Une gueule d'ange...

Un jeune homme, trop beau, trop gentil, trop attachant devient la pierre angulaire d'une famille fracassée par la mort du fils aîné. S'immisçant peu à peu dans le quotidien, il devient indispensable à la jeune soeur perturbée et amoureuse, et à la mère envahie par une attirance physique malsaine et ambiguë pour un fils de remplacement.

Dans un huit clos où domination et violence jouent peu à peu un jeu dangereux, les deux femmes vont vivre l'enfer dans le mensonge et la dissimulation, face à un être intelligent et calculateur qui n'a rien à perdre.

Un contexte qui m'a tout d'abord attirée, par le décryptage du travail de deuil et la fragilité des êtres. Mais la suite n'a pas tenu ses promesses en qualité. Il a fallu alors accepter de lire un simple thriller qui, de pages en pages, devenait moins subtil et crédible. de plus, j'ai souvent été gênée par les tentatives de psychologie de comptoir que l'auteur cherche à donner pour illustrer son histoire.

Une déception pour moi qui avais tant apprécié Le garçon dans la lune et Pierres de mémoire. L'ensemble est néanmoins efficace et rythmé, et se lit avec aisance. Un livre qui sera vite oublié...
Une affreuse nouvelle frappe de plein fouet une famille londonienne. Leur fils Rob, qui était en vacances en Thaïlande, s'est noyé là-bas. Les six mois qui suivent sont terribles pour les parents, d'autant plus que leur fille cadette, Maddie, s'enfonce dans la drogue et la délinquance. Jusqu'au jour où mère et fille croisent le chemin de Jed, un jeune homme parfait qui semble avoir une bonne influence sur Maddie.
Le début fonctionne bien, le thème du deuil qui est, me semble-t-il, récurrent chez l'auteure, est l'objet d'une analyse sensible et pleine de vérité. Elle rend bien compte également des différences de milieu social et de la manière dont Rosalie se reconnaît dans Jed, elle qui, vingt ans auparavant, s'était sentie mal à l'aise en tant que petite provinciale arrivant à Londres.
Je ne suis par contre qu'à moitié convaincue par la suite du roman. le personnage de Jed, et ses relations avec Rosalie, notamment, me paraissent bien trop exagérés. Je sais bien que sans cela, il n'y aurait pas d'histoire, mais cela me gêne tout de même. Je pense qu'en fait ma perplexité vient sans doute de ce que les romans précédents de Kate O'Riordan que j'ai lus n'étaient pas des thrillers, alors que celui-ci en est un, clairement, indiscutablement. du coup, il reprend les caractéristiques du thriller pour amener le lecteur à trembler pour les personnages, au dépend sans doute d'une parfaite finesse psychologique.
Mais je ne peux pas faire trop la fine bouche parce que j'ai, je l'avoue, dévoré ce livre en deux petites journées, preuve qu'il était tout de même prenant. Certains personnages m'ont remuée, et d'ailleurs la fin rattrape largement les quelques faiblesses du milieu du roman, en redonnant une nouvelle perspective pour comprendre le déroulement des événements.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
De Kate O' Riordan, j'avais gardé un très bon souvenir de lecture d'Un autre amour et du garçon dans la lune et puis je crois que le fait qu'un auteur soit irlandais a toujours été pour moi un argument à part entière.

La fin d'une imposture nous plonge dans le drame d'une famille (c'est rarement gai chez Kate) dont le fils aîné s'est noyé en Thaïlande dans des circonstances qui restent assez mystérieuses. Sa soeur Maddie se lie alors avec une bande de filles particulièrement violente et plonge dans la dépression. le couple de parents lui même se délite totalement quand Jed débarque dans leur vie. Vu dans un premier temps comme un sauveur (Maddie s'attache vite à lui), il apparait rapidement qu'il est loin d'être un jeune homme bien sous tous rapports. Trop tard il s'est installé dans la famille et il a bien l'intention d'aller jusqu'au bout de son projet.

Dans la première partie du roman, j'ai trouvé le tableau un peu chargé. Quand le livre vire au thriller psychologique, je me suis demandée comment les choses allaient tourner et je me suis plus ou moins laissée entrainer par les rebondissements mais j'ai toujours eu cette impression de « too much ». Pour moi, La fin d'une imposture est moins réussie que les derniers livres de Kate O'Riordan (peut être parce qu'il ne se passe pas en Irlande) mais il a eu de très bonnes critiques .
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Un bon thriller qui se lit avec une facilité déconcertante malgré le sérieux des thèmes qu'il aborde : travail de deuil, dépression, culpabilité, tromperies…

Mention spéciale pour le personnage de Jed qui, derrière une gueule d'ange et des manières affables, incarne la duperie la plus malfaisante et manque de conduire toute une famille à sa perte. La dualité du personnage masculin compense la psychologie un peu faiblarde des protagonistes féminins, passablement naïfs – même si leur détresse explique à l'évidence leur confiance aveugle – et peu attachants à force d'atermoiements.

Une intrigue efficace, une histoire crédible – malgré une fin un peu rocambolesque – font de ce roman un lecture souvent prenante, divertissante, un brin agaçante parfois.
Ravagés par l'annonce de la mort de leur fils, Rob, Rosalie et Luke Douglas voient leur famille éclater sous la violence du choc. Déjà, le couple battait de l'aile depuis la récente infidélité de Luke. La soeur de Rob, Maddie, 15 ans, accuse aussi le coup de manière dramatique en se rebellant et en rejoignant un gang de filles. Après une agression, elle se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique et bourrée de médicaments.
Elle s'accuse d'être responsable de la mort de son frère, alors qu'il s'agit d'une noyade accidentelle en Thaïlande. Pourquoi se sent-elle coupable ? Rosalie, prête à tout tenter pour sauver l'enfant qui lui reste, la convainc d'intégrer un groupe de paroles. Très vite, elle se rend compte que la présence d'un jeune homme, Jed, calme sa fille. Il a une bonne influence sur elle et Rosalie l'invite dans leur maison, où il prend de plus en plus de place. Mais est-il vraiment ce qu'il paraît être ?
Victime d'une emprise psychologique malsaine, la mère et la fille vont aller d'épreuves en épreuves. Mensonges, dissimulations, secrets en tout genre, ce qui se joue autour de la mort de Rob est loin d'être clair et le suspense va crescendo, redoutablement efficace.
De l'auteure, j'avais beaucoup aimé "Pierres de mémoire" ; j'ai trouvé ce roman-ci nettement moins subtil. La psychologie des personnages est sommaire, l'enchaînement des faits pas toujours cohérent et le dénouement un peu trop rapide.
Il n'en reste pas moins que je l'ai dévoré, curieuse de savoir où tout cela allait nous mener.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un bon petit polar psychologique qui se lit facilement et sans déplaisir. C'est une histoire d'emprise et de manipulation, pas mal mais pas inoubliable.
A l'approche de Noël, Rosalie et sa famille vont apprendre une terrible nouvelle, Rob son fils de 19 ans est décédé accidentellement lors de son voyage en Thaïlande. le monde s'arrête de tourner pour cette mère de famille qui vient de perdre son enfant, elle est malheureuse et ne peut supporter le soutient de son mari qui l'a trompé il y a quelques semaines, l'annonce de la mort de Rob empêche Rosalie de pardonner à son mari et celui-ci quitte le domicile familial.
Six mois plus tard, la famille est au plus mal, Maggie, l'adolescente de 15 ans de la famille, a complétement changé depuis la mort de son frère, elle sort tous les soirs, elle boit et se drogue, elle ne parle plus à ses parents et ne fait que de les désobéir. Jusqu'au jour où elle est enfermée en hôpital psychiatrique. Pour sortir sa fille de l'enfer, et en suivant les conseils de son meilleur ami le Père Tom, Rosalie décide d'emmener Maggie a un centre de soutient où elles pourront parler de Rob. C'est là-bas qu'elles rencontrent Jed, un jeune garçon d'à peu près l'âge de Rob, qui vient de perdre sa grand-mère. Jed va venir de plus en plus souvent dans leur maison, et petit à petit il va s'intégrer à la famille. Il a l'air de faire un bien fou à Maggie qui s'est métamorphosée depuis l'arrivée du garçon. Mais Jed s'impose de plus en plus et se rend indispensable à la famille. Qui est-il vraiment? Que fait-il a Maggie? A-t-il quelque chose à cacher?

Je voudrais remercier les éditions Folio ainsi que Livraddict pour l'envoi de ce roman. Ce fut un thriller captivant du début à la fin qui va crescendo et j'ai beaucoup aimé le lire.
On découvre au début une famille lambda avec ses problèmes comme n'importe quelle famille, mais survient la terrible nouvelle: la mort de Rob. Cette perte provoque un gros chamboulement au sein de la famille qu'on redécouvre six mois plus tard complétement détruite. On a beaucoup de peine pour ses parents qui ont perdu leur fils et qui essayent de sauver leur fille, ils sont au fond du trou et seul un miracle peut les aider. Jed semble être ce miracle, il arrive au sein de la famille comme un jeune homme en deuil lui aussi et ayant autant besoin d'aide de cette famille qu'eux ont besoin de lui. Très vite on se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal dans la comportement de Jed, mais ses bonnes intentions et son dévouement pour Maggie et Rosalie le rendent charmant et attachant.
On rentre dès le début dans cette histoire avec cette famille, son deuil et sa détresse. L'histoire se met très vite en place et il ne faut pas beaucoup de temps avant qu'on devine quelle sera l'intrigue. Au fur et à mesure des pages, on est embarqué dans l'histoire et on découvre le changement d'ambiance dans la maison, le thriller est prenant et il va crescendo jusqu'à une fin qui pourrait même nous donner quelques frayeurs. On se pose énormément de réponses tout au long du roman, tout d'abord qu'est-il réellement arrivé à Rob, son accident semble flou pour Rosalie sans qu'elle puisse l'expliquer, puis on se demande qui est Jed et pourquoi est-il rentré en contact avec la famille. On se fait nos théories, elles peuvent être fausses ou au contraire se révéler juste. Pour ma part j'ai regretté d'avoir compris assez vite la grosse révélation du thriller, même si je n'avais pas imaginé tous les détails, de plus je me suis doutée dès le début de comment cela allé se terminer. C'est un peu dommage, car même si c'était très prenant et captivant, je n'ai pas eu de grosses surprises dans ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosalie, c'est une mère aimante envers ses enfants, qui souffre d'avoir perdu son fils et qui veut tout faire pour protéger sa fille. Très croyante, elle ne peut s'empêcher d'aider les autres et quand Jed rentre dans sa vie, elle trouve réconfortant d'avoir ce garçon chez elle, elle sent qu'il peut aider Maggie, mais en même temps elle est troublée par sa présence qui coïncide avec l'absence de Rob. Elle a peur de lui faire de la peine en lui disant certaines choses, mais cette crainte va se retourner contre elle. Je l'ai trouvé courageuse, bien que un peu naïve au début, mais qui pourrait l'en blâmer après ce qu'elle a vécu. Concernant Jed, il apparait comme un garçon charmant et adorable qui veut bien faire et est serviable, il est très vite aimer par Maggie et adulé par le reste de la famille, sauf Luke et le Père Tom qui ne voient pas d'un bon oeil la présence du jeune homme dans la maison. Aux yeux du lecteur, on sent tout de suite qu'il ne dit pas tout et on redoute que sa présence dans la maison provoque des problèmes au sein de la famille.
J'ai bien aimé le style de l'auteur qui se lit très bien et rapidement, il n'y a pas de longueurs et chaque passage à son importance dans la suite de l'histoire. L'auteur va crescendo, commençant en douceur avec l'arrivée du garçon, en terminant sur des passages terrifiants. Lorsque toutes les révélations se mettent en place, on se sent manipulé de la même façon que la famille l'a été, au point que ce thriller devienne un thriller psychologique qui nous fera douter de tous ceux qui essayent d'être gentil avec nous.

En bref, La fin d'une imposture est un très bon thriller captivant, qui dès le début nous tient en haleine et qu'on ne peut lâcher avant d'avoir terminé. Les personnages sont profonds et bien travaillés avec des secrets, des forces et des failles. Cependant je regrette de n'avoir pas été plus surprise tout au long du thriller, les événements et les révélations me paraissant évidents.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Une histoire haletante, un thriller psychologique comme diraient les cinéphiles... Un bouquin qu'on a du mal à lâcher.
Quelques traits d'humour so british parsèment cette histoire de dingues : "Quand une femme ne pense plus à ses cheveux, c'est le début de la fin" -> et c'est une femme qui le dit ! ;-)