J'étais confiante en ouvrant "Le garçon dans la lune", et le début ne m'a pas déçue.
Deux jeunes parents entreprennent avec leur fils de sept ans le voyage de Londres à l'Irlande pour aller voir le père de Brian. le couple formé par Brian et Julia bat un peu de l'aile à ce moment-là, notamment à propos de l'éducation et des libertés accordées à leur fils Sam. Rien toutefois qui ne pourrait s'arranger, semble-t-il, mais lors d'une étape chez le frère de Brian, un drame survient qui va bouleverser leur vie commune et leur vie tout court. Quelques semaines plus tard, Julia arrive seule chez le père de Brian pour un séjour d'une durée indéterminée. Elle ne connaît que très peu cet homme mutique et farouche, qui a gardé un mode de vie d'un autre âge. Des voisins agréables rompent un peu la solitude imposée de Julia. Cette retraite lui permet de revenir sur ses derniers mois de vie commune et de chercher à mieux comprendre son mari, son enfance au milieu d'une nombreuse fratrie, sa mère morte jeune, son frère jumeau disparu aussi, son père violent…
J'ai trouvé toute cette partie, une bonne grosse moitié du roman, très longue, tournant un peu en rond, autour d'un secret de famille qu'on pressent assez vite. Julia trouve un carnet dans lequel la mère de Brian notait ses travaux journaliers et les évènements familiaux, et sa lecture est toujours interrompue, sans quoi le dénouement arriverait cent pages plus tôt. J'en ai un peu assez aussi de ces enfances rurales sombres et violentes, où un père considère ses enfants au mieux comme des journaliers, au pire comme des bêtes de somme. Cela m'a rappelé immanquablement "Le sillage de l'oubli" de Bruce Machart. Mais si l'on pense qu'il s'agit dans le présent roman d'une enfance dans les années soixante ou soixante-dix, cela paraît assez exagéré. Je veux bien croire qu'une telle vie de famille, austère et dénuée d'affection, ait des répercussions à l'âge adulte, mais trop, c'est trop, trop sombre, trop violent, trop prévisible quand au drame caché par la famille.
Je reconnais à ce roman des qualités, notamment la psychologie très fouillée des personnages, même les plus complexes, une écriture sobre et efficace, mais je suis passée un peu à côté de ce roman, bien loin de l'enthousiasme de la plupart des commentaires.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
De mémoire j'avais été très attirée par le sujet et déçue par le rendu un peu facile à mon goût et peut être pas assez vénéneux
Brian et Julia sont mariés depuis 10 ans et traversent une période de remise en cause. Ils ont un fils, Sam, âgé de 7 ans, un enfant sensible et rêveur qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Alors que tous trois se rendent en Irlande fêter Noël chez le père de Brian, un drame terrible survient, qui se soldera par l'échec de l'union du couple. Julia, bien que séparée de Brian, décide malgré tout de séjourner chez son beau-père, Jérémiah, un homme acariâtre et tyrannique.

Un ouvrage d'atmosphère, celle de l'Irlande sauvage, comme l'est le père de Brian. Un ouvrage axé sur l'analyse des sentiments, des états d'âme des divers protagonistes, avec un focus sur, tour à tour, Julia et Brian dans leur douloureux et difficile travail de deuil.
histoire poignante, mais trop de longueur et répétitions.