3,7

Partons en rêve un peu loin dans l'espace et le temps, à Montréal au début du 20 eme siècle. C'est le contexte de cette histoire assez fantasque qui évoque les feuilletons à faire pleurer dans les chaumières qui paraissaient dans les journaux du début de ce siècle.

La canadienne Heather O'Neill concocte quelque chose comme un étrange mélange de genres. Du roman social, plutôt coquin, un « opéra de quat'sous », parfois très sordide avec criminalité, parrains de mafias, prostituées, bouges infâmes et paradis artificiels. « Sans famille » ou « Oliver Twist » au Québec avec plus de sexe et de drogue.

On suit les aventures de Rose et Pierrot, deux orphelins maltraités dans une institution catholique. Ils ont un réel potentiel artistique et tombent amoureux au premier regard comme Roméo et Juliette. Séparés, ils n'auront de cesse de vouloir se retrouver après s'être croisés, frôlés pendant au moins trois cents pages, avant les grandes retrouvailles....et c'est loin d'être fini pour les montagnes russes émotionnelles.

Ce genre d'aventures au fil de la plume, avec coups de théâtre et revers de fortune en cascades, dans un registre tout en excès n'est pas du tout mon genre littéraire préféré, mais j'apprécie la performance .

J'ai, à vrai dire, cherché un sens à cette histoire, au delà de l'anecdote. Dénonciation sociale ? Féminisme assumé et décomplexé ?...éloge des artistes, du monde du spectacle et des moments de rêves qu'il procure? jeu intertextuel malicieux avec références culturelles multiples et universelles ? Peut-être un peu tout cela à la fois ou plus simplement , juste un divertissement sans prétention. A vous de voir !

Au passage, j'ai découvert avec la traduction pas très heureuse, hélas, qu'il y avait un anglais du Canada avec ses petites particularités . On en apprend tous les jours avec les opérations « masse critique », et je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour ce moment de lecture.

"Les enfants de coeur", également publié en France avec le titre "Hôtel Lonely Hearts", m'a attirée dès que je l'ai aperçu sur l'un des rayons à la bibliothèque. La couverture est sublime.

Je souligne également la jolie calligraphie en début de chaque chapitre.

"Les enfants de coeur", ce sont Rose et Pierrot, qui ont grandi ensemble dans le même orphelinat, unis à jamais et ce même quand le destin va les séparer. Leur personnalité fantasque va les conduire chacun vers des chemins différents, pour se rejoindre sur la route du monde du spectacle et des organisations criminelles. Les événements se déroulent à Montréal, dans la première moitié du XXe siècle, notamment pendant la Grande Dépression (provoquée par le Krach de 1929).

Quand j'ai commencé ma lecture, c'était plutôt mal parti (la faute aux nombreuses scènes de sexe). Puis, finalement, le style de narration m'a séduite et je me suis laissée porter par cette histoire funambulesque.

Je vais d'abord évoquer ce qui ne m'a pas plu. À commencer par le contexte historique et socio-économique : il n'est en effet pas du tout développé et ne sert que de "support" pour le déroulement de l'histoire. Quand un livre est qualifié des termes "fiction historique" ou "romance historique", je m'attends justement à ce que la période de l'Histoire dans laquelle se déroule les événements soit un minimum approfondie, bien implantée.

Mais ce qui fait essentiellement défaut au récit, c'est le rapport à la sexualité, quasiment omniprésente dans la première moitié du livre. D'autant plus que l'autrice dépeint ces passages de manière très étrange, salace et quelquefois malaisante. Quand il s'agit de décrire le tournage d'un film porno, je peux comprendre l'emploi de certains termes crus. L'autrice n'y va pas avec des pincettes, décrit l'acte franchement, sans la moindre émotion. Alors quand il s'agit du viol d'un enfant, ça devient très très incommodant et malsain. Même quand il y a de l'amour dans l'air, il n'y a rien de romantique, rien de poétique. Elle dépeint des rapports à l'état brut, instinctifs (impulsifs ?), animaux. Elle ne lésine pas non plus sur les détails, dont j'aurais très bien pu me passer. de ne pas savoir, par exemple, que Pierrot en a une plus grosse que la moyenne et que sa copine prostituée (donc très expérimentée sur la chose) en reste abasourdie parce qu'elle n'en avait jamais vue une pareille, n'aurait pas du tout changé le cours de l'histoire...

Mais, paradoxalement, entre ces passages libidineux, la plume de l'autrice se révèle être très élégante, poétique, onirique. Elle reste en revanche détachée de ses personnages et de leurs ressentiments, et c'est certainement à cause de cet aspect que je n'ai moi-même rien ressenti, mais j'ai pu relever quand même de très nombreux beaux passages.

Le style de narration très fantaisiste, ainsi que la personnalité dilettante de nos deux amoureux, apportent à l'histoire une atmosphère qui se veut plutôt "théâtrale", biscornue, bohème, volage. C'est assez original, très particulier. J'avoue avoir eu quelques difficultés à m'y faire au début. L'histoire dans son ensemble est quand même tragique (maltraitance, viol, prostitution, toxicomanie, pauvreté et misère sociale, crime et trafic de drogue) mais je n'ai jamais réussi à le percevoir ainsi. J'ai fini par me dire que c'était voulu par l'autrice, qu'elle ne voulait pas tomber dans le dramatique. J'ai donc accepté et ai pu m'imprégner de cette ambiance particulière.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Mais je me rends compte en me relisant à l'instant que mon avis est quand même assez mitigé et je ne pensais pas qu'il le serait autant quand j'en ai commencé la rédaction... Je garde pourtant encore maintenant l'impression d'un bon moment, avec plus d'aspects positifs que négatifs. C'est très bizarre cette sensation d'avoir aimé un livre pour lequel j'ai finalement pas mal à lui reprocher...
Montréal, hiver 1914. Recueillis par les revêches bonnes soeurs d'un hôpital-orphelinat, Rose et Pierrot sont deux enfants pas comme les autres. Ils tombent amoureux, mais seront séparés. Repoussés aux marges sordides de la ville, dans la misère, la débauche et le crime, Rose et Pierrot n'auront de cesse de se retrouver. Une lecture éprouvante qui plonge le lecteur dans un environnement parfois très sordide avec criminalité, mafieux, sexe et drogue.
J'ai choisi la version originale, et j'ai vite embarqué dans l'atmosphère ''compte de fée dark avec une touche de magie'' de ce livre. J'ai également apprécié l'effet ''vintage'' qu'avait l'histoire. L'écriture de l'auteure m'a vraiment accrochée. J'imaginais qu'on aurait pu faire un feuilleton ou un film formidable avec ce roman.

Toutefois, environ vers la moitié du livre, j'ai trouvé que l'intrigue devenait trop redondante (Rose cherche Pierrot et l'inverse). de plus, à un certain point j'ai trouvé les aventures des protagonistes... non nécessaires au fil de l'histoire, comme si on ''tournait autour du pot'' sans jamais arriver au fait, un peu comme si on essayait de donner du jus pour retarder le dénouement final. Au début c'était bien et j'étais vraiment absorbée dans l'histoire mais à un certain point c'est devenu trop répétitif et cette impression m'a lassée... J'ai fini par décrocher de l'intrigue et des personnages la 2e fois que Rose a une fausse couche (?!?) et qu'on décrit de façon très graphique le petit foetus. Et aussi au moment ou la série des chapitres (on the first day, on the second day, etc), a commencé.

J'ai abandonné le livre.