ce livre ma conquis ...on se projette, on le vit intensément ...je conseille pour son côté féministe !
En cette période de disette, on ne trouve des livres que dans sa propre bibliothèque, celles des amis vous ravitaillant en déposant de mystérieux sacs qui reposent dûment trois heures (merci, merci, merci !). Et puis, dans les rayons des supermarchés. Entre un rare kilo de farine et une inestimable cartouche d'imprimante, Devenir donc. le récit répond à la loi du genre ; pas de risque ici de trouver des propos tels qu'on s'offusque "Une première dame ne devrait pas dire ça". Non, une autobiographie tout à fait convenue et classique qui fait écho aux Rêves de mon père que j'ai lu il y a quelques années. J'y ai retrouvé quelques anecdotes dont j'avais eu vent à l'époque des faits : le reproche qui avait été fait à la narratrice d'être une femme noire en colère, son programme de lutte contre l'obésité infantile qui avait commencé par un atelier jardinage à la maison blanche. Mon penchant midinette a été légèrement flatté par le récit du premier baiser entre Michèle et Barack. Mais surtout, j'ai trouvé un souffle, une intelligence et un optimisme vent debout. le récit est construit en ce sens, tout est fait pour qu'on comprenne que cette success story serait celle de tout à chacun si l'accès aux soins et à l'éducation était vraiment équitablement partagé.
Et de temps en temps, un peu de volontarisme à l'américaine mâtiné de doctrines gauchisantes, eh bien, ça me booste !
Depuis son enfance dans une famille modeste de Chicago jusqu'à ses derniers jours à la Maison-Blanche en tant que FLOTUS (First Lady Of The United States), en passant par ses études de Droit dans les universités de Princeton et Harvard, son début de carrière au sein d'un cabinet d'avocats, la rencontre qu'elle fait d'un certain Barack, les compromis et espoirs qu'elle partage avec lui, sa vie de mère et ses projets professionnels et humains, le parcours de Michelle Obama est celui d'une femme laborieuse, qui cherche autant à ne pas brimer ses aspirations et celles de son mari, qu'à préserver un équilibre familial.

Une fois n'est pas coutume, une lecture en anglais dans le texte, histoire de remporter un challenge personnel linguistique durant la période de confinement. Pas d'excuse !
Cette biographie est un bon entraînement. Au delà de ça, j'ai lu avec Becoming le témoignage d'une femme qui revient sur son parcours bien évidemment unique. Elle livre un récit que l'on peut qualifier d'afro féministe. Très tôt ses parents se sont démenés pour qu'elle puisse accéder à toute l'éducation et toutes les opportunités qu'eux n'auraient jamais connues, et tout fait pour qu'elle ôte de sa tête la petite musique qui veut la faire douter de ses capacités en tant que fillette afro-américaine.

C'est une autobiographie que j'ai trouvée sincère, assez touchante, proche de chacun. L'exercice d'autopromotion familiale est réussi. Il y a bien sûr la musique lancinante "Si on veut on peut", idée bien répétée, mais il y a aussi et surtout les questionnements d'une femme, ses réactions, pensées, déceptions face au sexisme de la société, face aux occasions qui ne manquent pas d'être sous estimée, face à la charge de travail et la charge mentale qu'elle endosse à la naissance de ses filles quand son époux est très fréquemment en déplacement. Une vie comme de nombreuses autres, des journées de solitude et d'épuisement, mais qu'elle ne compare pas, loin de là, à ce qu'endure les familles de militaires. Sa manière de décrire toutes ses découvertes, ses premières fois, ses échelons qu'elle gravit, au fil des déménagements, des projets puis des élections de son mari, dresse aussi une fresque méconnue des coulisses de la politique américaine, nous montre l'envers du décor de la Maison Blanche, et en reflet, ce qu'a été le quotidien de cette famille.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
On ne présente plus Michelle Obama, première First Lady afro-américaine des Etats-Unis. Michelle LaVaughn Robinson est née dans la South Side à Chicago. Elle écrit "Devenir" ("Becoming") en 2018.
Ce récit se découpe en 3 parties :
- Devenir Moi raconte sa jeunesse, ses études à Princeton (à 90% occupé par des étudiants blancs),
- Devenir Nous où pendant sa carrière d'avocate, elle va rencontrer un jeune stagiaire, Barack Obama. Puis, son travail dans l'association pour la promotion de la jeunesse et au sein de l'Hôpital Universitaire de Chicago,
- Devenir Plus parle de ses deux mandats de First Lady à la Maison Blanche. On y découvre la vie vue de l'intérieur de cet endroit prestigieux et sa volonté quotidienne de préserver ses enfants pour qu'ils aient un "semblant" de vie normale.
Même si elle a beaucoup épaulé son mari, pendant ses campagnes électorales (Sénat en 2005 et présidentielles en 2008 et 2012), elle ne cache pas qu'elle n'a aucune ambition politique personnelle.
Ce livre m'a fait découvrir celle qui va l'aider durant toute sa vie et même à la Maison Blanche : sa maman qui sera toujours à ses côtés pour la seconder auprès de ses deux filles quand elle sera dans l'impossibilité de le faire elle-même.
Ce récit n'a rien de sensationnel mais Michelle Obama parle sans tabou de sujets même très personnels. Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !
Je tiens à remercie Audible grâce auquel j'ai pu avoir accès à certains de leurs titres. J'ai choisi celui-ci, car j'étais curieuse de le découvrir, alors que ce n'est pas mon type de lectures en temps normal. Et pourtant, j'ai grandement apprécié mon écoute...

L'histoire reprend donc celle de Michelle Obama, qui nous raconte sa vie depuis son enfance dans le quartier de South Shore à Chicago jusqu'à la fin du second mandat de son mari en tant que Président des Etats-Unis d'Amérique lors de son retour à la vie "normale", en passant par ses études, ses combats, mais aussi sa vie personnelle et familiale....

Je dois dire que j'ai été prise dans cette écoute dès les premières paroles dans l'histoire de cette jeune fille comme les autres, qui va devenir une femme pas comme les autres. J'ai adoré la suivre dans ses aventures, même si parfois, on connait déjà les débouchés de certains de ces combats. Mais cela m'a permis de découvrir pleins de choses que je ne connaissais pas à propos d'elle, de son mari, Barack Obama, ou encore de sa famille proche telle que ces filles, ces parents ou encore son frère. Je trouve que cette biographie est très complète et nous permet vraiment de nous mettre à sa place dans sa vie qui a été la sienne.

Et surtout, j'ai trouvé que cette biographie nous donne espoir, nous donne du courage pour nous battre pour ce en quoi nous croyons chacun à son échelle. Et je dois dire que cela m'a permis d'avoir envie de faire des grandes choses et de ne pas s'arrêter aux simples petites critiques dont on fait l'objet. Il faut savoir voir plus grand, il faut savoir se battre. Michelle Obama nous donne une véritable leçon de vie à tous les lecteurs.

La seule déception dont je voulais parler, c'est la fin, qui a mon goût est trop rapide. Certes, le bouquin est déjà très long, mais j'en aurais voulu plus sûr, notamment, la passation de pouvoir entre les deux couples ancien et nouveau résidant de la Maison Blanche ou sur son retour à la vie normale. J'étais curieuse d'avoir certains détails de ces moments-là. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

Du coup de la plume, je ne peux pas dire grand-chose vu que je n'en ai pas fait la lecture, mais l'écoute. Cependant, même si cela reste une écoute très longue de plus de dix-huit heures, je peux dire que cela s'écoute très bien. Cela est agréable et permet de se détendre un peu sans avoir à fournir un effort. Je l'ai écouté aussi bien dans mon lit qu'en marchant ou en fessant le ménage. Bref, cela s'écoute vraiment partout et c'est une écoute très accessible. Je la recommande à ceux qui ont un peu peur de la grosseur du roman.

En général, une autobiographie accessible et instructive qui nous donne une véritable leçon de vie. Je la recommande vivement !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
C'est une pulsation.
Un battement régulier. Lent.
Un tempo au diapason du début du récit, qui prend son temps.
Le temps de s'enraciner. de fermer. de grandir.

Puis ça s'accélère.
Les paragraphes. Les phrases. Les mots.
La scolarité. Les études. La vie.
Le tempo du métronome s'affole, qui bat la mesure d'une vie tournée vers l'avant. Pas de reprise, le morceau, toujours ; à l'image d'une existence vouée à l'excellence.

C'est un morceau de jazz.
Une mélodie qui s'échappe par la fenêtre ouverte d'une maison du South Side de Chicago.
Rythmée. Syncopée.
La mesure s'emballe, difficile à suivre.
C'est une course contre la montre.
La vie prise dans un tourbillon.

Et quand la tempête approche, les branches s'agitent, le tronc vacille mais l'arbre tient bon.
Il a poussé. Fort. Stable. Fier.
Fermement enraciné par la solidité de ses origines.
Par la constance de la confiance.
Le souffle des critiques, le vent du jugement, les rafales du mépris n'auront pas raison de lui.

Tout juste la brise a-t-elle emporté ses graines au loin.
Qui donneront naissance à deux nouvelles pousses, protégées du vent dans la bulle d'une serre.
Qui grandiront, solides elles aussi, enracinées, fières.

Les graines du changement, du progrès, d'un monde nouveau semées dans l'esprit de la population.
Tels les plants du potager de la Maison - Blanche.
Le tempo ralentit. L'heure est à la patience.
Le temps suspendu des plantations, entre attente et déceptions , espoirs et désillusions.
Le temps du futur, serein parfois, incertain toujours.
Parce que l'arbre n'a jamais fini de grandir.

"Devenir" est l'autoportrait d'une femme en construction permanente, solidement enracinée dans un passé dont elle a fait une force qui lui a permis d'envisager un futur à sa mesure. Pour elle, pour sa famille. Pour les siens. Pour les autres. Bien sûr Michelle Obama reste Première Dame. Elle l'a été, l'est , et le sera toujours. Son passé fait son futur. le discours est donc policé, peu subversif et politiquement correct. Reste qu'il s'en dégage une grande humilité, une grande confiance en soi et en les autres, et une farouche volonté de se construire. Et de construire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est à la fois une bibliographie, une success story et un livre de développement personnel. Il donne envie de se bouger et de se remettre en question. Si ma lecture n'a pas été aussi fluide qu'avec un roman classique, j'ai appris beaucoup de choses. Cette grande dame a de quoi nous épater à bien des égards...
J'ai adoré ce livre autobiographique. Il est très bien écrit. Je me suis laissée happer par l'histoire de cette femme incroyable, par sa combativité, son énergie, son dévouement...
Autobiographie

Michelle Obama est une femme que j'admire et que je souhaitais plus connaître . C'est chose faite maintenant.

J'ai eu un peu de mal au début, j’avoue que son enfance ne m'a pas passionnée. La partie pour ses études universitaires m'a bien plus intéressée : travailleuse acharnée, elle est admise a Princeton (90% de blancs, 10% de noirs /latinos) et ne manque pas de pugnacité pour devenir avocate.
Elle rencontre Barack Obama à 25 ans dans le cabinet d'avocats où elle travaille. La suite je la connaissais mais c'est intéressant de « vivre de l'intérieur » la campagne électorale puis la vie quotidienne à la maison blanche.
Elle essaie de protéger ses filles de la pression et en même temps elle oeuvre pour les enfants, les femmes, les militaires, j'en suis admirative ...

Ce que j'en retiendrais :
Quelle énergie dans ce couple ! et quelle entente !
Un livre intéressant, avec quelques répétitions cependant ...

La lecture de Devenir de Michelle Obama donne envie de réaliser ses rêves, de croire en soi et en la vie. le récit de son parcours n'est pas écrasant. L'ancienne First Lady évoque aussi bien ses réussites que ses doutes et ses angoisses. Michelle Obama est brillante, émouvante et souvent amusante. A dévorer !
Lien : https://lilietlavie.com/2020..