Lieux Dits (21/04/2009)
La réforme des plaques d'immatriculation à montré l'attachement sincère des français aux départements. Ce petit manuel ludique, coloré et guilleret, conçu pour pimenter nos voyages sur les routes de France, présente en une double-page ce qu'évoque chacun de ces numéros qui en disent long...

De 01 à 974, voici l'occasion de réviser histoire et géographie, découvrir spécialités, savoir-faire et vie locale, prévoir ses haltes ou ses prochaines vacances..... >Voir plus
Voilà un livre qui m'a apporté beaucoup de nostalgie en me replongeant dans mes souvenirs d'enfance. Combien d'entre nous se sont amusés lors de trajets de vacances avec ses fameuses plaques et les départements inscrits dessus.
En une double page votre mémoire se rafraichit ou vous en découvrez un peu plus sur le département qui vous a posé question.
Personnellement je suis fan de ce genre de livre-souvenir qui répond souvent à ma curiosité.
Voilà une publication originale ! Je me suis toujours intéressé à l'aspect esthétique des plaques d'immatriculation, depuis mon plus jeune âge. Pour l'anecdote, un accrochage très léger en voiture m'a mis en relation avec un chanteur célèbre ... qui avait embouti mon pare-chocs et a dû me payer une autre plaque ! Un ouvrage que je m'empresserai de commander à la FNAC et de lire.
Lien : http://knokiron.com/

La France est le tout premier pays à immatriculer ses véhicules. Le 14 août 1893, la préfecture de police de Paris émet une ordonnance stipulant que tout propriétaire de véhicule à moteur doit y apposer une plaque métallique comportant ses noms et adresse ainsi qu'un numéro affecté par l'administration. Ces plaques "préhistoriques" (parfois écrites à la main) étaient fixées à gauche.