Michelle ma belle sont des mots qui vont très bien ensemble... c'est ce qu'a dû penser Barack Obama la première fois qu'il rencontra Michelle Robinson. C'est aussi ce que nous montre la couverture de son livre. Mais la vie n'est pas qu'apparence et Michelle l'a bien compris, elle qui a toujours dû faire deux fois plus d'efforts pour mener à bien ses études et sa vie, et cela à cause de sa couleur de peau dans ces Etats-Unis qui devraient être un pays de liberté. le couple Barack-Michelle a résisté à toutes les tempêtes, qu'elles soient médiatiques, politiques ou familiales et il montre que si l'on s'aime vraiment on peut s'adapter à n'importe quelle situation. Ce livre est non seulement une autobiographie, mais aussi un plaidoyer pour une meilleure intégration des minorités dans la société américaine, pour une alimentation plus saine que la junk-food, trop présente et facile d'accès, surtout pour les enfants. Chapeau Michelle pour avoir mis noir sur blanc tes états d'âme et ta vision du monde.
Avis mitigé.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même s'il comporte quelques longueurs.

Il m'a fait l'effet d'être un récit (honnête) autobiographique d'une femme engagée qui ne s'attendait pas à devenir la, 1ère (et seule), première dame noire des Etats-Unis...

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Ce livre se lit bien. Comme un roman, un mélange De Maupassant et de plus belle la vie... Toujours positif, peut-être un peu trop mais au moins c'est bien Michèle Obama qui l'a écrit, elle y livre ce qu'elle voulait, des témoignages, sa vie, ses buts.
Je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire.
C'est Michelle Obama qui résume le mieux l'incroyable parcours d'une Afro-Américaine venant d'un milieu modeste qui finit par atterrir à la Maison Blanche. Un conte de fées moderne avec Prince Charmant et Château Magique...
Que les choses soient claires, cette autobiographie n'est pas l'oeuvre littéraire du siècle, ni une mise à nu de son auteur. Elle ne livre aucun secret, tout au plus quelques (mini) confidences qui feront sourire, ou nous attendriront un peu. L'ensemble est somme toute assez convenu, et assez lisse…néanmoins j'ai trouvé son contenu intéressant.

Michelle Obama ne fait pas de politique. Elle a juste tenté avec des mots simples de retracer son parcours ; celui d'une jeune fille noire née et élevée dans un quartier populaire de Chicago, dans une famille modeste aimante, travailleuse et ayant tout misé sur l'avenir de ses deux enfants, et, qui par sa ténacité son ambition et ses solides valeurs est parvenue à s'extraire de son milieu sans pour autant renier ses origines.

Si Michelle Obama ne cache rien des discriminations dont sont victimes les noirs, si elle savait la grande vulnérabilité de sa communauté, elle n'a jamais été résignée à subir. Consciente de la nécessité de devoir être meilleure que les autres pour y arriver, elle n'a jamais douté de sa valeur parce qu'elle a eu la chance de naître dans une famille présente.

Trois parties composent ce récit : la première consacrée à l'enfance et l'adolescence, puis sa période adulte professionnalisée, et enfin sa vie et son rôle de première Dame des Etats-Unis.

J'ai davantage goûté aux deux premières qu'à la dernière que j'ai trouvée un peu trop lisse et complaisante.

En revanche, j'ai été nettement plus intéressée par le cheminement de cette petite fille déterminée, et de cette jeune femme résolue à concilier vie familiale, vie professionnelle et valeurs personnelles. Sur ce dernier point, j'ai été stupéfaite du dilemme devant lequel se trouve chaque jeune diplômé venant de rentrer dans la vie professionnelle et confronté entre la nécessité de trouver un emploi rémunérateur pour rembourser d'énormes emprunts universitaires et conforme à leurs valeurs et éthique de vie.

Sur son rôle d'épouse de chef d'état, il m'a semblé que dernier fut assez flou, en tout cas relativement consensuel. En revanche, il est indéniable qu'elle fut un soutien hors pair pour son mari alors qu'elle ne souhaitait pas qu'il fasse de la politique, et encore moins qu'il se présente à l'élection suprême.

Derrière chaque grand homme, il y a une femme.

Sans être une oeuvre d'anthologie, ce livre s'avère néanmoins intéressant et agréable à livre.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Instructif. Certains moments émouvants et drôles
Je me rappelle de ce jour où Barack Obama a été élu Président. J'étais tellement heureuse, devant ma télé, qu'on homme noir que j'ai toujours considéré comme intelligent et altruiste accède au pouvoir dans ce pays au passé racial si sombre. « Enfin !… » me disais-je intérieurement…Joie qui fut bien sûr anéantie huit ans plus tard. Mais c'est un autre débat…

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la biographie de Michelle Obama, sa femme. Elle nous parle de son enfance dans un quartier pauvre, sa vie avec ses parents, de simples employés honnêtes et travailleurs, et avec son frère, Craig, qu'elle aime tant. Elle nous explique sa volonté de bien faire, cette envie d'apprendre, de se dépasser, qui lui a permis d'accéder à Princeton, une des universités les plus prisées d'Amérique. On constate d'ailleurs a quel point la mixité dans les années 80 était une notion…encore très lointaine. Elle nous dit tout de son ascension en tant qu'avocate, ses journées au rythme infernal, sa rencontre avec Barack, son stagiaire tellement talentueux qui a fait naitre chez elle cette première étincelle et puis le dégout de son métier, sa réorientation, et enfin son histoire d'amour avec l'homme de sa vie, ses fausses couches, les FIV, ses grossesses…

Michelle ne cache rien. Elle dit tout de l'ascension au pouvoir de son mari. Les coups bas en politique. Ses erreurs de parcours durant la campagne de son mari. On y voit un Barack constamment porté par ses idées altruistes, un homme qui, malgré un rythme que peu d'humains pourraient supporter, peut rester d'un calme assez incroyable. Selon Michelle, qui, elle, est une grande angoissée, il aurait hérité ça de son côté hawaïen qui fait de lui un homme éternellement en retard et qui prend beaucoup de recul.

Et puis, enfin, elle nous livre les huit ans à la maison Blanche. Elle décrit ces années avec sincérité, nostalgie parfois mais soulagement souvent. Elle nous parle du rythme effarant de son mari, une bête de travail, qui garde toujours un oeil bienveillant sur sa femme et ses filles. On voit de loin de quelle façon on peut vivre ce genre de célébrité avec au-dessus de sa tête des menaces de mort constantes. Comment aussi on essaye de protéger au mieux ses enfants de tout cela. Et aussi comment elle a dû trouver sa place avec intelligence en tant que première dame dans ce monde auquel elle était complètement étrangère.

C'est très bien écrit, parfois un peu long (les passages sur la politique, les jeux des primaires, tout ça, tout ça, m'ont un peu ennuyé car ça ne m'intéresse tout simplement pas donc je suis passée en mode lecture rapide), mais tellement empreint de sincérité et de simplicité qu'on ne peut que s'attacher à cette femme.

Cette femme qui pense si justement que « l'échec est un sentiment bien avant d'être une réalité » donnera tout. Pour ses études et sa carrière, puis pour son mari, ses filles et son Pays en réussissant une prouesse : ne jamais s'oublier et rester fidèle à ses racines. Un vrai modèle !

« Je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire »
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Michelle Robison ("Miche" pour les intimes) se livre sur comment elle est devenue Michelle Obama ou comment une fille d'ouvrier de Chicago deviens la première "First Lady" Afro-Américaine.

Dans ce livre, elle nous raconte son enfance et son héritage familial, ses études, sa carrière professionnelle, son couple, son parcours pour devenir mère et son rôle de mère et bien sur de son rôle en First Lady. Elle parle également de ses doutes et de ses craintes.

J'ai découvert une femme sincère,passionnée, inspirante et forte qui ne veux pas trahir ses idéaux et ses conviction mais surtout elle veux être fidèle a elle même quoi qu'il arrive.
Il y aurais tellement de choses à dire sur ce livre ou il est question : de racines, d'esclavage, de pauvreté, de minorités, de réussites, d'espoir, d'éducation, d'aide, de soutient, d'amitiés... Mais surtout d'Amour
C'est la première biographie que je lis et je ne suis pas déçue d'être sorti de ma zone de confort. La lecture est différente que celle d'un roman mais j'ai beaucoup apprécier, c'est un portrait très intéressant ou j'y appris quelque petites choses
Autobiographie d'une femme admirable à plus d'un titre. Michelle Obama illustre bien les efforts de la femme moderne pour tout combiner à la fois: vie professionnelle accomplie, maman présente, un couple qui tient la route et une vie épanouie en conformité avec ses valeurs. L'ancienne Première Dame des Etats-Unis nous livre ses pensées avec une honnêteté étonnante compte tenu de la retenue politique que ce genre d'ouvrage semble devoir commander. Inspirant.
Michelle Obama est une femme que j'admire depuis longtemps, c'est donc naturellement que j'ai eu envie de découvrir sa bio.
J'ai beaucoup appris lors de cette lecture, non seulement sur la vie de Michelle Obama et de son président de mari, mais aussi et surtout sur la société américaine, ses valeurs, ses ambivalences. J'ai particulièrement été intéressée par tout ce qui concerne l'éducation et la formation : les différences de mentalité sont flagrantes : là où en France on continue à avoir la culture du « diplôme » validant des connaissances académiques et laisser-passer pour une carrière toute tracée dans un domaine fermé, les Américains sont beaucoup plus enclins à considérer la personnalité, la motivation et les compétences personnelles de chacun : la bonne personne pour le bon poste. Les études favorisent les engagements personnels, la transdisciplinarité des projets.
J'ai aussi aimé me trouver des points communs avec cette femme « extra-ordinaire » ! Comme toutes les mères qui travaillent, elle s'est débattue pour tout assumer, gérer les gardes d'enfant malade, un planning professionnel chargé, les courses, les repas, l'absence du conjoint…elle évoque aussi ses états d'âme devant les absences de son mari, devant sa solitude face aux tracas quotidiens dans l'éducation de leurs enfants, devant la lourdeur de la « charge mentale » qui repose essentiellement sur les jeunes mères, devant le dilemme entre famille et carrière, entre épanouissement personnel et équilibre de la famille…
J'ai donc beaucoup aimé ce livre que j'ai beaucoup conseillé autour de moi ! Un seul bémol : j'ai trouvé, à la fin, certaines redondances, certains thèmes revenant plusieurs fois, émoussant l'intérêt du lecteur. Mais cela ne suffit pas à entacher la plaisir global de cette lecture enrichissante : Michelle Obama aborde aussi bien des thèmes universels tels que l'éducation, l'amour, la famille, la maternité que les coulisses de la politique américaine ou les vie quotidienne d'une famille extra-ordinaire