Un livre que j'avais depuis quelques mois (années) dans ma liseuse, et il m'a fallu un défi pour enfin l'en sortir ! J'ai lu ce livre sur plusieurs semaines car j'avais besoin de couper ce côté autobiographie en lisant en parallèle d'autres romans !

Ce livre, c'est le récit honnête d'une femme Noire qui, venant d'un quartier populaire de Chicago, se retrouve à vivre à la Maison Blanche.

Un livre coupé en 3 grandes parties :
- Devenir moi qui retrace son enfance et sa jeunesse
- Devenir nous qui retrace son parcours de vie aux côtés de Barack de leur rencontre à la première élection de Barack.
- Devenir plus qui retrace les 8 années passées à la Maison Blanche et le début de l'après.

Même s'il y a pas mal de longueurs dans ce récit, j'ai passé un moment sympathique aux côtés de cette grande Dame que l'on voit volontaire et qui reste droite malgré ses doutes et difficultés face à son rôle de femme, d'épouse, de mère mais aussi de femme 'publique'. On ressent la force de combat d'une femme Noire pour lutter dans une société à majorité Blanche.
Portrait d'une grande dame !

Au sortir de 8 années en tant que première dame des Etats Unis, Michelle Obama se raconte.
Arrière-arrière petite fille d'esclave, élevée dans un quartier pauvre de Chicago,
elle raconte son parcours et montre qu'avec le soutien des siens et beaucoup de travail rien n'est impossible !
Après avoir étudiée à Princeton et Harvard, elle travaille dans un prestigieux cabinet d'avocat.
N'ayant de cesse de promouvoir les minorités et la place des filles dans la société, elle continuera son combat (et bien d'autres) depuis la Maison Blanche. Yes we can !
Lecture motivante et enrichissante, cette femme est tellement inspirante... Grâce à cette lecture, j'ai appris beaucoup de choses au sujet de la Présidence américaine, ce fût passionnant! Je trouve que l'Amérique a eu énormément de chance d'avoir été dirigée par le couple Obama... quand on voit l'espèce d'injure qui a suivie après eux...
Un livre bien écrit et agréable à lire, même s'il fait 750 pages en poche. J'ai appris beaucoup de choses sur l'ancien couple présidentiel, sur l'Amérique et son système électoral, sur la vie à la Maison Blanche... Il permet également de comprendre l'évolution de la culture américaine selon de point de vue de l'auteur. Intéressant !
Lors de cette lecture j'ai découvert avec plaisir la vie de Michelle Obama, que je ne connaissais que par les quelques images télé.
On se rend compte de son caractère très vite des les premières pages, alors qu'elle est une toute petite fille.
J'ai aimé suivre son évolution, ses combats en tant que femme noire afin de réussir ses études, sa vie professionnelle.
J'ai trouvé son écriture assez franche et honnête. Elle y montre comment concilier vie privée/vie professionnelle/vie publique, ses craintes, ses erreurs, ses échecs et surtout ses analyses pour faire bien, voire mieux.
Il faudra passer son chemin si on s'attend à apprendre un scoop au bout des 500 pages. C'est un récit très policé, très « american dream » avec un discours très volontariste du « quand on veut on peut ».
Certes cette autobiographie n'a pas un grand intérêt littéraire mais on ne peut rester indifférent au parcours de cette femme au destin remarquable : arrière-petite-fille d'esclave, père handicapé, qui malgré ses origines modestes, parvient à mener des études brillantes à Princeton et Harvard et travailler dans un prestigieux cabinet d'avocats. Elle illustre l'importance pour des minorités d'avoir des figures d'identification et de projection. Si le couple Obama n'a pas transformé la vie des Afro Americains il aura au moins servi de symbole de réussite possible.
Ce livre relate la vie hors du commun d'une afro-américaine issue d'un quartier populaire de Chicago, devenue première dame des États Unis d'Amérique.
Il est structuré en 3 parties :
1/ Devenir moi : de son enfance à sa rencontre avec Barack Obama
2/ Devenir nous : les débuts de sa vie en couple avec Barack jusqu'à la victoire à l'élection présidentielle.
3/ Devenir plus : 2 mandats et 8 années de vie à la Maison Blanche

1/ Michelle Robinson dit sa chance d'avoir grandi dans une famille aimante qui l'a toujours poussée à s'exprimer et à donner le meilleur d'elle même en travaillant sans relâche. C'est ce qui lui a permis de dépasser sa condition modeste et sa couleur de peau pour intégrer Princeton puis Harvard avant de décrocher un poste d'avocate dans un cabinet de Chicago où elle fera la connaissance de Barack. Elle s'orientera ensuite vers les milieux associatifs et les services publics. Ce qui ressort de cette partie, c'est son incroyable acharnement au travail en lien avec sa condition de femme de couleur.

2/ Puis Michèle raconte sa vie avec Barack que ses multiples activités conduiront inéluctablement sur la scène politique. Un homme investi qu'elle soutiendra malgré ses réticences et le poids de ses absences sur le couple, puis sur la famille. Dans cette partie, il est encore question de travail et de sacrifices consentis sur la vie privée.

3/ Des la proclamation des résultats, un responsable de la sécurité lui dira « Madame, dans quelques minutes, votre vie va changer à jamais… »
Elle raconte la vie à la Maison Blanche où tout est sous contrôle, ou il n'est plus possible de mettre un pied dehors sans mettre en branle-bas toute une organisation sécuritaire, et ses doutes pour élever deux enfants dans un tel lieu et contexte sans leur faire perdre les repères de la vraie vie… Et puis, elle raconte comment elle a pu utiliser son statut de 1ere dame pour défendre des causes et prôner des valeurs.

J'ai apprécié découvrir les coulisses de la vie de cette femme d'exception dont je comprends mieux la popularité. Une histoire passionnante et un récit empreint de sincérité.

A découvrir !
Que de choses à dire sur ce livre ! Tout d'abord, ne lisez pas les avis. Lorsqu'il s'agit de célébrités, plus encore quand ce sont des personnalités politiques, vous verrez toujours de très nombreuses personnes partager leurs avis plus ou moins éclairés, sur des sujets qu'ils ne maîtrisent souvent que partiellement. En plus de cela, chacun a des attentes différentes, basées sur ses connaissances et/ou centres d'intérêt. À titre d'exemple, on peut voir certains lecteurs écrire "c'est trop américain pour moi" ou encore "elle est trop arrogante". Reprocher à un livre écrit par une américaine, femme du président des USA, d'être écrit "à l'américaine", c'est quand-même fort. le livre est loin d'être parfait, aucun doute là dessus, mais ce genre de critiques ne fait vraiment pas avancer le schmilblick.

Comme toujours avec les autobiographies, ce qu'on lit est à prendre avec des pincettes, non pas que les faits soient incorrects (quoi que...) mais ils peuvent être soigneusement choisis et d'autres sujets importants laissés de côté. le cas de Jung souligne bien ce problème, son autobiographie passe sous silence certains aspects importants de sa vie sur lesquels il ne voulait pas revenir. Dommage, bien sûr, mais ce n'est pas au lecteur de dire à l'auteur ce qu'il doit écrire.

L'histoire est essentiellement intéressante, il est intéressant de voir comment elle a évolué de petite fille à la femme qu'elle est aujourd'hui. Que ce soit son évolution sociale, les challenges qu'elle a affrontés, sa vie en tant que femme de président, sa vie en tant que mère dans un environnement aussi spécial, etc. Il y a certaines longueurs, il est vrai, des informations qui n'apportent pas grand chose (selon moi, du moins, à chacun de voir ce qui l'intéresse). Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'écrire sa propre histoire doit être libérateur pour la personne qui écrit, ce n'est donc pas à nous de choisir ce qu'un auteur doit raconter.
Au-delà des convenus mais néanmoins vrais "Inspirant - Incroyable - Quels destins !", il y a surtout une femme, noire qui plus est, entourée dès son plus jeune âge d'amour et de confiance, qui va chercher à s'accomplir. Par une rencontre, elle va se retrouver propulsée dans un monde qu'elle n'avait pas prévu d'intégrer. Un monde d'hommes blancs. Malgré, et grâce, à sa sensibilité et sa sincérité, elle trouve sa place, et la revendique : mère, épouse, fille, femme, avocate, arrière-arrière-arrière-petite-fille d'un esclave noir, personne issue d'un quartier en voie de devenir un ghetto, afro-américaine, militante.
Michelle Obama retrace son parcours, et on oublie qu'elle a été la First Lady, on a l'impression que c'est une amie, une voisine, une copine de fac, une collègue...
Je l'ai lu assez rapidement. C'est bien écrit et il y a même quelques photos. Il y a très peu de nuance sur son mari, j'avais l'impression parfois qu'elle était toujours en campagne pour lui! 😉 Néanmoins, ça n'a pas gâché le plaisir de lire sa biographie!
Lecture audio. Je ne connaissais rien de M.Obama, si ce n'est de brèves apparitions avec son mari dans les médias. J'étais curieuse d'en savoir plus sur son passé, la rencontre avec Barack et leur ascension jusqu'à la présidence. Leur histoire est inspirante et porteuse d'espoir. Cependant, la dernière partie consacrée à la listes de ses actions en tant que 1ère dame m'a semblé trop surjouée.