3,6

Récits tout en retenue sur les épreuves cruelles et silencieuses que nous inflige parfois la vie : tout est recouvert du voile gris et triste de la réalité, d'une certaine réalité que nous connaissons bien et contre laquelle il n'y a aucun recours. Le diable se cache sous les détails d'une banalité impitoyable qui fait mal sans qu'il soit possible de se révolter contre elle ou d'en accuser quiconque : il n'y a ni criminels, ni armes du crime, seulement des victimes auxquelles sont assénées les petites mesquineries ou les grandes vacheries dont est tissée l'existence.
Subtil et agréable à lire.
Treize nouvelles pour ce livre, différentes, étranges pour certaines, inventives, dérangeantes parfois, peut-être un peu inégales cependant. Sur la 4ème de couverture une citation d'un hebdomadaire parle de la noirceur des âmes et de la complexité des sentiments. Que dire de plus ? C'est une belle définition rapide de cette oeuvre de Joyce Carol Oates qui au final laisse un sentiment mitigé entre chapeau bas et un peu de lassitude.