Queen of Hearts tome 2 sur 3

Benjamin Kuntzer (Traducteur)
Snag (09/03/2022)
3.92/5   20 notes
Dinah a été exilée du Pays des merveilles. Son père, le violent Roi de coeur, l'accuse du meurtre brutal de son frère, le Chapelier fou, et a retourné le royaume contre la jeune fille. Cachée dans les Bois tordus, avec son épée et sa monture, Morte, pour seuls compagnons, Dinah est face à un choix qui va déterminer sa destinée. Elle peut tourner définitivement le dos au Pays des merveilles, ou décider de combattre son père afin de récupérer son trône - un combat qui... >Voir plus
Que lire après Queen of Hearts, tome 2 : Blood of wonderlandVoir plus
J'avais passé un super moment en compagnie du premier tome, passionnée par les origines de la méchante Reine de coeurs et même si le personnage de Dinah pouvait être agaçant, à la fin de celui-ci son caractère boudeur et capricieux avait quand même réussi à me la rendre attachante.

L'histoire quant à elle, sur la fin, prenait un tournant épique et annonçait beaucoup de bonnes choses, notamment concernant les descriptions du Pays des Merveilles, qui m'avaient jusque-là bluffées.

Cependant, j'avais encore besoin d'être convaincue et je me suis lancée dans ce deuxième opus avec beaucoup de plaisir.
Que dire, les descriptions de l'univers sont vraiment fabuleuses, merveilleuses, tout en gardant leur aspect inquiétant et étrange.
L'autrice a vraiment un talent pour nous plonger dans cet univers, le retranscrivant avec justesse, entre teintes claires obscures et kaléidoscope coloré.

Cette fois-ci, Dinah prend de l'assurance et l'histoire prend une tournure beaucoup plus héroïque, j'ai beaucoup aimé sa phase d'apprentissage, passant de princesse immature, capricieuse et peu dégourdie, à une jeune femme déterminée et plus forte, mais toujours en recherche d'acceptation et doutant d'elle, mais prête à tout pour récupérer son trône.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture, avec la découverte du décor, le panel de protagonistes qui s'étoffe, les révélations et les magouilles politiques et secrets qui s'éventent.
La fin nous laisse vraiment dans l'attente de la suite et j'ai hâte de voir comment cette trilogie va se conclure.

En Bref: Si vous aimez l'univers de Lewis Carroll et son imagination, avez besoin d'une petite dose de psychédélique, vous trouverez ici une parfaite exploitation du monde qu'il a créé, s'attachant à la méchante reine et ses origines.
Je suis totalement convaincue par la tournure prise par cette aventure, cependant la question demeure "Mais pourquoi est-elle aussi méchante"?
Il y a quelques mois j'avais découvert le premier tome de cette saga Young Adult centrée sur la Reine de Coeur. J'avais été séduite par l'univers très travaillé et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette suite. Si j'ai globalement passé un bon moment, j'ai trouvé que le rythme de ce second opus était assez inégal. Chronique.

Nous retrouvons Dinah, là où nous l'avons laissé à la fin du tome 1. Elle s'est enfuie après la trahison de son père et tente de survivre dans les bois. Sa tête est mise à prix, la traque a commencé…

J'ai trouvé que toute la première moitié du roman était assez longue. Il y a beaucoup de descriptions, peu d'action et peu d'interaction puisque Dinah est seule. J'ai trouvé que certains passages ne servaient pas l'intrigue et étaient même inutiles. Sans forcément m'ennuyer, je n'étais pas emballée. Je n'ai pas retrouvé l'univers loufoque et décalé qui m'avait tant séduite dans le premier tome. Dinah a été bannie de la cours et se cache. L'atmosphère est sombre, angoissante et la tension est à son comble. Arrivera t'elle à s'échapper ? Que va t'il lui arriver ? Malgré le rythme lent de ce début de roman, les pages se tournent toutes seules tant on a envie de voir comment Dinah va s'en sortir.

Puis le rythme s'accélère, nous rentrons dans le vif du sujet, dans le feu de l'action. Peu à peu, le personnage de Dinah gagne en profondeur, en maturité. Son caractère s'affirme et sa soif de revanche commence à apparaître. Son évolution est cohérente et se fait tout en douceur car même si elle est moins naïve on est encore bien loin de la terrible Reine de Coeur. J'ai aimé découvrir la jeune fille derrière cette grande méchante, découvrir ce destin et ces désillusions qui ont mené à ce revirement total de caractère. Pour le moment Dinah est encore une jeune fille toute en nuance mais j'ai hâte de la voir basculer de l'autre côté du miroir sans mauvais jeu de mot. Les personnages secondaires se dévoilent peu à peu, les références au monde de Lewis Carroll se multiplient et laissent entrevoir une partie de ce mystère. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus parce que même si cette seconde partie est riche en action et révélation et est passionnante, l'autrice joue avec nos nerfs en laissant présager une bataille épique qui n'arrivera finalement pas dans ce tome ci. Il faudra donc attendre le 3eme et dernier tome pour découvrir la conclusion de cette trilogie.

Un second tome au rythme inégal mais où la psychologie des personnages est finement exploitée.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'histoire de la reine de coeur tome 2 Blood of wonderland de Colleen Oakes.

J'avais lu le premier il y a quelques semaines et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Dinah alias la reine de coeur dans ce second tome.

Un livre qui nous mène en plein coeur des Bois Tordus où l'héroïne qui a été exilée du Pays des Merveilles, se demande si elle doit s'enfuir et vivre cachée ou combattre pour récupérer son trône.

Un tome rempli d'aventure, de secrets, de questionnements et de soif de vengeance.
Le personnage de la jeune femme a évolué pour mon plus grand plaisir. Elle tente de survivre seule, apprend à se battre,...ce qui l'a fait mûrir et nous l'a fait paraître "moins méchante".

Il est vrai qu'il n'y a pas énormément d'action surtout dans la première partie, mais je ne me suis aucunement ennuyée.

Après avoir lu la fin de ce second tome, J'ai hâte de pouvoir lire le troisième 🥰👑❤️

Il vous tente ?

C'est avec une impression en demi-teinte que je vous livre mon avis sur ce tome 2.

J'ai trouvé les deux tiers du roman lent avec un trop grand nombre de description des lieux et des personnes. Cela ne me semblait pas forcément très nécéssaire.

Il se passe peu de choses, nous suivons la lente cavale de la princesse du pays des merveilles et certaines de ses rencontres.

Cela manque de rythme alors que l'histoire est pourtant très intéréssante.

Sur le dernier tiers du livre, les évènements s'accélèrent, les révélations également et le rythme est bel et bien là.

Nous sommes proche d'un grand évènement qui n'aura malheureusement pas lieu dans ce tome-ci, il faudra probablement attendre le prochain.

En refermant ce tome, j'aime toujours autant l'histoire et les personnages à la fois mystérieux et attachants mais je reste sur ma faim.
Il ne s'est malheureusement pas passé grand chose, je reste dans l'attente de la suite…