le garçon dans la lune, un de ses précédents livres, qui avait fait connaitre l'auteur en France, m'avait déja totalement enthousiasmé,

Dans cet autre amour, on retrouve un certain nombre de ses thématiques (la perte d'un enfant, le retour à ses racines rurales...), traités de façon tout autant prodigieusement, et cela et me fait ranger définitivement cette romancière, à peine deux romans, tout en haut de mon panthéon personnel.

Cela ne pourrait n'être qu'une histoire d'amour un peu mièvre et banale, or le livre est totalement dépourvu de la moindre mièvrerie. L'auteur décrit le basculement d'un couple, un homme et une femme avec un passé étroitement lié qui ressurgit à la surface après des années de vie commune.

Tout m'a profondément ému dans cette histoire de femme de 50 ans, toujours amoureuse de son mari, mais qui le voit s'éloigner d'elle lors d'un séjour en Italie qui n'aurait jamais du avoir cet effet dévastateur sur leur couple.

Partant de ce postulat et d'une histoire d'adultère qui pourrait s'avérer si tristement classique, Kate O'Riordan se livre avec une maitrise éblouissante à une fine analyse de toutes les composantes du couple à la dérive, doublée d'une perception très juste de la psychologie,féminine, mais également masculine.

En effet, tous les personnages possèdent une vraie épaisseur, une réelle humanité, une belle profondeur de trait.

Le mari, notamment, qui , dans certains romans écrits par des femmes aurait été condamné derechef, coupable de toutes les ignonimies, est ici une personne qui souffre, qui a ses doutes et qui est sans cesse tiraillé entre cet amour de jeunesse qui revient à la surface et le fait de ne pas blesser sa femme qu'il l'aime toujours, mais simplement d'un amour différent, de cet autre amour qui donne le titre au roman. Quant au personnage de la maitresse, il échappe totalement aux stéréotypes : loin de la bimbo sans scrupules, c'est une femme profondément blessée par un deuil qui essaie de revivre au contact de cet homme. Sans oublier évidemment le vrai personnage central du roman, c'est cette Connie qui a construit sa vie comme elle la souhaitait sans se soucier des autres, avant que ce voyage à Rome bouleverse totalement la donne..

Une des autres grandes forces du roman, c'est qu'à mi parcours, le récit s'ouvre sur le point de vue d'autres personnages entourant le couple, comme les enfants, loin d'être dupes de la situation, et de Mary, la meilleure amie impulsive qui s'attache à vouloir protéger une vie de famille vécue par procuration à travers Connie.

A travers leurs fragilités, leurs mauvaises consciences et cette tendance commune à se mentir à eux-mêmes, tous ces personnages laissent entrevoir des comportements si humains et si proches de la réalité, mais ce réalisme n'empêche pas pour autant une vraie puissance romanesque du récit.

Le livre frappe par une acuité psychologique et une justesse de tous les instants. Tous ces liens sont absolument magnifiques de délicatesse et de justesse et confirme Kate O Riordan comme une exceptionnelle portraitriste des relations conjugales.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Serait-ce ma semaine des coups de coeur? Après: "Demande à la poussière" et "Les Anges n'ont rien dans les poches" des Fante, père et fils, voici "Un autre amour", de l'Irlandaise Kate O'Riordan, éblouissant roman, d'une intensité digne des plus grands dans l'analyse du sentiment amoureux au sein d'une relation plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Je viens de terminer ce roman criant de vérité et de finesse psychologique.
Aucun amour n'est absolu, fût-il immense. Tous souffrent d'ambiguïtés de toutes natures.
C'est le sentiment qui domine en moi en refermant ce livre. Est-ce aussi ce que la romancière a savamment distillé dans cette histoire de couple qui démarre très classiquement sur une trahison de vacances?
Matt Wilson et Connie forment un couple heureux entouré de trois garçons, dans une agréable maison, à Londres où ils travaillent. Après un court séjour en amoureux à Rome, Connie revient seule retrouver ses fils gardés par Marie, sa meilleure amie. Matt a décidé de ne pas rentrer chez lui, ayant rencontré Greta, son ex grand amour de jeunesse qui l'avait laissé tomber. Elle a perdu un enfant dans un incendie dont elle se sent coupable et il veut la soutenir dans cette épreuve.
Dans un premier temps, Connie croit en son retour et répond vaillamment aux questions des enfants restés sans signes de vie de leur père et sans explications. L'absence se prolongeant, elle passe ensuite par tous les stades possibles et imaginables en pareil cas. Les instants de détresse, de dépression, de déni et de folie se succèdent.
Jusque là, c'est beau, troublant, mais ça reste du classique, souvent décrit, parfois vécu. C'est déjà bien et la seule question que l'on se pose est celle, éternelle, du retour de l'époux que l'on juge volage et irresponsable.
Il revient et pourtant rien n'est simple. La vie reprend dans sa banalité quotidienne mais tout se complique dans les coeurs et ce n'est qu'un début...
Si j'aimais le roman jusque là, à partir de ce moment, c'est une grande admiration que j'ai ressentie pour l'auteur qui fait rebondir l'intrigue d'une façon magistrale, en fouillant dans les émotions profondément enfouies des souvenirs de chacun.
Un grand roman. Un coup de coeur.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Publié en français en 2010, "Un autre amour" est un roman de l'irlandaise Kate O'Riordan, également auteure de "Intimes convictions", "Une mystérieuse fiancée", "Le garçon dans la lune" ou encore de "Pierres de mémoire".

Matt et Connie Wilson mènent une vie tranquille, entourés de leurs trois fils. Alors que le couple profite d'une escapade à Rome, Matt recroise Greta, son premier amour, et décide de prolonger son séjour pour l'aider à traverser le cap difficile du deuil de son fils.
Rentrée seule à Londres, Connie fait face aux interrogations de son entourage, aux démons du passé, à son enfance indissociable des souvenirs de ce couple heureux qu'elle observait autrefois avec envie.
A-t-elle vraiment réussi à succéder à Greta dans le coeur de Matt ? Est-elle prête à se battre pour sauver leur mariage ?

Attention coup de coeur ! " Un autre amour" est le roman des équations amoureuses insolubles.
Greta était l'amour de jeunesse de Matt. Partie du jour au lendemain sans explications, elle a fait de lui un homme dévasté que Connie prendra sous son aile et aimera comme elle en avait toujours rêvé.
Bien qu'étant sincèrement attaché à sa femme, Matt n'a jamais réussi à chasser totalement Greta de ses pensées.
Une histoire relativement simple me direz-vous. On peut facilement imaginer ces deux femmes-là se déchirer pour le même homme, multipliant les avances comme les coups bas.
Sauf que Kate O'Riordan a choisi des personnages complexes, passionnés, rongés par leur culpabilité et leur souci de faire au mieux.
Connie a souffert durant toute sa jeunesse d'un manque de reconnaissance de la part de Matt et Greta, ce couple que rien ni personne ne pouvait détourner de leur amour.
Ce sentiment de transparence revient avec le retour de Greta.
Elle tente de dissimuler au mieux son désarroi à ses fils et à sa meilleure amie Mary tout en se persuadant que son mari reviendra à la maison.

Greta a perdu un fils au cours d'un incendie dont elle se sent responsable. Elle retrouve en Matt ce port d'attache lumineux, comme si le temps ne s'était pas écoulé.
Homme de principes, Matt est partagé entre deux femmes qu'il aime différemment mais sincèrement.
Mais la vraie question n'est pas tellement de savoir ce que décidera Matt tant il apparaît que c'est bien entre ces deux femmes que tout se joue.
Amoureuses du même homme, elles entretiennent des rapports tortueux, chargés de tension dont émane toutefois une certaine forme de respect, une authenticité qui les préserve de la mesquinerie, une reconnaissance de la souffrance de l'autre, qui rendent le final d'autant plus poignant.

Alternant au départ les situations respectives de Matt et de Connie, le récit s'ouvre ensuite aux points de vue des enfants, loin d'être dupes de la situation, et de Mary, la meilleure amie impulsive qui s'attache à vouloir protéger une vie de famille vécue par procuration à travers Connie.
A travers leurs fragilités, leurs mauvaises consciences et cette tendance commune à se mentir à eux-mêmes, tous ces personnages laissent entrevoir des comportements si humains qu'on en oublie vite le caractère romanesque du récit.
Comme Connie, je suis passée par tout un cheminement émotionnel allant du déni à la résignation en passant par la lutte et j'ai vécu à travers elle cette terrible incertitude face à une alchimie hors de portée, ce désordre intérieur et désespéré qui pousse à la maladresse en ayant sans cesse l'impression de ne jamais poser le bon choix.
Kate O'Riordan se livre ici à une fine analyse de toutes les composantes du couple à la dérive doublée d'une perception très juste de la psychologie féminine.
Une lecture qui m'a laissée mélancolique mais bien décidée à relire cette romancière de talent.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Connie rentre seule de Rome, là où elle a passé un week-end avec son mari, celui qu'elle aime depuis l'enfance, le père de ses trois enfants. Matt est resté là-bas avec les fantômes du présent.

Ce billet est une déclaration ! J'aime Kate O'Riordan d'amour. Après le garçon dans la lune et Pierres de mémoire, j'ai retrouvé les mots de l'auteure irlandaise comme un pyjama chauffant sur le radiateur après une journée à la neige.

Encore une fois, elle décortique le couple, la famille, s'engouffre dans les failles, sans brutalité ni violence. Les sujets de la crise de la quarantaine, de l'adultère, du couple qui s'essouffle sont légion dans la littérature, pourtant Kate O'Riordan réussit à les traiter avec originalité et sans aucun manichéisme.

Aucun des personnages n'est ce qu'il semble être, le lecteur est maltraité, trahi, fourvoyé. La complexité (ou l'extrême simplicité ?) du sentiment amoureux est brillamment mis en scène. Sensible, terrifiant, droit au coeur. Kate, you rule !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Connie a tout pour être heureuse. Mariée à celui qu'elle aime depuis l'enfance, elle s'est construit une petite vie parfaite avec Matt, son mari dentiste, et ses 3 garçons. Elle habite une belle maison londonienne et s'épanouit dans une activité créatrice de cartes postales personnalisées qu'elle a créée avec son amie Mary. Jusqu'au jour où son petit monde va basculer.
Connie et Matt, partis pour un petit séjour en amoureux à Rome, vont voir leurs certitudes voler en éclats : Matt y recroise Greta, son premier amour, en plein malheur. Son jeune fils est mort dans l'incendie de sa maison et Greta se sent particulièrement responsable de cet accident. Matt n'arrivera pas à quitter Greta et ses souvenirs. Connie se voit alors obligée de rentrer seule à Londres où elle va devoir affronter le regard de ses enfants et de son amie Mary, à qui elle cache les faits. Commence alors pour elle l'attente, le déchirement et les souffrances de l'amour....

Voilà plus de 3 mois que j'ai lu ce roman.... J'ai trainé, trainé à faire ce billet.... Non pas parce que le livre m'a ennuyée mais plutôt parce qu'il m'a énormément touchée... Bouleversée presque.
Un roman, vieux de 3 mois dont je me souviens encore très bien et que pour une des premières fois de ma vie, je souhaite déjà relire.... (avis aux généreux donateurs ^^ comme dirait certaine...)

Kate O'Riordan nous raconte ici l'histoire d'une femme en plein drame conjugual. Dissequant les êtres et les relations qui les lient, elle nous offre de magnifiques portraits.
Il y a les 3 garçons de Connie : Fred, l'ainé et le plus responsable, et Joe, l'adolescent insupportable. Et Benny qui, à 10 ans, est un enfant étrange qui parle peu mais est celui qui comprend mieux le monde par sa sensibilité exacerbée, celui "qu'on aime de telle manière qu'on en a le coeur serré".
Il y a Mary, la bonne amie et associée. Célibataire, elle ne vit qu'à travers la famille de Connie et cherche le meilleur pour Connie.
Il y a Greta, qui vit comme un fantôme depuis la mort de son fils. Poussant Matt à retourner vers sa femme, elle n'en est pas moins reconnaissante de sa présence à ses côtés, ravivant une flamme qui ne s'était peut-être jamais éteinte.
Il y a Matt, coupable de trahir sa femme mais incapable d'abandonner Greta. Matt et ses souvenirs d'enfance où la jeune fille d'alors le menait par le bout du nez.
Et enfin, il y a Connie. Connie qui joue la comédie du tout va bien pour ses enfants, pour ne pas les inquiéter Mais aussi pour ne pas sombrer. Connie qui attend que son mari revienne à la maison et se persuade que tout reprendra comme avant. Mais une Connie qui se souvient également de son enfance commune avec Matt et Greta, de tous ces moment passés à observer les 2 amoureux, de sa volonté de fer d'épouser envers et contre tout un Matt qui fut abandonné autrefois par une Greta sauvage et libre. Une Greta qui fascinait la toute jeune Connie.

Les relations entre les hommes sont souvent beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent.
Au départ, passive, Connie attend que son mari lui revienne. Elle fait jouer la corde sensible de son amour, de ses enfants auprès de lui. Mais Connie refuse à son tour l'acceptation passive de son mari.
Matt reviendra-t'il ou pas ? Je vous laisse le découvrir. Dans tous les cas, Connie finira par ne plus supporter le bouleversement que Greta provoque chez son mari. Car loin de simuler, Matt affiche une transparence et un refus du mensonge qui se révèleront bien pire pour Connie. La vérité est parfois plus douloureuse que la dissimulation.
Mais qui est le plus mensonger des 2 ? Matt qui assume ses sentiments tout en ne voulant pas faire souffrir sa femme ?

" Les peines les pires sont celles qu'on ressent quand quelqu'un ne veut surtout pas vous en faire."

où bien est-ce Connie qui s'est illusionnée dans un mariage, en espérant pouvoir effacer le passé ?

" Il ne l'a jamais oubliée. Pas un seul jour. Je crois qu'il ne le savait même pas. Moi, si, j'ai toujours compris. "

Connie finira par prendre en main son destin, seule ou pas. Acceptant l'éclatement de ses illusions, brisée en pleine de regret sur ce qui a été et aurait pu être, elle trouvera nénanmoins la force de continuer.

" Dehors sur le balcon, un merle saluait le matin en chantant à tue-tête. Son chant laissait entrer le regret dans la pièce, le regret de ce qui a été perdu, du temps qui passe, de la souffrance subie et de la souffrance infligée, des vies qui ne se sont pas déroulées comme elles avaient autrefois été prévues avec une impatience fébrile, de l'occasion ratée quand tout aurait pu changer."

" Regarder un feu mourant tard le soir - il y avait toujours cette autre vie qu'on aurait pu vivre. Celle qui s'était éclipsée quand on ne regardait pas. Celle qui continuait à se dérouler le long d'une langue de flamme presque invisible qu'on n'aperçoit que du coin de l'oeil. "

"Un autre amour" est un roman sublime. Juste, subtil et extrêmement fort sur les affres du coeur et les drames du quotidien que chacun a / aurait pu vivre.

Un roman sur le couple et sa faillite, sur le poids du passé.
Un roman dur et pessimiste sur la nature humaine, où les Hommes se font souffrir.
Un roman qui va droit au coeur et parlera à tout le monde.

Enorme coup de coeur donc, vous l'aurez compris !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Mariés, trois enfants, la presque quarantaine, Connie et Matt vivent en maison individuelle dans la banlieue de Londres. Matt est dentiste, Connie s'est associée avec son amie Mary, qui fait pratiquement partie de la famille, dans la fabrication de cartes de voeux "décalées", qui se vendent sur Internet comme des petits pains. Mises à part les facéties du plus jeune fils, Benny, tout semble baigner dans un bonheur "idéal". En fait tout commence à l'occasion du retour inattendu de Connie, partie pour Rome avec Matt pour un voyage en amoureux. Matt est resté là-bas, il va falloir mentir, à son travail, aux amis, aux enfants, et tout va se détraquer petit à petit dès lors que le retour attendu de Matt va se faire attendre, attendre, et encore attendre... Démarrant comme une banale histoire d'amour raté, ce thriller psychologique s'enrichit au fil des pages, captant de plus en plus l'attention du lecteur au fur et à mesure que les personnages prennent de la substance et que les masques tombent. La ménagère parfaite que se veut Connie part en vrille, dès lors que le lointain passé que l'on croyait oublié remonte à la surface. Ce roman qui n'a l'air de rien pose en fait de graves questions sur ce qui fonde le couple et cimente le foyer, sur l'amour, la passion et le désir, aussi. Une cruelle analyse psychologique, qui met à mal les faux-semblants d'une société basée sur la sauvegarde des apparences plus que sur la sincérité des sentiments, doublée d'une montée dans l'angoisse digne des meilleurs thrillers...
Je me suis retrouvée en elle, ses questions, sa peine, l'envie de tout arreter et puis finalement, le temps faisant son oeuvre, ces blessures nous rendent bien plus fortes... Une écriture magistrale, tout en finesse, en retenue et en pudeur. Subjuguée par une âme soeur qui a le pouvoir de décrire ce que je ressens. Magique et douloureux
e livre m'avait fait de l'oeil un samedi après-midi. Il faut dire qu'il avait tout pour me plaire : Connie vit une belle histoire d'amour avec Matt. Ils se connaissent depuis leur adolescence, sont mariés, ont 3 garçons et cerise sur la gateau, vivent dans une charmante maison de Twickenham. En gros, mon rêve de vie (oui, je sais, j'ai quelque peu dévié en chemin moi, mais je continue à jouer avec le fantasme). Connie et Matt sont partis un week-end en amoureux à Rome. Jusque là tout va bien, on imagine la dolce vita, les spaghettis mangés façon Belle et le Clochard (eh oui, c'est que j'ai des lettres, moi)

Sauf que Connie revient seule de Rome. Matt est resté à Rome. Avec Greta son amour de jeunesse.

Alors bien sûr, ce pourrait être un livre comme tant d'autres. Avec un méchant, une gentille. de toute façon, même avec un "fautif", un séparation est toujours douloureuse (je suis bien placée pour le savoir). Sauf que là, la prouesse consiste justement à ne pas prendre parti. dans ce trio, il n'y a ni méchant, ni gentil. Il y a Connie, qui essaie tout pour sauver son rêve, qui se débat avec ses doutes, qui doit faire face à ses enfants. Il y a Matt qui essaie coûte que coûte d'être un type bien, parce qu'il est un type bien. Et il y a Greta, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Avec comme résultat un livre déchirant, bouleversant à chaque page parce que tellement vrai, tellement subtil, tout en délicatesse pour décrire néanmoins sans fard ces 3 êtres avec leur générosité et leur côté sombre.

Lien : http://sevandco.canalblog.com
Encore un roman d'amour me direz-vous, détrompez-vous il n'y a aucune mièvrerie dans ce récit de Kate o'Riordan. L'auteur décrit juste l'épuisement d'un couple, un homme et une femme avec un passé étroitement lié qui ressurgit à la surface après des années de vie commune. D'abord simples amis d'enfance, Connie et Matt ont évolué vers une vie conjugale d'apparence heureuse. le passé parait donc bien loin pour ce couple qui mène une vie florissante et harmonieuse avec leur trois enfants. Mais l'auteur d'une façon légèrement vicieuse choisit de casser ce bonheur ambiant lors d'un voyage en amoureux à Rome ! Là-bas, elle fait rappliquer l'amie commune du couple vingt ans après, Greta, qui était plus exactement le premier amour de Matt. Dès l'apparition de cette dernière, on admet tout de suite que le paisible mariage de Connie et Matt est sur le point de s'effondrer pour faire place aux mensonges et à la trahison.

Comment Connie va-t-elle vivre le départ de son mari pour son amie d'enfance ? Va-t-elle avoir le courage de l'avouer. ..D'abord à elle-même ? Puis à ses enfants ?

Vous persistez à me dire qu'il s'agit là d'une histoire banale voire nunuche ? Encore une fois, faites-moi confiance et dévorez ce récit qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord !

Lisez la suite sur le Bouche à Oreille!
Lien : http://leboucheaoreille.word..