Intéressant (souvent), émouvant (quelque fois),et peu objectif (mais en même temps, qui peut se vanter de l'être totalement, à plus forte raison dans ce genre de situation ?), ce témoignage a surtout le mérite de nous en dévoiler un peu plus sur les coulisses de la Maison Blanche et sur le fonctionnement complexe de la politique américaine, sur fond de vie familiale.
Je ne connais pas assez l'ex-couple présidentiel pour savoir où se termine la réalité des faits et où commence la démagogie, mais j'ai tout de même ressenti une certaine forme de sincérité dans les propos sur les bonnes intentions qui animent leurs actions et leurs projets (après, c'est évidemment un avis qui n'engage que moi).
Bien sûr, il était clair en abordant ce livre qu'on trouverait plus facilement une énumération des hauts faits du mandat qu'une des moment de galère, mais j'avoue être un peu déçue, ils ne sont même pas abordés, obstruction totale.
Pour finir, ce livre nous rappelle, pour ceux qui, comme moi, auraient tendance à l'oublier (et sans vouloir jeter la pierre ou défendre qui que ce soit), que les hommes et les femmes politiques demeurent des êtres humains lambdas avec leurs qualités, leurs défauts, leurs facilités, leurs difficultés et leurs vies privées, et qu'ils essaient juste de composer avec leur temps.
Un livre plein d'espoir, d'énergie et d'ondes positives que nous distille Michelle OBAMA, le livre se compose en trois parties retraçant sa vie "Devenir moi" : comment elle s'est construite et ce qui lui a permis de "Devenir nous" et de "Devenir plus" qui sont finalement des étapes que nous avons, ou, que nous essayons toutes de faire, du mieux possible. Un livre plein d'espoir et de courage pour nous les femmes qui nous montre que dans la vie, quand on s'en donne les moyens, tout est possible.
J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui épouse des causes importantes et qui tente malgré tout d'avoir une vie familiale qui soit la plus normale possible. L'engagement de ce mythique couple est indéniable. Leur droiture, admirable. L'écriture de cette biographie aurait profité grandement d'être retouchée par une auteure ou un auteur qui y aurait mis un peu de style... c'est relativement bon enfant comme style. Et parfois agaçant. Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisir à en apprendre un peu plus sur l'engagement citoyen de centaines de milliers d'Américains et sur leur volonté d'assurer des droits aux minorités. À l'approche de la seconde campagne de Donald Trump, je souhaite que toute la volonté de ces militants soit aussi puissante pour garantir à la première grande démocratie du monde moderne de garder ce titre bien vivant !
Je ne suis pas américaine, mais je comprends mieux les américains
Je ne suis pas noire, mais je pense mieux comprendre ce qu'ils endurent encore de nos jours
Mon mari n'est pas président et j'en suis bien contente.
Un livre bien écrit qui nous ouvre les yeux sur bien des choses. Une belle histoire d'amour et de compromis.
Lu en anglais

Livre autobiographique vraiment très intéressant qui permet d'en découvrir beaucoup sur le parcours de cette femme noire épouse d'homme politique qui a eu une carrière incroyable et de grands projets pour l'Amérique.

On y découvre aussi quelques aspects de la vie de première famille d'Amérique ainsi que les obligations et possibilités qui s'offrent à elle.

C'est sans complaisance, plein de bienveillance et de sincérité. Une belle mise à nue.
Quoi pense de ce livre ?!!!... j'étais assez émue tout au long de ma lecture, dans la première partie, Michelle Obama nous parle de son enfance, comment elle a grandi dans l'un des quartier pauvre de Chicago; comment avec une bonne éducation et de la volonté elle a pu surmonter tous les obstacles qu'une femme peut avoir durant sa jeunesse qui plus est une afro-américaine, j'ai aimé la sincérité ressenti dans cette première partie qui a vite perdu de son intensité une fois son mari a été élu président, la j'ai senti comme si je lisais un compte de fée dépourvu de réalité ...
Mais en gros j'ai aimé cette lecture pleine d'espoir de perspective et de bonnes résolutions pour l'avenir merci à Michelle Obama .
Bonjour, je ne suis pas habituée aux autobiographies mais celle ci me tentait. J aime les parcours d ' hommes et de femmes inspirants, ces hommes et femmes qui nous insufflent de voir plus loin ( ok j ai un léger penchant sur les parcours féminins) , J' ai aimé cette biographie, notamment l avant présidence, qui pour moi était une découverte. J' ai aimé la simplicité du récit, son parcours , sa rencontre avec son mari,  ses problématiques de maman/ femme qui au final rassemblement beaucoup de mamans dans leurs doutes. Elle nous communique sa force, sa détermination et son envie. Cet avenir que rien ne présageait au départ mais qui finit par être là. ( Pas évident pour elle d'ailleurs au début des campagnes de trouver sa place).                                                     J' ai trouvé cependant des passages un peu (trop) longs dans la partie présidence mais il était intéressant de comprendre leur vie a la maison Blanche, sa vie de femme engagée dans des causes de coeur , sa vie de maman qui souhait le bonheur de ses enfants, son chemin qu elle a voulu remplie d'humanité au cours de ces 10 ans . Il est important aussi de relever le racisme dont ils ont du faire face, mais  pas de victimisation, ni de déterminisme, pas de haine non plus malgré l injustice de ce fléau , au contraire une energie, une résilience a le combattre par des choses plus belles et plus grandes.                      Barak Obama est partout dans le récit par l amour qu' elle lui porte, par les choix faits, mais en rien sa présence n efface le reste,  il est là mais c est Michelle Obama qui nous parle d elle ce qui a mon sens donne toute son authenticité a sa biographie. Je retiens de ce récit la force, la conviction, l envie et  la famille qui la guide tout au long. Une jolie découverte.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Je viens de finir ce livre que l'on pourrait aussi appeler (affectueusement) un pavé.
Que dire ? C'est très intéressant. On découvre une vie hors normes qui pourrait au final être aussi bien la mienne ou la vôtre.
La First Lady est une personne très humaine, je n'en ai jamais douté, et elle le prouve une fois de plus avec ce livre.
Je m'attendais néanmoins un coté "gossip" de sa vie...et force est de constater que ce n'est pas le cas du tout.
Si elle conte son enfance de manière très sincère et profonde, la vie à la Maison Blanche n'est qu'effleurée. Ses années en tant que personnalité publique sont plus livrée dans le livre par les destins des personnes croisées que par sa propre histoire.
Ça reste néanmoins un bouquin très intéressant qui traite de l'histoire Américaine, des Afro-américain, de la femme, des jeunes et j'en passe.
C'est avant tout, et en conclusion, un message d'espoir pour le futur, un appel à chacun à DEVENIR.
La première impression de lecture donne le sentiment d'un récit factice, à l'instar de la photo de couverture : trop retouchée. Puis Michelle dépeint la dégradation du quartier où elle vit depuis toujours, le copain de classe qui est décédé dans l'incendie de sa maison avec ses frères et soeurs, la sclérose en plaques du père qui ne veut pas en parler. On ne s'apitoie pas dans sa famille. Il faut avancer coûte que coûte. Ensuite Michelle parle de la race, des discriminations multiples, elle est noire mais a un accent de blanche, tout du moins cela l'exclue des jeux avec ses cousins pendant les réunions de famille. Etre noire est un vrai problème, qui va la poursuivre toute sa vie. Etre une femme est un handicap aussi.
Les efforts, le travail, seront récompensés. La confiance en soi vient en réalisant des choses difficiles.
Et puis Michelle rencontre Barack, elle reprend tout à zéro, ses besoins, ses ambitions. Sa personnalité l'illumine vraiment. Vous connaissez la suite, mais pas tout, bien évidemment. La dernière partie du livre concernant la Maison Blanche est très intéressante. Elle met l'accent sur la privation de liberté pour elle et sa famille, les interdits de toutes sortes, et les commentaires sur eux en permanence. Elle s'adapte avec beaucoup de courage, d'autant que cette vie n'est pas du tout son choix. Michelle aurait préféré que son mari renonce à la politique.
Impossible de ne pas penser à Donald Trump, de se demander comment il réagit à toutes les contraintes infernales de la fonction, le rythme de travail plus qu'intense, le poids des responsabilités … Enfin, on peut s'en douter.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Je n'avais pas d'attente particulière en commençant ma lecture, mais il faut dire que c'est sans doute dû au fait que je ne savais pas grand-chose de Michelle Obama. J'y ai découvert une personne et un parcours, professionnel et personnel, inspirants et intéressants.

Pour ceux qui en attendraient une analyse politique, passez votre chemin, ce n'est pas l'objet de cette autobiographie. Si, évidemment, celle-ci s'invite à travers la carrière de son mari et ses campagnes politiques, ce n'est qu'une partie mineure de cet ouvrage.

Michelle Obama nous raconte ici comment elle est devenue qui elle est, quelles sont les épreuves, les difficultés mais aussi les opportunités qui ont fait d'elle ce qu'elle est est (devenue). le contexte politico-social américain y est cependant présenté en filigranes, via son ressenti et ce qui a été son moteur, notamment en ce qui concerne ses études et sa carrière.

J'ai aimé le caractère introspectif des ses réflexions, la vision qu'elle se fait de sa place dans la société dans laquelle elle évolue. J'ai apprécié découvrir l'envers du décor : le Barack Obama privé, le fonctionnement de la Maison Blanche et les nombreuses anecdotes qui parsèment cette autobiographie. Notamment, ce passage du relais entre les couples Bush et Obama, moment où les uns quittent la Maison Blanche et où les seconds s'y installent et l'apprivoisent. J'attendais avec impatience de voir comment cela s'était passé à la prise en fonction de Trump, mais pas un mot... Devoir de réserve, peut-être ?

Bref, un parcours inspirant que j'ai pris plaisir à découvrir.