Citations sur Trahison (25)

En privé, la dépression nerveuse, c'est une maladie. En public, cela peut devenir une carrière.

"Le chasseur"
Si le mariage est une masquarade, il existe un danger bien réel que les masques tombent.

"La disparition"
《Il y a plein de choses surfaites. Le suicide, par exemple.》
Le garçon rit de son mot d'esprit.

"S'envoyer en l'air avec un chameau"
Par téléphone signifiait aussi téléphone fixe. Ou, terme plus rassurant, téléphone du domicile.Quant au téléphone portable, il peut être défini comme un mode de communication instantanée (quoique pas universellement fiable) entre formes de vie monocellulaires. J’étais effectivement en possession d’un téléphone portable à cette époque, dans l’une des premières années du XXIe siècle, parce que j’aimais à me considérer comme une personne quelque peu en avance sur son temps, mais ce fut le téléphone de mon domicile que je décrochai pour recevoir ce que je classifierais ensuite comme le premier volet en apparence innocent d’une série de très mauvaises nouvelles.
Les endroits inconnus pouvaient inopinément se révéler plus dangereux que les endroits connus. Ces derniers temps, le garçon avait découvert qu’un endroit inconnu était plus facilement « hanté » qu’un endroit connu, simplement parce qu’il contenait moins d’éléments susceptibles de distraire la mémoire.
Le célibat forcé engendre une sorte de stoïcisme sardonique – de même qu’un individu qui boite pourrait accentuer son infirmité pour prévenir la pitié d’autrui.
La poésie est le vice secret de ceux qui n’en lisent jamais.
Dans la nouvelle Le chasseur
« Je suis un chasseur de daims qui n’a pas touché un fusil depuis des années – presque vingt ans. » Ajoutant : « Vous qui êtes poète, vous voyez dans le cœur des gens. Vous comprenez. »
La première désobéissance de l’homme est le fruit de cet arbre défendu / dont le goût mortel apporta la mort dans le monde, et tous nos malheurs1…
Le Lucifer de Milton la captivait. Tout comme son Ève.
Ces vers graves, sonores et profonds recélaient tant de beauté, et pourtant, derrière, se dressait la façade implacable et inflexible de quelque chose d’inhumain.
Garder un secret pareil vis-à-vis de son amant équivaut à ressentir un frisson de pouvoir indicible. Car il existe toujours cette possibilité Il n’a pas besoin de savoir. Cela peut lui être épargné.