Waou je me suis pris une claque.
En lisant le synopsis et en survolant quelques commentaires Babelio je partais avec un petit à priori et la peur de compter les pages en attendant la fin.

Le début, jusqu'à l'élément perturbateur peut sembler un peu long et surtout j'ai trouvé certaines tournures de phrase un peu alambiquées pour pas grand chose, peut être un soucis de traduction cela dit.

Mais le reste du livre j'ai adoré, j'ai été touché, j'ai vécu avec Jeremiah et Julia, on voit la reconstruction qui suit le deuil, la douleur, la tristesse tout y est si bien retranscrit.
J'ai pendant longtemps cru que Jeremiah et julie partageaient des émotions similaires, mais de voir le cynisme de la situation, à tel point qu'à certains instants Julia a cru que c'était ce qui la sauverai du vide immense qui l'habitait, j'ai trouvé ça très bien amené.

Rare sont les fins qui ne me déçoivent pas mais, bien que peu surprenante, j'ai été touché par celle ci !
J'imaginerai bien un film inspiré du livre.
Il s'agit-là d'un véritable roman de roc et de terre. Chaque ligne de l'auteur est âpre et calibrée. Je n'ai pas lu ce roman, j'ai plongé ! Les embruns ont fouetté ma lecture comme ils ont inondé ces personnages au bout du monde et d'eux-mêmes ! Que dis-je "personnages" ? Non, "êtres humains", tellement l'auteur décrit avec justesse leurs tourments, leurs pensées intimes, leur solitude et, peut-être, finalement, leur rédemption.par une lutte acharnée contre eux-mêmes.
Bien sûr, quelques éléments de l'intrigue sont un peu convenus mais je reste enthousiaste : Julia, Brian, Jeremiah et le chien noir existent, je les ai croisés !
Un couple en crise perd tragiquement son petit garçon. Kate, la mère, se réfugie chez son beau-père en Irlande. Là, elle découvre peu à peu la difficile enfance de son mari et surtout, la culpabilité qu'il porte en lui après le décès accidentel de son frère jumeau. Un évènement tragique de cette enfance a fait l'homme qu'il est devenu.
Un livre magnifique qui traite avec force le thème du deuil et de la culpabilité.
Mariés depuis dix ans, le couple de Julia et Brian bat de l'aile. Ils sont parents d'un petit garçon Sam âgé de 7 ans. En se rendant en Irlande pour passer quelques jours chez le père de Brian, Sam trouve la mort. Contre toute attente, Julia décide de reste chez son beau-père Jérémiah alors que Brian retourne en Angleterre et sombre dans la dépression. Julia travaille à la ferme familiale en se soumettant à son beau-père, un homme taciturne et tyrannique. Elle va découvrir un carnet rédigé par la mère de Brian qui va éclairer le passé et bousculer le présent.
Un livre magnifique ! Dès les premières pages, j'ai été happée par l'écriture de Kate O'Riordan et par l'histoire. Car il s'agit d'un livre à tiroirs multiples qui traite de nombreux thèmes : le couple, la mort, la famille, l'enfance, la culpabilité…
Dès les premières lignes, on ressent la tension entre Julia et Brian. Julia est autoritaire et très protectrice envers Sam, elle décroche des remarques incessantes à son mari. Lui encaisse les reproches. Et le drame le plus affreux se produit : la mort accidentelle de Sam. Un accident dont Brian est responsable. Avec les souvenirs de Brian, on replonge dans son enfance : élevé « à la dure » par Jeremiah, l'impuissance de sa mère face à son mari et la mort de son frère jumeau. le poids de la culpabilité écrase Brian. Julia se réfugie dans des travaux de la ferme pour échapper à son chagrin. Petit à petit, elle découvre la personnalité de son beau-père et en apprend davantage sur lui. On remonte le fil de l'histoire Brian et de sa famille, une histoire pas jolie qui cache un lourd secret.

La psychologie des personnages est saisissante, remarquable. Une histoire de famille dure, violente mais superbement traitée. L'écriture de Kate O'Riodan nous prend par la main, il n'y a qu'à se laisser guider...
Un coup de coeur !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..