Queen of Hearts tome 1 sur 3
HarperTeen (03/05/2016)
3.61/5   80 notes
Vous, lecteurs qui arrivez ici, vous n’allez pas lire l’histoire du Pays des Merveilles que vous connaissez. Alice n’est pas tombée dans le terrier du lapin. Il n’y a pas de chat omniscient au grand sourire moqueur.
Ici, c’est un Pays des Merveilles où derrière chaque sourire, se cache un secret. Derrière chaque sucrerie, une revendication. Et seuls les prisonniers disent la vérité.

Dinah est la princesse héritière, qui règnera un jour sur le P... >Voir plus
Que lire après Queen of Hearts, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Très bien disposée à l'égard des réécriture du pays des merveilles, j'avoue ne pas avoir ressenti l'effet escompté;
Sans être déçue, je n'ai pas pour autant été emballée par cette réécriture young adult qui nous raconte l'histoire de la Reine de coeur.

Commençons par ce que j'ai apprécié : la revisite de l'univers. Les petits clins d'oeil, la manière dont les codes du Pays des merveilles sont détournés sont fait de manière habile. Tout en nous offrant un monde sombre, teinté de complot politique.
Le scénario de base paraît alléchant avec ce focus sur la Reine de Coeur qui quelque part nous explique pourquoi elle devient ce qu'elle devient. Ainsi, on retrouve certains défauts à notre héroïne qui sont caractéristique de la Reine de Coeur : l'impulsivité et la jalousie.

Malgré cela, j'ai eu du mal à rentrer et à rester dans l'histoire. J'ai eu l'impression de la survoler la quasi-totalité du temps. J'ai trouvé l'action brouillonne, ne comprenant pas pourquoi on en arrive à ceci ou cela. Bref, ça manque un tantinet d'épaisseur. C'est également le cas dans le descriptif des créatures, des lieux qui peuplent ce Pays des merveilles, si bien qu'on reste sur notre faim.
Surtout, je n'ai pas du tout accroché avec la protagoniste principale. Ni avec son "amoureux". C'est simple, je m'attendais tout le long du roman à ce qu'il la trahisse tellement j'avais l'impression que c'était plutôt le scénario " elle s'amourache naïvement, lui n'est qu'un ambitieux".

Me voilà donc très partagée, n'ayant pas plus envie que ça de découvrir la suite. A voir si l'envie me dira plus d'ici quelques mois.
Le roman "Queen of Hearts" de Colleen Oakes est une réinterprétation de l'histoire de la Reine de Coeur du pays des merveilles d'Alice au pays des merveilles. L'auteur plonge les lecteurs dans les origines et la psychologie complexe de ce personnage emblématique et souvent mal compris.

L'histoire se déroule avant les événements décrits dans le livre de Lewis Carroll, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la Reine de Coeur. Nous découvrons une jeune fille nommée Dinah, qui est destinée à devenir la Reine. Cependant, Dinah est une adolescente rebelle, en quête de liberté et de vérité sur ses origines.

Dans sa quête, Dinah se heurte à de nombreux obstacles et découvre des secrets qui remettent en question tout ce qu'elle croyait savoir sur sa famille et son destin. Elle est entourée d'autres personnages familiers, tels que le Chapelier Fou et le Chat du Cheshire, qui jouent des rôles clés dans son parcours.

Ce roman met en lumière la complexité de la Reine de Coeur, qui est souvent présentée comme une antagoniste sans nuances. Colleen Oakes donne à ce personnage une profondeur émotionnelle en explorant les traumatismes de l'enfance et les pressions sociales qui ont contribué à sa transformation en une reine tyrannique.

L'écriture de Colleen Oakes est fluide et captivante, offrant des descriptions détaillées de l'univers fantastique du pays des merveilles et de ses habitants excentriques. Les rebondissements imprévisibles maintiennent le lecteur en haleine tout au long de l'histoire.

Des thèmes importants sont abordés tels que l'identité, la famille, le pouvoir et la responsabilité. L'histoire explore également les conséquences de nos actions et la façon dont nos choix peuvent façonner notre destin.

"Queen of Hearts" de Colleen Oakes est une réinterprétation captivante de l'histoire de la Reine de Coeur. L'auteur plonge les lecteurs dans les origines et les pensées de ce personnage emblématique, offrant une perspective complexe qui remet en question les notions traditionnelles de bien et de mal. Un roman à ne pas manquer pour les fans d'Alice au pays des merveilles.
   Et si votre père était le roi du Pays des Merveilles et qu'il vous détestait ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Dinah, future reine du Pays des Merveilles vit très mal le désamour de son père d'autant que son machiavélique conseiller n'y semble pas étranger. Quelle n'est pas son horreur quand son géniteur fait venir à la cour une demi-soeur retrouvée, bâtarde du roi de coeur. Tout ceci n'augure rien de bon et, entre colère et rancoeur, Dinah tente de faire sa place au Palais des Merveilles ourdi de complots et de sombres desseins.
____________________
AVIS : Voici une très bonne lecture qui nous replonge avec plaisir au Pays des Merveilles. Cette réécriture de conte reprend les codes de cet univers et certains personnages pour les remanier à sa sauce : les Cartes, le Chapelier Fou, le gâteau « Mange-moi », « Coupez-lui la tête! », « En retard, En retard... »...
Nous voici immergés dans la vie de château en suivant la jeune Dinah. Mis à part son caractère bien trempé et peut-être un très léger penchant pour la cruauté, elle est alors une jeune fille des plus normales si ce n'est qu'elle est destinée à devenir la grande Reine de Coeur ! Nous comprenons en l'observant quels sont les évènements qui l'ont amenée à s'endurcir pour devenir celle que nous connaissons tous et ceci n'est évidemment pas très reluisant. C'est donc dans un monde qui s'assombrit au fil du roman que l'autrice nous conduit vers une fin haletante voire un poil angoissante.
Désamour d'un père, moqueries, cruauté, jalousie, rancoeur, danger, complots, faux semblants, torture, passages secrets,... Voici les ingrédients de ce sombre conte ou comment noircir un coeur en quelques leçons ?
____________________
Un premier tome prometteur au rythme entraînant qui se lit très rapidement. J'ai passé un très bon moment.
J'assume totalement d'être dingue de l'oeuvre (mais aussi du film d'animation de Disney) Alice au pays des Merveilles. Heureusement pour moi, malheureusement pour mon porte monnaie, on est gâté niveau réécritures et autre dans cet univers. La trilogie Queen of Hearts en est la preuve une nouvelle fois. La trilogie est disponible en entier en version originale et le tome deux devrait arriver cette année en France.

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans cette histoire. On ne va pas suivre Alice mais un personnage du nom de Dinah (aka le nom du chat d'Alice dans l'oeuvre d'origine) et autant dire que ça m'a assez dérouté. Une ambiance étrange se dégage du style d'écriture de l'autrice et j'ai pris quelques chapitres à m'y habituer. Une fois ce petit moment troublant passé, j'ai pleinement profité de l'histoire. On retrouve énormément d'éléments présents dans chaque réécriture et j'ai apprécié de voir comment ils étaient traités ici. L'autrice s'en sert aussi pour parler, rapidement, de sujet plus graves et tristes.

Le rythme prend tout son temps pour apparaitre et malgré des chapitres qui se lisent rapidement, il ne se passe pas grand chose. Certains personnages sont mis en avant mais on ne comprend que, trop, tardivement leur véritable utilité. La dernière partie du roman est assez explosive (et ça ne fait pas de mal) et prépare une suite qui s'annonce haute en couleur !
Je ne suis pas une grande fan d'Alice aux Pays des Merveilles, je l'avoue. Pourtant je me suis laissée tenter par ce roman car je suis toujours curieuse de découvrir comment les méchants le sont devenus. Et la Reine de Coeur fait tout de même froid dans le dos. Il y a quelques années, un autre roman l'avait mis à l'honneur, Heartless de Marissa Meyer, et je n'avais pas adhéré ! Ici ça a été différent, j'ai passé un très bon moment.

Dinah est la future Reine de Coeur. Mais elle est encore loin de celle que nous connaissons tous. C'est une adolescente, légèrement gourmande, profondément humaine, désireuse de faire ses preuves. Sa vie déjà toute tracée se retrouve bousculer par l'arrivée de sa demi soeur, la fille illégitime de son père qu'il semble lui préférer. Saura t'elle déjouer les complots et les trahisons et s'en sortir indemne ?

Le gros point fort de ce roman est indéniablement son univers aussi loufoque et décalé que celui d'Alice aux Pays des Merveilles et pourtant complètement revisité. Ce n'est pas le pays des merveilles tel que nous le connaissons et pourtant il y a de nombreux clins d'oeil : Cheshire, le Chapelier fou, les cartes. Cet univers inédit et original m'a beaucoup plus parlée, car peut être un peu moins décalé. C'est au fil de la lecture que nous saisissons toute la subtilité et la complexité de ce monde sombre et angoissant.

L'héroïne n'est pas forcément attachante de prime abord. Elle ne répond d'ailleurs pas aux standards que l'on pourrait attendre, son personnage est tout en nuance et elle est loin d'être lisse. Ni méchante ni très sympathique, elle ne cherche que l'approbation de son père qui ne fait que la dénigrer et la rabaisser. J'avais vraiment de la peine pour elle et me suis même demandée si je n'avais pas pitié d'elle à défaut de réellement l'apprécier. Son père est odieux et terriblement injuste envers elle, et nous n'avons qu'une envie, la voir accéder au trône. Triste ironie quand on sait ce qu'elle va devenir. Et ce sentiment ambivalent ne m'a pas quitté une seconde. C'est ce que j'ai fortement apprécié dans ma lecture.

L'intrigue met du temps à se mettre en place, l'autrice prend le temps de donner vie à ses personnages et à son univers avec une plume très visuelle et immersive. C'est définitivement un roman d'atmosphère plus que d'action. En effet, bien que le rythme s'accélère dans la dernière moitié, au point de ne pas pouvoir s'arrêter, ce n'est pas le cas au départ. Comme notre héroïne nous commençons à avoir quelques doutes, nous devenons curieux même si l'étau se resserre autour de nous. Nous avançons au même rythme qu'elle et c'est terriblement angoissant. Ce roman est un premier tome, et cela se sent. C'est un tome d'introduction qui sert à ferrer le lecteur. Parce qu'au final, en refermant ce livre, je ne sais toujours pas pourquoi Dinah est devenue la cruelle Reine de Coeur. le cliffhanger final est juste insoutenable. L'attente va être longue jusqu'au prochain tome !

Une parfaite revisite de l'univers loufoque de Caroll Lewis.
Lien : https://monjardinlitteraire...

Non, ce n’est pas celui-ci. Je veux voir la Dinah courageuse. Dinah l’intrépide, Dinah la future reine du Pays des merveilles, la future reine de cœur.
Un jour, cette Grand-Salle sera mienne, se rappela-t-elle. Toutes ces Cartes s’inclineront devant moi lorsque je régnerai auprès de mon père et je ferai décapiter ceux qui daigneront rire ou même me regarder.
"I am the Queen of Hearts, born to sit on one of two Heart thrones. I am the Queen of Wonderland and I will have the crown that my brother made for me.”
Je vous ai dit que vous ne mourriez pas aujourd'hui, Dinah. Vous mourrez avec une couronne sur la tête et des sujets à vos pieds
Tu sais ce que crient les montagnes qui chuchotent ? Des paroles de liberté !