Un bon gros bébé de terminé. Et j'avoue je l'ai majoritairement passé grâce à audible. Je m'attendais à plus de personnel et moins de politique. Et si dans l'ensemble ce livre est très intéressant il est beaucoup trop détaillé pour quelqu'un comme moi qui ne s'y connaît pas des masses en politique. Je me suis parfois perdu dans ces nombreuses descriptions et malheureusement beaucoup ennuyée également. J'ai tenté ce livre ci, le prochain ne sera pas pour moi. Dommage.
Ce premier tome des mémoires du 44° président des USA passe en revue sa jeunesse, ses études, les campagnes électorales l'ayant mené à la Maison Blanche ainsi que son premier mandat, de 2008 à 2012.
Bien sûr, la lecture est parfois austère: le volet sur la crise économique mondiale, notamment, nécessite de s'accrocher un peu. Mais cet ouvrage est une fantastique fenêtre ouverte sur les coulisses du job de POTUS, les compromis et coups bas politiques, la diplomatie mondiale, les urgences qui se succèdent (ici, outre l'économie: la catastrophe Deepwater Horizon, le printemps arabe, le terrorisme rampant...) et le besoin permanent de ménager ses électeurs, de soigner la communication. Et d'essayer de maintenir un minimum de vie de famille.
Son objectivité peut éventuellement se discuter, mais Obama met également en évidence les prémices de la dérive républicaine vers les fake news, de Sarah Palin au Tea Party en passant par les premières apparitions de Trump sur la scène politique avec l'épisode du certificat de naissance soi-disant kényan d'Obama.
Ce premier volume se termine sur l'opération ayant mené à l'élimination d'Oussama Ben Laden.
A titre personnel, j'ai trouvé ce livre passionnant de bout en bout, malgré sa taille imposante. Tout en gardant à l'esprit que c'est un livre politique qui ne présente que le point de vue de son auteur, Barack Obama laisse une impression fort humaine et positive, à l'exact opposé de ce qu'on a pu constater ces dernières années aux USA.
C'est indéniable j'aime Barack Obama depuis longtemps. .
Un gros pavé facile à lire et très intéressant, nous sommes dans les coulisses de l'élection présidentielle et de la M. Blanche.
Rien n'est laissé au hasard, Obama le dit des le début, il ne peut pas faire court..
Ce qu'on peut en retirer :
il faut avoir une santé de fer, travailler comme un damné, s'entourer de très bons conseillers
Ecouter
Et évidemment savoir trancher..
Excellent livre.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Tout d'abord, très bien écrit ; un style fluide qui se lit comme un roman. Il manie même l'art du suspense !
C'est la première fois que je lis un livre d'un ancien président et j'ai appris pas mal de choses ; en le lisant, cela donne une autre perspective de la présidence.
J'ai trouvé la partie financière un peu ardue, de même que l'organisation du système américain notamment en ce qui concerne le système électoral.
Il fait un résumé bref et très clair des différents conflits depuis leur origine ce qui n'est pas évident étant donnée leur complexité.
Après avoir lu « monsieur » je m'en vais lire « madame » !
De la crise des subprimes, à l'immigration, au racisme, au terrorisme, aux catastrophes naturelles, Barack Obama tire un bilan assez objectif et sans concession de son premier mandat. S'il n'est pas tendre avec ses collègues politiques, il ne cache pas ses echecs, ses desillusions et ses envies de tout laisser tomber. C'est un récit très instructif. Je lirai le deuxième tome avec plaisir.
Ravi de faire connaissance au plus près d'un président américain emblématique et contemporain, je me suis engagé à fond dans cette lecture.
Toute la partie campagne électorale est à vrai dire difficile, longue, détaillée. Et puis vient les détails de la mise en place de ses équipes et les plans d'actions face à la crise de 2008. Assez indigeste aussi.
J'ai été rapidement déçu par l'absence de détails pro ou familiales, mais somme toute rien d'étonnant.
Le style d'écriture est élevé et vuien écrit.
Et puis la seconde moitié s'accélère, les récits des évènements majeurs sont séparées et bien racontés. On comprends tous les rouages de l'administration dirigeante américaine, et le poid au quotidien des grandes décisions qui incombent à un président US.
J'ai vécu beaucoup plus intensément cette seconde partie, plus facile à lire a mon sens.
J'attendais un peu plus d'idéaux, de poésie, de beaux combats politiques, économiques, sociaux, et la dure réalité de la politique a verrouillé le tout, dommage.
Cela reste un livre correct mais vraiment trop long.
Livre un peu long à mon goût, remplis de détails pas toujours utiles (à moins d'avoir une curiosité quasi malsaine pour la vie privée de Barack) mais le livre est« terriblement » bien écrit et traduit. Sans mentir, je trouve que cela se remarque que Monsieur Obama s'est fait aidé pour le rédiger, mais on voit aussi que sa prise de parole est très importante et que chaque phrase et dûment pensée, à l'image de l'Homme et de sa place dans la vie des américains (se doit de faire bonne figure). Les anecdotes très personnelles sont dévoilées, mais jamais sans « trop ».
Barak Obama. Une terre promise.

Commençons par une remarque de forme. Une terre promise est un gros ouvrage de plus de 800 pages. Et ce n'est que le tome 1. Quand on a déjà une PAL bien épaisse cela peut effrayer passablement. Mais le livre est très bien écrit et l'on est très vite séduit par le style fluide et clair. L'auteur nous embarque de sa naissance à Hawaï jusqu'aux coulisses de la Maison Blanche. C'est la chevauchée fantastique d'un Afro américain qui franchit tous les obstacles et devient, à moins de quarante huit ans, le 44 ème président des États-Unis d'Amérique.
Barack Hussein Obama II est né en 1961 d'un père Kényan et d'une mère américaine du Texas. Il est élevé par ses grands parents maternels à Honolulu et en Indonésie. Avec tact et doigté, il nous éclaire sur le fonctionnement des institutions et du système fédéral américains, notamment la campagne et les règles électorales. Mais il nous raconte aussi avec beaucoup de détails (parfois un peu trop) sa vie familiale et l'incidence de ses activités sur son entourage, ses grands parents, sa femme et ses deux filles. le moins que l'on puisse dire est que le parcours de Obama est riche, très riche : Avocat, enseignant, travailleur social, sénateur fédéral, président des États-Unis, Prix Nobel. Il partage avec nous cette odyssée sans jamais faire l'impasse sur les entraves qui l'ont jalonnée. C'est avec une sorte de sérénité et parfois d'humour qu'il évoque le racisme, le rôle de l'argent, les blocages systématiques au Congrès et les manoeuvres des lobbies. Barack Obama est arrivé à la présidence au beau milieu de l'affaire des subprimes et de la crise financière qui risquait d'ébranler tout le système financier international. C'est avec beaucoup de pédagogie qu'il décrit les mesures prises pour s'attaquer à la faillite des banques, au chômage, aux expulsions et à la réforme de Wall Street. Une autre réforme, celle du système de santé, l'obamacare, a occupé une grande place dans le premier mandat de sa présidence. C'est l'occasion également de faire connaissance avec de nombreux adversaires ou amis, notamment Joe Biden, Hilary Clinton, Nancy Pelosi ou Donald Trump.
L'exercice du pouvoir présidentiel c'est aussi les voyages dans les grandes capitales du monde et la rencontre des dirigeants des autres pays. Barack Obama relate ses déplacements et dresse quelques portraits, notamment ceux de Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, Poutine, Medvedev, Cameron ou encore Lulla. Toujours sur le plan international il s'exprime sur le printemps arabe, sur les guerres en Lybie, en Irak, en Syrie, sur les relations avec l'Iran, sur l'Afghanistan et sur la mort de Oussama Ben Laden.
Dans son livre, Barack Obama tente de balancer toujours entre l'étendue et les limites de ses pouvoirs, entre ses responsabilités présidentielles et son rôle de mari et de père. Parfois il n'y arrive pas. Souvent il y parvient. Yes he can.
Après avoir découvert le livre de Michèle Obama je me suis plongé dans celui de son mari. Un long pavé agréable à découvrir même si parfois certains passages je les ai trouvé un peu long quand même. Mais au final très intéressant de voir comment le principal intéressé à pu accéder à la maison blanche et le parcours qu'il a fait. Ca permet de comprendre certaines choses, sur comment ca se passe dans le monde politique... Très intéressant.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Ce livre est réellement passionnant et fait découvrir les dessous de la politique américaine mais plus encore nous fait mieux comprendre les difficultés et l'ampleur du boulot de président des États Unis d'Amérique.

En plus, on y retrouve l'humour et l'humilité de Barack Obama.

Le livre aborde successivement tous les grands thèmes et évènements de ses mandats: crise économique, Obamacare, terrorisme, écologie, etc....

Je conseille très vivement la lecture de ce livre plein de sagesse.