De son enfance dans le South Side de Chicago à son départ de la Maison-Blanche, Michelle Obama raconte sa vie et son parcours dans une autobiographie divisée en trois parties.

Devenir moi

Elle nous parle de son enfance à Chicago, puis, comment à force de travail et d'efforts elle réussit à intégrer deux des plus prestigieuses universités des Etats-Unis pour devenir avocate.

Devenir nous

Sa rencontre avec Barack Obama et son mariage. L'amour et l'admiration qu'elle lui porte.
Pour changer de carrière, elle quitte son cabinet et se réoriente vers le social.
La naissance de ses deux filles. Comment elle est arrivée à concilier vie familiale et professionnelle et les campagnes politiques de son mari.

Devenir plus

Devenir la première First Lady afro-américaine des Etats-Unis.
Les huit années passées à la Maison-Blanche.
Devenir une femme publique, accomplir les obligations que sa fonction exige tout en préservant sa vie de famille.
Les rencontres et événements marquants durant les 2 mandats de son mari.

"Je n'avais pas perdu de vue mes priorités. Je ne voulais pas être une potiche bien habillée que l'on voyait aux réceptions et aux inaugurations. Je voulais m'investir dans des activités qui laisseraient leur marque."

Elle s'est investie dans des projets qui lui tiennent à coeur : la lutte contre l'obésité infantile, l'accès à la scolarisation pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés et la réinsertion des vétérans.

Une femme inspirante, un exemple d'ascension sociale. Elle ne s'est pas contentée d'être la femme de pour devenir une première dame charismatique et engagée. Sincère, humaine et féministe, luttant contre le racisme et les inégalités, bienveillante et profondément empathique, c'est une infatigable bosseuse, une femme de caractère qui a de la classe.
Ne vous attendez pas à des anecdotes croustillantes. Dans ce livre, elle nous livre sans fard le parcours "d'une personne ordinaire qui vit une aventure extraordinaire".
Une femme qui m'inspire respect et admiration.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai bien aimé ma lecture mais il est vrai que dans ce roman de 700 pages j'ai eu des passages que j'ai davantage apprécié. Pour vous résumer, ce roman se divise en trois parties : Devenir moi, devenir nous, devenir plus. La première partie parle donc de son enfance, la deuxième de sa relation avec Barack Obama et, la troisième de la présidentielle.

J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant. Pour autant, j'ai trouvé que la première partie était assez lente et prenait du temps à se mettre en place. Les deux autres parties m'ont d'autant plus captivées. Ce livre m'a beaucoup appris et permet de prendre du recul sur ce qui se passe dans le monde.

C'est un roman que je vous recommande vivement si vous vous intéressez à la politique mais aussi à la vie de société. Il évoque réellement des sujets importants et qui sont notamment d'actualité aujourd'hui aux États-Unis. 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bouquin intéressant de celle qui fut 1ère dame des Etats-Unis pendant 8 ans. Bien qu'issue d'un quartier modeste de Chicago, elle pensait qu'étudier et travailler dur afin de se faire une place de choix en tant que minorité était nécessaire. C'est donc comme cela que Michelle Obama a mené sa barque avant de rencontrer son mari. Bien que séduite par ses idéaux et son assurance, le suivre dans ses démarches politiques ne fut pas de tout repos. Cela représentait une exposition constante de sa famille, et même si les privilèges liés à la fonction paraissent alléchant, la vie privée fait constamment défaut. Sympathique lecture...
Défenseur de la parité, à la sortie des mémoires de son mari, j'ai mis dans mon panier également les siennes, et galanterie oblige, j'ai commencé ma plongée dans le destin de ce couple peu ordinaire par Devenir de Michelle Obama. Ce livre m'a offert une perspective, la sienne, sur ce fameux miracle américain qui permet à une descendante d'esclaves d'atteindre les plus hautes marches du pouvoir, dans un pays où le racisme était et est toujours omniprésent et l'égalité homme femme un combat . Sur la route d'une brillante carrière, la rencontre du jeune stagiaire Barack Obama la mènera jusqu'à la Maison Blanche où elle affirmera sa personnalité et ne se contentera jamais d'être la femme de.... Les autobiographies sont édulcorées, sélectives et auto-indulgentes, il en va ainsi de la mémoire humaine qui selon les spécialistes de la chose a tendance à réécrire les souvenirs pour ne garder qu'une version flatteuse. Quoi qu'il en soit, je me suis laissé prendre dans sa narration, même si le plaisir de découvrir un style littéraire est tronqué dans ce style d'ouvrage.
J'ai toujours beaucoup apprécié Michelle Obama même si je n'en savais finalement pas beaucoup sur elle, j'avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie en 2018, mais il est tellement gros que je n'avais jamais eu le courage de me lancer dans la lecture. Et puis finalement, c'est grâce à Enna et son African-American History Month challenge que je me suis motivée, et je ne regrette pas ! le livre est certes long à lire (en ce moment j'ai peu de temps pour lire, j'ai donc mis près de deux semaines à le lire !) mais il n'est pas complexe et je l'ai trouvé passionnant !

Michelle Obama nous livre ici les détails de sa vie de façon chronologique, de sa prime enfance jusqu'à la fin du deuxième mandat de son mari en 2017. Elle insiste beaucoup sur son enfance, et c'est réellement passionnant ! On apprend qu'elle a grandit dans un quartier difficile de Chicago, South Side, dans une famille pauvre mais aimante. Ses parents se sont toujours démenés pour que son frère et elle ne manquent de rien, malgré leurs difficultés diverses. Son père a une sclérose en plaques qui l'affaiblit chaque jour. Michelle Obama est une bosseuse, et grâce à cela elle pourra faire de grandes études de droit à Princeton et Harvard. Puis elle rencontre Barack Obama, lui aussi étudiant en droit, et rapidement ils s'investissent dans leur travail. Alors que son mari est vite intéressé par la politique, ce n'est pas le cas de Michelle. Il sera sénateur de l'Etat de l'Illinois puis sénateur des Etats-Unis, et pendant toutes ses années, elle doit gérer quasiment seule la maison et leurs deux filles puisqu'il est absent une bonne partie de la semaine. Lorsqu'il décide de se présenter aux primaires démocrates pour l'investiture de 2008, Michelle est directrice adjointe d'un hôpital et elle mène la campagne tout en poursuivant son travail et en gérant sa maison et ses enfants. Finalement, c'est lorsqu'il devient Président et qu'ils déménagent tous les quatre à la Maison Blanche qu'ils arrivent à avoir une véritable vie de famille même si celle-ci est forcément particulière.

J'ai vraiment beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie dans les quartiers pauvres des Etats-Unis, sur la vie des Noirs quels qu'ils soient. On en apprend aussi beaucoup sur les coulisses de la présidence, sur la façon dont se passe l'investiture, sur la sécurité, et la vie quotidienne à la Maison Blanche. J'ai lu le passage sur l'investiture pile poil le jour de l'investiture de Joe Biden, ça m'a fait bizarre, j'avais l'impression d'en savoir beaucoup plus que ce qu'on voit dans les médias.

Il y a également tout le côté féministe de Michelle Obama, qui est extrêmement intéressant. Toute sa vie elle essaye d'aider les jeunes femmes à s'en sortir aussi bien que les hommes. Elle lutte contre les discriminations, de différentes façons. Elle parle également beaucoup de la maternité, de sa fausse couche, de sa difficulté à s'occuper de ses filles en bas âge tout en ayant une carrière professionnelle.

C'est un témoignage que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je recommande la lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Inspirante.
C'est l'effet que m'a fait cette femme hors du commun qu'est Michelle Obama. Et pourtant, grandir en tant que fille noire, issue d'un quartier populaire de Chicago, n'était pas garant de devenir la première dame des Etats-Unis.
Elle se pense une petite fille très ordinaire, avec une chance extraordinaire. Un parcours semé de bonnes étoiles. Des petits cailloux qui la mèneront au bout de ses ambitions.
Et son ambition, finalement, c'est de transmettre ces petits cailloux, montrer que tout le monde est capable de changer sa vie et de changer le monde, si seulement on y croit et on y travaille.
Ne pas partir perdant à cause de sa naissance ou sa couleur de peau. Redonner espoir à tous, et surtout à ces minorités exclues des grandes fonctions. On sent dans tout son récit à quel point, les minorités américaines et notamment les noirs américains ont perdu espoir. Et à raison. Des gens érudits qui font de grandes études mais qui doivent se contenter de boulots « moyens », ou en tout cas pas à la hauteur de leur rêve, ni de leur cursus, simplement à cause de leur couleur de peau.
Et elle, s'efforce de toujours redonner cet espoir. Toutes ces actions vont dans ce sens. Tout son parcours. Et même ce livre, qui nous laisse penser que l'on est capable de tout.
Quelques longueurs parfois, notamment lors des résultats des élections américaines, sûrement parce que je ne comprends pas tout.
Mais cela reste une autobiographie très fluide et facile à lire, drôle parfois, et triste aussi. La première partie, Devenir moi, était très intéressante mais surtout tournée vers ce problème noir/blanc que nous connaissons moins ici, ou peut-être parce que je ne le rencontre pas moi, en étant une fille blanche.
Mais j'avoue que j'avais hâte de rencontrer Barack. J'ai aimé connaître l'intimité de ce couple, j'ai trouvé drôle que Barack soit un vrai bordélique, plongé dans ses livres, il m'a fait penser à moi.
Mais j'ai surtout été impressionnée par leur détermination à tous les deux à vouloir améliorer les choses, dans leur quartier d'abord, puis dans leur pays, ainsi que de leur capacité de travail pour y arriver.
Inspirants, vraiment.
Enfance, études, entrée dans la vie active, accueil d'un stagiaire très intelligent puis une vie qui bascule. Au-delà de l'ascension sociale de la petite fille de South Side (Chicago), nous entrons dans les coulisses de la vie de Michèle Obama, ou encore de cette arrière-arrière-petite fille de l'esclave Jim Robinson. le couple formé avec Barak est très attachant et très touchant. Ils étaient motivés par de belles et nobles intentions. Ils ont fait ce qu'ils ont pu. Michelle oeuvrant notamment pour les jeunes et les femmes. 490 pages qui se lisent finalement très bien. "Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir".
Une plongée dans la vie d'une femme d'exception qui, portée par la destinée, a fini par endosser le rôle de première dame des Etats-Unis.
Le livre est dense, et fourmille de détails tant descriptifs que narratifs, ce qui permet de vivre par procuration, et en accéléré, les doutes, les angoisses, les colères et les joies de Michelle Obama à travers son parcours et celui de son mari.
La qualité des différentes parties de l'ouvrage m'a semblé inégale, mais cela dépend peut-être des attentes de chacun vis-à-vis du titre.
Au-delà de ce détail anecdotique, la lecture est agréable, et Michelle Obama relève avec brio l'exercice périlleux de la rédaction de ses mémoires.

J'ai (re) découvert Michelle OBAMA à travers ce témoignage qui nous tient en haleine tout au long du livre. Son enfance auprès de sa famille dans le South Side de Chicago, son évolution scolaire, le fait qu'elle soit noire qui complique les choses parfois, son ascension professionnelle, sa rencontre avec un certain Barack qui voyait les choses en grand et voulait changer les choses. On découvre une Michelle humaine, honnête, qui essaye comme elle peut de s'habituer à la vie de la Maison Blanche, en essayant de faire au mieux pour que leurs filles aient une vie "normale". Plusieurs anecdotes font sourire. Livre assez difficile à lire : des pavés, des textes pas très aérés, mais il en vaut la peine !
"Devenir", un livre lu il y a quelques mois et tellement d'actualité à l'aube des élections américaines. Ce livre de Michelle Obama, ce sont quelques 500 pages en trois parties. Devenir moi, devenir nous et devenir plus. 500 pages c'est long mais il fallait ça pour décrire le destin exceptionnel du couple Obama.

Michelle Robinson grandit à Chicago dans le south-side. Descendante d'esclave, dès son plus jeune âge elle travaille plus que les autres et comprend vite qu'en tant que femme, afro-américaine et issue d'un milieu modeste, son salut passera par les études. Elle accédera aux prestigieuses universités de Princeton et Harvard : fin de la première partie c'est le rêve américain dans toute sa splendeur.

Mais c'est la deuxième partie qui m'a le plus intéressée. La rencontre entre Michèle et Barak. Cet homme brillant et charismatique qui fut son stagiaire dans un prestigieux cabinet d'avocats avant que ces deux là ne deviennent un des couples les plus célèbres au monde. Ces chapitres sont fascinant et le parcours de ce couple que rien ne prédestinait à un tel destin n'a pas été un long fleuve tranquille. Michelle Obama se montre sans fard, essayant de concilier vie familiale et vie professionnelle, puis abandonnant finalement la carrière qu'elle s'est battue pour avoir au profil de son mari, sans jamais se départir de sa bienveillance et de son empathie naturelle.

La dernière partie, Devenir Plus, raconte l'accession à la présidence et les huit années de la famille à la maison blanche. La simplicité, l'humilité et les combats qu'a pu mener Michelle Obama m'inspirent un profond respect et une réelle admiration. Je ne sais pas si vous avez des souvenirs de l'élection de 2008, moi j'en ai gardé énormément : le flegme de Barak, son élocution posée et cette façon incomparable de bouger et de capter l'attention. J'ai revécu ces moments à travers ce livre. J'ai découvert l'envers du décor de la maison blanche, Jo Biden en tant que vice président … et toutes les réformes mises en place que Trump s'est empressé de détruire pierre par pierre. Sans oublier les programmes mis en place par la first lady : l'accès aux grandes écoles des jeunes filles issues de milieux défavorisés, sa lutte contre l'obésité et la mal bouffe qui fait tant de ravage dans les milieux les plus pauvres … ou bien encore le jardin potager dans le parc de la maison blanche !

Lien : http://www.instantanesfutile..