Quel parcours !
J'ai voulu commencer cette année 2022 avec une lecture inspirante et j'ai bien choisi. J'ai énormément apprécié cette autobiographie.
J'ai beaucoup appris sur Michelle Obama et elle arrive à nous plonger dans sa vie sans nous noyer sous des tonnes d'informations.
Ce que j'ai préféré dans son caractère c'est cette manière de se remettre en question à chaque changement ou évolution dans sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. Elle évolue en permanence avec toujours ce souci de faire ce qui est bien.
On se rend bien compte des difficultés que les afro-américains rencontrent au quotidien notamment avec ce qu'elle raconte sur la génération de ses parents.
Cela m'a donné envie de lire le livre de Barack Obama qui sort en poche à la fin du mois.
Devenir, une leçon de vie de la first lady des états-unis.

Waouh!
Devenir c'est 750 pages, cela peut paraître un pavé littéraire, mais non! Cette autobiographie respire l'osmose du couple Obama et leurs forces.

Devenir est captivant du début à la fin, cette grande dame qu'est Michelle Obama fait preuve de sincérité et se livre sur son enfance et sa vie à la maison blanche.

Nous découvrons au fil des pages une enfant qui deviendra la première femme noire des USA à devenir first lady. Elle ne cache pas ses craintes et ses doutes concernant ce poste qui n'a pour ainsi dire aucune directive précise. Consciente de la place qu'elle occupe, elle sait que les médias suivent le moindre de ces pas.
Michelle Obama profite de son exposition médiatique pour défendre des combats qui la tient à coeur: encourager l'alimentation saine (Let's move), défendre l'intérêt des familles de militaires engagés pour la nation ou encore appuyer la candidature d'Hillary Clinton face au virulent Trump.

La première dame des USA aurait pu s'endormir sur ses lauriers et n'être présente que pour figuration, mais non, elle était consciente de l'espoir que des milliers de personnes portaient sur les épaules du couple Obama.
Cette magie euphorique apparue lors de l'investiture de Barack Obama était perceptible au delà des frontières.

Quelle lecture inspirante, nous suivons sa rencontre avec Nelson Mandela.
Les souvenirs de Sasha et Malia sont évoqués avec humour, lorsque l'une des fille rentre a l'école chaque élève devait raconter ses souvenirs de vacance et Sasha raconte "J ai rencontré le pape Benoît XVI a qui il manque un pouce!".
Aussi l'installation d'un potager à la maison blanche pour montrer qu'il est possible d'agir concrètement sur notre consommation alimentaire.

Nous voyons que même la première dame est confrontées aux problèmes ordinaires de la vie courante. Comment protéger ses enfants du danger? comment organiser sa journée afin d'assurer de l'attention à chaque enfant?

La fin de ce livre laisse la place au nouveau président Trump qui dès sa victoire aux élections diffuse des propos corrosif contre les démocrates. Nous ne pouvons que comprendre l'émotion de quitter le poste de président des USA/First lady pour laisser place à un successeur aussi pathétique au commande d'un si grand pays!

Devenir est à l'image du Barack et Michelle charismatique, plein d'humour et d'empathie!
J'ai énormément pris de plaisir à lire cette autobiographie.
Oui, c'est très américain et oui il y a très peu de critiques sur son époux et encore moins sur sa politique.
Mais là n'était pas le sujet.
Le livre commence par Michelle Robinson, afro américaine de classe populaire, arrière petite-fille d'esclaves, qui va devenir première dame.
L'histoire de son enfance et adolescence est joyeuse malgré les difficultés. Et puis, elle devient avocate et rencontre Barack.
On assiste à tout cela et à son désarroi quand tout va trop vite, quand les critiques se font violentes.
On accompagne surtout une mère qui veut le bonheur de ses filles et les protéger.
Il y a aussi un personnage qui n'est pas secondaire ; la mère de Michelle qui est un pilier de la famille tout en étant si discrète.
J'ai été très souvent émue et surtout admirative de son courage, de sa capacité à défendre ce à quoi elle croit.
L'écriture est fluide, simple et on a vraiment l'impression d'être dans l'intimité de ce couple qui sort de l'ordinaire et qui marquera l'histoire.
Même les remerciements de la fin sont touchants.
J'ai été conquise par ce récit.
Quel chemin parcouru par la jeune Michèle Robinson du south side de Chicago jusqu'à la très charismatique Michèle Obama, first lady, à la Maison Blanche.
Michèle Obama raconte son parcours personnel et humain, ses ambitions, sa rencontre avec Barack Obama, leur histoire d'amour, son soutien lors des campagnes politiques, et leur vie de famille.
Ce livre nous présente une personnalité qui semble forte, mais qui à chaque étape doute d'elle et se demande si elle est à la hauteur. Une femme engagée dans des combats pour l'éducation des enfants, l'alimentation, mais aussi auprès des défavorisés et des anciens combattants et familles de militaires.
Un récit passionnant.
Un livre passionnant, a lire si possible en parallèle des memoires de Barack Obama tant les deux livres se ressemblent et se complètent,traitant des mêmes sujets avec un ton différent.Ce livre va moins anlyser les événements politiques et plus developper la vie privee et familiale du couple presidentiel et nous donner a decouvrir le travail effectué par Michelle Obama pour permettre a son epoux de realiser son destin.Passionnant de bout en bout,un livre a ne pas rater.
Michelle OBAMA a été la première First Lady noire de tous les temps des Etats Unis d'Amérique et elle en est la première étonnée.
Avec "DEVENIR" elle raconte le destin exceptionnel d'une petite fille noire de la classe moyenne vivant dans le Southside de Chicago, entourée d'une famille aimante et laborieuse, qui a très tôt appris à travailler dur. Elle a fait de brillantes études dans les universités de l'Ivy League, puis commence à travailler dans un grand cabinet d'avocats de Chicago.
Ce "DEVENIR" est ce qu'elle a voulu devenir, les moyens qu'elle s'est donner pour y arriver.
Avoir un bon travail, une maison, une voiture, des enfants et vivre la vie à laquelle aspire tout américain moyen qui a réussi. Dans une Amérique où les noirs n'ont pas beaucoup de droits, et encore moins de facilités pour y arriver.
Un jour on lui octroie un stagiaire à former, il s'appelle Barak Obama. le destin est en marche, même s'il n'a pas choisi la facilité.
Un parcours rempli d'embûches mais aussi de beaucoup de rire et d'amour et aussi de confiance en soi.
Elle a écrit son histoire. A vous de la découvrir.
Passionnant !
Je ne m'attendais pas à être autant prise par cette lecture mais elle été entraînante du début à la fin. Michelle Obama nous livre ici son histoire personnelle, ses réalisations et ses doutes et cette humanité m'a plus que séduite. Cette femme comme les autres se livre ici et donne du courage et de la force au lecteur qui peut se reconnaître en elle et peut se dire que tout est possible.
C'est une biographie que j'ai adorée. Une biographie à lire en novembre quand les journées sont grises et courtes. Ça remonte le moral, remet la pêche, rebooste l'enthousiasme affaibli par l'automne hivernal ! Mieux qu'une thérapie pour dépression saisonnière ;-)
Je me suis régalée à la lecture de ce livre mais j'avais déjà un bon a priori avant de commencer. J'aime beaucoup Michelle Obama que je trouve brillante, chaleureuse, pleine d'humour et très inspirante. C'est toujours jouissif pour moi d'écouter ses interviews ou ses meetings car son enthousiasme est communicatif. J'ai donc aimé en apprendre davantage sur cette femme qui, dès le plus jeune âge, s'est battue pour aller au bout de ses rêves. On sort de ce livre galvanisé, avec l'impression que si l'on s'en donne les moyens, tout devient possible. Une vraie wonder woman! le livre est assez long mais je n'ai pas vu le temps passer tellement la lecture est fluide. Je recommande de regarder en complément le documentaire vidéo sur Netflix du même nom.
« Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné.
Je vois plutôt comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer. le voyage n'est pas terminé. »
Devenir retrace la vie d'une petite fille d'esclave, enfant du South Side qui deviendra première dame.
Elle revient sur sa vie avant et après Barack.
J'aime la force qu'elle dégage dans ce livre, amour, espoir.
A travers les pages on découvre ses peurs, ses engagements.
L'histoire d'une femme noire qui à réussit dans un monde d'hommes blancs.
On retrouve le parcours d'une femme de caractère.
En deux mots ambitieux et fort.