AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1561 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une très belle découverte !
J'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur cette première dame des Etats Unis et je suis ravie de ma lecture.
Le livre est divisé en trois parties et on découvre Michelle Obama, la jeune femme, Michelle Obama, la juriste / avocate, Michelle Obama, la mère et enfin, Michelle Obama, la première dame des Etats Unis.
C'est riche, c'est intéressant et je vous le recommande, les yeux fermés.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas vraiment une lectrice de témoignage mais une amie m'avait parler de cet ouvrage avec tant d'entrain que j'ai profiter d'un peu de temps que j'avais pour l'écoute.
Michelle Obama a une vie exceptionnelle et nous montre qu'avec un peu de travail (et beaucoup de chance) tout est possible, d'où qu'on vienne.
C'est un beau témoignage qui prône l'empouvoirement des femmes et des personnes racisées. C'est positif et inspirant.
Je ne deviendrais surement jamais une inconditionnelle du genre mais je suis contente de l'avoir lu !

(La comédienne fait un merveilleux travail !)
Commenter  J’apprécie          50
Je n'attendais absolument rien de cet ouvrage, et j'en suis sortie totalement inspirée et charmée par Michelle Obama ! Les thématiques et questions soulevées sont éminemment intéressantes de par leur universalité, et les réponses apportées par l'autrice étaient inspirées et réfléchies. Une très belle surprise !

Le roman se divise en trois parties (du moins c'est ce dont je me rappelle, le format audio n'étant pas idéal pour retenir les chapitres…) : la première partie concerne l'enfance/adolescence de Michelle Obama, la seconde son parcours en tant que femme (de ses études supérieures à sa carrière en passant par son mariage), et la troisième son parcours en tant que Première Dame. Ma partie préférée est clairement la deuxième, sans aucune hésitation, car c'est dans celle-ci que je me suis davantage retrouvée. La manière dont elle aborde les questionnements sur la manière de poursuivre son ambition, puis de trouver un équilibre entre sa vie familiale et professionnelle, la manière dont nos objectifs professionnels évoluent avec le sens qu'on donne à son travail, etc., m'a énormément inspirée et a résonné fortement en moi.

Mais j'ai aussi été très impactée par d'autres thèmes relevés par Michelle Obama : la fracture économique, raciale et sociale aux Etats-Unis, pays dont elle dessine une carte assez complexe mais pleine d'espoir. Son parcours en tant que femme noire, ayant grandi dans une banlieue pauvre, qui a su faire intégrer les meilleures universités et mener une brillante carrière, est très inspirant. Je suis très admirative de son combat pour améliorer les chances des minorités d'accéder aux études rien qu'en leur montrant que c'est possible, et sa capacité à réduire l'échelle sociale à un espoir.

Michelle Obama a un destin exceptionnel, le sait, et s'en sert, sans s'en vanter, pour amener espoir et ambition aux autres. A aucun moment elle ne donne de leçon, ou se complait dans son personnage de première dame adulée. Bien au contraire… Elle explique très bien les sacrifices et concessions qu'a entrainée la carrière politique de son mari, et la manière dont les critiques et regards constants sur elle ont pu l'atteindre. Elle met tout cela en relation avec sa maternité, la manière dont elle a dû se construire en tant que mère dans toute cette folie. Malgré tout, cette partie reste assez langue de bois, ce qui est logique compte tenu du contexte politique et de la fin de mandat somme toute récente de Barack Obama, mais ce qui laisse un petit goût d'inachevé et d'hypocrisie un peu désagréable.

Je n'attendais rien de cet ouvrage, et ce fut une belle surprise ! Michelle Obama est une femme inspirante, moderne et qui réussit à transmettre de belles idées. Une réussite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          101
J ai décidé non pas de lire mais d écouter ce livre. Et j ai d ailleurs trouvé que la personne qui le lit colle parfaitement à Michelle Obama.
Il m aura fallut 88 jours pour écouter ces 18 heures d audio...non pas par ce que ce n était pas intéressant mais plutôt car des passages étaient assez long et parfois difficile.
Une autobiographie très intéressante... Michelle y raconte son enfance, son parcours scolaire, son parcours professionnel, sa rencontre avec Barack,.....
ses doutes, les choses dont ils ont du faire face,....
Même si elle reste très politiquement correct, j ai l impression que pas grand chose nous est caché.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé découvrir Michelle OBAMA. J'ai aimé lire et connaître son histoire. Ce livre est une autobiographie. Dans ce livre, Michelle OBAMA nous raconte son histoire, de son enfance à son adolescence, de ses études à sa rencontre avec Barack OBAMA, de son mariage à sa vie de famille, de sa vie de femme à sa vie de première dame des Etats-Unis. Malgré une histoire intéressante par moment, certains passages étaient un peu longs. Beaucoup de détails, et des photos, alimentent le livre. Une bonne lecture tout de même malgré le nombre de pages (environ 600 pages).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
"Devenir" ou "Becoming" est le récit autobiographique de Michelle Obama de sa jeunesse à South Side, à sa vie de Première dame des Etats-Unis d'Amérique.
Michelle Robinson, fille de Fraser et Marian, grandit dans un quartier afro-américain de Chicago avec son frère. Elle est bonne élève, suit une scolarité exemplaire, prend des leçons de piano et a une enfance relativement normale dans l'Amérique des années 1960.
Son frère, Craig, est un excellent sportif. Grâce à son parcours, il peut intégrer l'Université de Princeton. Michelle, à son tour, y entre grâce à ses très bons résultats. Elle y étudie le droit et devient avocate.
Une fois diplômée, elle trouve rapidement du travail dans un grand cabinet juridique. Là-bas, elle rencontre un étudiant brillant. Il s'appelle Barack Obama. Il est jeune, beau, cultivé et sera, dans quelques années, Président des Etats-Unis.

Ce livre est vraiment très bien écrit. Michelle Obama y retrace son parcours, ses souvenirs, des plus gais aux plus tristes, ses ambitions et ses craintes pour l'avenir.
Son autobiographie est divisée en trois parties : Devenir moi, Devenir nous, Devenir plus.

Michelle Obama parle avec honnêteté et pudeur. Elle dévoile ses émotions, ses craintes et ses rêves pour un avenir meilleur.

Elle évoque en toute humilité ses devoirs de Première Dame, ses projets, ses fonctions et ses rencontres. Puis son rôle de mère et le soucis de préserver le bien-être de ses enfants lorsque tous leurs faits et gestes sont photographiés et jugés dans la presse américaine et mondiale.

Un livre très riche, intéressant et touchant. J'y ai lu le portrait d'une femme exceptionnelle, cultivée, tolérante et dynamique. Une femme active, ouverte et pleine d'envies. Une mère protectrice, présente, à l'écoute et soucieuse de préserver un équilibre entre la présidence et la vie de famille.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai aimé découvrir la façon dont Michelle Obama a vécu sa vie de première dame des USA. Son parcours globalement est une source d'espoir et d'encouragement pour les jeunes. Avec du travail, on peut arriver à quelque chose et améliorer sa situation. C'est intéressant aussi d'expliquer les difficultés de la vie de dirigeant d'un pays aussi important que les USA. Il n'y a pas que les fastes, il y a aussi une énorme pression médiatique et une attente des gens qu'il faut respecté.
J'ai lu aussi le livre où Barrack raconte son parcours et sa présidence. Les deux livres se complètent et présentent la présidence sous des angles différents.
Commenter  J’apprécie          50
un livre qui m'a envoyé une vraie énergie positive. j'ai compris le succès de ce titre et la popularité de cette première dame hors du commun. la force de volonté, les valeurs, l'etique du travail et de la famille...mais surtout l'espoir face aux minorités, lui donner l'envie de s'engager toujours plus! tout peux devenir possible quand on y crois. il faut partir avec le bon pied, souffrir, mais la lutte ramène ses fruits. les jeunes : hope
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas du genre à lire beaucoup de biographie, encore moins d'histoire de politique, mais je dois l'avouer cette femme attisait m'a curiosité.

Merci à ma nièce qui m'a prêté ce livre, j'espère qu'il lui aura donné des ailes, elle qui est la génération du futur. Crois en toi!

Michelle Obama, une femme noire, élevé dans une famille modeste, dans un quartier modeste ne baisera jamais les bras pour avancer.
Et pourtant, de part sa couleur, ses origines et aussi parce qu'elle est une femme, elle va connaître un chemin semé d'embûches, ce qui ne l'empêchera pas d'arriver à la Maison Blanche et d'en repartir avec sa volonté de fer.

Elle dit d'elle : "je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire".

J'ai beaucoup aimé le côté femme fragile qui craque par moment (pour mieux se relever) et son côté super maman.
Une femme qui, malgré son ascension, n'oublie pas d'où elle vient et dont les valeurs resteront inchangées.

Merci à elle pour ce partage clair et sans amertume qui m'a permis de découvrir, un univers de la politique bien loin, parfois, de ce que l'on peut s'imaginer. Merci de nous avoir livrer des détails sur un Barak Obama différent de ce que je m'imaginais (surtout les tongs) et sur ses filles qu'elle a si souvent voulu protéger et tenir a l'écart des médias, de la médisance, des dangers.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis un bon moment à terminer ces quelques 500 pages (remerciements compris), j'ai lu cette autobiographie sur au moins trois semaines, la quittant pour un roman, y revenant pour une cinquantaine de pages, puis retournant à nouveau butiner ailleurs. J'en vois déjà qui se disent que ça devait être d'un ennui mortel ou très mal écrit pour que j'éprouve le besoin de couper aussi souvent ma lecture. Que nenni ! Michelle Obama m'a passionnée, et ses mémoires, sans vouloir briguer un prix littéraire, sont tout à fait honnêtement rédigées.

Mais c'est assez dense, et on ne lit pas le récit d'une vie aussi riche comme un thriller. Et quand je dis riche, je ne parle pas d'argent, car contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires, Michelle née Robinson ne vient pas d'une famille fortunée ni même aisée. Elle a vécu une bonne partie de sa vie dans un quartier populaire de Chicago, le South Side, une maison appartenant à un oncle et une tante dont ses parents louaient l'étage, plutôt exigu pour quatre personnes. Elle y a même passé les premiers temps de sa vie avec Barack, celui-ci ne gagnant pas encore grand-chose comme enseignant et auteur débutant.

Le volume se construit en trois parties : Devenir moi, qui retrace son enfance et sa jeunesse jusqu'à sa rencontre avec son futur mari, Devenir nous (la plus longue), qui recouvre leur vie commune et l'entrée en politique de Barack jusqu'au soir de sa première victoire à l'élection présidentielle, et enfin Devenir plus, qui couvre les huit ans passés à la Maison Blanche. Pas de grandes révélations, mais le récit (d'après moi sincère) du chemin de vie hors du commun d'une femme Noire issue d'une famille aimante qui l'a toujours poussée à exprimer le meilleur d'elle-même en travaillant sans relâche pour atteindre ses buts. Alors ce n'est pas toujours passionnant, ni original, il y a des redondances et parfois de l'autosatisfaction, mais je suis quand même admirative le chemin parcouru. Il n'a certainement pas été facile pour une jeune fille de couleur née en 1964 de faire des études de droit à Princeton, puis Harvard à une époque où il fallait s'imposer en tant que femme, et de surcroît issue d'une minorité et d'un milieu modeste. Je ne doute pas qu'elle ait du fournir un travail acharné pour décrocher un poste au sein d'un cabinet d'avocats coté de Chicago, pour s'apercevoir au bout de quelques années que le droit ne l'intéressait pas ! Qu'importe, elle a su changer de voie et s'investir tout autant « à fond » dans l'associatif et les services publics qui correspondaient davantage à ses valeurs.
Dans la seconde partie, on fait davantage connaissance avec le futur président, vu bien sûr à travers les yeux amoureux de Michelle qui, même si elle n'est pas toujours en accord avec les choix de son homme le soutiendra dans toutes ses entreprises, y compris quand à peine mariée, elle le verra s'installer pendant des mois à Hawaï, seul dans un cabanon pour achever d'écrire un livre et le soumettre à son éditeur. Plus tard naîtront Malia et Sasha, et débuteront les épuisantes campagnes électorales, les courses aux investitures et les attaques des adversaires politiques. Michelle n'aime pas la politique, et n'hésite pas à le dire haut et fort. Mais elle reconnaît en Barack un homme appelé à accomplir de grandes choses pour son pays, pas juste un idéaliste brassant de belles idées. Et comme ne plus il possède le charisme et les compétences pour faire évoluer la société américaine, elle le suivra dans l'aventure de l'élection présidentielle en 2008, s'entourant d'un « staff » de femmes aux multiples talents pour le soutenir dans sa campagne, et plus tard tout au long de ses deux mandats.

On suit toute la famille Obama, belle-mère comprise, de son installation à la Maison Blanche jusqu'au départ après l'élection de Trump. Mais ce sont toujours les actions menées personnellement par Michelle qui restent l'axe central du récit, la politique de son mari est bien sûr évoquée aussi dans la mesure où elle influe sur la vie quotidienne de son épouse et de ses filles. Mais il est surtout question de l'engagement de Michelle auprès des enfants des écoles, pour promouvoir une alimentation plus saine et moins industrielle, sa lutte contre l'obésité et la sédentarité infantile, son aide aux familles de militaires (engagement qu'elle avait déjà pris des années auparavant et qu'elle a toujours poursuivi), et sa ferveur à exhorter les filles à croire en leur potentiel et à oser briguer de bonnes universités, pour ensuite se réaliser dans leur travail. On en apprend beaucoup sur le quotidien et les contraintes liées au fait d'être Première Dame, les lourdeurs occasionnées par le moindre déplacement par exemple. Et bien sûr aussi sur les attaques racistes et les bâtons dans les roues orchestrés par le parti adverse pour empêcher Barack Obama de mener à bien ses réformes.
Là je me permets une petite opinion personnelle, n'en déplaise à certains qui ne manqueront pas de pousser des hauts cris : j'ai été absolument ravie quand Obama est arrivée au pouvoir, et je suis convaincue qu'il a mené des réformes essentielles notamment au niveau social. Et quoi qu'en disent ses détracteurs, il a su sortir son pays de la crise de 2008, l'économie était en bien meilleur état quand il a terminé son second mandat que lors de son accession à la tête de l'État, ce sont les chiffres qui le disent, pas moi ! Et j'ai toujours du mal à comprendre comment un pays a pu passer d'un président de son envergure à un sinistre clown qui s'est engagé en politique pour le fun...

Fin de la digression, et bilan de cette lecture : très franchement, même si j'ai trouvé des longueurs dans la deuxième partie, j'ai apprécié ce bout de chemin en compagnie de Michelle Obama, une femme volontaire, droite dans se bottes, mais qui n'hésite pas à faire part de ses doutes et de ses difficultés, en tant que femme « publique » mais aussi en tant que mère et épouse. Elle reconnaît avoir eu une part de chance et de bonnes rencontres pour en arriver là où elle est arrivée, mais tient à faire reconnaître son travail et ses propres mérites. En cela elle a tout à fait raison, aucune femme ne devrait sous-estimer ses qualités.
J'ai parfois soupiré un tantinet, à propos des multiples occasions où elle rappelle les difficultés des la communauté noire, et particulièrement des filles, à s'imposer dans une société à majorité blanche. Mais n'étant pas dans sa situation, il m'est difficile d'en juger, en tant que blanche je ne peux que l'observer de l'extérieur. Je ne critiquerai pas l'écriture en elle-même, je pense qu'elle a été supervisée par des professionnels qui ont sans doute opéré un tri dans les journaux de bord de Madame Obama.

Je terminerai par un souhait : j'adore répondre aux commentaires, tant qu'ils restent courtois et constructifs. Donc merci de ne pas essayer de m'embarquer dans des polémiques stériles sur la politique des Etats-Unis, je n'en suis pas spécialiste, et je ne changerai pas d'opinion concernant Barack Obama ou son successeur. Voilà, ça c'est dit !
Commenter  J’apprécie          9029




Lecteurs (3839) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}