed Queen" m'a fait penser à un autre roman de Stewart O'Nan : "Le pays des ténèbres". Parce que ces deux titres décrivent la même Amérique. Celle qui, prise d'une frénésie visant à combler un vague désoeuvrement, se jette avec inconscience dans une surconsommation de soi-disant plaisirs, dont on retire des sensations aussi violentes qu'éphémères.
Marjorie en est une digne représentante. Elle aime la vitesse -les fast-foods, les bolides- et les plaisirs intenses mais fugaces que lui procurent la drogue. Marjorie boit beaucoup, aussi. Même dans les snacks ou les stations service où elle enchaîne les petits boulots, elle ne peut s'empêcher de cacher une bouteille dans quelque endroit stratégique...

Mais tout ça, c'était avant. Marjorie, pour l'heure, est en prison. Et pas pour une broutille, puisqu'elle est condamnée à mort. Sauf si son avocat parvient à obtenir un énième report, son exécution est programmée dans quelques heures. En attendant, elle répond, sur un enregistrement, aux questions que lui a posées, par lettre, l'auteur qu'elle admire depuis toujours : Stephen King ; l'écrivain va écrire un roman s'inspirant de son histoire.

Il a pour cela besoin de précisions sur la vie de Marjorie, et sur l'enchainement des événements qui ont abouti à son triste sort. Il en résulte un long monologue, au cours duquel la jeune femme revient sur sa rencontre avec Lamont, dont elle aura un petit garçon, sur ses addictions, sur le manque d'argent qui les a menés peu à peu au crime... Sur tous les mauvais chemins que son enfance sans histoire ne la prédisposait pourtant pas à emprunter, mais qu'elle a pris visiblement sans regrets.

S'exprimant avec familiarité et maladresse, elle déroule les étapes de son existence avec une sorte de froide insouciance qui fait froid dans le dos, rien -ni même la mort qui approche- ne semblant avoir pour elle de réelle importance. Son récit est dévidé de manière hachée, émaillé d'une multitudes de termes relatifs aux fast-cars, aux fast-foods.

C'est très progressivement que nous découvrons tous les éléments de l'intrigue, et je dois avouer que j'ai parfois trouvé que le chemin était long... Peut-être en raison de l'apathie émotionnelle dont semble atteinte l'héroïne. Aussi, malgré une thématique propre à éveiller mon intérêt et une manière originale de dérouler la narration, "Speed Queen" ne me laissera pas un souvenir mémorable...

Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Ce livre est en fait constitué de l'entretien sur cassette de Marjorie qui attend son exécution dans le couloir de la mort. C'est un livre écrit avec un style très oral, un peu confus par moment mais cela donne de la véracité au récit. En fait, j'ai cru entendre (sans avoir pris de drogue) Marjorie qui me racontait sa triste histoire.
Ce roman noir nous présente à toute allure les confessions intimes de Marjorie - une condamnée à mort américaine - qui répond à quelques heures de son exécution à 114 questions pour permettre l'écriture du prochain roman de Stéphen King. (en échange d'une somme d'argent permettant de mettre son fils à l'abri du besoin)

Au menu, une immersion réussie dans l'Amérique profonde des fast car et des fast food et sa langue si particulière. (le lexique à la fin est d'ailleurs bien utile)
De l'alcool, de la drogue, du sexe, enfin tout ce qui permet de combler le vide d'une existence trop morne...jusqu'à commettre l'irréparable pour quelques dollars !

Une histoire malheureusement trop "déjà vu" qui ne m'a pas particulièrement touchée. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour Marjorie sans doute à cause de sa mythomanie et de son absence de remords. Elle a fait ses choix. C'est comme ça.

Je retiendrai cependant l'originalité de la construction du récit et de l'écriture.