AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 48 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suis-je la seule de la communauté Babelio a l'avoir lu? :-)

En référence au célèbre meurtre du Dahlia Noir, Oates se permet quelques ajustements en faisant parler la défunte (qui dans cette nouvelle est la colocataire de Marilyn Monroe). Ainsi commence le recueil. Il nous met directement dans le bain et propose 11 nouvelles qui, pour ma part, ne sont pas toutes égales.

J'ai angoissé avec cette adolescente dont la mère a disparu depuis quelques jours (I.D.), j'ai été émue par ce fils qui veut aborder son père biologique (Hé papa), j'ai stressé avec la jeune fille qui veut aider son prochain et qui se retrouve dans une drôle d'affaire (La bonne samaritaine), j'ai aimé être plongée dans la tête d'un jeune tueur emprisonné ( San Quentin) et j'ai foulé le sol d'une salle de classe en prison en compagnie d'une vieille professeure (Anniversaire de mariage), j'ai frissonné avec ce père assez complexe (Courez embrasser papa).
Par contre, pour les autres… j'ai eu du mal à entrer dans la brève première nouvelle, j'ai lu en diagonale « Hyènes tachetées: une histoire d'amour « , je n'ai pas tellement compris où voulez en venir « Tromperie » et « Roma« . Enfin » Meurtre sauvage » ne m'ont pas convaincue.
Le talent de l'écrivaine est là, indubitablement. Elle arrive à mettre mal à l'aise, à nous immiscer dans des esprits tortueux et à pointer du doigt les travers de la société. Mais voilà, je crois l'avoir dit, je ne suis pas, à la base, une fan de nouvelles, sauf celle de J.C Oates. En effet, je l'ai découverte avec son recueil « Étouffement » et je l'avais adoré! Mais ici, quand certaines m'ont scotchée d'autres m'ont ennuyée.

Je tiens juste à dire que chacune des nouvelles ont ces points communs de troubler le lecteur (comme toujours chez la Grande Dame) et d'être toutes singulières.

Ce recueil est passé un peu inaperçu l'année passée car il est sorti en même temps que son autre livre « Sacrifice« , qui a eu plus de retentissement!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          20
prose hypnotique,nous dit une critique dithyrambique en 4 ème de couv'. C'est sûrement pourquoi j'ai eu du mal à ne pas m'endormir en lisant la plupart de ces nouvelles. Pourtant j'ai aimé, j'aime JCO. Mais dans ce recueil de 11 nouvelles,je n'en ai vraiment apprécié que 3.
Déjà j'ai été assez déçue par la première nouvelle, d'autant que j'avais été passionnée par BLONDE! J'ai été surprise de façon négative de l'imaginer de si près mêlée à ce meurtre irrésolu, le reste de l'histoire est médiocre et n'apporte rien à rien.
globalement, concernant ce recueil :j'y ai trouvé pas mal de poncifs, très peu de scénarii vraiment originaux,des " ficelles" répétitives.
quelques morceaux un peu littéraires,comme dans l'histoire des hyènes,mais globalement un style qui m'a laissée froide.
j'ai par contre aimé des fins qui ne concluent rien, à chacun d'imaginer...
deux JCO lus ces derniers jours qui m'ont déçue. Bien sûr,vu le nombre d'ouvrages écrits par cette auteure peut être est ce trop demander que tous soient de qualité?
j'aurais aimé que soient indiquées dans la page de remerciement toutes les dates de parution de ces nouvelles.
je ne conseille pas ce livre mais je suis intéressée de savoir ce que les lecteurs y ont trouvé d'intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}