AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 102 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Au début de XXème siècle, à Montréal, deux enfants sont abandonnés dans un orphelinat. Comme tous les autres enfants, ils seront respectivement baptisés Marie et Joseph. Chacun aura droit à un surnom, afin d'être distingué dans la masse.
La petite Rose et le petit Pierrot vont, au fil du temps, éprouver beaucoup d'affection l'un pour l'autre, jusqu'à leur séparation à l'adolescence. Rose ira s'occuper des enfants McMahon, tandis que Pierrot - plus chanceux - sera adopté par le riche et solitaire Monsieur Irving.
Après une enfance difficile à l'orphelinat (abus sexuel pour Pierrot et maltraitance physique pour Rose) d'autres terribles épreuves les attendent sur des chemins séparés avant de pouvoir finalement se retrouver (drogue, prostitution) Rien ne leur sera épargné …
Si l'intrigue de Heather 0'Neill est très loin d'être fade, l'écriture - hélas - ne m'a pas séduite outre mesure … En effet, en dépit de faits particulièrement dramatiques, voire tragiques, j'ai trouvé le style narratif beaucoup trop factuel et relativement dépourvu d'empathie … Pas de coup de coeur donc, plutôt déçue même …
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais plus par quel biais j'ai eu vent de ce livre qui m'a donné envie de le lire et de l'acheter…. Avant de le lire, j'ai parcouru les critiques diverses et variées et je me suis lancée dans la lecture finalement assez circonspecte. Un livre ambitieux me semble t il mais qui selon moi rate son ambition. L'écriture assez maladroite et la traduction peu subtile alourdissent un propos confus. Entre les éléments de nature sexuelle disséminés de part et d'autre sans aucun apport à l'histoire ou à la psychologie des personnages et les métaphores grossières, voici un opéra de quatre empreint d'un peu de conte , de cauchemar, de mafia et de roman anglais du XIX, assez poussif et beaucoup trop long sans véritable but. Je ne me suis attachée à aucun personnage et n'ai absolument pas cru à l'histoire mais je n'ai pourtant pas abandonné. Mystère….
Commenter  J’apprécie          10
Tous deux pensionnaires d'un orphelinat de Montréal, Rose et Pierrot, deux enfants abandonnés, se découvrent une passion commune pour le spectacle. le garçon au piano et la fille qui danse en rythme. Ils sont beaux ces deux enfants. Une beauté atypique qui fera des jaloux au sein de cet orphelinat mené d'une main de maître par des bonnes soeurs aux pratiques plus que douteuses.

Leur spectacle se produira en dehors des murs sombres et ils auront à coeur de rêver à une vie meilleure. Mais ils devront revoir leur plan suite à leur séparation forcée. Rose aura des aspirations de grande vie, quant à Pierrot, il sombrera vite dans la drogue.
Dramatique est peut-être le mot qui vous vient à l'esprit en lisant ce résumé. Oui, ce roman l'est. Les deux personnages doivent faire face aux affres de la vie mais c'est sans compter sur leur optimisme sans faille. Ils espèrent se revoir pour enfin vivre de leur passion et s'aimer passionnément. Ce qui leur arrive est à la limite du supportable: coups, blessures, viols, prostitution, drogues… mais une certaine légèreté vient contrer la noirceur et rend le malheur moins lourd.

Pourtant, le récit m'a ennuyée. Je ne croyais pas aux mots qui sortaient de la bouche d'enfants de dix ans. Tout était trop « pompeux » et pas assez vrai. Si ça m'a amusée au début de ma lecture, ce choix m'a agacée pour les 400 pages suivantes. J'avoue avoir survolé la fin, n‘étant plus intéressée par le destin de Rose et de Pierrot qui m'ont tout au long de ma lecture, paru insaisissables. Ces personnages sont restés loin de moi et je n'ai ressenti que peu d'empathie pour leur histoire.

Mes lectures se suivent et se ressemblent (No Home, Vers la beauté, )… mon coeur de lectrice ne s'emballe que trop rarement ces temps-ci. Pour contrecarrer ce schéma de déception, je relis le recueil de nouvelles de J. C Oates « Etouffements » et je reprends plaisir à lire!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le récit démarre aux trois-quart... Sous le voile de stupre et de crasse, une belle histoire émerge enfin, portée par une héroïne lumineuse, mais il faut se farcir, avant cela, 350 pages de cul fade et de rebondissements improbables... Bref, grosse déception !
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}