"Une terre promise", l'autobiographie de Barak Obama nous montre que, non, la vie d'un candidat président fiable n'est pas un long fleuve tranquille.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 4 mars 2022 par Evelyne.
Cela fait maintenant quatre ans que Barack Obama n'est plus Président des États-Unis. Après avoir gardé un peu de temps pour lui, pour retrouver sa famille, et avoir suivi – de loin – la carrière de son successeur, il prit la plume avec l'idée de nous raconter son parcours, avant la Maison-Blanche et pendant ses mandats, et partager le bilan qu'il en retire. Il pensait expédier cela en quelques centaines de pages… Or voici un «pavé» qui n'est que le premier volume de ses mémoires ! D'anecdotes sur Michelle en blagues à son encontre, il nous emmène d'Hawaii à Washington, des quartiers pauvres au Sénat. Sa plume légère et son humour déconcertant nous donne la sensation de refaire le monde avec un pote (un POTUS…), de vivre avec lui ses déboires et ses moments de joie. Une lecture passionnante !
Lien : https://mobile.payot.ch/Deta..
Une terre promise
Ce livre est un compte rendu précis et détaillé de l'ensemble des politiques menées pendant le premier mandat du président Barack Obama. On souhaiterait disposer de tels comptes rendus de la part de tous les chefs d'État et de gouvernement.
Certes, ce compte rendu obéit aux règles du genre. C'est une sorte de plaidoyer pro domo de l'auteur, mais d'une grande finesse, d'une objectivité tout à fait raisonnable, plein d'humour et parfois même d'autodérision.
Du point de vue de la forme, l'ouvrage est très bien écrit et surtout très bien traduit au point de donner l'impression que certains passages ont été directement écrit en français. Certains chapitres sont parfois plus ardus à lire que d'autres, mais les références permanentes à l'épouse et aux enfants de l'auteur, à ses parents et grands-parents, à ses beaux-parents et ses amis, aèrent le texte et lui donne beaucoup d'humanité.
Quant au fond, l'ouvrage reprend de façon chronologique l'ensemble des grands dossiers du mandat : la résolution de la crise financière commencée avant son mandat, le difficile accouchement de ce que l'on nommera l'Obama Care, les difficultés des négociations environnementales, les activités militaires et spécialement la guerre en Irak à laquelle le sénateur Obama avait été hostile dès l'origine.
C'est le chapitre consacré à la résolution de la crise financière qui est le plus magistral, mais aussi le plus délicat à maîtriser. L'auteur en profite pour critiquer à juste titre les politiques d'austérité des pays de la zone euro mais en oubliant de souligner que la crise qui frappe alors aussi l'Europe est due à la cupidité des grands groupes financiers américains tels Lehman Brothers ou Goldman Sachs. Par ailleurs aucune allusion n'est faite au laxisme (volontaire ?) de l'administration américaine pour défendre le taux de change du dollar en euros, qui s'effondre de plus de 30 % sur la période. Cela constitua l'un des principaux facteurs de la crise de la zone euro (avec les tricheries budgétaires du gouvernement grec conseillé par Goldman Sachs!), les pays du sud de la zone euro ne pouvant pas supporter un euro trop fort.
Une partie de l'appréciation de l'ouvrage échappe évidemment au lecteur français, compte tenu de ce qu'il connaît rarement plus de deux ou trois dizaines de noms d'hommes politiques américains contemporains, là où l'auteur en met en scène plusieurs centaines. Par ailleurs bien des subtilités des traditions et des comportements politiques américains nous sont étrangers.
L'Ouvrage apporte par ailleurs un éclairage intéressant sur bien d'autres points. Il analyse avec lucidité la tétanisation du parti républicain et de ses élus, sous la pression du ‘tea party' et ultérieurement des chantages des affidés de Donald Trump. Il n'est d'ailleurs pas question de Trump dans ce premier tome, à l'exception, tout à la fin, de la référence à un discours prononcé dans une soirée de gala à laquelle assistait Trump et où Obama le met littéralement en boîte à propos de sa tentative abjecte de démontrer que le président n'est pas né aux États Unis (conditions pour être élu président), forçant Trump à sourire jaune dans une salle qui éclate de rire.
Enfin, « icing on the cake », la fin du livre contient une relation précise et détaillée de l'élimination de Oussama Ben Laden au Pakistan.
Un ouvrage de classe. Attendons le second tome.

Portrait d'un homme "ordinaire" porté par un idéal construit sur de profondes racines familiales.
B. Obama apparaît au travers de ces centaines de pages comme quelqu'un qui sait s'effacer pour laisser place à un projet de société qu'il construit contre vents et marées.
Homme politique, mari, père et ami comme on souhaite en voir plus ; aucune arrogance dans la pensée mais un vif désir de servir ses compatriotes les plus humbles dans un pays de contrastes sociaux importants et à L Histoire tout à la fois glorieuse et critiquable.
Cet ouvrage laisse apparaitre divers points marquants quant au système politique américain :
- pas d'avenir pour une personnalité politique sans argent (beaucoup d'argent)
- la quête du pouvoir s'apparente à la recherche de financements
- marchandage des votes de soutien aux projets proposés avec les élus des deux bords politiques
Autre élément marquant dans la lecture de ce livre : B. Obama emmène le lecteur dans le quotidien de la vie d'un président en fournissant une quantité impressionnante de détails sur les procédures suivies pour la prise de décisions qui vont influencer la vie dans de nombreuses régions du monde. Il nous donne aussi son analyse et sa perception de la personnalité d'un nombre très important de personnalités politiques américaines ou internationales. Les détails sur les uns et les autres sont nombreux et intéressants.
Livre long à lire mais jamais ennuyant.
Barack Obama le confesse dès le début, il ne sait pas résumer. C'est à la fois la qualité de cet ouvrage qui fourmille de détails intéressants permettant de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de l'homme le plus puissant de la planète, et en même temps, ça rend parfois la lecture difficile. Certains passages sur l'économie américaine et les institutions politiques du pays sont complexe à appréhender. Cela dit, il est passionnant d'avoir les coulisses du pouvoir, particulièrement sur les questions des votes des lois et les relations avec le Congrès. Les passages traitants des relations internationales ont été les plus intéressants pour moi, permettant de comprendre le monde sous le point de vue du président des États-Unis.
J'attends le deuxième tome avec impatience.